Seb Posted December 11, 2022 Report Share Posted December 11, 2022 le GFS de ce soir avec le rinçage de Noël habituel GFS c'est incroyable la variabilité hahahah Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
EricB Posted December 11, 2022 Report Share Posted December 11, 2022 il y a 54 minutes, Seb a dit : le GFS de ce soir avec le rinçage de Noël habituel GFS c'est incroyable la variabilité hahahah Une rince pour Noel? Ok oui ce serait triste d'avoir de la pluie pour Noel vraiment... je souhaite de la neige... mais comment fais-tu pour voir si loin? Moi sur le site, le GFS va jusqu'au 20 décembre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seb Posted December 11, 2022 Report Share Posted December 11, 2022 https://www.tropicaltidbits.com/analysis/models/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexL Posted December 11, 2022 Report Share Posted December 11, 2022 Il y a 3 heures, Seb a dit : le GFS de ce soir avec le rinçage de Noël habituel GFS c'est incroyable la variabilité hahahah Il faut bien rester aux habitudes des dernières années ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posted December 11, 2022 Report Share Posted December 11, 2022 En tous cas, sur les dernières passes, on est en mode neige. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Antoine Posted December 11, 2022 Report Share Posted December 11, 2022 Avant cet évènement, il se profile un retour neigeux et venteux pour l'Est-du-Québec mercredi. Le Reg est plus agressif que le NAM. À suivre Concernant l'autre évènement, il y a pas mal d'incongruités dans les modèles je trouve, auraient-ils de la misère à gérer la situation de blocage? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zeus Posted December 11, 2022 Report Share Posted December 11, 2022 Le GFS et le GDPS 12z y vont d'un consensus assez délirant pour l'événement de vendredi/samedi prochain dans le sud du Québec. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dal Posted December 11, 2022 Report Share Posted December 11, 2022 On voit bien que le potentiel pour que quelqu'un est 40cm et plus est bien présent, reste à savoir qui. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pooram Posted December 11, 2022 Report Share Posted December 11, 2022 il y a une heure, Dal a dit : On voit bien que le potentiel pour que quelqu'un est 40cm et plus est bien présent, reste à savoir qui. Cé pas moi c'est Dave Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
EricB Posted December 11, 2022 Report Share Posted December 11, 2022 Cette fois les amis, je suis prêt pour de la neige!! l fait froid, on est en décembre... c'est gris et sombre dehors et... j'ai hâte de commencer ma patinoire donc je suis maintenant en mode neige Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posted December 11, 2022 Report Share Posted December 11, 2022 Le consensus est pas mal surprenant à 5 jours sur les déterministiques et les ensembles. Faut quand même que ça tienne... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mizar Posted December 11, 2022 Report Share Posted December 11, 2022 Quand même .... je ne crois pas que tout est bien modéliser mais bon.... pas mal mieux de ce que cela devait être avec l'idée de départ. Ca va commencer a être intéressant a décortiquer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mizar Posted December 11, 2022 Report Share Posted December 11, 2022 GEFS versus EPS 12z Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dave20 Posted December 11, 2022 Report Share Posted December 11, 2022 (edited) La température au sol (se sera une neige lourde dans le sud)et comme je disais il y a quelques jours pour les secteurs concernés autant pour le soulèvement orographique au nord du fleuve que l'assèchement au sud. Faudra vraiment surveiller la direction du vent en altitude avec les prochaines mises à jour. On peut s'entendre qu'il y aura quelque chose mais la circulation à différents niveau du système est mal définit encore. Edited December 11, 2022 by dave20 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pooram Posted December 11, 2022 Report Share Posted December 11, 2022 C'est blanc mur à mur mais... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Antoine Posted December 12, 2022 Report Share Posted December 12, 2022 L'évènement de mercredi se confirme pour l'est du BSL et la Gaspésie. 80-90 km/h le nord-est et une accumulation substantielle, surtout sur les versants à neige, plus incertain sur le long du littoral en terme de neige abondante. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pooram Posted December 12, 2022 Report Share Posted December 12, 2022 il y a 33 minutes, Antoine a dit : L'évènement de mercredi se confirme pour l'est du BSL et la Gaspésie. 80-90 km/h le nord-est et une accumulation substantielle, surtout sur les versants à neige, plus incertain sur le long du littoral en terme de neige abondante. oui un bon norda ; Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dave20 Posted December 12, 2022 Report Share Posted December 12, 2022 (edited) Les sorties de ce soir retarde l'arrivé du premier centre sur les Grand-Lacs, favorisant l'effet du transfert côtier sur nos secteurs. Donnant une chance au secteur entre Montréal et Sherbrooke avant que le vent tourne à l'ouest pour plusieurs jours (autre sujet ). C'est loin d'être canné ! Edited December 12, 2022 by dave20 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mizar Posted December 12, 2022 Report Share Posted December 12, 2022 Avec l'EPS de ce matin, le centre du transfert Côtier est pas mal...pas mal. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mizar Posted December 12, 2022 Report Share Posted December 12, 2022 L'Euro pratiquement parfait pour le Sud/Ouest du Québec... avec un centre rotatif et presque stationnaire. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AlexL Posted December 12, 2022 Report Share Posted December 12, 2022 Pour la passe de ce midi, ICON et GDPS dans le même bateau, GFS recommence à faire classe à part 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seb Posted December 12, 2022 Report Share Posted December 12, 2022 GFS est le moins intéressant pour la neige c'est sure il éloigne et diminue l'intensité de la reformation côtière on dirait. Mais il change tellement souvent. En 4 jours il est passé de pluie et doux à rien puis bordée de neige et maintenant retourne vers un système plus faible. A force de prévoir toutes les possibilités il en aura forcément une de bonne. C'Est de la météo made MM. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seb Posted December 12, 2022 Report Share Posted December 12, 2022 GFS encore moins bon pour sud sud ouest Montréal bof pour les autres 10-20cm il semblerait. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posted December 12, 2022 Report Share Posted December 12, 2022 il y a 26 minutes, Seb a dit : GFS encore moins bon pour sud sud ouest Montréal bof pour les autres 10-20cm il semblerait. Je lui donne peu de crédit. Surtout quand on voit les ensembles GEFS ... Clairement l'opé est loin de son ensemble, ce qui indique rarement une grande fiabilité ... ou un énorme coup de poker Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posted December 12, 2022 Report Share Posted December 12, 2022 Voilà! J'allais écrire la même chose. À 18Z, le GEFS est parfaitement aligné sur l'Euro, le GDPS et leurs ensembles de ce matin. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts