Dal Posté(e) le 19 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2022 1 hour ago, Seb said: mizar abandonne et laisse tomber les armes ce matin avec son emoji parapluie. et dire qu'il y à peine 2 jours les modèles nous prévoyaient du froid et d'être enterré sous plusieurs pieds de neige. Ça va vite en météo Non c'est de la psychologie inversé. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 19 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2022 (modifié) La Montérégie - des chandelles s'il vous plait... Le GFS et plus bas ECMWF: Modifié le 19 décembre 2022 par Pooram 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
M. Flocons Posté(e) le 19 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2022 Il y a 2 heures, Seb a dit : mizar abandonne et laisse tomber les armes ce matin avec son emoji parapluie. et dire qu'il y à peine 2 jours les modèles nous prévoyaient du froid et d'être enterré sous plusieurs pieds de neige. Ça va vite en météo Si seulement ça pouvait virer dans l'autre sens des fois... Juste pour que ce soit équitable!!! Un système pluvieux sur le long terme qui se change en neige, ça n'arrive pas assez souvent, pour ne pas dire très rarement!! Mais bon, tout de même un bel événement météo à suivre et duquel apprendre! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 19 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2022 30 minutes ago, M. Flocons said: Si seulement ça pouvait virer dans l'autre sens des fois... Juste pour que ce soit équitable!!! Un système pluvieux sur le long terme qui se change en neige, ça n'arrive pas assez souvent, pour ne pas dire très rarement!! Mais bon, tout de même un bel événement météo à suivre et duquel apprendre! Moi en fait c'est si je suis pour avoir un vent comme celui là bien mieux avoir de la neige. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 19 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2022 Rafale à 137 km/h à Rimouski. C'est D-É-M-E-N-T-I-E-L-L-E si le GFS a raison. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 19 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2022 je trouve surtout que GFS et CMC sont moins chaud ce midi et plus neigeux pour certains secteurs. Une tendance qui me semble un pas vers la bonne direction pour ceux qui aiment l'hiver. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 19 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2022 il neigerait dans les hauteurs au nord-est de quebec et charlevoix sur presque la totalité de l'evènement! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 19 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2022 j’ai été sur windy voir la vitesse des vents et comme tu dis Antoine, c’est assez insane. En plus sur presque l’ensemble du territoire. Ce qui m’intéresse aussi c’est la zone de pcp intense qui semble de plus en plus être modélisé à l’arrière du système (avec l’arrivé du front froid), qui pourrait laisser du 5-6cm/h, selon le GFS. Si ça se passe, avec la vitesse de ces vents, ça va être assez capoté, j’ai hâte de voir (oui je sais, 5cm/h c’est fréquent dans les grosses tempêtes, mais c’est rare qu’il y a ça ici) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 19 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2022 il y a 39 minutes, AlexL a dit : j’ai été sur windy voir la vitesse des vents et comme tu dis Antoine, c’est assez insane. En plus sur presque l’ensemble du territoire. Ce qui m’intéresse aussi c’est la zone de pcp intense qui semble de plus en plus être modélisé à l’arrière du système (avec l’arrivé du front froid), qui pourrait laisser du 5-6cm/h, selon le GFS. Si ça se passe, avec la vitesse de ces vents, ça va être assez capoté, j’ai hâte de voir (oui je sais, 5cm/h c’est fréquent dans les grosses tempêtes, mais c’est rare qu’il y a ça ici) Ça arrivera jamais ou rarement cette zone de neige derrière un front froid. Mais à suivre c'est pas habituel un système comme ça. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 19 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2022 il y a 53 minutes, dave20 a dit : Ça arrivera jamais ou rarement cette zone de neige derrière un front froid. Mais à suivre c'est pas habituel un système comme ça. Imaginons le pire; des bourrasques de neige Belzébutienne avec des accumulation de 10cm à la demi heure... 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 19 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2022 ça part en sucette cette discussion 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 19 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2022 il y a 28 minutes, Seb a dit : ça part en sucette cette discussion ,,,,,,,,,,,,Bien, donnons nous 24 hrs et l'ouverture d'un sujet-discussion propre à l'évènement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 19 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2022 (modifié) La tendance me semble clairement au froid. Le système bloque sa progression vers le Nord et s’occluse plus rapidement. La poussée d’air chaud a 850mb est pas mal moins agressive sur les 12z Même que le dernier ICON 18z met que de la neige ou presque dans Les Laurentides. Sur la Rive-Sud ça me semble joué, je me console en me disant que je passe mes vacances dans le bas-Saguenay (Mont-Édouard) où il devrait en tomber toute une… Modifié le 19 décembre 2022 par meteomarc 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Top-Gou Posté(e) le 19 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2022 Bon MC qui y va de ces bulletins ... Semble pas eux non plus savoir sous qu'elle forme ca va tomber et comment Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 19 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2022 La poussée de chaleur au-moins sera assez brève. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 19 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2022 (modifié) Bonjour les pannes électrique le 24 /jour de Noel et surement au-delà!!! Y'en a qui doivent déjà saliver chez Hydro a sortir a temps triple et allo le surtemps et bonjour la facture collective de tout cela par-après. Modifié le 19 décembre 2022 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 19 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2022 Il y a 10 heures, Seb a dit : mizar abandonne et laisse tomber les armes ce matin avec son emoji parapluie. et dire qu'il y à peine 2 jours les modèles nous prévoyaient du froid et d'être enterré sous plusieurs pieds de neige. Ça va vite en météo Tu as tout a fait raison Seb et déjà, y'a du changement ... On va voir si cela tiendras la route dans les prochains temps. Espoir !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2022 (modifié) Il y a 1 heure, Top-Gou a dit : Bon MC qui y va de ces bulletins ... Semble pas eux non plus savoir sous qu'elle forme ca va tomber et comment Rarement vu autant de régions touchées. Déjà, ça, c’est historique lol Modifié le 20 décembre 2022 par Blizzard 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2022 il y a 19 minutes, Blizzard a dit : Rarement vu autant de régions touchées. Déjà, ça, c’est historique lol Avec le coloriage çà va être bô 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2022 il y a 9 minutes, Pooram a dit : Avec le coloriage çà va être bô Oui !!! Le ou les gens attitrés au pupitre de temps violent chez-Ec, auront toute une panoplie d'avertissement(ssssssssssssssssss) a sortir. La liste sera bien longue. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2022 Appelons simplement ça un avertissement de tempête lol 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2022 Je commence à avoir peur... est-ce que vous craignez une tempête du verglas comme le verglas de 1998? Mes parents m'en ont tellement parlé, c'était comme la fin du monde... 1 3 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2022 Non....... vraiment pas le cas. 3 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2022 Il y a 4 heures, Mizar a dit : Bonjour les pannes électrique le 24 /jour de Noel et surement au-delà!!! Y'en a qui doivent déjà saliver chez Hydro a sortir a temps triple et allo le surtemps et bonjour la facture collective de tout cela par-après. C’est fort inhabituel des rafales de cette ampleur dans ces secteurs. Même dans la vallée du Richelieu des prévisions comme ça mettrait la sécurité civile sur un pied d’alerte. Imaginez dans des secteurs aussi boisés et souvent isolés. Pas mal les mêmes régions frappées par le derecho de ce printemps. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 20 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2022 il y a 56 minutes, dave20 a dit : Non....... vraiment pas le cas. merci ça me rassure un peu Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts