Dal Posté(e) le 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2022 Just now, Antoine said: La différence entre les américains et les canadiens demeurent pour la trajectoire. Cette incertitude est une boite à surprise, je pense. Je crois au nowcasting pour ce système. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2022 il y a une heure, Pooram a dit : Avec GFS nous on passe de rafales en pointes à 128kh à 97kh vendredi et la période de vents violent a beaucoup diminuée; le temps ou il y a des vents dommageables, çà fait la différence... Le décalage du centre joue beaucoup; maintenant on est protégé en Montérégie d'une certaine façon... Montréal et environs a jamais été vraiment dans le secteur prévu de vent violent. Le vent aura une direction ESE assez inhabituelle, je sais pas à quoi m'attendre c'est quasi unique comme direction et à ça ajoute la force... j'ai hâte de voir. Je sens que le téléphone va sonner au bureau dans les semaines suivantes. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2022 Si le REG avait raison, la fin ne sera pas trop mal pour un petit blanchissage pour Noel ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2022 (modifié) 11 minutes ago, Mizar said: Si le REG avait raison, la fin ne sera pas trop mal pour un petit blanchissage pour Noel ! C'est son moment de rédemption. Il faut dire parcontre que pour Montréal et vers le Nord lui et le GFS sont similaires. Modifié le 21 décembre 2022 par Dal 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2022 il y a 3 minutes, Dal a dit : C'est son moment de rédemption. Il faut parcontre que pour Montréal et vers le Nord lui et le GFS sont similaires. l'Euro n'est pas si mal malgré tout pour le Sud/Ouest... le centre n'est pas très loin de la grande Métropole. Si tout s'ajuste d'ici la, on va s'en sortir pas si pire !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 21 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2022 Je me demande pourquoi le RDPS est aussi différent des autres pour Charlevoix. Les précipitations plus concentrées sur le littoral….Ah et un petit 150mm tout en neige en 12-15h pour Baie-Saint-Paul, rien que ça. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Lab Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 Qu'est-ce qui explique la grande différence de quantité de précipitation entre, par exemple, le NAM et le modèle canadien? Je peux comprendre l'incertitude entre les ratios pluie/neige mais sur la quantité? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 Si vous avez prévu passer la journée du 24 décembre en bateau sur les lacs Érié et Ontario, je vous recommande de revoir vos plans. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 il y a 5 minutes, Zeus a dit : Si vous avez prévu passer la journée du 24 décembre en bateau sur les lacs Érié et Ontario, je vous recommande de revoir vos plans. C'est pas de la p'tite vague ça... C'est du 4 à 5 mètres.. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 (modifié) Il y a 3 heures, dave20 a dit : Montréal et environs a jamais été vraiment dans le secteur prévu de vent violent. Le vent aura une direction ESE assez inhabituelle, je sais pas à quoi m'attendre c'est quasi unique comme direction et à ça ajoute la force... j'ai hâte de voir. Je sens que le téléphone va sonner au bureau dans les semaines suivantes. "Jamais vraiment"... Modifié le 22 décembre 2022 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Quadat Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 il y a 41 minutes, EricB a dit : 5 mètres... c'est plus haut que ma maison... sur un lac?? et ça vient dire que j'exagère... "Tard dans l'après-midi du 10 novembre, des vents soutenus de plus de 50 nœuds (93 km/h) furent enregistrés par des navires et des stations d'observation à travers tout l'est du lac Supérieur38. Les vents consignés dans le livre de bord de l’Anderson à 16 h 52 étaient de 58 nœuds (107 km/h), tandis que les vagues atteignaient 7,6 m à 18 heures39. L’Anderson fut également frappé par des rafales de 70 à 75 nœuds (139 km/h) et des vagues scélérates de 11 mètres5." Le Edmund Fitzgerald a coule dans le lac Superieur en plein tempete ... 3 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Guill Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 Il y a 1 heure, EricB a dit : Cellule de crise déployée pour la ville de Québec où le Fleuve pourrait déborder: https://www.tvanouvelles.ca/2022/12/21/la-ville-de-quebec-se-prepare-a-la-bombe-meteo-de-noel-1 Le fleuve déborde presque chaque année à l’époque des grandes marées, dans ce secteur. C’est pas nouveau, ni exceptionnel… Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 (modifié) il y a une heure, Pooram a dit : "Jamais vraiment"... De rien, ça m'a fait plaisir de partager les cartes et t'informer. Voici les HRRR et NAM 4k 00z tout frais en complément d'information. Modifié le 22 décembre 2022 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 il y a 18 minutes, dave20 a dit : De rien, ça m'a fait plaisir de partager les cartes et t'informer. Voici les HRRR et NAM 4k 00z tout frais en complément d'information. C'est magnifique Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 (modifié) Le haute résolution du GFS qui normalement est conservateur mais je doute qu'il subisse le bias trop élevé du GFS pour cet événement. Je le post quand même. Modifié le 22 décembre 2022 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 17 minutes ago, EricB said: Ok désolé oui je viens de voir en cliquant sur son nom... il aura pris 8 ans pour poster un premier message Désolé de l'erreur, quand je me trompe, je le reconnais. C'est bien ça, admettre ses erreurs c'est important. 16 minutes ago, Pooram said: C'est magnifique Oui avec de la neige. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 Intéressant tout ce drama, mais avez-vous vu le RDPS 00z? C’est quoi, pas loin de 1m de neige pour Charlevoix ? 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
kaven Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 à l’instant, AlexL a dit : Intéressant tout ce drama, mais avez-vous vu le RDPS 00z? C’est quoi, pas loin de 1m de neige pour Charlevoix ? C’est fou !! Je suis de levis et j’ai envie soudainement de me louer un chalet dans ce coin la le 23-24 loll Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 (modifié) il y a 53 minutes, dave20 a dit : Le haute résolution du GFS qui normalement est conservateur mais je doute qu'il subisse le bias trop élevé du GFS pour cet événement. Je le post quand même. Oui, changement de sujet ou petit hors sujet, La je me demande si çà fait une différence pour les pannes pour les gens de Montréal ? Moins de pannes locales mais le réseau va en manger un coup quelque part non ? ... Modifié le 22 décembre 2022 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 il y a 12 minutes, Pooram a dit : Oui, changement de sujet ou petit hors sujet, La je me demande si çà fait une différence pour les pannes pour les gens de Montréal ? Moins de pannes locales mais le réseau va en manger un coup quelque part non ? ... Assurément, mais il y a plusieurs dispositifs pour que des disjoncteurs sautent aux endroits ou il y a bris. Sinon ce serait à chaque fois un domino sans fin de pannes même aux endroits ou il n'y a pas de dégâts. **J'y crois aucunement avec cet événement****supposition**** Une chose serait qu'un pylône ou une ligne majeure lâche sous le poids de la neige et du vent, là sa pourrait causer du délestage par endroits. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 (modifié) En passant Bruno, moi qui adore le peu commun en météo. J'ai tout suite remarqué que le vent derrière le front froid ne sera pas du N, N-O, O mais bien SSO et même presque franc sud par endroits. Le froid va venir du sud d'ailleurs c'est à ce moment qu'il approchera le violent vers Montréal. Ça vous pouvez écrire ça dans vos archives. Modifié le 22 décembre 2022 par dave20 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge44 Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 Mes amis ,mes amis fouiller dans vos mémoires , les tempêtes les plus mémorable ont été les plus sournoise , attendons de voire comment celle -ci va se comporter . une chose est sur , elle va passé vite ! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 (modifié) GFS, CMC, RDPS contre le Nam, l'Euro 00z sera de quel coté. L'Euro 00z est maintenant avec le reste, il reste juste le Nam. Modifié le 22 décembre 2022 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge44 Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 Je pense pas que cette tempête soit aussi vigoureuse que la tempête en France de 1999 , puisque celle ci elle arrivait de l'océan, mais qui sait ! Les grand lac aussi peuvent avoir un pouvoir océanique ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 (modifié) J'espère juste que ben des gens ne se retrouvent pas sans électricité pour un bon bout de temps pour la période des fêtes. Modifié le 22 décembre 2022 par Mizar 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts