phoenix Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 2 hours ago, meteodave said: Selon météorologues de EC, le GDPS et RDPS sont à rejeter pour les quantités précipitations...il se fie au GEFS-mean pour leur prévision de précipitations....voir la discussion météorologique sur le site!! Salut ! J'avoue ne pas être un érudit de la météo, mais je sais lire les modèles et les analyser en tant qu'amateur et surtout, être un observateur ici est très informateur (excusez si c'est le mauvais mot je suis anglophone) , mais bref, excuse mon ignorance mais je ne suis pas familier du tout avec le GEFS-mean, peux tu m'en dire plus et ce qu'il affiche pour cette tempête et pourquoi EC le préfère ? merci Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Atometeo Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 Quand je regarde la situation en ce début d'après-midi, je vois que les modèles canadiens sont ceux qui ont le mieux initialisé pour 12z. Le système sur la Côte Est que les autres modèles voyaient plus faible est en fait plus creux. Quand on regarde l'image infrarouge du système sur la côte, il y a beaucoup de convection, ça va peut-être plus dur que prévu pour la dépression en formation à l'ouest d'absorber ce système. Plus longtemps le système sur la Côte Est résistera, plus courte sera la période de pluie sur Montréal 4 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 (modifié) Il y a 3 heures, Dal a dit : GFS de 12z parcontre réduit ses accumulations pour le Sud du Québec. Le RDPS12z lui après la passe 06z où il les a réduit, il les revient à celle de 00z hier soir. Le nowcast va être intéressant. Un bon test pour les modèles. Tu as raison, bon test pour les modèles ! Ce sera intéressant sur l’île de Montréal de voir la différence entre l’Est et le Nord versus l’Ouest et le centre-ville. Une bonne dizaine de cm de différence dans une petite distance est fort possible. Le NAM 12z met quand même près de 25 cm pour l’est de Montréal, près de 20 cm pour l’ouest et le centre. J’ai remarqué qu’EC a fait un avertissement de neige spécifiquement pour Montréal, soit de 15 à 20 cm avant la pluie, ils sont selon moi dans le mille. Un bon 5-10 cm de possible après la pluie, pour un 20-30 cm au total. Modifié le 22 décembre 2022 par ElZeKtiK16 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 13 minutes ago, ElZeKtiK16 said: Tu as raison, bon test pour les modèles ! Ce sera intéressant sur l’île de Montréal de voir la différence entre l’Est et le Nord versus l’Ouest et le centre-ville. Une bonne dizaine de cm de différence dans une petite distance est fort possible. Le NAM 12z met quand même près de 25 cm pour l’est de Montréal, près de 20 cm pour l’ouest et le centre. J’ai remarqué qu’EC a fait un avertissement de neige spécifiquement pour Montréal, soit de 15 à 20 cm avant la pluie, ils sont selon moi dans le mille. Un bon 5-10 cm de possible après la pluie, pour un 20-30 cm au total. Il faut dire que tout ce qui Saint-Léonard vers l'Est de l'île au Nord de la 40 on est souvent bien différent du reste de l'île. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 (modifié) Les modèles 00z de ce soir seront déterminants, la dépression sera en développement dans une zone ou il y a beaucoup de prises de données avec un ballon sonde. Je le répète probablement mais habituellement un GLC donne un vent du sud-est bien standard. Quasiment la même direction et ce même 10 ans entre 2 événements. Suivi d'un front froid donnant un vent de sud-ouest à nord-ouest. Celui là donnera un vent E à ESE, une direction rare pour une tempête. Ça rend la chose encore plus complexe à anticiper avec les effets locaux. Le front froid viendra du sud et apportera du même coup un vent sud . C'est rare que je suis fébrile pour un événement mais celui-ci mon intérêt est accoté en raison de sa complexité et sa part un peu unique ! Modifié le 22 décembre 2022 par dave20 5 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 Les avertissement de EC parle de 50, de 70cm voir même 80cm localement sur les contreforts du bouclier Canadien. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 Je suis désolé pour hier, je vais beaucoup mieux aujourd'hui et je ne suis plus en panique. Je remercie de tout coeur les membres qui m'ont écrit en privé pour me rassurer. Lorsque je serai en panique, je ne viendrai plus sur le forum. Je vais profiter de la tempête de neige(il n'y aura pas de verglas) et prendre des photos pour vous les montrer comme Dal me l'a conseillé ce qui sera plus intéressant pour vous et essayer d'arrêter de regarder la télé qui m'influence. Voilà, pour ma région, on peut s'attendre à près de 30 cm de neige ce qui est pas pire et avec le vent ça va être de la poudrerie. Je vais continuer d'espérer d'éviter le verglas mais beaucoup de pelletage à faire pour ma patinoire lol, c'est difficile la commencer cette année Images créées le jeu. 22 déc. à 17:18Z 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 Il y a 18 heures, EricB a dit : Tiens... un nouveau membre qui fait un seul message et qui dit "vraiment!" Je suis autiste peut-être mais assez intelligent pour comprendre que c'est quelqu'un qui fait un commentaire pas rapport... un seul message et originaire de Rimouski... comme Antoine... tiens donc... Membre depuis 2014 et ce n'est pas Antoine. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
nirom Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 Le vent se lève à Lévis, secteur St-Nicolas. Bien hâte de voir s'il atteindra les 100 km/h tel qu'annoncé. La ville vient d'ouvrir sa cellule de crise... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 Les alertes viennent de sortir. On a fait notre boulot; à toutes et à tous, du fond de l'Âme: merci ! À Dieu ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 il y a 25 minutes, EricB a dit : Je suis désolé pour hier, je vais beaucoup mieux aujourd'hui et je ne suis plus en panique. Je remercie de tout coeur les membres qui m'ont écrit en privé pour me rassurer. Lorsque je serai en panique, je ne viendrai plus sur le forum. Je vais profiter de la tempête de neige(il n'y aura pas de verglas) et prendre des photos pour vous les montrer comme Dal me l'a conseillé ce qui sera plus intéressant pour vous et essayer d'arrêter de regarder la télé qui m'influence. Voilà, pour ma région, on peut s'attendre à près de 30 cm de neige ce qui est pas pire et avec le vent ça va être de la poudrerie. Je vais continuer d'espérer d'éviter le verglas mais beaucoup de pelletage à faire pour ma patinoire lol, c'est difficile la commencer cette année Images créées le jeu. 22 déc. à 17:18Z Meilleur conseil que je peux te donner c'est de pas mettre trop de temps sur ta patinoire d'ici le 5 janvier tu me diras merci plus tard. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 il y a 33 minutes, dave20 a dit : Meilleur conseil que je peux te donner c'est de pas mettre trop de temps sur ta patinoire d'ici le 5 janvier tu me diras merci plus tard. Heu d'accord, je retiens ça... j'ai été arroser tantôt, il fait froid ça gèle bien, je présume que tu me dis ça parce que je vais avoir beaucoup de pelletage à faire? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 il y a 3 minutes, EricB a dit : Heu d'accord, je retiens ça... j'ai été arroser tantôt, il fait froid ça gèle bien, je présume que tu me dis ça parce que je vais avoir beaucoup de pelletage à faire? Non, c’est parce qu’il va y avoir un redoux fin décembre et début janvier Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bruledehors Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 Youtube live Le nowcast en direck avec ryan hall Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 il y a 13 minutes, AlexL a dit : Non, c’est parce qu’il va y avoir un redoux fin décembre et début janvier ok merci effectivement... je ne veux pas travailler pour rien, c'était arrivé l'année passée... et surtout s'il y a un redoux important, je ne m'épuiserai pas à pelleter la neige, je vais la laisser fondre... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 Bien de belles images par-endroit... http://www.lakerart.com/links.htm 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 1 hour ago, Pooram said: Les alertes viennent de sortir. On a fait notre boulot; à toutes et à tous, du fond de l'Âme: merci ! À Dieu ! EC augmente les quantitiés pour les régions au Nord du Saint-Laurent et mais enlève la possibilité du 30cm pour Montréal selon ce que je vois. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 simple question Kuchera ou 10:1 pour ce genre de tempête et pourquoi ? merci Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 49 minutes ago, bruledehors said: Youtube live Le nowcast en direck avec ryan hall Le problème c'est qu'il parle rarement des régions proche du Québec et du Vermont, c'est plus souvent Buffalo et le Sud de l'Ontario qui s'approche de toute discussion Canadienne. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 il y a 46 minutes, Dal a dit : EC augmente les quantitiés pour les régions au Nord du Saint-Laurent et mais enlève la possibilité du 30cm pour Montréal selon ce que je vois. Montréal donc: 10 à 15 + 5 +10 + ? : les bourrasques de neige samedi Si vous adoré être sur une autoroute pendant une bourrasque de neige toute blanche, samedi c'est le pied ! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 (modifié) 41 minutes ago, Pooram said: Montréal donc: 10 à 15 + 5 +10 + ? : les bourrasques de neige samedi Si vous adoré être sur une autoroute pendant une bourrasque de neige toute blanche, samedi c'est le pied ! Les écoles sont fermé demain donc j'espère qu'on va atteindre 20cm et plus sinon plusieurs vont critiquer une fois de plus, ça ne me dérange pas mais disons que je suis tanné de l'entendre. Modifié le 22 décembre 2022 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 22 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 (modifié) il y a 37 minutes, Dal a dit : Les écoles sont fermé demain donc j'espère qu'on va atteindre 20cm et plus sinon plusieurs vont critiquer une fois de plus, ça ne me dérange pas mais disons que je suis tanné de l'entendre. Une grosse partie de la neige sera tombée très tôt au matin demain, la dry slot devrait remonter rapidement. Modifié le 22 décembre 2022 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 22 décembre 2022 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2022 il y a 56 minutes, Seb a dit : simple question Kuchera ou 10:1 pour ce genre de tempête et pourquoi ? merci Moi, j'y vais plus avec 10:1 avec un évènement comme cela à cause du vent et des deux round. Le premier inférieur à 10:1 et le second supérieur à 10:1. Donc, ça devrait ressembler à du 10:1, mais le Kuchera ou d'autres ratio sont utiles pour anticiper les surprises locales genre un maximum possible qui serait dans le cas présent du 75 à 100 cm. Les avis peuvent différer... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 23 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2022 2 minutes ago, dave20 said: Une grosse partie de la neige sera tombée très tôt au matin demain, la dry slot devrait remonter rapidement. Oui effectivement mais si le Nam 3k ou le HRRR aurait raison, on aurait droit aux critiques. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 23 décembre 2022 Signaler Partager Posté(e) le 23 décembre 2022 Je suggère d’ouvrir un sujet d’observations pour la tempête, afin de séparer les 2 types d’intervention (Discussions et Observations) . On l’a déjà fait pour des événements hors normes comme ça. Sinon, ça va devenir mêlant 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts