Jump to content

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 9 au 15 janv. 2023

Recommended Posts

La fin de semaine du 14-15, il y aurait de l'action à prévoir selon le GFS et le modèle canayen. Selon l'Euro, rien du tout. Comme dit Mizar, nous serons entourés d'action; reste à savoir si ça va nous toucher ou non. 

Comme j'en parlais dans le sujet hiver, j'ai bien hâte de voir au final la période débutant le 14 janvier.

Un événement longue durée potentiel reste à voir ce qui va tomber mais peu importe ça a mon attention.

il y a une heure, Antoine a dit :

Enfin, nous aurions de la neige au sol pour de vrai après cet évènement, qui va surement disparaitre. On s'énervera pas trop vite alors. 

sn10_acc-met.ca_e.png

C'est clairement une sortie sur les hallucinogènes. Ça reste toujours beau à voir.

• Haha 2

J’avais pas regardé les modèles depuis hier et wow, une belle surprise tout en neige sur le GFS :wub:. Bon c’est loin alors je ne m’emballe pas trop, mais cool à voir!

Les autres modèles voient ça en pluie pour le moment par contre.

Edited by AlexL
  • Like 1

Il y a 4 heures, AlexL a dit :

J’avais pas regardé les modèles depuis hier et wow, une belle surprise tout en neige sur le GFS :wub:. Bon c’est loin alors je ne m’emballe pas trop, mais cool à voir!

Les autres modèles voient ça en pluie pour le moment par contre.

Le mirage GFS a J+7, il fait plaisir, mais j'y crois pas (encore) haha. Il y a de toute façon un risque de "neige de redoux", j'entend par là un rechauffement derrière cette belle fenêtre. En tout cas, avec aussi peu de froid, le risques d'innodations est à surveiller pour ce mois ! 

L'euro commence à voir de la neige. 

Edited by Umar3x

Il y a 2 heures, Antoine a dit :

Et le GFS amène tout ça de plus en plus vers le sud. 

Haha on peut faire du run a run mais on va en perdre nos cheveux ... ce soir c'est encore un run de sympathique :D 

• Like 1

il y a une heure, Antoine a dit :

Le GFS et le GLB sont intéressant, ce matin, pour cet évènement, l'Euro un peu moins, étant plus au sud. 

L' ICON est aussi dans le coup avec une période de mélanges à la fin des précipitations, du moins pour St-Colomban.

Screenshot 2023-01-08 at 09-04-51 Windguru - St-Colomban 2.png

Screenshot 2023-01-08 at 09-15-40 Windguru forecast maps.png

Edited by Composite

J'ajoute le 12 et même le 11 dans la nuit comme potentiel signifiant pour l'accumulation total, notamment avec l'EURO si tout ça est en neige... -_-

Période intense vendredi matin semble t'il pour GFS mais ICON aussi :

GFS:

Screenshot 2023-01-08 at 10-32-45 Windy as forecasted.png

Edited by Pooram

il y a une heure, Dal a dit :

Il y a 2 ans on avait quelque chose de similaire à la même date sur le GFS.

sn10_acc.us_ne.png

Tu as une bonne mémoire! Si cet événement se réalise tel qu’il est modélisé en ce moment, ça serait probablement le plus gros événement neigeux depuis février 2020 dans mon coin (il y avait eu deux bonnes tempêtes en février 2020 de mémoire).

Attendons parce que l'Euro de ce matin lui nous envoie une bonne part de neige suivi de mélanges et de pluie pour pas mal tout le monde. Heureusement, son ensemble demeure pas mal plus au sud, mais les mélanges sont très possibles encore.

Edited by Blizzard

2 hours ago, Blizzard said:

Attendons parce que l'Euro de ce matin lui nous envoie une bonne part de neige suivi de mélanges et de pluie pour pas mal tout le monde. Heureusement, son ensemble demeure pas mal plus au sud, mais les mélanges sont très possibles encore.

Exact.

1 hour ago, AlexL said:

le GFS 18z semble se diriger vers là aussi

C'est une sortie encore fantastique 1" de verglas et plus avec 20" de neige.

Le QPF est assez haut donc peu importe ce qui tomberas ça sera surement cahotique.

Rien ne supporte un événement ''quelconque"" froid/neigeux pour cette période...perso moi, je ny crois pas. On est encore dans nos vieilles pantoufles.

Si je mise quelque chose... de la pluie et douceur .

• Like 1