Aller au contenu

Hiver 2023-2024


dave20

Recommended Posts

L'année 2023 a été plutôt chaude, tandis que les décennies 70-80 ont été plus fraîches... Les médias et les scientifiques parlaient constamment de la venue d'une nouvelle ère glaciaire à cette époque...

As-tu des données pour El Nino dans les années 1930? Celles-ci ont été particulièrement chaudes, incluant le Dust Bowl aux États-Unis, de gigantesques feux de forêt et de nombreux records de chaleur... qui tiennent encore aujourd'hui.

Merci pour la carte. Cela démontre que les El Nino peuvent être très différents et qu'on ne peut pas inférer la météo une année simplement en se basant sur le El Nino d'une autre année. Celui-ci est plus chaud; le prochain sera peut-être plus frais. Tout change tout le temps, parfois plus chaud, parfois plus froid, c'est normal, le climat est ainsi, l'a toujours été et le sera toujours!

La seule chose qu'on pourrait inférer serait qu'avec des anomalies de température plus importantes cette année, il y aura moins de glace dans le nord, et donc une descente d'air polaire plus difficile. Bref, ça joue pour le scénario d'un hiver plus doux pour le Québec.

À suivre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans revenir dans la polémique du "S'il y a réchauffement ou non".. Tout ce que je constate et trouve solide/stable comme argument c'est le lien direct entre l'augmentation de la concentration mondiale de Co2 dans l'atmosphère et le réchauffement avec ou sans présence d'El-Nino et ou activité solaire intense ou non. L'homme a tendance a trop compliquer les choses afin de tenter de comprendre le pourquoi du comment. Bonne journée.

co2_data_mlo.png

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'arrête là. Ça va partir en peur comme toute les autres fois. Je répondrai pas aux prochains messages en lien avec ça.

Ceci dit janvier nous fera oublier cette belle période douce et l'approche d'un printemps qui se fera attendre comme toute les autres années ( sauf 2020 ) en 15 ans...  pour me faire encore pâtir.

A moyenne de température égales, en mars on peine à voir une fonte ici alors que décembre début janvier ça fond et les redoux sont fréquents. Ce pattern dur depuis trop longtemps.

 

 

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 18 minutes, tornado_master a dit :

Sans revenir dans la polémique du "S'il y a réchauffement ou non".. Tout ce que je constate et trouve solide/stable comme argument c'est le lien direct entre l'augmentation de la concentration mondiale de Co2 dans l'atmosphère et le réchauffement avec ou sans présence d'El-Nino et ou activité solaire intense ou non. L'homme a tendance a trop compliquer les choses afin de tenter de comprendre le pourquoi du comment. Bonne journée.

co2_data_mlo.png

C'est un sujet controversé ici, mais selon ce que j'ai lu, plusieurs scientifiques affirment que la concentration de CO2 a tendance à suivre, à arriver après, l'augmentation de la température, et non à la précéder. Le principal impact sur le climat, comme le montre par exemple le minimum de Maunder, reste le soleil et les cycles solaires. Le CO2 ne forme que 0,04% de l'atmosphère et à 0,03% toute la vie végétale disparaît... Le soleil a un impact des millions de fois plus important que le CO2, qui est, malgré ce qu'on en dit, le gaz de la vie...

Merci pour les données sur les années 30. C'est très intéressant. On peut se questionner sur la validité des données mondiales à cette époque, sachant que seule une poignée de pays avaient des méthodes modernes pour calculer la température, mais c'est intéressant tout de même. On voit bien la décennie plus froide dans les années 1970. Reste que pour le Québec et l'Amérique du Nord, la décennie des années 30 fut très chaude; il serait donc intéressant de comparer avec cette époque.

Cela étant dit, je crois qu'il vaudrait mieux s'en tenir au sujet et éviter ce sujet de polémique. 

Je vais donc me retirer de cette discussion, et si j'y reviens ce sera pour parler de l'hiver 2023-2024, et je crois qu'il vaut mieux éviter le débat quant à savoir s'il y a réchauffement ou non et si l'humain en est partiellement responsable ou non, car ça ne fera que de la chicane et c'est contre les règles du forum.

Bonne journée à tous! :)

Modifié par bladic
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, bladic a dit :

C'est un sujet controversé ici, mais selon ce que j'ai lu, plusieurs scientifiques affirment que la concentration de CO2 a tendance à suivre, à arriver après, l'augmentation de la température, et non à la précéder. Le principal impact sur le climat, comme le montre par exemple le minimum de Maunder, reste le soleil et les cycles solaires. Le CO2 ne forme que 0,04% de l'atmosphère et à 0,03% toute la vie végétale disparaît... Le soleil a un impact des millions de fois plus important que le CO2, qui est, malgré ce qu'on en dit, le gaz de la vie...

Merci pour les données sur les années 30. C'est très intéressant. On peut se questionner sur la validité des données mondiales à cette époque, sachant que seule une poignée de pays avaient des méthodes modernes pour calculer la température, mais c'est intéressant tout de même. On voit bien la décennie plus froide dans les années 1970. Reste que pour le Québec et l'Amérique du Nord, la décennie des années 30 fut très chaude; il serait donc intéressant de comparer avec cette époque.

Entièrement raison.  

Malheureusement, le sujet est tabou parce qu'ils font tout pour le polariser.

Les enjeux sont politiques et aucunement humanitaires, point à la ligne.

Le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier.:sorry:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La NOAA prévoit que le El Nino de cette année sera dans le top 5 des plus vigoureux depuis qu'il  a des données. 

 

https://www.climate.gov/news-features/blogs/enso/december-2023-el-nino-update-adventure?fbclid=IwAR2kD6t8nz7QgS7C5vLazkkm3QGGW9LW_J2W7VJLStne2hkONAOTwsMT3E4

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, Antoine a dit :

La NOAA prévoit que le El Nino de cette année sera dans le top 5 des plus vigoureux depuis qu'il  a des données. 

 

https://www.climate.gov/news-features/blogs/enso/december-2023-el-nino-update-adventure?fbclid=IwAR2kD6t8nz7QgS7C5vLazkkm3QGGW9LW_J2W7VJLStne2hkONAOTwsMT3E4

Et le top 3 des plus court ????  Je vais ''checké'' cela...  ^-)  

Sinon bien,  cette fois je crois qu'il a atteint son max et que sa descente commence.  

 

Région 3-4 et surtout 1-2 comme chute.

crw_ssta_graph_nino34.png

crw_ssta_graph_nino12.png

crw_ssta_change_global.png

Modifié par Mizar
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah oui pour ça  il reste encore beaucoup de chaleur à évacué  de  l'eau  , le mélange de l'eau de surface  de la mer ne s'est pas encore bien fait.

 

 

 

 

 

Modifié par serge44
Ajout d'une photo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 14/12/2023 à 09:28, bladic a dit :

C'est un sujet controversé ici, mais selon ce que j'ai lu, plusieurs scientifiques affirment que la concentration de CO2 a tendance à suivre, à arriver après, l'augmentation de la température, et non à la précéder. Le principal impact sur le climat, comme le montre par exemple le minimum de Maunder, reste le soleil et les cycles solaires. Le CO2 ne forme que 0,04% de l'atmosphère et à 0,03% toute la vie végétale disparaît... Le soleil a un impact des millions de fois plus important que le CO2, qui est, malgré ce qu'on en dit, le gaz de la vie...

Merci pour les données sur les années 30. C'est très intéressant. On peut se questionner sur la validité des données mondiales à cette époque, sachant que seule une poignée de pays avaient des méthodes modernes pour calculer la température, mais c'est intéressant tout de même. On voit bien la décennie plus froide dans les années 1970. Reste que pour le Québec et l'Amérique du Nord, la décennie des années 30 fut très chaude; il serait donc intéressant de comparer avec cette époque.

Cela étant dit, je crois qu'il vaudrait mieux s'en tenir au sujet et éviter ce sujet de polémique. 

Je vais donc me retirer de cette discussion, et si j'y reviens ce sera pour parler de l'hiver 2023-2024, et je crois qu'il vaut mieux éviter le débat quant à savoir s'il y a réchauffement ou non et si l'humain en est partiellement responsable ou non, car ça ne fera que de la chicane et c'est contre les règles du forum.

Bonne journée à tous! :)

Je suis venu faire un tour sur le forum afin d'avoir le pouls sur la dépression qui donnera beaucoup de pluie au nord du fleuve lundi et je tombe sur ces drôles de discussion sur le réchauffement du climat. Je suis désolé, mais je dois répondre. 

Le réchauffement du climat est réelle, observable et fort probablement beaucoup plus rapide qu'anticipé. La cause de se réchauffement se résumé en deux mots : Révolution Industrielle.

Depuis près de 150 ans, nous sortons du sol une quantité grandissante de résidus fossile que nous transformons pour nourrir notre parc industrielle en énergie. Il n'y a pas de comparable dans le passé. Les dinosaures n'ont pas fait de révolution industrielle.

Les océans absorbent 90% du surplus de chaleur de l'atmosphère. Une parcelle d'eau contient environ 3000 fois plus d'énergie qu'une parcelle d'air au volume équivalent. La chaleur océanique est probablement le meilleur indicateur de la tendance.

image.thumb.png.a63cf1798490b10f9830c29ff49c1d5f.png
Source : https://www.nature.com/articles/s41467-023-42468-z

La voyez-vous la tendance ?

L'équipe de recherche de James Hansen, un des pionnier de la recherche sur le réchauffement du climat, a récemment publié un article scientifique dans lequel ils expliquent que nous entrons fort probablement dans une période de réchauffement accélérée en raison de l'effet sous-estimé de la réduction des aérosols (notamment le dioxyde de souffre) dans les carburants à base de pétrole lourd (utilisé pour le transport maritime).

L'article complet est ici :https://academic.oup.com/oocc/article/3/1/kgad008/7335889?login=false

image.png.7fbaad13c68b584fa6296211a37aa1f3.png

Selon l'équipe de Hansen, nous nous dirigeons actuellement vers un réchauffement d'environ 4.8°C vers la fin du siècle.

Il n'y a aucun doute que ce que nous observons cette année porte la marque du réchauffement anthropique de la Terre.

Encore une fois, si c'est absurde que le sujet du réchauffement du climat soit bani d'un forum qui se veut sérieux sur la météo, c'est doublement absurde d'y lire des théories qui alimentent le déni de la réalité... Soyons un peu plus rigoureux, svp. 

Modifié par Zeus
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 16 heures, Antoine a dit :

Je te trouve pas mal optimiste j'pense que ça risque d'être plus long que ça évacuer toute cette chaleur contenue dans l'atmosphère mais surtout dans l'Eau. 

Bon Dimanche matin  !!!

 

Bien en accord avec tes deux points Antoine !  Il y a aussi un 3e joueur bien important aussi dans la situation dans laquelle on nage présentement ,dans ce monde merveilleux de Nino et c'est le... JET du Pacifique.  Je vais mettre 2 images, ce que donne en période de Nino ce fameux JET versus la réalité de ce matin et c'est identique @ la tradition. 

Pour l'eau maintenant aussi avec image, je ne vois rien qui surchauffe au-moment présent. J'ai vu l'Atlantique bien plus chaude par passé des hivers dernier.

Pour la fameuse B-Hudson  que tu fais souvent référence, je lui donne une semaine avant qu'elle ne soit pratiquement recouverte de sa glace en entier. (image du 15 décembre ou mise dernière mise @ jour).

Pour l'Atmosphère maintenant bien ceci est plus compliquer au-sens ou, c'est dur d'y voir une valeur exacte de l'amplitude de ce souffle chaud injecter lors de ce fameux couplage ''atmos-océanique'' de maintenant quelques semaines. Je vais vérifié une chose tantôt et si je trouve, je reviendrais faire la correction.

Mais pour en revenir sur le JET, il va régresser ou ralentir  en allant vers la fin du mois... tout comme Nino qui va s'essouffler tout tranquillement lui aussi.

Le changement ou le vent de changement observable va se voir en avançant d'ici la fin décembre. C'est bien ma petite prévision et ceci, n'est nullement de l'optimiste mais  ce que j'observe ici et la en naviguant dans toutes les données accessible pour moi.

typical-el-nino-winter-7-12-2018.jpg

Capture d’écran 2023-12-17 074312.png

crw_sstamean_natl.png

masie_all_r10_4km.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...