Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 8 au 14 janv. 2024


Recommended Posts

Un système à la fois me direz-vous, mais le GFS est agressif avec le système du 13-14. Ça commence à ressembler à la tempête du 22-23 décembre 2022. Une version un peu moins intense, mais le GFS voit un creux remarquable à 959mb au centre du Québec à son apogée.

image.thumb.png.9cb2e18d801413d98171cfcfe9076112.png
image.thumb.png.3368e0e0dc9fff30b8997bb8da68258b.png

La grosse différence avec le premier système, c'est la coulée d'air froid à l'ouest. Les gradients de température seront beaucoup plus prononcés. Ça pourrait faire Kaboum! 
image.thumb.png.60d7b6cc70dd849c6a8ca81b307d2fc0.png
 

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, cette tempête du 22-23 décembre 2022 est ma référence pour les années à venir pour les vent du sud-est au Québec. Je peux déjà dire que celle du 10 janvier est loin de cette dernière malgré que jadis nous aurions trouvé ça impressionnant à voir sur les modèles. 

Celle du 13-14 malgré qui reste 1 semaine semble se rapprocher un peu de l'intensité. Il y a encore passablement d'incertitude.

Modifié par dave20
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 9 minutes, dave20 a dit :

En effet, cette tempête du 22-23 décembre 2022 est ma référence pour les années à venir pour les vent du sud-est au Québec. Je peux déjà dire que celle du 10 janvier est loin de cette dernière malgré que jadis nous aurions trouvé ça impressionnant à voir sur les modèles. 

Celle du 13-14 malgré qui reste 1 semaine semble se rapprocher un peu de l'intensité.

On va espérer ne pas revivre ça mais comme dit Zeus, le fort gradiant de température risque de nous amèner avec un système explosif. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 23 minutes, dave20 a dit :

En effet, cette tempête du 22-23 décembre 2022 est ma référence pour les années à venir pour les vent du sud-est au Québec. Je peux déjà dire que celle du 10 janvier est loin de cette dernière malgré que jadis nous aurions trouvé ça impressionnant à voir sur les modèles. 

Celle du 13-14 malgré qui reste 1 semaine semble se rapprocher un peu de l'intensité. Il y a encore passablement d'incertitude.

Si on s'en va vers un scénario semblable, il ne faudra pas oublier à quel point la topographie avait joué en 2022. Dans mon coin, il y avait entre 10-20 cm de différence, voire davantage, sur à peine une poignée de kilomètres. Là où il y avait eu de la pluie, par exemple, dans la vallée du St-Laurent, deux kilomètres plus loin et 100 mètres plus haut c'était en neige.

Dans tous les cas, je crois qu'on peut s'entendre que les chiros vont faire de bonnes affaires... Ça va être lourd à pelleter!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 36 minutes, bladic a dit :

Si on s'en va vers un scénario semblable, il ne faudra pas oublier à quel point la topographie avait joué en 2022. Dans mon coin, il y avait entre 10-20 cm de différence, voire davantage, sur à peine une poignée de kilomètres. Là où il y avait eu de la pluie, par exemple, dans la vallée du St-Laurent, deux kilomètres plus loin et 100 mètres plus haut c'était en neige.

Dans tous les cas, je crois qu'on peut s'entendre que les chiros vont faire de bonnes affaires... Ça va être lourd à pelleter!

Je parlais du vent ! Il sera loin d'être comme 2022. Pour la neige vous en aurez assurément presque autant.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien hâte de voir le GFS pour cette semaine et fin de semaine. Ce soir encore il continue avec son idée donc ça sera intéressant de voir ce qu'il en sera demain pour le système de Mercredi et ensuite l'autre rendu à Jeudi.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GLB 12z a une trajectoire quasi parfaite pour le prochain système du 14. Le phasage se fait un peu trop tardivement pour l'extrême sud-est par contre entre la 1ere et la seconde impulsion. 

Le GFs continue sur sa lancer avec un système chaud de mélange pour une grande proportion de la rive sud.

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mine de rien, entre 35 et 40 cm sur le GFS et le GDPS pour samedi dans mon coin... Des vents en rafale pratiquement identiques à ceux de la tempête actuelle, venant de la même direction, et la même situation (selon le GFS, du moins) où on frôlera, voire dépassera légèrement, le point de congélation. Le GDPS est plus encourageant, avec des températures plus froides.

Bref, l'autoroute est en place, et on rattrapera possiblement une partie du retard de neige au courant des dix prochains jours.

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Samedi ce sera la belle bordée que tout le monde attendait pour bien jouer dehors :

image.png.45a6c7ffb1f6b82d50d994ca6cd81243.png

Oui c'est super aujourd'hui, mais samedi ce sera possiblement mieux, du moins dans les Laurentides, alors qu'il ne devrait y avoir rien d'autre que de la neige.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Maintenant que la première est passée.... celle du week-end est comme sa soeur jumelle avec un centre autour du lac Huron et un creux vers le nord de l'état de New-York samedi matin. L'air chaud va encore monter dans la vallée du Richelieu et la rive sud qui fera encore figure d'enfant pauvre côté neige avec les vents du sud-est en altitude alors que la rive nord aura encore de bonnes accumulations surtout celles pas trop éloignées du fleuve. Il y a encore un bon risque de grésil / pluie verglaçante avec les vents du nord-est.

Les différences? L'influx d'air chaud semble vouloir rester pas mal plus au sud que le dernier système. Aussi, le RDPS et GDPS développent une seconde dépression autour du Vermont / ouest du Maine ce qui tient l'air chaud un peu plus au sud que les autres modèles et donc un peu plus de neige le long de la frontière et en Estrie. Bien que ça demeure possible, je doute que ça se réalise. Apporter une solution différente à un système grandement similaire ne fait pas vraiment de sens selon moi.

J'espère juste que la flotte ne se rendra pas à Laval. Les 3-4 premiers centimètres de neige dans l'entrée et le trottoir étaient gorgée d'eau. Me suis payé un bon workout!! :)
 

Modifié par Yosemithe
  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Yosemithe a dit :

Maintenant que la première est passée.... celle du week-end est comme sa soeur jumelle avec un centre autour du lac Huron et un creux vers le nord de l'état de New-York samedi matin. L'air chaud va encore monter dans la vallée du Richelieu et la rive sud qui fera encore figure d'enfant pauvre côté neige avec les vents du sud-est en altitude alors que la rive nord aura encore de bonnes accumulations surtout celles pas trop éloignées du fleuve. Il y a encore un bon risque de grésil / pluie verglaçante avec les vents du nord-est.

Les différences? L'influx d'air chaud semble vouloir rester pas mal plus au sud que le dernier système. Aussi, le RDPS et GDPS développent une seconde dépression autour du Vermont / ouest du Maine ce qui tient l'air chaud un peu plus au sud que les autres modèles et donc un peu plus de neige le long de la frontière et en Estrie. Bien que ça demeure possible, je doute que ça se réalise. Apporter une solution différente à un système grandement similaire ne fait pas vraiment de sens selon moi.

J'espère juste que la flotte ne se rendra pas à Laval. Les 3-4 premiers centimètres de neige dans l'entrée et le trottoir étaient gorgée d'eau. Me suis payé un bon workout!! :)
 

Bon point  !  Un peu moins de chaleur latente que celui qui vient de passer surtout sur mon secteur.

Malgré tout, je m'encourage avec celui-ci surtout vers la fin et son déplacement au Nord pour mon coin.

Dans le meilleur des mondes, un premier centre plus Sud/Est mais c'est presque du miracle . Qui sait ???

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

image.png.77a85407b13731ba422b5898af865f33.png 

C'est une très belle bordée qui s'annonce. Consensus pour tous les modèles... sauf l'Euro, qui voit moins de précipitations. On dirait que l'Euro voit moins le transfert entre l'humidité de la côte du Maine vers le centre situé en Ontario, à l'arrivée de la dépression.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 5 minutes, Antoine a dit :

C'est vraiment une copie conforme comme système. Et encore une fois, grande divergence entre les modèles sur les accumulations ici. 

Une touche plus froid (l'air chaud ne montera pas aussi loin au nord du fleuve) mais, en bout de ligne, on devrait donc avoir une résultat comparable en faisant cet ajustement.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 16 minutes, Dal a dit :

Nam 3k 18z et RGEM 18z pour Montréal, il a quand même une différence. Je penses parcontre que le Nam 3k à des difficultées à analyser le tout.

L'enveloppe de neige est pas mal comparable. Côté air chaud, il est une touche plus chaud que les autres et, dans ma tête, il est trop généreux de ce côté. Il a de la difficulté avec les vents du sud-est en altitude. Personnellement, je crois que l'air chaud ne se rendra montera jusqu'à Granby - Bromont environ et n'atteindra pas Montréal. Et si jamais Montréal passe au-dessus de 0C, ce sera brièvement quand les vents vireront à l'ouest. Mais... il est encore tôt aussi!

Modifié par Yosemithe
Lien vers le commentaire
Share on other sites

7 hours ago, Yosemithe said:

L'enveloppe de neige est pas mal comparable. Côté air chaud, il est une touche plus chaud que les autres et, dans ma tête, il est trop généreux de ce côté. Il a de la difficulté avec les vents du sud-est en altitude. Personnellement, je crois que l'air chaud ne se rendra montera jusqu'à Granby - Bromont environ et n'atteindra pas Montréal. Et si jamais Montréal passe au-dessus de 0C, ce sera brièvement quand les vents vireront à l'ouest. Mais... il est encore tôt aussi!

Oui et c'est ce qui ferait la différence en terme de modélisation.

Ce soir c'est identique Nam 3k, RAP et HRRR ont la même idée avec peu de précipitations moins de 0.5" de QPF mais tout les autres sont dans du 1" ou plus donc j'ai bien hâte de voir demain matin si entre les 3 il y aura divergence.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

image.png.eadacdedc47b490a2873c52ec9d68c64.png

À quelques heures de l'événement, l'Euro persiste dans sa solution avec beaucoup moins de neige que les autres modèles. Les modèles canadiens, quant à eux, augmentent les quantités tandis que l'ICON les diminue légèrement.

Qui aura raison?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, bladic a dit :

image.png.eadacdedc47b490a2873c52ec9d68c64.png

À quelques heures de l'événement, l'Euro persiste dans sa solution avec beaucoup moins de neige que les autres modèles. Les modèles canadiens, quant à eux, augmentent les quantités tandis que l'ICON les diminue légèrement.

Qui aura raison?

Selon moi, on s'en va vers de bonnes accumulations au nord du fleuve. La neige débute tôt dans la nuit et le thermomètre devrait être entre -7C et -10C et autour de -5C au petit matin. Poudreuse en vue!! C'est mon dos qui va apprécier!!! :)

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...