Aller au contenu

Discussion: Tempête du 5 mars


Blizzard

Recommended Posts

WELL LIKE I SAID DEPENDING ON THE TRACK OF THE STORM WILL DETERMINE HOW FAST THAT COLD AIR FLOODS THE MONTREAL AREA BUT DONT BE SURPRISED ON HEAVY WET SNOW AND YES YOU ARE RIGHT ON THE SLEET

AND THE MOST MONTREAL COULD GET IS 15 CM ALL DEPENDING HOW FAST THAT COLD AIR FLOODS IN.

;) just disable caps lock key please thank's

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 516
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ça me semble revenir très fort vers l'ouest , vous trouvez pas ?

 

Et seulement un bref passage au grésil - le reste en neige.

 

MAJ... ouf oh que oui, on se la paye en plein dans la gueule là avec ce NAM, même si les quantités semblent moindre.

 

La température à 850 demeure bien en bas du zéro, et le thickness monte un peu au débute (546) ce qui je pense nous donnera du grésil, mais redescend à 540 ou moins pour le gros des précipitations.

 

Dans les conditions actuelles de ce modèle pour cette run, ça veut dire tempête de neige sur la vallée du St-Laurent avec fortes accumulation dans Lanaudière. Attendons voir le GFS s'il y a consensus ou pas.

post-2-1204511919_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça me semble revenir très fort vers l'ouest , vous trouvez pas ?

 

Et seulement un bref passage au grésil - le reste en neige.

 

MAJ... ouf oh que oui, on se la paye en plein dans la gueule là avec ce NAM, même si les quantités semblent moindre.

 

La température à 850 demeure bien en bas du zéro, et le thickness monte un peu au débute (546) ce qui je pense nous donnera du grésil, mais redescend à 540 ou moins pour le gros des précipitations.

 

Dans les conditions actuelles de ce modèle pour cette run, ça veut dire tempête de neige sur la vallée du St-Laurent avec fortes accumulation dans Lanaudière. Attendons voir le GFS s'il y a consensus ou pas.

Je comprend pas pourquoi tu dis que les accumulations ont baissé ? L'ÉQ en eau est le plus élevé de toute les version précédentes du NAM et on remarque une tendance à la hausse de run en run. Partout les quantités augmente, mais une remonté vers le nord du grésil...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, le NAM, mais aussi le NGM et le GEM semblent converger vers des solutions un peu plus profonde et plus à l'ouest que les runs de ce matin. C'est bon pour les secteur au nord du fleuve, mais ça laisse présager plus de mélanges au sud. À suivre avec le GFS...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça me semble revenir très fort vers l'ouest , vous trouvez pas ?

 

Et seulement un bref passage au grésil - le reste en neige.

 

MAJ... ouf oh que oui, on se la paye en plein dans la gueule là avec ce NAM, même si les quantités semblent moindre.

 

La température à 850 demeure bien en bas du zéro, et le thickness monte un peu au débute (546) ce qui je pense nous donnera du grésil, mais redescend à 540 ou moins pour le gros des précipitations.

 

Dans les conditions actuelles de ce modèle pour cette run, ça veut dire tempête de neige sur la vallée du St-Laurent avec fortes accumulation dans Lanaudière. Attendons voir le GFS s'il y a consensus ou pas.

Je comprend pas pourquoi tu dis que les accumulations ont baissé ? L'ÉQ en eau est le plus élevé de toute les version précédentes du NAM et on remarque une tendance à la hausse de run en run. Partout les quantités augmente, mais une remonté vers le nord du grésil...

C'est vrai Dave, je ne comparais pas avec la bonne intervalle et période. Effectivement il y en a plus - partout et sur une plus grande étendue. Désolé de la confusion. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Erik, ces graphiques montrent très bien le 850mb et ce dernier n'est pas ''le'' problème pour la dépression du 5.

 

Là où ça accroche un peu c'est le thickness qui va monter à 546 pendant quelques heures avant de redescendre. Mais ça devrait être en début de précipitations et pas trop longtemps - surtout pas dans une période de précipitations intenses.

 

MAJ : le gfs commence à sortir , on avoir une meilleure idée (ou pire ha ha) dans 15-20 minutes.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM a décalé pas mal les précipitations vers l'ouest ce soir.... au lieu d'un maigre 10-20mm d'équivalent en eau on est maintenant dans du 45mm sur Montréal et globalement dans la vallée du St-Laurent. Avec les température en altitude, ont peut voir qu'il y aurait un peu de grésil en fin d'avant midi/début d'après midi mais le tout tomberait sous forme de neige en effet.

 

Le GFS lui est toujours assé constant avec du 35-40mm en équivalence d'eau et pour ce qui est du grésil, encore une courte période et la majorité tomberait en neige.

 

Une chose semble sur c'est que encore une fois l'estrie serra la région ou les mélanges de précipitations vont être le plus significatif ! On se dirige vers une autres situation météo très intéressante ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM a décalé pas mal les précipitations vers l'ouest ce soir.... au lieu d'un maigre 10-20mm d'équivalent en eau on est maintenant dans du 45mm sur Montréal et globalement dans la vallée du St-Laurent. Avec les température en altitude, ont peut voir qu'il y aurait un peu de grésil en fin d'avant midi/début d'après midi mais le tout tomberait sous forme de neige en effet.

 

Le GFS lui est toujours assé constant avec du 35-40mm en équivalence d'eau et pour ce qui est du grésil, encore une courte période et la majorité tomberait en neige.

 

Une chose semble sur c'est que encore une fois l'estrie serra la région ou les mélanges de précipitations vont être le plus significatif ! On se dirige vers une autres situation météo très intéressante ! ;)

Quand ont parle de l'estrie il faut préciser quand même.. la région part de la frontière jusqu'au nord-est de la région des bois-francs.. ya une méchante différence de 100-150 km du nord au sud. C'est comme si je parlais de Montréal et Ste-Agathe dans les Laurentides..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben on va en avoir pour une autre journée à en discuter. Beaucoup de différences entre les deux modèles.

 

Le NAM étant plus généreux en précipitations et plus à l'ouest que le GFS. À remarquer que même si la dépression est nettement plus à l'Ouest sur le nam (le creux), les cartes montrant la zone de précipitation est très similaire (outre les quantités).

 

Ce qui me laisse croire que le NAM va probablement se rajuster un peu plus à l'Est et le GFS va revenir un peu à l'ouest. Dans un cas comme dans l'autre, on s'enligne quand même sur un bonne tempête printanière.

post-2-1204517884_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand ont parle de l'estrie il faut préciser quand même.. la région part de la frontière jusqu'au nord-est de la région des bois-francs.. ya une méchante différence de 100-150 km du nord au sud. C'est comme si je parlais de Montréal et Ste-Agathe dans les Laurentides..

Ben justement, moi je vais faire le Mon Gosford jeudi (difficile de faire plus à l'est). Je pourrais comparer avec Dunham!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand ont parle de l'estrie il faut préciser quand même.. la région part de la frontière jusqu'au nord-est de la région des bois-francs.. ya une méchante différence de 100-150 km du nord au sud. C'est comme si je parlais de Montréal et Ste-Agathe dans les Laurentides..

Ben justement, moi je vais faire le Mon Gosford jeudi (difficile de faire plus à l'est). Je pourrais comparer avec Dunham!!

Premièrement, est-ce que j'ai donné un exemple est-ouest ? et est-ce que ste-agathe est à l'est de Montréal?

 

Dans ce genre de situation on peu comparer jusqu'à un certain point d'est en ouest ou vice versa.. pcq la zone de mélange se déplace d'ouest en est... Je parle du nord au sud

 

Deuxièmement, j'ai un chalet près de la rivière Clinton entre le Mont Gosford et Notre-Dame des bois ! j'y suis aller souvent sur ce mont la hiver comme été ! Très beau par temps ensoleillé avec la tour de quelques mètres au sommet à 1187 mètres d'altitude.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'attend la sortie de GEM GLB de cette nuit qui etais le seul a mettre les preceipitation plus intense au sud est et que de la neige. pkoi? Une fois que le GEM GLB montre un concensus avec le NAM et le GFS je crois on pourrais parler d'une bonne tempete. Il faut noter que durant les tempetes de decembre le GEM a ete le dernier a s'ajuster les precipitation plus forte sure la vallee. Je crois pour l'instant une minimum de 25 cm peut etre assurer. Pour du 30cm et plus je ne me precipite pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, comme je disais.. 10 à 15 pour le sud de l'estrie et 20 à 25 pour le nord.. sujet à changement ! d'est en ouest sur le sud de l'estrie c pareil..

Tu veux dire 25-40 au nord.. Regarde dans Lanaudière et Québec.

 

Mais aussi plus de pluie/grésil dans ta région.

ouais je sais.. 20 à 25 pour le nord de l'estrie je parlais de la différence nord-sud

 

Anyway je suis à Québec demain pour la semaine de travail ! lol alors on va ben voir !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf, avez vous vu la quantité de flotte tout juste au sud de la frontière. Iglou iglou (pas igloo).

 

La rive sud du fleuve aussi avec 15-20mm. Attention à ce printemps, ça va être laid quand tout ça va se retrouver dans les rivières.

post-2-1204519939_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...