Aller au contenu

Système du 11 et 12 décembre 08


AlanKing99

Recommended Posts

Bonjour !

Bon un peu de prévision pour l'Est de la province serai aprécié, Merci. :rolleyes:

Vendredi je dois me rendre dans la Baie-des-chaleurs via le Parc de la Gaspésie, altitude 600m (route), J'ai un R.DV à 10h30 et reprends la route en sens contraire vers 14h00. :wacko:

A quoi je dois m'attendre, neige faible ; abondante; pluie verglaçante ? :unsure:

Météo-média dit neige pour Carleton, E c dit pluie verglaçante ? :unsure:

Pour la dernière bordée Météo-média à été plus fiable que EC.  :)

Merci

Tu devrais canceller. Le Nam qui est le moins généreux donne 10 à 30 cm de neige. Tandis que le Gem y va avec un 25 à 40 mm de mélange, c.-à-d. neige, grésil, pluie verglaçante, pluie et vents. Personnellement je travaille à Edmundston et j'envisage de prendre congé vendredi si la solution du Gem s'avère exact. C'est $20.00 pour la consultation. :huh:

 

MH

post-13-1228966915_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 293
  • Created
  • Dernière réponse

Merci Allan,

 

Je viens tout juste de voir le message en question.

 

Kaven, pourquoi ne pas consulter toi-même les modèles sous forme météogrammes car c'est plus facile à lire. Ensuite, si tu as des questions les gens se feront un plaisir de t'éclairer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur cette image radar, on voit très bien la dépression remonter franc nord vers nos régions. Ça a l'air de remonter très rapidement aussi. Je ne serais pas surpris de voir commencer la neige vers la fin de l'après-midi sur l'extrême sud du Québec...

 

http://weather.cod.edu/analysis/loops/radloop.master.pl?USA

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les sorties du GEM reg et GFS de ce soir 00h sont très semlables au niveau des accumulations. 10-15cm pour Montréal me semble raisonnable pour l'instant. l'estrie pourrait voir 30-40cm avec risque de mélanges. si on voit 10cm sur la rive nord, ça sera déjà bien.

 

le NAM 00h semble à rejeter pour l'instant car trop à l'est.

 

PO

Modifié par skipo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

LE GEM REG 00z continue sa pousser a l'ouest je vais etudier le model pour voir pkoi tjs a l'ouest comparer au deux derniere run. 20-30 cm passe juste sure la rive-sud de montréal et 15-20cm sur montréal

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dernier Nam a encore de la difficulté. Il continue à développer un système à double dépressions à partir du centre fermé au nord du GOM. Ça semble l'embêter et ne creuse rien jusqu'à t+42 hrs même en remontant la côte. Il enclenche alors le vrai développement que rendu vis à vis New-York alors qu'une partie de l'énergie est déjà passé au nord-est. Par contre on note un petit recul vers l'ouest par rapport au 18Z. Tout ça n'est pas trop convainquant. Attendons voir le Gem.

 

MH

Le Gem est constant avec sa run de 12Z. On peut voir le "peak" de précipitation de 40 mm/12hrs au sud-est de Rivière-du-Loup. On n'est pas loin du mélange. Le grésil est plus que probable. Mais le Gem a tendance à être enthousiasme avec les système qui remontent la côte à cause de la chaleur latente libérée. Par sa constance il est malgré tout préférable au Nam.

 

MH

Effectivement, le grésil est à nos portes selon le dernier GEM... et le NAM ne me donne que 6 mm contrairement aux autres modèles qui en donnent un peu plus!

post-13-1228967902_thumb.png

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM 00z exagère pas un peu avec 30 à 40 cm pour l'ouest de la Montérégie, l'Estrie et ici ?

Le system va avoir beaucoup d'humidité et je crois pas qu'il exagere avec les quantitié on vois bien aussi le transfert d'energie de la depression de l'ouest qui aide dans les quantité. Ces plutot la trajectoire que je me demande que prendras la dépression.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS est semble constant de run en run... le NAM lui pousse encore la dépression un peu plus a l'est, et le GEM plus a l'ouest. Encore une situation pas évidente.

 

Par contre dans la majorité des cas, j'ai beaucoup de doutes sur le fait que Montréal et les environs va subir du grésil et du verglas, je pense que l'air froid va dominer d'avantage que ça sur nos régions, a moins que la dépression prenne vraiment un gros tournant vers l'ouest.

 

Avec ce que je vois en ce moment, je suis d'avis que la région de Montréal va avoir environ un 10cm, avec un faible risque de grésil. Pour ce qui est des régions a l'est (Sherbrooke) et les environs, je pense qu'il va y avoir un bon 15-20cm de neige quand même, mais avec une couche de grésil et de verglas.

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour !

Bon un peu de prévision pour l'Est de la province serai aprécié, Merci. :rolleyes:

Vendredi je dois me rendre dans la Baie-des-chaleurs via le Parc de la Gaspésie, altitude 600m (route), J'ai un R.DV à 10h30 et reprends la route en sens contraire vers 14h00. :unsure:

A quoi je dois m'attendre, neige faible ; abondante; pluie verglaçante ? :unsure:

Météo-média dit neige pour Carleton, E c dit pluie verglaçante ? :unsure:

Pour la dernière bordée Météo-média à été plus fiable que EC.  :)

Merci

Tu devrais canceller. Le Nam qui est le moins généreux donne 10 à 30 cm de neige. Tandis que le Gem y va avec un 25 à 40 mm de mélange, c.-à-d. neige, grésil, pluie verglaçante, pluie et vents. Personnellement je travaille à Edmundston et j'envisage de prendre congé vendredi si la solution du Gem s'avère exact. C'est $20.00 pour la consultation. :huh:

 

MH

M. Huot, mes élèves veulent savoir si les écoles seront fermées vendredi.... Pour 10$ vous me dites quoi? :wacko:

 

 

Le GFS 00Z creuse un peu plus la dépression...

post-13-1228969230_thumb.gif

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Gem est plus enthousiasme que certains membres. :) .

MAIN WX DISCUSSION

 

ERN CAN...

GEMS/GFS HAVE SIMILAR IDEA WRT SFC LO OVR NC/TN BDR WITH A FRONTAL

TROF XTNDG OVR NS MOVG TOWARD GASPE BY END OF PD. ECMWF/UKMET MDL ARE

A TAD WEAKER WITH UPR/SFC LO AND END UP OVR NERN NB. NAM IS FURTHER

E OVR GLFSTLAWR NR ILES DE LA MADELEINE (CYGR)...WITH WEAKER UPR TROF AND WE

REJECT ITS SLTN. GEMS/GFS ARE A TAD TOO DEEP WITH DEVELOPEMENT OF UPR LO

DUE TO LATENT HEAT RELEASE IN COMBINAISON WITH STG S/W AND MOISTURE FROM GULF

MEXICO. FOR THESE REASON WE REJECT GEMS MDL. QPF WISE, GEMS MDL ARE MORE IN LINE

WITH NAM WITH QPF AMOUNTS AND RA/SN BDRY OVR SRN NB TIL T+24HRS(00/12Z) BUT

AFTER THAT MDLS ARE COMPLETELY DIFFERENT...GFS PUSH PCPN ENVELOPE FURTHER N. AT

THIS TIME UKMET/ECMWF LUK LIKE BEST CONSENSUS FOR THAT TRACK/DEPTH OF THAT SYS

AND WE SUGGEST A BLEND WITH MIDDLE SLTN BETWEEN NAM/GEMS/GFS FOR THE QPF AND

PCPN TYPE. CMC OBJ CHARTS SHOW STG WITH LCLY SEV WNDS DEVLPG AHEAD OF SYS IN

S-SWLY FLO. CMC OBJ CHART SHOW PSBL 10-15CM + OF SNOW N OF WRM FNT FROM CNTRL

LABRDR C ST ACROSS SRN QC INTO NY STATE... 20-30MM OF RAIN OVR SWRN SXNS NS AND

ADJ WTRS WITH AN AREA OF FZ PCPN ALONG WRM FNT.

 

 

On demeure donc prudent dans le choix du modèle. Un 10 à 30+ cm allant de Montréal vers la Gaspésie avec un bon nordêt commençant la nuit prochaine semble être choix juste. D'accord avec EC pour l'instant.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Allan,

 

Je viens tout juste de voir le message en question.

 

Kaven, pourquoi ne pas consulter toi-même les modèles sous forme météogrammes car c'est plus facile à lire. Ensuite, si tu as des questions les gens se feront un plaisir de t'éclairer.

Car j'ai encore de la difficulté a le comprendre.. et j'ai besoin de vos opinions..

Je suis débutant :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Gem est plus enthousiasme que certains membres. :) .
MAIN WX DISCUSSION

 

ERN CAN...

GEMS/GFS HAVE SIMILAR IDEA WRT SFC LO OVR NC/TN BDR WITH A FRONTAL

TROF XTNDG OVR NS MOVG TOWARD GASPE BY END OF PD. ECMWF/UKMET MDL ARE

A TAD WEAKER WITH UPR/SFC LO AND END UP OVR NERN NB. NAM IS FURTHER

E OVR GLFSTLAWR NR ILES DE LA MADELEINE (CYGR)...WITH WEAKER UPR TROF AND WE

REJECT ITS SLTN. GEMS/GFS ARE A TAD TOO DEEP WITH DEVELOPEMENT OF UPR LO

DUE TO LATENT HEAT RELEASE IN COMBINAISON WITH STG S/W AND MOISTURE FROM GULF

MEXICO. FOR THESE REASON WE REJECT GEMS MDL. QPF WISE, GEMS MDL ARE MORE IN LINE

WITH NAM WITH QPF AMOUNTS AND RA/SN BDRY OVR SRN NB TIL T+24HRS(00/12Z) BUT

AFTER THAT MDLS ARE COMPLETELY DIFFERENT...GFS PUSH PCPN ENVELOPE FURTHER N. AT

THIS TIME UKMET/ECMWF LUK LIKE BEST CONSENSUS FOR THAT TRACK/DEPTH OF THAT SYS

AND WE SUGGEST A BLEND WITH MIDDLE SLTN BETWEEN NAM/GEMS/GFS FOR THE QPF AND

PCPN TYPE. CMC OBJ CHARTS SHOW STG WITH LCLY SEV WNDS DEVLPG AHEAD OF SYS IN

S-SWLY FLO. CMC OBJ CHART SHOW PSBL 10-15CM + OF SNOW N OF WRM FNT FROM CNTRL

LABRDR C ST ACROSS SRN QC INTO NY STATE... 20-30MM OF RAIN OVR SWRN SXNS NS AND

ADJ WTRS WITH AN AREA OF FZ PCPN ALONG WRM FNT.

 

 

On demeure donc prudent dans le choix du modèle. Un 10 à 30+ cm allant de Montréal vers la Gaspésie avec un bon nordêt commençant la nuit prochaine semble être choix juste. D'accord avec EC pour l'instant.

 

MH

De la neige pour la Gaspesie? Ah ben la je suis pas d'accord...

 

Je dirais de la pluie pour ses regions, voir des pcp verglac. un ti peu plus a l'ouest de Gaspe..

 

Pas mal d'accumulations cependant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De la neige pour la Gaspesie? Ah ben la je suis pas d'accord...

 

Je dirais de la pluie pour ses regions, voir des pcp verglac. un ti peu plus a l'ouest de Gaspe..

 

Pas mal d'accumulations cependant.

La Gaspésie est grande. Elle commence à Mont-Joli. Le 30+ cm visait naturellement la partie ouest de la Gaspésie. Et à partir de là en poursuivant vers l'est il faut s'attendre à un mélange pour finir en pluie à Gaspé. Ça doit rejoindre ta vision.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je viens de voir ça, des prévision de EC qui parle de risque de verglas et de grésil pendant toute la durée de l'évènement, ça sent a plein nez un bon gros 2/3cm d'une couche bien dure vendredi soir!!!!! :) :rolleyes: :huh:

 

Même si ils ont été dans le champs la dernière fois je me fie à leurs prévision car c'est souvent le plus fiable : à voir celles de 11h et celles de 15h

 

Qu'elle aille se faire ...... ailleurs cette tempête si c'est encore pour nous amener de la .....!!!!

 

Le GFS de ce matin n'est pas du tout rassurant non plus! :wacko:

 

À suivre ce soir

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens d'aller voir les images radars pour l'ensemble de l'amérique, c'est un vrai monstre ce système et l'animation semble faire remonter la chaleur du golf drett sur nous!

 

Je n'ai pas encore l'habitude de comparer des prévisions avec la formation d'un système en direct :

 

Ceux qui ont l'habitude, ça vous augure quoi ces images par rapport aux prévisions :

 

http://www.accuweather.com/radar-large.asp...egional&large=1

 

je mets une image pour l'historique du forum mais je laisse le lien pour l'animation :

post-13-1229003134_thumb.jpg

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens d'aller voir les images radars pour l'ensemble de l'amérique, c'est un vrai monstre ce système et l'animation semble faire remonter la chaleur du golf drett sur nous!

 

Je n'ai pas encore l'habitude de comparer des prévisions avec la formation d'un système en direct :

 

Ceux qui ont l'habitude, ça vous augure quoi ces images par rapport aux prévisions :

 

http://www.accuweather.com/radar-large.asp...egional&large=1

 

je mets une image pour l'historique du forum mais je laisse le lien pour l'animation :

C'est pas mal ma méthode de prévoir avec le passé les radars et les cartes de MM... Et pour l'instant je vois un 5 à 10 CM de neige pour Ste-Marie, et entre 10 et 15 CM pour Sherbrooke avec un très court épisode de Grésil. Montréal et Gatineau 15 CM juste en neige...

 

En tout cas c'est à suivre de près, hier je royais qu'on aurait juste le creux, là on semble écopé de la tête en peu.

 

Sinon à Surveiller pour Dimanche un réchauffement et effectivement (Pour ceux qui se demandais si MM avait raison le 15 écembre, je vois de la grosse douceur pour Lundi ET Mardi, on va surement frôler le 10 degrés sur le Sud jour et nuit durant ces 48 heures, et surement dépasser le 5 degrés facilement.

 

À suivre ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...