Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 23 fév. au 1 mars 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 268
  • Created
  • Dernière réponse
pour le moment c'est 2 contre 2 pour le système du 27-28:

 

- GFS et NAM avec une dépression qui longe le St-Laurent vs

- GEM et ECMWF avec une dépression qui monte loin au nord du fleuve...

 

sauf que le GFS est plus constant que le GEM, ce dernier ayant sensiblement bougé vers le nord-ouest en comparaison avec le GFS qui est plus stable. De son côté le ECMWF semble assez constant sur les deux dernières sorties. La fiabilité de ce dernier me fait pencher vers un scénario de neige se changeant en pluie avant un bon coup de froid pour le weekend et les jours qui suivront.

 

PO

Juste pour ajouter à la discussions, la tendence des scénarios du modèle ensembliste issu du GEM est vers l'ouest depuis hier matin. Pour le ECMWF, il y a aussi une tendance vers l'ouest de puis hier soir, avec une intense tempête passant par les Grands-Lacs et l'Abitibi vendredi. Parmi nos trois principaux modèles (plus le modèle ensembliste d'EC), seul le GFS ne voit pas cela. Mettons que ça regarde mal. Mais à 96h de l'événement, nous avons vu cet hiver que tout est possible.

 

...J'ajoute que le NOGAPS de ce matin va dans le sens du GFS.

 

Or, la situation qui s'annonce ressemble étrangement à celle qui nous a valu une tempête de pluie sur le sud du Québec la veille de Noël : une première dépression ordinaire passant au nord-ouest, puis un intense système venant des Grands-Lacs, appuyé au nord-ouest, puis à l'ouest, par une poussée d'air arctique. Je prédis donc une répétition de ce scénario. :rolleyes:

 

C'est à suivre...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

le Gfs 00Z continu dans son refroidissement en faisait maintenant passer la ligne du 536mb au dessus du fleuve à la place du 540. C'est causé par un 2e low inland. Aussi a noter le décalage a l'est commence a s'effectuer et aussi une dépression ne verrait plus le jour dans l'ouest poussant d'avantage une zone de haute pression a l'arrière de notre système de vendredi. Alors jusqu'à maintenant rien n'est jouer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Or, la situation qui s'annonce ressemble étrangement à celle qui nous a valu une tempête de pluie sur le sud du Québec la veille de Noël : une première dépression ordinaire passant au nord-ouest, puis un intense système venant des Grands-Lacs, appuyé au nord-ouest, puis à l'ouest, par une poussée d'air arctique. Je prédis donc une répétition de ce scénario. :D

 

T'as vraiment le don de me remonter le morale juste avant de me coucher! :lol: En tout cas le GFS s'est encore refroidit. Mais avec ses "fabuleuses" performances cet hiver, c'est quasiment gênant de rapporter ses prévisions sur le forum.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai que le GEM a été très performant ces derniers temps surtout avec la derniere tempête quand il la positionnait presque du début à la fin dans la Baie de Fundy...

 

Je regardais le dernier GEM de cette nuit et le faisait derouler et jusqu'à la fin des 240 heures et bien il ne donne que des systèmes chauds...donc pluie,pluie et pluie et c'est la que je suis un peu plus perplexe.

 

Pour en revenir sur le prochain système, encore et toujours le même problème récurant depuis fort longtemps...un immense Anticyclone posté au Sud dans l'Atlantique.

 

Sauf que, sur la dernière passe du GFS 00 utc de cette nuit et bien il décale(Anticyclone) tranquillement plus vers l'Est. Avec le temps, peut-être encore plus vers l'Est???

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours aussi incertain ce matin... le gem semble mettre la zone de neige un peu plus au sud... , le Nam 06z y va avec de la pluie en majorité , le gfs 06z semble donner une petite période de mélange mais plus de neige.

Acw y va tout en neige pour mirabel ainsi que intellicast.

Mm donne des truc completement étrange avec maximum +6 pour jeudi avec 5-10cm de neige et +8 vendredi avec 5-10 cm de neige aussi :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé Dann.. Le plus performant a encore été le GEM et de très loin. ON a tous dit qu'il sous estimait les précipitations de ce système (et même l'autre avant, et pratiquement tout l'hiver), mais en bout de ligne le GEM est pratiquement pile autant dans les quantités que dans le type de précipitation. Je pense qu'on aurait moins de frustration sur le forum en suivant le GEM qu'en suivant les énormités du GFS et du NAM. Je rappel que le GFS et le NAM ont indiqué des quantités de 30cm + pour à peu près toutes les régions du Québec à un moment ou un autre dans les dernières 72 heures avant l'évènement.

 

Ça va m'apprendre à ne pas suivre le GEM car j'ai ''busté'' mes prévisions de 5 à 10cm pour la plupart des régions au nord du fleuve, sauf en Estrie et dans les maritimes où là j'ai penché pour celui-ci .

 

Actuellement le GEM est presque tout en pluie pour ce prochain système - en fait il y en a deux cette semaine. Le premier mercredi qui va venir mourir sur l'ouest de la province et qui va donner quelques flocons seulement. Et l'autre vendredi qui lui est tout en pluie (ou presque) pour tout le sud de la province selon le GEM (ci-dessous).

 

J'en ai soupé du wishcast du GFS et NAM , si le GEM dit que ça va être de la pluie, je vais suivre son avis...

S`cuser pour le hors sujet , pourriez vous me redonné le lien pour cette animation ? , je l`avais déja eu , et je ne l`ai plus

 

Merci a l`avance

Salut

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour les sorties de 00h hier soir, les GFS, NAM, et ECMWF semblent assez constants dans leur trajectoires. Quant au GEM il plonge vers le sud avec un centre dépressionnaire directement sur le fleuve. Donc on se retrouve plus vavec du 3 contre 1 ce matin, mais penchant vers un scénario plus froid! La grosse différence avec le GEM, c'est qu'il place maintenant l'anticyclone sur le lac supérieur à t+84h, tout comme le fait le GFS. C'est un gros changement par rapport à lundi 12hz où le H était centré sur les Dakotas!

 

Ce qui me fait encore douter est le scénario du ECMWF qui est toujours nettement plus chaud. Mais si dans quelques heures le GEM rejoint encore le GFS, je crois qu'on sera branché. Faut pas rejeter le GFS sur le seul motif qu'il n'a pas donné les bonnes quantités de précipitations dernièrement car il est toujours performant sur les trajectoires. De plus le prochain système n'implique pas le même genre de situation que lors des 2 dernières dépressions.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour les sorties de 00h hier soir, les GFS, NAM, et ECMWF semblent assez constants dans leur trajectoires. Quant au GEM il plonge vers le sud avec un centre dépressionnaire directement sur le fleuve. Donc on se retrouve plus vavec du 3 contre 1 ce matin, mais penchant vers un scénario plus froid! La grosse différence avec le GEM, c'est qu'il place maintenant l'anticyclone sur le lac supérieur à t+84h, tout comme le fait le GFS. C'est un gros changement par rapport à lundi 12hz où le H était centré sur les Dakotas!

 

Ce qui me fait encore douter est le scénario du ECMWF qui est toujours nettement plus chaud. Mais si dans quelques heures le GEM rejoint encore le GFS, je crois qu'on sera branché. Faut pas rejeter le GFS sur le seul motif qu'il n'a pas donné les bonnes quantités de précipitations dernièrement car il est toujours performant sur les trajectoires. De plus le prochain système n'implique pas le même genre de situation que lors des 2 dernières dépressions.

 

PO

Le voilà : http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn...pe_gem_reg.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le NAM 12z, vendredi prochain il tomberait seulement de la neige sur la rive-nord jusqu'à 40-50 km au sud de Québec. À l'est de Québec c'est de la neige aussi. Pas mal d'ÉQ d'eau dans ça pour vendredi.. mais c'est loin encore..

 

J'attends de voir le GEM 12z pour confirmer une tendance au refroidissement des modèles.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement , le nam 06z me donnais vraiment pas de neige... peut-etre 1-2 cm , avec le 12z j'aurais pas mal plus autour de 25 cm ! Mechante différence... On vois que c'est vraiment limite pour le type de précipitation... 100 km au sud et au nord change tout!

Modifié par Jean-Seb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12utc se montre particulièrement intéressant pour la région de Québec !! du 20-25cm probable vendredi, suivi d'un bon refroidissement (-20/-25°C la nuit et -10/-15°C le jour pour Québec!) le lendemain, suivi d'un possible 10cm supplémentaire dimanche soir, puis froid de nouveau après ! :lol:

 

Le NAM est pas mal pareil pour ce qui concerne le système de vendredi...!

 

Reste à voir le GEM... apparemment, tendance confirmée...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On se retrouve encore dans une situation modèle Canadien contre modèles Américains !

 

Par contre dans tout les cas a date je pense que le sud du Québec verra de la pluie, ça me semble pas mal sur, car il y aura une poussé de chaleur avec ce système, aucun doute la dessus. Cette poussé la se ferra au moins jusqu'au début du bouclier canadien.

 

Restera a voir si ca serra tout en pluie comme le GEM le suggère, lui qui a très bien performer depuis quelques semaines, ou bien nous aurons un mélange pluie/neige dans le sud comme le suggère les autres !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'commence à être pas mal tanné que ce soit toujours limite.

Je ne vois pas où est-ce que c'est vraiment limite. C'est de la flotte presque 100% entre vendredi matin et samedi après midi.

 

Le GEM combiné de vendredi et samedi ne donne pratiquement que de la flotte d'est en ouest (voir ci-dessous) - il n'y a pratiquement pas de changement entre cette passe et les deux précédentes sinon qu'un léger déplacement vers le sud.

 

Donc sortez vos flotteurs pour toute la vallée du St-Laurent et les Maritimes. Il y a un bon risque d'un épisode verglaçant au début des précipitations pour la zone au nord du fleuve dans l'ouest. Faudra vraiment allez loin au nord pour voir de la neige dans tout ça.

 

En tant que tel, le GEM ne fait que reconfirmer ce qu'il présente depuis quelques jours.

post-13-1235495193_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi j'irais pour un scénario de pluie, mais là, c'est le NAM qui se join au GFS. Ce qui n'a pas été le cas la dernière fois. Le GEM est toujours très chaud. Reste à voir le ECMWF pour parler ou pas de tendance. S'il est froid, le GEM serait le seul modèle à faire bande à part alors que s'il est chaud, ça serait 2-2. À suivre, mais j'espère que le déplacement plus à l'est et au sud qui a diminué les accumulations les deux dernière fois nous permettra d'avoir de la neige en abondance, cette fois-ci !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne vois pas où est-ce que c'est vraiment limite. C'est de la flotte presque 100% entre vendredi matin et samedi après midi.

t'es confiant Regg! Je ne vois pas pourquoi il faudrait plus croire au GEM qu'au NAM et GFS à ce stade-ci. Le GEM a joué au yoyo avec ses 3 dernières passes tandis que les 2 autres sont plus stables pour l'instant. Reste à voir où se logera le ECMWF 12h.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12z est plus chaud que les dernières sorties. Je suis même d'avis qu'il rejoint le GEM. Je ne vois pas où se trouvent les 2 contre 2 là...tous les modèles sont chauds et donnent de pluie même au nord du fleuve.

 

Je suis d'accord avec Regg : on s'aligne pour de la grosse flotte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne vois pas où est-ce que c'est vraiment limite. C'est de la flotte presque 100% entre vendredi matin et samedi après midi.

t'es confiant Regg! Je ne vois pas pourquoi il faudrait plus croire au GEM qu'au NAM et GFS à ce stade-ci. Le GEM a joué au yoyo avec ses 3 dernières passes tandis que les 2 autres sont plus stables pour l'instant. Reste à voir où se logera le ECMWF 12h.

 

PO

Le GEM a fait du yoyo ??? :lol: T'as vu ça où ?

 

Ce n'est pas une question de certitude - je l'ai mentionné depuis lundi, le GEM a été des plus performants et précis pratiquement tout l'hiver alors que les deux autres nous ont annoncés des tempêtes apocalyptiques pour en arriver à du 5-10cm en bout de ligne. Dans ce sens, j'aime mieux faire confiance au GEM ou à tout le moins à lui donner une grosse prépondérance vs les autres.

 

Il a été le seul à soutenir un scénario ''pluie'' et doux depuis le début et n'a jamais changé de tendance depuis lors. Sa seule variance a été le moment d'arrivé et il a été plus ou moins au nord par moins de 100km.

 

Le GFS est parti d'un système de pluie, suivi d'un système qui passait au sud d'Albany pour se retrouver pratiquement au nord de MTL maintenant. Le NAM était neigeux au début et plus l'échéance approche, plus il est chaud (lire : pluie).

 

Par contre si tu regardes le GEM il y a deux dépressions distinctes - si on ne prend pas garde à l'heure indiquée de la représentation du modèle le premier système (le 26 légèrement neigeux) peut être confondu avec le système du 27. Le ECMWF (du moins ce que j'ai vu hier) donnait également un système doux pour le sud de la province d'ouest en est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de regarder le ECMWF de 12z et il donne le 540 en Abitibi et le 850 loin dans le nord des Laurentides avec un système qui est centré au nord du Lac Ontario qui s'en va direction Nord Est. Mettons que ça sent pas mal la flotte là aussi tu trouves pas ?

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quant au NOGAPS, il fait glisser le centre dépressionnaire au sud de Montréal (même au sud dela frontière), de sorte qu'on aurait probablement de la pluie se changeant en neige... ou seulement de la neige, avec des quantités probablement plus importantes vers l'Outawais.

 

En passant, il y a un potentiel pour une tempête sur le Québec dimanche. Le GEMGLB 12Z montre une tempête d'une rare intensité sur Montréal, comparable à celle du 8 mars dernier. Le GFS et le ECMWF montrent aussi un bon potentiel, mais il ne le développent pas autant. C'est juste pour dire que l'hiver n'est peut-être pas fini, après tout. :lol:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La différence avec le Nam qui est plus froid et plus lent que les autres réside du fait qu'il développe un peu plus le petit système qui passe au nord jeudi. Son faible front froid qui devrait nous atteindre en soirée jeudi permettra néanmoins une incursion d'air froid de l'ouest favorisant le glissement de l'anticyclone et de s'insérer à l'avant du système du mid-west (comme un pieuvre passant au travers d'un trou). Tandis que les autres modèles gardent l'anticyclone à l'ouest. Je rejette pas la solution du Nam car on a souvent vu deux systèmes se suivant de près se faire séparer de cette manière.

 

MH

post-13-1235506315_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...