Aller au contenu

PRÉVISIONS SYSTÈME DES 9 ET 10 DÉC. 09


manou63

Recommended Posts

  • Replies 382
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

entk, le gars qui a dessiné la baleine chez ACW a pas vraiment le compas dans l'oeil, avec ses 8-15 cm pour MTL, Lanaudière, Basses-Laurentides, Mauricie, Québec... Je pense qu'il devrait la recaler un peu plus au sud-est pour que ça fit avec les modèles.

Ca ferait bien mon bonheur puisque je me ramasserais dans la zone de 40 cm... Lol <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas j'ai bien hâte de voir qui va se rajuste à qui. Personnellement, j'aimerais bien que le GFS ait raison. Cependant, étant donné sa résolution plus faible, je pense que le NAM, pour la fente sèche en Estrie, a probablement raison. Étant donné que je suis à Sherbrooke la semaine, c'est encore pire pour moi que si j'étais à Granby! Mais bon, on va faire avec, si tempête il y a, tant mieux, et sinon, bien l'hiver est encore très jeune! <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas j'ai bien hâte de voir qui va se rajuste à qui. Personnellement, j'aimerais bien que le GFS ait raison. Cependant, étant donné sa résolution plus faible, je pense que le NAM, pour la fente sèche en Estrie, a probablement raison. Étant donné que je suis à Sherbrooke la semaine, c'est encore pire pour moi que si j'étais à Granby! Mais bon, on va faire avec, si tempête il y a, tant mieux, et sinon, bien l'hiver est encore très jeune! ;)

Ouais la fameuse fente sèche en Estrie est bien connue :P

On riait beaucoup de cela l'hiver dernier <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas j'ai bien hâte de voir qui va se rajuste à qui. Personnellement, j'aimerais bien que le GFS ait raison. Cependant, étant donné sa résolution plus faible, je pense que le NAM, pour la fente sèche en Estrie, a probablement raison. Étant donné que je suis à Sherbrooke la semaine, c'est encore pire pour moi que si j'étais à Granby! Mais bon, on va faire avec, si tempête il y a, tant mieux, et sinon, bien l'hiver est encore très jeune! :huh:

Ouais la fameuse fente sèche en Estrie est bien connue :P

On riait beaucoup de cela l'hiver dernier <_<

Ouais, c'est ceux qui n'habitent pas là qui en rient ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM est moins chaud et plus humide sur sa passe du 18z pour la montérégie et l'estrie. Pour Granby, c'est 25mm tout en neige, pour Sherbrooke, du 15mm qui devrait se maintenir sous forme de neige, une petite période limite qui pourrait se traduire par du grésil. Attendons voir, mais, comme je disais plus tôt, un consensus va devoir se former un moment donné, et là c'est le NAM qui semble se diriger vers la solution du GFS. Attendons voir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai lu qu'il y avait possibilité d'effet de lac... Est-ce que Québec pourrait voir quelques cm de plus puisque le vent sera puissant du nord-est.. avec le fleuve assez large immédiatement à l'est de Québec qui est "chaud" pour la saison ?

 

Je crois que oui sauf que les modèles n'en tiennent pas vraiment compte.. Ça ne serait pas la première fois entk.

On verra

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gem et Ecmwf s'entendent bien sur la profondeur la chronologie du redéveloppement côtier. Le sud-ouest du Québec jusqu'à Québec influencé par la dépression sur les Grands Lacs qui agonise, et l'est du Québec (à l'est de Québec) frappé par le redéveloppement côtier un peu tardif. Je ne crois pas que l'on dépasse les 20- 25 cm en général pour le sud, le centre et l'est de la province. Les risques de liquide demeurent au sud. Peut-être un peu de bruine au sud du trowal pour Montréal en soirée mercredi. L'orientation des isobars perpendiculaire à la vallée du St-Laurent favorise davantage d'effets orographiques et des inégalités dans les précipitations. Certains endroits au pied des Appalaches pourrait en souffrir mais faut pas attribuer ce phénomène à une fente sèche.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici une petite compilation "home maid" pour Montréal de ce que prévoient les 43 scénarios des prévisions d'ensemble (incluant le Global et les "contrôles"). J'ai arrondi les quantités à 5 mm près (jugées à l'oeil) d'éq.eau.

 

2 scénarios : 15 mm

8 scénarios : 20 mm

23 scénarios : 25 mm

10 scénarios : 30 mm

 

Selon ces scénarios, en tenant compte des arrondis et des incertitudes, il est presque certain que nous recevrons entre 15 et 35 mm à Montréal.

 

Avec toutes les interventions qu'il y a eu sur le forum au sujet des précipitations prévues par les différents modèles, je suppose que ça ne surprendra personne. Cependant, je n'ai jamais vu une si grande uniformité dans les précipitations prévues par les scénarios du SPENA à deux jours d'échéance. C'est remarquable.

 

Un bémol : ces scénarios n'ont pas une grande résolution et ne prévoient pas bien les effets orographiques locaux (condensation/assèchement dûs aux montagnes).

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai lu qu'il y avait possibilité d'effet de lac... Est-ce que Québec pourrait voir quelques cm de plus puisque le vent sera puissant du nord-est.. avec le fleuve assez large immédiatement à l'est de Québec qui est "chaud" pour la saison ?

 

Je crois que oui sauf que les modèles n'en tiennent pas vraiment compte.. Ça ne serait pas la première fois entk.

On verra

Bonne question. Est-ce que la ville de Québec reçoit des bourasques de neige parfois en provenance du fleuve, par un vent du nord-est ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai lu qu'il y avait possibilité d'effet de lac... Est-ce que Québec pourrait voir quelques cm de plus puisque le vent sera puissant du nord-est.. avec le fleuve assez large immédiatement à l'est de Québec qui est "chaud" pour la saison ?

 

Je crois que oui sauf que les modèles n'en tiennent pas vraiment compte.. Ça ne serait pas la première fois entk.

On verra

Bonne question. Est-ce que la ville de Québec reçoit des bourasques de neige parfois en provenance du fleuve, par un vent du nord-est ?

Pas des bourrasques de neige.. sauf que lors d'un vent NE il y a souvent des averses de neige à -10 et moins..

 

C'est pour cette raison que je me dis que lors d'une tempête.. il doit y avoir un peu d'humidité apporté par le fleuve.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai regardé le gfs 12z, le nam 18z, et je lis vos prévisions. Dans l'ensemble, on s'accorde pour de la neige et pas de pluie pour 3-R. Mais je n'ai pas pu m'empecher d'aller regarder les prévisions de meteomedia, et ils m'annoncent plus de pluie que de neige. C'est l'effet du fleuve? La tempete de neige est-elle remise en cause?

 

Re Edit : j'ai du cliquer sur un mauvais bouton, juste au dessus, sur toronto par exemple <_<

 

Pas de soucis, MM s'accorde avec ce qui est dit ici.

Modifié par okcomp
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite question, j'essaye de trouver l'heure de début des précipitations. Pour cela, je passe par le total des précipitations en 24h, en prenant le gfs 12 un peu par défaut. Et dans mes calculs (peu scientifiques je l'avoue), les précipitations commenceraient en gros jeudi matin tot. Existe-t-il un moyen d'être plus précis?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça se concrétise...

 

Carte issue à 1452hne cet après-midi pour les conditions prévues à 0700hne mercredi matin.

 

http://lh4.ggpht.com/_P9iNXeSZaU0/Sx1uSMAOo4I/AAAAAAAAAqo/TZu-8NX4ewQ/s640/meteo%20prev%209dec%200700L.jpg

Modifié par Windshift
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après déjà quelques "tempêtes de pluie", il semblerait bien celle-ci nous soit offerte en version "tout-en-neige"!!!

 

Le nam 18z, nous donne quelques 30 mm en neige et le GFS 12z quasiment autant pour la région de Québec.....

 

Bon assez écrit, il faut que j'aille faire ma danse de la neige!!!!! :D

 

Bonne saison hivernale à tous!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ? :D Sur cette image, ils placent le centre dépressionnaire beaucoup plus au nord-ouest que ce que prévoit actuellement le GFS...

 

Un question pour les prévisionnistes : pourquoi le "L" du premier centre n'est pas placé précisément au centre, là où la pression est la plus basse ? Il en est même plutôt éloigné vers l'est...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ? :D Ils placent le centre dépressionnaire beaucoup plus au nord-ouest que ce que prévoit actuellement le GFS...

 

Un question pour les prévisionnistes : pourquoi le "L" du premier centre n'est pas placé précisément au centre, là où la pression est la plus basse ? Il en est même plutôt éloigné vers l'est...

Parce que ce genre de carte ne veule pas dire grand chose en elle même elle ne prenne rien en compte appart l'évolution actuelle de l'image radar. Bref c'est du n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas comment est faite cette carte mais ce qu'elle montre n'est pas n'importe quoi puisque le GFS et NAM montrent exactement les mêmes placement de centre.

 

LA GROSSE différence entre le GFS et le NAM cependant c'est la grosse fente sèche que prévoit le NAM sur l'estrie alors que le GFS y va avec de la neige pas mal partout, peut être un peu moins en estrie. Donc voilà c'est officiel, je haïe le NAM ce soir!!! :D :D :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut tout le monde,

 

Pour mon secteur, le NAM 12Z me donne 37mm et le GFS 12Z 32mm.  Tous les deux sont froids.  Une bonne bordée de neige s'annonce.  EC a déjà sorti tôt ce matin un avertissement de tempête hivernale.

Bonjour Michel,

 

Il n'y a pas encore d'avertissement officiel D'E.C. à l'heure actuelle pour le Québec mais plutôt un bulletin météorologique spécial :D

C'est l'équivalent d'un pré-avis de tempête ce message là. Faut pas se tromper. Si EC émet un tel message à plus de 24 hrs (même 48) - c'est que la confiance est vraiment très élevée sur le scénario à venir.

 

WOCN70 CWUL 072026

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 05h25 HNE le lundi 7 décembre 2009.

 

.... Première tempête hivernale d'importance débutant mercredi ....

 

Le NAM a fait toute une pirouette aujourd'hui (du moins pour Lanaudière sud). Il me donne plus de précipitation que le GFS, et il est même plus froid par moment. Le seul air doux (et c'est assez difficile à comprendre comme ça pourrait arriver), c'est après le passage du système :D celle là, j'là comprends moins.

 

Si je globalise les modèles ce sera entre 25 et 35 cm de neige. Le GEM donne encore une bande de pluie jusqu'au fleuve, mais je pense qu'il va se rajuster sur la prochaine passe du 00z.

 

Ça s'enligne pour une tempête très importante - un évènement de deux jours. Méchant baptême pour la première station météo QcVortex de Repentigny :D

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh bien ça promet d'être chaotique sur les routes mercredi matin, on va malheureusement y goûter, mais cependant, je vous le dis, ce ne sera pas la tempête la plus importante, on a connu bien pire dans les années passées. Seule chose, c'est pas vraiment évident de sortir quand il y a tempête de neige mes amis. Pour mon secteur MM y va avec du 20 à 30 cm mais je pencherais plus pour du 20 cm, étant donné que possiblement de la pluie pourrait tomber après la neige. Bref, bonne saison hivernale à ceux qui aiment la neige, quant à moi qui ne l'aime pas beaucoup, j'espère que vous allez avoir une petite pensée au moins vu que je trouve ça difficile la première tempête de la saison. N'en déplaise à ceux qui aiment la neige, mais je vous le dis franchement, j'aime la petite neige mais pas les tempêtes. Bref, à la lumière de ce que je viens de lire, tous les modèles sont en accord, mais reste-il d'autres passes à regarder avant de confirmer officiellement que ce sera tempête de neige mercredi? J'ai bien hâte de voir demain si des avertissements tomberont.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...