Aller au contenu

TEMPETES POTENTIELLES 23-26 FÉVRIER 2010


Pierre

Recommended Posts

Selon l'endroit ou Accuweather ont placé le LOW, je peux m'attendre à 5 cm P-E 10 cm au mieux !

 

Le GEM me donne beaucoup de pcpn parce que la circulation sera du nord-est mais le dernier GFS ouff ça sent les éclaircies vendredi après-midi. :rolleyes:

 

Ajout : Le NAM 18z = pas de neige pour l'Estrie

 

Il y a l'ECMWF qui est en accord avec le GEM.. mais bon on verra

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 282
  • Created
  • Dernière réponse

Ouais ben c'est justement la position du LOW selon le GEM qui semble favoriser une arriver de température douce par la porte de l'EST et du SUD-EST. Sur les autres modèles, le postionnement est différent, surtout avec le GFS.

 

Les prévisions d'Environnement Canada sont basées sur la position prévu du LOW par leur modèle et ils semblent adhérer à cette prévision, tout comme MM. Mais il faut faire attention, parce que les prévisions de jeudi et vendredi ont été faite par ordinateur....

 

Et juste une petite note, la dernière mise à jour des prévisions est plus froide. Encore de la pluie mais de 1 à 3 degrés celsius de moins selon l'endroit.

Modifié par Steeve Laurin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le nam et le gfs me donnent au-dessus de 60mm jusqu'à la fin de semaine. Les couches supérieures sont froides et en surface ont est toujours très près du 0. Conclusion no 1, çà devrait être toute en neige et conclusion no 1A, pas de gym cette semaine. La neige lourde à pelleter çà compte pour de l'entraînement musculaire et aérobic. OUF :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À courte terme, EC sont difficiles à battres!!!

Ouais, surtout quand ils s'ajustent à la dernière minute :lol: , mais je les comprends. Quand tu as un modèle qui se trompe rarement, c'est assez difficile de dire le contraire - et ils ont toujours la latitude de corriger avant l'arrivé du système.

 

Mais j'ai beaucoup de misère avec cette montée d'air doux - sur le GEM ça monte jusqu'à Kuujjuak - c'est pas à la porte. Donc avec une telle poussée, il est logique de penser à de la pluie. Est-ce qu'il est logique de penser que la poussée aura bien lieu? la réponse on va l'avoir demain avant l'arrivée du système.

 

Pour le moment :

 

Le 12z du GEM Reg est 2.0c plus chaud pour ici (0c au lieu de -2.2)

Le 12z et 18z du GFS est 0.5c et 0.2c plus chaud pour ici

Le 12z et 18z du NAM est 0.3c et 0.1c plus froid

 

Ça se maintient pas mal avec ce que j'avais cet après midi, le GEM est plus chaud de presque 2c, le GFS est à peine plus chaud, et le NAM était nettement plus froid alors que pour le 18z il se rapproche un mais est quand même encore plus froid.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore une tempete que la Cote-Nord ne verra pas. C'est vraiement plate, aucune accumulation de plus de 10 cm de l'hiver(QUEL HIVER!?!?!), et meme 10cm et moins, on les comptes sur une main :lol: :angry:

 

est-ce que quelqu'un peut me dire si j'ai raison?, en esperant que je me trompe!!

Modifié par the_white
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, pour la chaîne des Laurentides des Laurentides à Charlevoix, le thickness comme la température à 850 mb favorisent la neige. Probablement près ou plus de 50 cm d'ici vendredi en montagne, pour ces secteurs. J'ai mesure 50 cm au sol ce weekend. Les chance sont bonne de doubler la mise pour la prochaine lecteure :lol: !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 18Z pousse la zone l'air chaud à 850 hPa jusqu'au nord du fleuve à 84h, partout entre Montréal et Québec. Un autre dans le camp du Gem, ça regarde mal :lol: Ce serait de la pluie assurée pour la deuxième vague de précipitations.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg tu oublies la crête sur le Groenland qui sera aspirée par la dépression. Il serait normal dnc d'avoir de l'air doux très loin au nord.

SI l'air venait de l'est ou même du sud est je penserais comme toi.. Mais là , regarde la carte du GEM, la poussée vient du sud, voir du sud ouest - ce n'est plus le même flot.

 

D'un autre côté, c'est certain que les vents en altitude suivent exactement cette route (pas à bas niveau cependant). Or en altitude, c'est frette en t.b.nouche.

 

J'sais pas... j'ai des gros doutes - du moins pour jusqu'à jeudi soir. Après c'est autre chose.

 

Wave, la poussée du fleuve, c'est ce dont je mentionnais plus tôt pour la Vallée du Richelieu/Vallée de Champlain - ça semble causé par le ''wobble'' que le système fait en faisant pratiquement du sur place. Mais là on est rendu à vendredi matin... En passant c'est dans le GFS aussi pour vendredi matin.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'as raison Réjean qu'il ne faut pas prendre cash les modèles pour vendredi, c'est trop loin.

 

J'ai fait le tour des dernières passes des modèles disponibles et la deuxième tempête n'est pas acquise nulle part. Ce n'est même pas certain qu'elle va se développer. Le UKMO et le Nogaps ne la voient plus. Il reste les autres modèles. Parmi eux, le Ecmwf qui joue au yoyo avec elle depuis plusieurs jours, la plaçant tantôt plus à l'est, tantôt plus à l'ouest, parfois plus intense, parfois plus faible.

 

Donc vaut mieux prendre avec un grain de sel les détails des models pour vendredi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Iceberg, de mon côté, je crois qu'il ne faut pas se fier à Accuweather pour leurs prévisions, elles sont souvent irréalistes. Plus de 50 cm à montréal, ce week-end, c'est un peu douteux, vu qu'accuweather ne regarde que les modèles américains en général. Donc, ne te fie pas trop à leurs prévisions, fie-toi plutôt aux membres du forum, ils ont plus de crédibilité pour des prévisions. Cela va changer d'ici là, il me semble peu probable qu'on ait une seconde tempête après la première, sinon, ça va sentir le spectre de l'hiver 2007-2008! Commençons par la première dépression, ensuite on verra, mais Accuweather, je rejette leur prévision de plus de 50 cm de neige pour Montréal. Ça doit être une prévision de notre ami Brett Anderson?

Oui, en effet Jean-Marc, c'est une prévision de Brett Anderson. Je suis allé voir sur son site. Il ne parle pas de 50 cm à Montréal, mais il nous place à la limite de la zone de blizzard (comme on voit sur sa carte) et il dit que cette zone pourrait recevoir par endroits jusqu'à 2 pieds de neige (60 cm), plus particulièrement dans les Adirondacks (état de New York). Voici ce qu'il ajoute :

 

"With such a large circulation, snow will get wrapped well back to the west of the storm center, with some enhancement downwind of Lake Ontario. This strong circulation will also bring in enough mild air off the ocean for rain over eastern New England and a large part of the Maritimes. Computer models also tend to be underdone with the westward extend of the rain/snow line with storms like this, so it would not surprise me to see some rain mixed in as far west as eastern Vermont and perhaps Montreal, but snow should be the dominant precipitation type".

 

Donc, il ne serait pas surpris de voir la pluie se rendre jusqu'à Montréal, malgré que nous devrions recevoir surtout de la neige. Aurait-il consulté le Gemglb, par hasard ?

 

Au fait, Brett est dans le champ pas à peu près quand il montre, sur une autre carte, les précipitations arriver à Montréal demain matin (mardi) vers 7h00... Météomédia aussi on dirait, quoi que ça reste à voir... Ce sera probablement surtout du virga.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi Kamikaze, sauf quand il fait ses prévisions trop rapidement. Ça lui arrive parfois.

 

***

 

Ouf ! 60 cm environ sur le centre est de l'état de New York en 12 heures seulement, selon le NAM 00Z, entre l'heure 24 et l'heure 36. :lol:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le NAM 00z c'est du 5 à 6 pouces ÉQ d'eau en neige pour les régions un peu au sud-ouest de New-York. Le reste ça tourne autour de 2 à 5 pouces ÉQ d'eau en neige ou pluie selon l'endroit !

 

Montréal semble avoir le plus gros lors de la 1ere dépression !

 

Ici et bien too bad ! 1 à 2 cm de la première et 5 à 10 mm de pluie pour la 2e ! Peut-être un orage dans ça. :lol:

 

Si le NAM a raison et bien quel flop pour la région du sud-est du Québec en raison des Appalaches ! Je ne peux imaginer un tel scénario !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

22-28 FEV 1969. 41e anniversaire

 

Cela a été une tempête inhabituelle en raison de son mouvement lent, une longue durée, modéré l'intensité, l'intensification erratique, manque de contraste thermique importante à la surface, et le niveau supérieur chaotique géopotentiel tempête hauteur patterns.Des quantités excessives de neige à travers la Nouvelle-Angleterre.Régions avec des accumulations de neige supérieure à 50 cm. Nord-est du Vermont, du New Hampshire et la plupart du Maine.

 

MT. WASHINGTON- NH...248 CM

PINKHAM NOTCH- NH.....196 CM

LONG FALLS DAM- ME.....142 CM

BOSTON- MA.......67 CM

PORTLAND- MA.......68 CM

 

MONTREAL- QUE.....16 CM

 

14-17 Fev 1958 52e anniversaire

Le blizzard de la tempête de 58 a été très large diffusion qui a produit des accumulations de neige de plus de 25 cm de l'Alabama au Québec.

 

Washington DC .... 37 cm

Baltimore ............ 39 cm

Philadelphie ........ 33 cm

new york city ...... 26 cm

Boston ............... 49 cm

Callicoon ny ....... 98 cm

NY Rochester ...... 78 cm

Syracuse NY ...... 67 cm

Albany NY .......... 46 cm

Montreal Que ..... 44 cm

 

Avec la 2em tempête de cette semaine si tous les ingrédients viennent jouer pourrions-nous obtenir 40 cm de neige en 3 jours ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si c'est passablement stable concernant le 1er système, le NAM place le 2e beaucoup plus au sud que les dernières runs et l'air doux remonte considérablement plus au nord. Bon, le 60 à 84h du NAM est souvent moins bon (limite du modèle), mais j'ai bien hâte de voir ce que vont dire le GFS et le GEMGLOBAL !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si on aura du 40 cm à montréal en 3 jours, dû au fait que ce n'est peut-être pas joué encore pour cette seconde tempête. Elle n'arrivera pas avant jeudi probablement et cela va s'étirer jusqu'à vendredi. Mais si on a du 40 cm en 3 jours, je pense que ma mère va rester chez moi, elle travaille à Laval. D'après les statistiques que tu as nommé cher ami, des tempêtes comme ça, il n'y en a pas tout le temps, mais si on va effectivement chercher cette quantité, cela ne sera peut-être pas suffisant pour avoir la normale de neige pour tout un hiver complet, mais sûrement assez pour dépasser la normale en février! Quoi qu'il en soit, si ça frappe fort cette seconde tempête, vous allez être contents je crois! Ouf, 40 cm en 3 jours, cela ne se voit pas souvent. À suivre avec la sortie des modèles à venir!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...