Mizar Posté(e) le 31 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2011 J'Voudrais juste attirer votre attention sur ce fait et je met l'image du NAM non pas qu'il a raison ou non... c'est juste a titre dexemple. En à peine 6 heures cette tempête passe du Sud des Grands-Lacs (48Heures)à presque le Sud de la Nouvelle-Écosse(54 Heures) avec entre tout cela, une reformation Côtière dans le bout de New-York... Alors ne perdez pas trop de temps aux toilettes si vous voulez voir de la neige tomber... Comme le disais notre bon ami Rodger's "Bonsoir elle est partie" Et en-passant, le NAM 18 utc plus au Nord que les dernières sorties. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 31 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2011 (modifié) Il n'y a qu'une différence d'environ 100km ou moins entre ce que Toronto pourrait recevoir vs ce qui est actuellement prévu pour Montréal. Je me trompe peut-être, mais faut pas jeter l'eau du bain tout de suite. Modifié le 31 janvier 2011 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
BGood Posté(e) le 31 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2011 The National Weather Service in Burlington has issued a WinterStorm Warning... which is in effect from 1 am Wednesday to 7 amEST Thursday. The Winter Storm Watch is no longer in effect. Accumulations... 8 to 14 inches across the Champlain and Saint Lawrence valleys with 12 to 20 inches elsewhere. Je vois bien Sutton dans ce scénario. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 31 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2011 Ah! si cet Anticyclone aurait-pu être un peu plus au Nord du Québec que vers le Saguenay... toute cette avalanche de neige et bien c'est pas mal nous tous qui en aurait bénéficier... continuons d'espérer qu'il soit justement plus au Nord d'ici demain et moins puissant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 31 janvier 2011 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2011 Le GFS 18z reste dans sa constance de la journée..Du 15cm de Montréal à Sherbrooke sur 18h environ, et ça descend rapidement vers le nord. Si la tendance se maintient avec les 00z, surtout que le NAM appuie maintenant ce scénario à 18z et qu'il était aussi appuyé par le GEM et l'ECMWF à 12z, je pense qu'on va pouvoir s'y fier. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 Le NAM sort. À 30h, ça peut sembler plus à l'est que la run de 18z, mais chose certaine, sur les simulations radar, il y a plus de précipitations au nord du système. À suivre... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
-Mike- Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 Dans des cas de tempête j'aime bien regarder vos prévisions et les prévisions de MM/EC. Par contre là je comprend plus trop MM, qui il y a quelques heures prévoyait 10-15 cm, et que maintenant seulement 5 cm. Vous pensez que c'est juste une erreur ou alors un modèle montre vraiment cela? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 Grosso modo, c'est 2 à 4 mm d'eq. eau de plus pour tout le monde avec le NAM. Québec passe de rien à 2 à 4 cm. Un petii pas dans la bonne direction, j'espère. La première dépression subsiste un peu plus longtemps et les précipitations sont poussées un peu plus vers le nord. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 Le NAM 00z est quasiment identique au 18z, les précipitations légèrement plus au nord. Les grosses accumulations (20cm et +) sont directement sur la frontière. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 Si j'ai bien vu, le système de haute pression est également légèrement plus au nord et moins fort qu'à 18utc, ce qui permet aux précipitations de monter plus au nord. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 GEM REG 00z = Accumulation divisé par 2 ou presque sur tout les secteurs.. J'aime pas Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 (modifié) Oui, mais il est beaucoup trop généreux avec la pression de l'anticyclone sur l'ouest, avec 1060 mb. Les autres modèles la voit entre 1048 et 1052 mb. Cela pourrait indiquer la mauvaise preformance, s'il en est une. Sinon, il ne faut pas oublier de rajouter aux accumulations ce qui tombera dans la nuit de mercredi à jeudi. Pas beaucoup, je le concède, mais le ratio pourrait être élevé, si le vent tombe. Édit: À 36h, le GFS abaisse la pression de l'anticyclone sur le Québec de 1032 à 1028 mb. Il est légèrement plus au nord. Je crois que c'est de bon augure ! Modifié le 1 février 2011 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 (modifié) J'aime le GFS par contre L'anticyclone au nord de nous est 4 mb de moins à 36 h comparativement au GFS 18z. Oups Éric, j'avais pas vu ton edit. Modifié le 1 février 2011 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 J'aime le GFS par contre L'anticyclone au nord de nous est 4 mb de moins à 36 h comparativement au GFS 18z. Oups Éric, j'avais pas vu ton edit. Il était trop au sud, lui Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 Bon après analyse.. ça profite pour les régions à l'est de Montréal mais surtout les Maritimes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 J'aime le GFS par contre L'anticyclone au nord de nous est 4 mb de moins à 36 h comparativement au GFS 18z. Oups Éric, j'avais pas vu ton edit. Le problème avec le GFS c'est qu'il transfert beaucoup plus vite vers la côte. Le NAM remonte moins loin au nord, mais y va d'un transfert plus lent, ce qui nous permet d'avoir les mêmes accumulations, et le REG lui voit un anticyclone plus fort sur nous et sur l'ouest américain, ce qui empêche le système de remonter jusqu'à nous, et on que des grenailles. Donc, à moins d'un revirement majeur, un 10-15cm est fort probable, mais il serait étonnant d'avoir beaucoup plus que ça. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 Bon bin ce matin EC me donne 5 cm , mm 10-15.Le nam me donne 10 mm en eaugfs si je compte mardi et mercredi 15 mm en eaugem global et regional 5-10 mm . Au moin rendu la , une chose est sur c'est qui va neigé plus que 2 cm , ce qui est une exeption dans mon coin lol Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 Les membres de l'ensemble SPENA se sont resserrés cette nuit. À Montréal, nous sommes tout près du 10 mm, peut-être un peu moins. Il reste un petit jeu : tous s'entendent maintenant pour "dire" que nous recevrons 5 à 15 mm. Je dirais 5 rive nord et 15 rive sud!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
unmaxdemax Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 pour Ottawa, les derniers sorties NAM et GFS sont à peu près égales, 11mm eq eau, en considérant le ratio ca devrait nous laisser un bon 15cm. enfin!!! une tempête, première veille de tempête hivernale de l'hiver!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
wingei Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 Alors...est-ce une tempête ou une chute de neige? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 Tout est vraiment une question de mots..... Quand il y a de la neige et de la poudrerie et qu'il y a au moins 15 cm, on peut parler de tempête.... Avec 10 cm et de la poudrerie, appelons-ça une chute de neige ou une bordée, si vous préférez ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 (modifié) Alors...est-ce une tempête ou une chute de neige? Pour chez toi, ça tourne autour du 1 à 5 cm selon les modèles ce matin. Pour les régions de l'extreme sud du Québec ça pourrait atteindre les critères d'une tempête. Les régions de la Nouvelle-Angleterre auront eux une tempête mémorable avec du 40 à même +50 cm par endroit. C'est à quelques km près de ceux qui ont eu 3 tempêtes de plus de 40 cm depuis le début janvier. Désolé Jean-François, j'avais pas vu ta réponse. Modifié le 1 février 2011 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 (modifié) Et la Nouvelle-Écosse aussi entre 30 et 40 cm localement et fait assez rare concernant cette province, autant du littoral Sud jusqu'au Nord... tout en neige. Moins pour le Nord avec la frontière du N-B...faut s'entendre. Modifié le 1 février 2011 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 Ratio ? Pas certain que cela aura une véritable importance. Avec des vents de 20 à 40 km/h, le ratio sera ramené à 1:10. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 1 février 2011 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2011 (modifié) Me promenant sur le site du NOAA ce matin et découvrant ceci. <<Potentially Historic Snowstorm Expected through Wednesday>> Le lien... http://www.crh.noaa.gov/dvn/ Aussi ceci qui est plaisant...un briefing. Il serait plaisant aussi que EC aurait ce genre de discussion sur leur site...un genre de situation générale sur ce qui vient et viendrait dans le long-terme. http://www.crh.noaa.gov/nwsexit.php?site=l...v%3DWIsErWBkwFE Modifié le 1 février 2011 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts