Pierre Posté(e) le 27 décembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2012 Voici la dernière carte du NAM Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 27 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2012 (modifié) GEM Reg 00z 40-50 pour boucherville 30-40 pour montreal Modifié le 27 décembre 2012 par Stockd3vil Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 27 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2012 (modifié) EC va devoir réajuster ses accumulations s'il veulent suivre le GEM REG ! Il y a du 30 à 50 cm un peu partout sur la rive-sud. Modifié le 27 décembre 2012 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Lunik Posté(e) le 27 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2012 (modifié) Voici la dernière carte du NAMJe vois que la bande mauve foncer commence a descendre plus vers le sud est... Au depart quebec si je comprend bien les autres cartes, etait bcp plus epargner que ce que montre cette carte..Si je comprend bien la rive sud serait elle bcp plus toucher que prévu ? Nous sommes a moins de 12 heures de larrivée des precipitations et la bande de precipitationsa quand meme bouger bcp ( je trouve) Modifié le 27 décembre 2012 par Lunik Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 27 décembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2012 Il y a actuellement des ajustements de dernières minutes avec les modèles régionaux qui étaient aux extrêmes. GEM trop au sud et NAM trop au nord se réajustent maintenant de sorte qu'on a de plus en plus un consensus. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Olivier13 Posté(e) le 27 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2012 Bonsoir a tous, je suis nouveau sur Montreal, et nouveau sur ce site... C'est toujours sympa de suivre vos discussions. Pourriez vous nous indiquer (pour le novices et les petits nouveau), les sites pour acceder aux differentes sorties de modeles? Ca serait meme interessant de créer un topic épinglé dans les discussions génerales avec ces liens... merci, et bonne tempéte a tous Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Lunik Posté(e) le 27 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2012 Il y a actuellement des ajustements de dernières minutes avec les modèles régionaux qui étaient aux extrêmes. GEM trop au sud et NAM trop au nord se réajustent maintenant de sorte qu'on a de plus en plus un consensus.Est ce que sa risque de changer encore dici larrivée de la tempete ou nous avons droit a cette heure ci a un modele realiste Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 27 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2012 (modifié) Me semble qu'il y a un topic pour des liens déja depuis des années. Il faut aller explorer le site un peu... Il y a l'onglet Météocentre.com à gauche aussi. Modifié le 27 décembre 2012 par shawn_strat Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 27 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2012 En effet Pierre, je rajouterais à ça que le NAM a diminué globalement ses accumulations alors que le GEM les a augmenté. Les deux se ressemblent beaucoup maintenant avec un max entre 40 et 50 cm sur la rive sud immédiate jusqu'à la rive-sud de Québec, ça diminue un peu en allant vers l'Estrie et Montréal (30-40cm) et sous les 30 cm au nord de Québec et dès qu'on s'éloigne de Montréal sur la rive-nord. Personnellement, je commence à croire assez ferme à ce scénario. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 27 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2012 C'est vraiment une bonne occasion de tester les modèles. J'ai bien hâte de voir lequel arrivera vainqueur. Et s'il n'aura pas été le meilleur, aurons-nous bien fait d'accorder une certaine confiance au NAM, qui a été longtemps le seul à montrer de fortes accumulations près du fleuve pour cette tempête ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 27 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2012 Il y a actuellement des ajustements de dernières minutes avec les modèles régionaux qui étaient aux extrêmes. GEM trop au sud et NAM trop au nord se réajustent maintenant de sorte qu'on a de plus en plus un consensus.À propos de ces ajustements Pierre, lorsque je compare la carte que tu as placé précédemment et celle obtenue à partir du site de "météocentre" pour le NAM, il y a des différences. Peut-on se faire une bonne idée à partir de cette dernière carte? Aussi, pour ma région (nord-est du N.-B.), EC n'a pas émis d'avertissement. Pourtant, les quantités prévues seront tout de même importante. EC émet-il ses avertissements selon une quantité de neige pour une période précise, par exemple pour une durée de 24 heures ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 27 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2012 C'est vraiment une bonne occasion de tester les modèles. J'ai bien hâte de voir lequel arrivera vainqueur. Et s'il n'aura pas été le meilleur, aurons-nous bien fait d'accorder une certaine confiance au NAM, qui a été longtemps le seul à montrer de fortes accumulations près du fleuve pour cette tempête ?Attention au NAM... il donnait encore ce matin 5 à 10 cm sur l'Estrie... alors que ce soir c'est rendu a 40 cm. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Lunik Posté(e) le 27 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2012 Cest une tres bonne idée de comparer les modeles et dexpliquer leur difference ainsi que pourquoi lun est plus realiste quun autre.. Je commence avec vous et jaimerais savoir les differences et aussi distinguer des anomalies etcPerso jai suivi le NAM depuis le debut de lannonce de la tempete et jesperais vraiment que ce soit ce modele qui allais se realiser Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 27 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2012 En regardent le radar je crois encore qu'il auras une zone plus large de 30-40cm+ incluant Montréal et rive-nord immédiate Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 27 décembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2012 On verra Wave ...Je me ferai un plaisir de divulguer nos résultats d'évaluation qui comprendrons tous les WRFQC (4).Les villes évaluées sont WBZ (Ste-Anicet), YUL (Dorval) , WOH (Ste-Agathe), NDP (Lanaudière), YSC (Sherbrooke), YQB (Québec) et WHV (Beauceville) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 27 décembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2012 À propos de ces ajustements Pierre, lorsque je compare la carte que tu as placé précédemment et celle obtenue à partir du site de "météocentre" pour le NAM, il y a des différences. Peut-on se faire une bonne idée à partir de cette dernière carte? Aussi, pour ma région (nord-est du N.-B.), EC n'a pas émis d'avertissement. Pourtant, les quantités prévues seront tout de même importante. EC émet-il ses avertissements selon une quantité de neige pour une période précise, par exemple pour une durée de 24 heures ?C'est la même carte cumulus elle vient de AW et possède une échelle un peu différente ...c'est pour ça qu'elles ont l'air différentes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 27 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2012 C'est quand même hot que le GEMGLB00z et NAM00z donne du 40 à 50 cm pour la Rive-Sud de Montréal Je me rappelle quand je vivais à St-Hyacinthe à la mi-décembre 2003 nous avions officiellement eu 72.4 cm et il en annoncait 15 à 30 cm... ça pourrait peut-être arriver demain Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 27 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2012 Le GFS sur NOAA est bloqué à 3h. Des sorties sur d'autres sites qui augmentent les accumulations avec ce modèle ? Les grands perdants dans l'ajustement du NAM sont l'Outaouais et les Laurentides. Mais bon, vous le méritez tous Quand même 20 cm avec un ratio élevé ça pourrait être intéressant. L'Euro de ce midi me donnait toujours 26 cm. Bref, à voir le radar, moi aussi je pense que la rive nord pourrait voir plus de précipitations. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 27 décembre 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2012 Éric le GFS donne des accum de moins de 20 cm partout sauf en Estrie et en Beauce en baisse depuis la dernière 12z. MTL 19 cm. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 27 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2012 Ouach ! On dira ce qu'on voudra, seul l'Euro aura été constant. Reste à voir s'il avait raison ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 27 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2012 (modifié) Attention au NAM... il donnait encore ce matin 5 à 10 cm sur l'Estrie... alors que ce soir c'est rendu a 40 cm.Regardes-y à nouveau. Le NAM montre encore de bonnes zones qui semblent être de la subsidence tout le long de la frontière et près des montagnes. Ça me semble un tantinet exagéré de sa part, car il s'agit tout de même de zone où il mets du 25-30cm, mais à comparer à ce qu'il prévoit plus au nord c'est quand même l'équivalent de couper de moitié les précipitations dans une zone où ça devrait être le plus abondant. Modifié le 27 décembre 2012 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 27 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2012 En parlant de subsidence, je remarque que le dernier RAP (3z) met encore pas mal cet effet en Estrie. On parle de 40-45mm Montréal et rive-sud, 30mm à Granby et moins de 15mm à Sherbrooke. Fiable? Seul le temps nous le dira! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Hyrules Posté(e) le 27 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2012 Le RAP donne 30 cm pour Gatineau le NAM a baisser a 22 cm et le gfs un maigre 12 cm sur la run du 18z... J'attends encore la run de 00z. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 27 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2012 Les plus fortes précipitation semble ce diriger plus sur montreal que l'estrie Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 27 décembre 2012 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2012 Bon bin pour mirabel , ya le gfs avec son 15 mm , le nam qui a regagner ses esprits mais tout de meme avec un 39 mm , euro 30 mm , et le gem reg avec un 15-20 . C'est pas si pire , quoi que j'espere avoir plus de 15 cm lol.. Les gens de la rive sud , vous la méritez cette tempête la Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts