Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 26 août au 1 sept 2013


Trapper

Recommended Posts

Notre ami Brett Anderson voit un potentiel de temps violent lundi pour le sud du Québec : http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/long-range-update-through-september/16937134

 

Il y a aussi cette mention du SPC pour le jour 4 :

STRONG UPPER ANTI CYCLONE WILL DOMINATE MUCH OF THE CONUS THROUGH   THE MEDIUM RANGE PERIOD.  GIVEN THE STRENGTH OF THIS FEATURE IT   APPEARS MORE MEANINGFUL SHORT-WAVES SHOULD TRAVERSE THE SRN   PROVINCES OF CANADA BEFORE DIGGING INTO THE NERN U.S.  WITH TIME   MOISTURE/INSTABILITY SHOULD ADVECT ACROSS THE GREAT LAKES INTO THE   BACK SIDE OF AFOREMENTIONED MEAN TROUGHING OVER SERN CANADA/NERN   U.S.  INDIVIDUAL SHORT-WAVES AND THEIR TIMING WILL PROVE   INSTRUMENTAL IN POTENTIAL ORGANIZED SEVERE THUNDERSTORMS.

En résumé... De l'air chaud et très humide poussé dans nos régions par un anticyclone bien ancré sur le sud-est des USA. Des creux qui traverseront le nord des grands lacs et le sud du Québec.

À suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux qui veulent faire de la photo, je pense que ce sera le moment idéal car nous avons un potentiel orageux pour la nuit de dimanche à lundi.

 

Il pourrait avoir un round 2 lundi en après-midi, et ensuite on s'en va à mercredi pour la finale si évidemment ça tient le coup.

 

Un début de semaine intéressant côté orages

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un soulagement de cette humidité pourrait arriver pas plus tard que demain à l'est de Québec grâce au nordet qui pourrait même se rendre jusqu'à Montréal près du fleuve plus tard fin d'après-midi et soirée. Jeudi sera très frais dans le centre et l'est. Le GEM REG semble moins frais que les autres... bien hâte de voir.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un soulagement de cette humidité pourrait arriver pas plus tard que demain à l'est de Québec grâce au nordet qui pourrait même se rendre jusqu'à Montréal près du fleuve plus tard fin d'après-midi et soirée. Jeudi sera très frais dans le centre et l'est. Le GEM REG semble moins frais que les autres... bien hâte de voir.

 

C'est humide en maudit à Sainte-Louise, je suis arrivée ce soir et c'est un vrai mur à partir de Saint-Pacome!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour groupe!!!

 

Y'a de la ''flotte'' à l'horizon et ce pour une assez bonne période. C'est triste pour la longue fin de semaine mais sorry... j'en avais grandement de besoin.

 

Bye!  ;-)

Allo! Et oui passablement de pluie pour dimanche (tout près de 30 mm) avent un vent du secteur Nord-Est. Par contre pas trop "frais" comparativement à aujourd'hui.

 

Selon le GEM-GLB, la dépression semble vouloir "traîner" quelque peu dans nos secteurs pour quelques jours: une dépression froide???

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

A peu près temps. Je commence à avoir des jeunes pousses de cactus sur mon terrain.

Ah!!! J'aurais bien penser le contraire. J'ai du en perdre un petit bout de conversation ou d'observation car, je croyais que tu en avais eu passablement dernièrement ou jusqu'à maintenant du-moins.

Allo! Et oui passablement de pluie pour dimanche (tout près de 30 mm) avent un vent du secteur Nord-Est. Par contre pas trop "frais" comparativement à aujourd'hui.

 

Selon le GEM-GLB, la dépression semble vouloir "traîner" quelque peu dans nos secteurs pour quelques jours: une dépression froide???

 

Bien je peux te garantir que celle d'aujourd'hui n'était guère chaude. J'suis sortis du bois vers le 14.00 pm cet après-midi et ce fût une des premières journée de l'Été ou je n'ai pas travailler en T-Shirt de la journée complète.  La petite dépression au large de la N-É qui remonte sur Terre-Neuve tout en prenant de la force, une vraie d'Automne que celle-là. Un beau gros Nordest depuis hier soir.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour samedi, le NAM semble très discret, mais si on se fie au GFS, la rive-sud de Québec, la Beauce et les Bois-Francs auraient une journée explosive. Il y a beaucoup de soulèvement et d'hélicité et le CAPE y est. Je ne sais pas si j'interprète bien le modèle mais c'est ce qui me vient à l'idée. Donc, pour ma région, samedi sera intéressant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour samedi, le NAM semble très discret, mais si on se fie au GFS, la rive-sud de Québec, la Beauce et les Bois-Francs auraient une journée explosive. Il y a beaucoup de soulèvement et d'hélicité et le CAPE y est. Je ne sais pas si j'interprète bien le modèle mais c'est ce qui me vient à l'idée. Donc, pour ma région, samedi sera intéressant.

Le vent du nord-est pourrait venir calmer le tout (orages) et nous laisser avec de la bouette en fin d'après-midi et soirée autour de Québec et vers l'est... frais et pluvieux. À surveiller quand même. Le sud de la Beauce, l'Estrie vers l'ouest sont plus à risque... ils seront à sur la ligne des 2 masses d'air. Tout ça avec les données du moment.

 

M.A.J : Le GEM REG 00z repousse presque tout au sud de la frontière... je doute un peu mais on peut voir que c'est loin d'être certain tout ça.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon les modèles de ce matin, le GFS s'est carrément endormi. Le GFS ne montre plus rien pour notre région. Le NAM donne quand même du bon CAPE et des bons indices pour le Richelieu et Drummondville pour samedi et peut-être que ça pourrait nous toucher si ça se déplace vers l'est. Mais comme tu dis Dave, ça sera plus difficile si les vents frais du nord viennent nous toucher. Ça calmerait la convection.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aurais pensé que le vent en altitude serait défavorable à la rive-sud dans la région et que Charlevoix allait avoir le plus gros de la pluie demain. Sauf que ce matin la plupart des modèles envoi le plus gros de la pluie sur ma tête et non ou il serait logique de la retrouver... j'ai l'impression que ça va changer un peu mais le centre et l'est doit s'attendre à de 30 à 60 mm par endroit (plus dans Charlevoix).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aurais pensé que le vent en altitude serait défavorable à la rive-sud dans la région et que Charlevoix allait avoir le plus gros de la pluie demain. Sauf que ce matin la plupart des modèles envoi le plus gros de la pluie sur ma tête et non ou il serait logique de la retrouver... j'ai l'impression que ça va changer un peu mais le centre et l'est doit s'attendre à de 30 à 60 mm par endroit (plus dans Charlevoix).

 

Une bonne tempête d'automne sur le bord du fleuve. Ça va ressembler à ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...