Blizzard Posté(e) le 18 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2013 Pour ma part, l'Euro continue à être tout en neige pour les Laurentides et 25 cm. Il a été le plus stable jusqu'à maintenant avec ce système et les autres depuis le début de la saison froide. Mais bon, on sait que tout peut changer... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 18 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2013 (modifié) Juste pour le plaisir de la chose pcq'il en fût question ce matin, L'Ukmo bien à l'Ouest dans sa passe du 00 z de la nuit dernière et qui ce midi, penche un peu plus pour l'Euro avec un possible phasage de manquer... pour l'instant du-moins. ;-) Modifié le 18 décembre 2013 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
kaven Posté(e) le 18 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2013 (modifié) Je sais que tout peut changer encore.. mais qqun pourrait me dire vers quelle heure serait (a peu pres_ le debut des pcpn DIMANCHE sur la RS de Quebec..Je sais que ma question est platte.. mais on a des deplacements a prevoir d'avance..merci a l'avance..Mon amie Nathalie Clark a TVA quebec a osé ce midi dire: 10-15 cm pour vendredi et 25-30 cm pour dimanche..elle est game ! Modifié le 18 décembre 2013 par kaven Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 18 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2013 Pour ma part, l'Euro continue à être tout en neige pour les Laurentides et 25 cm. Il a été le plus stable jusqu'à maintenant avec ce système et les autres depuis le début de la saison froide. Mais bon, on sait que tout peut changer... Éric le ECMWF de ce midi montre une partie en grésil ou pluie verglaçante dimanche....pour ton coin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 18 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2013 Effectivement, Pierre. Je basais mon affirmation à partir du site yr.no, n'ayant pas accès aux données textes. Ça semble affectivement au plus fort des précipitations, ce qui retrancherait plusieurs centimètres Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 18 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2013 my god le GFS 18zhttp://climate.cod.edu/data/forecast/GFS/18/US/gfsUS_sfc_prec_096.gifhttp://climate.cod.edu/data/forecast/GFS/18/US/gfsUS_850_temp_096.gifhttp://climate.cod.edu/data/forecast/GFS/18/US/gfsUS_sfc_temp_096.gif Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
StephaneC Posté(e) le 18 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2013 ça dit quoi en langage non scripté ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 18 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2013 (modifié) On sait que ça va être un événment verglaçant très significatif et peut-être historique pour plusieurs, mais pour qui ? La bonne nouvelle, c'est que la température ne passera pas beaucoup au-dessus de zéro ce qui devrait préserver le couvert de neige pour Noël. Modifié le 18 décembre 2013 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 19 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2013 ça dit quoi en langage non scripté ?Juste durant la période de 8h et 14h dimanche, il pourrait tomber jusqu'à 15, 20 mm de verglas dans le sud du Québec. Ça pourrait être aussi du grésil en bonne partie, du moins, c'est ce que je crois lire. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 19 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2013 (modifié) L'Euro semble montrer un Low à l'ouest de Mtl à 120h.http://www.meteo.psu.edu/~fxg1/ECMWF_12z/f120.gif …OK... Modifié le 19 décembre 2013 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 19 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2013 On sait que ça va être un événment verglaçant très significatif et peut-être historique pour plusieurs, mais pour qui ? La bonne nouvelle, c'est que la température ne passera pas beaucoup au-dessus de zéro ce qui devrait préserver le couvert de neige pour Noël.Tu veux rire ? La consigne : ne déneigez pas avant le verglas, ça va être moins dangereux. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 19 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2013 (modifié) Bonjour, Aux détracteurs du GFS : l'Euro est à peine moins instable. Même le SPENA a fait un méchant bon vers le nord. Ce n'est pas banal. Modifié le 19 décembre 2013 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
kaven Posté(e) le 19 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2013 J'essaie de comprendre les cartes du mieux que je peux.. pour vendredi ca commence quand ? et dimanche ca commencerait quand ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge44 Posté(e) le 19 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2013 Lévis , il a http://spotwx.com/products/grib_index.php?model=gem_reg&lat=46.7404&lon=-71.23634&tz=-5ce modèle Gem , il n'a pas fait pire que les autres ces dernier temps. il dit que la neige va commençé dans la matinée de vendredi . mais même là surveile le d'ici vendredi matin. Pour Dimanche , , c,est trop loin ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alex Posté(e) le 19 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2013 Quelqu'un peut faire un petit topo de la situation pour Montréal envisagée, selon les modèles. On parle réellement de combien de mm de verglas. Quelqu'un a évoqué ici un événement "significatif" voire "historique" en vue. Est-ce le cas ? Merci de vos lumières...avant qu'on les perde avec les pannes en vue ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
did Posté(e) le 19 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2013 Rien n'est certain...Oui il va ya voir du verglas sur le sud du québec, mais combien va tomber en neige, en verglas et en grésil?Une sortie de modèle GEm GLB je me retrouve avec 40-50 cm de neige, l'autre d'ensuite 30-40 mm de verglas, l'autre sortie va donner quoi?Et quand on regarde un autre modèle c'est encore plus complexe...Mais je prendrais pas de chance, vérifié le stock de bougies et de lampe de poche sans oublier les batteries, d'ailleurs on devrai toujours faire l'inventaire de cela surtout avant l'hiver, on n'est quand même au pays du verglas! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 19 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2013 (modifié) Euro SUN 12Z 22-DEC -6.9 -2.2 1014 86 100 0.58 SUN 18Z 22-DEC -7.3 3.9 1009 85 76 0.47 555 548 MON 00Z 23-DEC -6.5 7.2 1006 87 71 0.08 554 549 MON 06Z 23-DEC -6.1 1.8 1007 88 22 0.04 Si ça continue, ça sera une tempête de verglas pour Montréal. Modifié le 19 décembre 2013 par A.Theunissen Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 19 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2013 Continuez la discussion pour dimanche dans le nouveau sujet ouvert... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oliski2006 Posté(e) le 19 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2013 Pendant ce temps là, demain on a quand même des quantitées significatives: 10-15 cm pour le sud du Québec Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 19 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2013 (modifié) Le Nam 12z vient avec 15-20cm demain à samedi tel que le Gem pour le sud québécois. Ont devrais aussi avoir une discussion pour cette tempête demain. Modifié le 19 décembre 2013 par Stockd3vil 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 19 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2013 Belle petite tempête en effet C'est celle là qui est prévue depuis un longggg moment. La petite oubliée mais elle va se faire remarquer demain . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 19 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2013 Belle petite tempête en effet C'est celle là qui est prévue depuis un longggg moment. La petite oubliée mais elle va se faire remarquer demain .Le dernier GEM donne du mixtes à Mtl dans la nuit de samedi, ça serait pas trop beau. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 19 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2013 (modifié) Le dernier GEM donne du mixtes à Mtl dans la nuit de samedi, ça serait pas trop beau.Ça se peut que ça vire au grésil, mais pour l'instant je vois rien de tel avec le GEM? Ça reste sur la frontière pour le moment. Non ? Modifié le 19 décembre 2013 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 19 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2013 Ça se peut que ça vire au grésil, mais pour l'instant je vois rien de tel avec le GEM? Ça reste sur la frontière pour le moment. Non ?C'est le seul à voir ça je crois.http://meteocentre.com/models/gemglb_amer_qc_00/PT_PN_054_0000.gif Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 19 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2013 C'est le seul à voir ça je crois.http://meteocentre.com/models/gemglb_amer_qc_00/PT_PN_054_0000.gif AH ok désolé je regardais le GEM REG 00z et 06z. Oui il est le seul pour l'instant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts