A.Theunissen Posté(e) le 21 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2013 (modifié) le NAM 0z est à l'ouest. plus lent Modifié le 21 décembre 2013 par A.Theunissen Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 21 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2013 Pas vraiment Allan, le NAM 0z est pratiquement pareil que le 18z. Le centre est pas mal exactement à la même place au même moment, la ligne du 850mb est pas mal à la même place aussi, peut-être un peu au nord, mais comme Dave (je crois) disais, il faut vraiment être en vacance et un peu trop regarder les modèles pour voir la différence! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 21 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2013 Je suis de ton avis, Marc-Antoine. Pour mon secteur, c'est du pareil au même au niveau du profile de températures, sauf que j'ai davantage de précipitations, ce que je crois être un move dans la bonne direction. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 21 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2013 (modifié) Si tu regardes les précipitations, elles sont à l'ouest. à 850mb c'est à l'ouest. J'ai pas dit plus chaud nécessairement.http://www.twisterdata.com/data/models/nam/221/maps/2013/12/20/18/NAM_221_2013122018_F42_CREF_SURFACE.pnghttp://www.twisterdata.com/data/models/nam/221/maps/2013/12/21/00/NAM_221_2013122100_F36_CREF_SURFACE.png http://www.twisterdata.com/data/models/nam/221/maps/2013/12/20/18/NAM_221_2013122018_F36_PCPIN_3_HR.pnghttp://www.twisterdata.com/data/models/nam/221/maps/2013/12/21/00/NAM_221_2013122100_F30_PCPIN_3_HR.png le forecast est pas pour ici, c'est pour Toronto... ici on n'aura rien de majeur. eux.. ça pourrait être un 1998 2e version. Juste pour le fun, TWC donne un categorie 5 ice storm . Le problème vient du fait qu'il fait plus froid au sol que prévu à Toronto, et si le NAM voit vrai, la simple pluie que le NAM voit deviendrait verglas. Modifié le 21 décembre 2013 par A.Theunissen Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 21 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2013 En effet, moi aussi ça m'intrigue beaucoup ce qu'on voit pour Toronto...Le REG et le NAM à 00z donnent beaucoup de verglas, mais comme tu dis ce qui est inquiétant c'est le 20mm de pluie que donne le NAM à 0 degré à la fin de l'événement. Si ça tombe en PV, c'est du 50mm! Et y'a pas que Toronto, tout le long du lac Érié est une région très peuplée et le nord de Toronto aussi. Pour l'instant, la ville en plus mauvaise posture est Kingston, où tous les modèles donnent plus de 50mm de verglas, sauf le GFS18z qui ne donne "que" 30mm. On parle d'une ville de 150-200 000 c'est pas rien... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pinpin Posté(e) le 21 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2013 Et pour Montréal cette nuit, ça tourne au grésil/verglas comme semble le prévoir EC ou vous pensez autre chose ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 21 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2013 Et pour Montréal cette nuit, ça tourne au grésil/verglas comme semble le prévoir EC ou vous pensez autre chose ?Je crois plus meme le gem reg 00z montre aucune mélange pour cette nuit Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 21 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2013 Le radar ne montre plus grand chose. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 21 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2013 (modifié) C'est relatif ! Ça dépend vers où tu regardes. Une autre zone s'approche de l'Outaouais Modifié le 21 décembre 2013 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 21 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2013 Chose sûre, les modèles semblent confirmer un épisode important de verglas pour les rives du Lac Ontario. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 21 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2013 (modifié) ... et en Estrie. Glb 00Z pas mal aligné sur le GFS et le REG. Donc ce soir, on y va pour de la pluie verglaçante en quantité remarquable pour la frontière et l'Estrie, du grésil surtout pour Gatineau, Montréal, la Montérégie et le sud de la Beauce. Finalement, de la neige abondante au nord de Montréal vers Trois-Rivières, Québec et le nord de la Beauce avec un épisode de grésil pendant l'événement. Modifié le 21 décembre 2013 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 21 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2013 (modifié) ... et en Estrie. Glb 00Z pas mal aligné sur le GFS et le REG. Donc ce soir, on y va pour de la pluie verglaçante en quantité remarquable pour la frontière et l'Estrie, du grésil surtout pour Gatineau, Montréal, la Montérégie et le sud de la Beauce. Finalement, de la neige abondante au nord de Montréal vers Trois-Rivières, Québec et le nord de la Beauce avec un épisode de grésil pendant l'événement.tu parle de dimanche soir? Moi jirais avec le Nowcast. il prevoyais des mélanges cette nuit et cette possibilité jai né crois plus. Pour la nuit prochaine ces tjs limite alors nowcast seras la bonne. 15 cm deja une bonne bande a venir cette nuit. Rive sud avec les bandes que il ont recu il doit etre proche de 20. Le gem reg Modifié le 21 décembre 2013 par Stockd3vil Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 21 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2013 (modifié) C'est zéro pour le GFS et pour le GEM pour le moment - tout deux trop chaud sur le 00z vs ce qu'il se passe. Dans les deux cas ils montrent du mélange (grésil) à 05z , et pour le moment c'est encore au sud de la frontière. C'est plus remarquable sur le GEM qui mettait du grésil sur la Montérégie au sud du fleuve pour minuit (Chateauguay/Ormstown). La différence est marginale , c'est vraie. Mais quand tout est aussi serré comme conditions pour basculer dans un type de précipitation ou l'autre, ces petits détails finissent par faire une différence dans les prévisions à ces endroits ou ailleurs plus au nord. Pour le moment sur la rive nord (L'Assomption/Repentigny) , tout a été en neige et l'est toujours. Difficile à dire les accumulations, mais c'est du 15cm facilement juste pour aujourd'hui alors que les modèles en donnait 10 ou moins. Modifié le 21 décembre 2013 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 21 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2013 tu parle de dimanche soir? Moi jirais avec le Nowcast. il prevoyais des mélanges cette nuit et cette possibilité jai né crois plus. Pour la nuit prochaine ces tjs limite alors nowcast seras la bonne. 15 cm deja une bonne bande a venir cette nuit. Rive sud avec les bandes que il ont recu il doit etre proche de 20. Le gem reg Je parle pour la prochaine impulsion de samedi soir à dimanche soir, à la lumière des sorties de ce soir. Et comme le mentionne Régean, je pense aussi que le tout sera un tantinet plus au sud et plus froid que ce que montrent les modèles. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 21 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2013 On dirait qu'il y des précipitations en grésil ou verglas qui vont entrer sur l'Ouest de Montérégie à voir le radar Wunderground. Peut-être que c'est juste la course des précipitation qui est plus lente? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 21 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2013 C'est zéro pour le GFS et pour le GEM pour le moment - tout deux trop chaud sur le 00z vs ce qu'il se passe. Dans les deux cas ils montrent du mélange (grésil) à 05z , et pour le moment c'est encore au sud de la frontière. C'est plus remarquable sur le GEM qui mettait du grésil sur la Montérégie au sud du fleuve pour minuit (Chateauguay/Ormstown). La différence est marginale , c'est vraie. Mais quand tout est aussi serré comme conditions pour basculer dans un type de précipitation ou l'autre, ces petits détails finissent par faire une différence dans les prévisions à ces endroits ou ailleurs plus au nord. Pour le moment sur la rive nord (L'Assomption/Repentigny) , tout a été en neige et l'est toujours. Difficile à dire les accumulations, mais c'est du 15cm facilement juste pour aujourd'hui alors que les modèles en donnait 10 ou moins.Pareil pour ici. Minimum 15 cm depuis le début de la journée et la neige continue toujours. Peut-être aurons-nous plus de neige que prévu samedi et dimanche. Les chances de verglas semblent diminuer pas mal, du moins pour mon coin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 21 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2013 la pluie verglaçante arrive maintenant pour le sud du Québec et sa tombe déjà a Dorval et chez nous Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 21 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2013 Le dernier NAM 6z ramène à 850mb vers le nord-ouest pour samedi après-midi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 21 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2013 (modifié) La NAM 6z ouvre la voie a une crise du verglas quasiment aussi dégeulasse qu'en 1998 mais en version peut-être autant ou sinon plus étendue encore en superficie. Les maritimes aussi pourraient y goûter. Il montre maintenant signe d'un 3e système longeant la côte-est mais ca commence a se développer en nor'easter par la suite. Mais si ca se modifie encore vers le nord-ouest ce nouveau système possible, y va y avoir beaucoup de monde au canadian tire.....Ca confirme ce que je pensais mais c'est pas encore arrivé donc peut-être que cette passe n'est qu'a mettre aux poubelles, mais je pense que ca y est. Le pire est a craindre. Une sorte de creux stationnaire ou blocage se forme en plein sur l'extrême sud du Québec pour quelques jours (peut-être plus que 2). Presque 15 ans plus tard. Il annoncait rien ou presque pour samedi et la, ca l'air que ca va glacer pas mal avant que le vent s'en mèle. Question: Est-ce qu'il ventait pendant la crise du verglas de 1998?? Pense que non... Modifié le 21 décembre 2013 par tornado_master Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 21 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2013 Une bande forte de verglas s'amène vers le sud-ouest de la province dans les prochaines 3-4 heures. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
yanno50 Posté(e) le 21 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2013 Mm vient de changer ses prevision pour dimanche pour mon secteur 10-15 cm et on est en avertisement de tempete hivernal ... Des chance de voir du vergla dimanche ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 21 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2013 (modifié) Question: Est-ce qu'il ventait pendant la crise du verglas de 1998?? Pense que non...Pas vraiment pendant la première et deuxième dépression mais un peu à la fin (troisième...)Les vents en fait peuvent être bénifique si ils ne sont pas trop fort au début et qu'il ne fait pas trop froid - le problème serait un coup de vent, les branches n'auraient pas le temps de se déglassé progressivement... Le tanguage des troncs et des branches fait craqueler progressivement le verglas Modifié le 21 décembre 2013 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 21 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2013 (modifié) Bon Matin @ tous...!!!En espérant que le pire pour certains sera évité mais malheuresusement,pas pour tous. Pour mon coin au N-B, le pire en qty plus problématique au niveau verglaçant, semble demeurer au Secteur Sud. La bonne nouvelle malgré tout...y'en tomberas une bonne partie dans Fundy Bay. Soyez prudent... Modifié le 21 décembre 2013 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 21 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2013 On ne pourra pas accuser le GFS de ne pas être persistant depuis dans sa trajectoire. Malgré qu'il nous a fait voyager un peu. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 21 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2013 Le REG 06z donne 50 mm de verglas sur Sherbrooke... j'espère que c'est exagéré. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts