Aller au contenu

Observations - Tempête 12-13 mars


erol

Recommended Posts

Le mont Adstock peut pas demander mieux :).

 

Début de la neige vers 16h15 ici et seulement une trace d'accumulé en 2h mais la neige prend en ce moment. Le gros devrait tomber entre maintenant et 1h du matin... ensuite ce sera plus léger jusqu'à demain midi.

 

Oui, c'était autour du mont Adstock que c'était le pire pour la visibilité nulle ! Je vois que vous connaissez bien le coin ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca va pas durer jusqu'a 5-6 heures demain matin selon ce que je vois au radar americain.

 

C'est mon impression aussi. Ça risque de se terminer vers 3h00 du matin max. à ce rythme. Il est tombé peut-être 10-15 cm. (plus près de 10 cependant, peut-être 12) ici. La tempête semble avoir pris de la vitesse...

Modifié par Stratus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, c'était autour du mont Adstock que c'était le pire pour la visibilité nulle ! Je vois que vous connaissez bien le coin ! :)

Bien sur ;) Je suis originaire de Thetford.

 

Ici ça donné un bon coup de neige forte entre 20h et 21h30. Environ 6 cm tombés.  Présentement c'est faible à modéré, vent faible, -12°C.

 

Pour ceux qui sont surpris de voir la fin de la grosse neige arriver et bien dite vous que ça se passe comme prévu.

 

La 20 est fermée comme prévu entre Lévis et Montmagny.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

neige assez intense depuis 1:30 et sa accumule bien le vent est encore moderer a 24 km/h n

Pour ici, il neige mais pas de façon importante...ça viendra plus tard dans la nuit. Le vent est encore faible pour l'instant...NNE à 17 km/h. La pression atmosphérique elle aussi n'est pas encore à la baisse. Bref! Prépare toi à des bonnes rafales de vent pour ton secteur et un 35-40 cm de neige pour nos secteurs.

Modifié par cumulus
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De retour de St-Colomban. La neige est beaucoup plus intense sur la rive-sud que sur la rive-nord. Et que dire de la 30. Varennes à Verchères, visibilité nulle. En montant vers le village par la montée Calixa - Lavallée j'ai du arrêter 2 fois. White-out total. Ouf! Mais rien a voir avec mars 2008 par contre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De retour de St-Colomban. La neige est beaucoup plus intense sur la rive-sud que sur la rive-nord. Et que dire de la 30. Varennes à Verchères, visibilité nulle. En montant vers le village par la montée Calixa - Lavallée j'ai du arrêter 2 fois. White-out total. Ouf! Mais rien a voir avec mars 2008 par contre.

C'est qu.en mars 2008, chose étonante que personne n'avait passé de commentaire la dessus dans les médiais;  il y avait une ligne de séparation directe sur le fleuve et montréal; la tempête est tombé exclusivement en neige pour montréal et le nord, ainsi que verchères-sorel. Pour Longueuil il a plu au début, c'est la deuxième moitiée qui était neigeuse, mais elle était déjà plus faible en intensitée

 

Saint-Jean et à l'est c'était tombé exclusivement en pluie!

Modifié par Oliski2006
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comment comparer ça à mars 2008 ? C'est une autre catégorie là...

 

Ici la neige vient de changer de texture, c'est devenue une neige fluffy à gros flocons. Signe que le système s'éloigne et que le vent devient favorable à tout les niveau ici.

 

Je dirais près de 15 cm mais probablement pas plus de 10 mm en ÉQ d'eau. La neige devrait tomber jusqu'à demain midi aider par l'ascendance du vent, donnant probablement une forte accumulation mais légère qui se compactera vu sa faible teneur en eau.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oubliez ma comparaison tout simplement :blushing: 

ca l'a repris à longueuil

Ben non, c'est pas ben grave. C'est juste que la tempête de mars 2008 était tout simplement prodigieuse. Imagines! À un moment donné, presque tout les accès au village étaient complètement fermés. Des voitures abandonnées partout sur la 30, dans les bretelles de sortie et d'entrée, dans les rangs. C'était vraiment chaotique, mais tellement fantastique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ici, il neige mais pas de façon importante...ça viendra plus tard dans la nuit. Le vent est encore faible pour l'instant...NNE à 17 km/h. La pression atmosphérique elle aussi n'est pas encore à la baisse. Bref! Prépare toi à des bonnes rafales de vent pour ton secteur et un 35-40 cm de neige pour nos secteurs.

 

Bon Matin !!!

 

C'est ma plus forte de l'Hiver...c'est pas compliquer.  Tout a commencer hier pm vers les 16.00 pm sous forme de faible pluie @ neige par la suite.

 

J'avais un mercure à + 2°C au début de l'événement et vers les 17.30 -1°C et tout a dégringoler par la suite.

 

Dans la soirée, vers les 21.00 pm hier soir ,je pouvais  commencer a parler de quelque chose de bien potable et tout s'est  vraiment détériorer par la suite.

 

Lors de mon petit pipi nocturne vers les 3 heures cette nuit...je voyais ni ciel et ni terre. C'était carrément un voile blanc.

 

À mon levé vers les 05.30 am ce matin, comme prévu, mélange neige-grésil et passablement encore de poudrerie mais rien de comparable avec le milieu de nuit.

 

@ 06.29 am...   Fort vent et rafale du NNE et petite acalmie (prévu par les modèles) et encore plusieurs cm de neige à venir pour les prochaines heures et de fortes poudrerie.

 

-10 °C en ce-moment.   Pour les accumulations de neige, je me garde mes mesures quand toute précipitation sera terminer tard ce soir.

 

Mais y'a d'la neige pas mal et du grésil qui commence a recouvrir tout cela.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La 20 est fermée de Lévis jusqu'à L,est de Riv-du-Loup. Du vent de 80-90 kmh près du fleuve... encore une neige forte en ce moment. C'est comme je le craignait hier soir en voyant la configuration de tout ça... même en étant loin au nord-ouest du système, le terrain favorise une intensification continue des pcpn.... je voulais pas y croire.

 

Congé forcé et des retards coûteux à prévoir mais bon ça fait partit de la game. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux de la rive-nord de Québec qui se demande pourquoi il ne vente pas et qu'il n'y a pas eu énormément de neige. C'est que des isobars orientés NNE au SSO de ce système qui donne les vent du nord en altitude et au sol qui descendent du massif Laurentien en s'asséchant et sont bloqué... la raison de la tranquillité chez vous ce matin comparativement à la rive-sud tout près de vous.

 

C'était bien prévu mais EC aurait peut-être du préciser.

post-276-0-98419700-1394707964_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...