Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 14 au 20 dec 2015


Trapper

Recommended Posts

:) Bien moi ce matin, les passes 00Z et 06Z du GFS me rassurent un peu... (un peu)... par rapport à la passe de 18Z. Et on voit bien, sur les indices postés par Mizar (merci Erick), que tout est possible, à part les records de froid.

 

Merci à Dave aussi, ton intervention contribue à me remonter le moral.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:) Bien moi ce matin, les passes 00Z et 06Z du GFS me rassurent un peu... (un peu)... par rapport à la passe de 18Z. Et on voit bien, sur les indices postés par Mizar (merci Erick), que tout est possible, à part les records de froid.

 

Merci à Dave aussi, ton intervention contribue à me remonter le moral.

 

Plaisir Alain et ne te décourage pas l'ami !!!  Un jour ce sera notre tour.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:) C'est certain Erick!

 

Cependant, je regarde le RDPS depuis trois jours et il me rappelle étrangement le grand verglas de janvier 1998. La situation montrée par le RDPS est relativement analogue. Faut-il vous rappeler, à ceux qui exigent des cartes à l'appui de mes propos, que nos principaux modèles n'avaient pas su voir venir cet événement ? Maintenant, je ne prétends pas que la situation sera analogue, ni cataclysmique, je dis seulement que les ingrédients sont (presque) réunis. Et sur ce point, vous pouvez me "chalenger", en nous rappelant le patron météo précurseur de cet événement, par exemple...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:) C'est certain Erick!

 

Cependant, je regarde le RDPS depuis trois jours et il me rappelle étrangement le grand verglas de janvier 1998. La situation montrée par le RDPS est relativement analogue. Faut-il vous rappeler, à ceux qui exigent des cartes à l'appui de mes propos, que nos principaux modèles n'avaient pas su voir venir cet événement ? Maintenant, je ne prétends pas que la situation sera analogue, ni cataclysmique, je dis seulement que les ingrédients sont (presque) réunis. Et sur ce point, vous pouvez me "chalenger", en nous rappelant le patron météo précurseur de cet événement, par exemple...

 

Oui mais en 1998, y'avait une bonne canalisation du N-E à l'époque et le patron climato ne ressemblait pas vraiment à ce que l'on retrouve présentement. Y'avait pas absence de froid aussi . Etk, moins qu'aujourd'hui certain.

 

Moi j'ai jamais mis en doute ta prévision Alain sauf qu'encore ce midi sur le GFS 12 z ... y'a absolument rien d'hivernal vers nous au Sud-Ouest et ce, à moins d'un changement majeur pour le système du 15.

 

Regarde cette carte... c'est ''weird là'',  un 15 décembre  avec de la pluie aussi haut que Radisson à la Baie-de-James... Wow et re-wow!!!

 

C'est après le 17 que je crois que les choses vont se placer pour nous mais avant cela... Huummm!.

post-204-0-23274800-1449766852_thumb.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand on regarde la carte Euro de cet-après-midi et le positionnement du froid pour la fin de sa prévision et que par la suite, on regarde le positionnement du jet polaire en pleine période Nino... ça ne peut pas être mieux que cela.

 

On le voit le coupable même si on s'en doute pas mal tous. Alors, va falloir faire preuve de patience et de grosse patience. 

post-204-0-58643600-1449776461_thumb.png

post-204-0-18468700-1449776645_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez moi ça commence à être dans les mélanges en quantité plus ça avance... Plus le système se développe à l'ouest et rapidement, plus vite il devient occlus, le creux sur la côte-est se développe plus tôt.

 

Début en pluie verglaçante ou grésil... peut-être pluie par la suite un changement vers la neige.

 

Température sous zéro tout le long avec l'Euro 12z, le GFS 00z va dans ce sens aussi.

 

Le dernier GFs me donne 20 cm de neige mais j'en doute fortement pour l'instant. Tempête de verglas possible par endroits comme j’avançais plus tôt cette semaine.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

 

À partir de Québec direction Est, il en sera tout différent de l'ouest.  

Allo Erick!

 

Effectivement, cela fait quelques sorties des prévisions de ce site qu'il y a des quantités de neige pour notre région. D'ailleurs, ce site (yr.no), n'est-ce pas une prévision du modèle Européen ?

 

Aussi,  quel est l'adresse du site internet de la carte inclus dans ton message ?

post-1553-0-99745600-1449844194_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Méchante bébitte. Mais on est à des années lumières encore....

 

Mais oui mais... faut ben sauter sur l'os quand on en voit un...  une citation de Lassie.   Sauf que blague à part,il est bien là ce système Érol . Faut juste qu'il parte pas au large et frapper seulement encore une fois les Maritimes. 

 

 

Allo Erick!

 

Effectivement, cela fait quelques sorties des prévisions de ce site qu'il y a des quantités de neige pour notre région. D'ailleurs, ce site (yr.no), n'est-ce pas une prévision du modèle Européen ?

 

Aussi,  quel est l'adresse du site internet de la carte inclus dans ton message ?

 

Je t'envois cela par MP Simon... A+ maudit chanceux. J'aurais jamais du partir de-là moi.  ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

...

Ça fait longtemps que j'ai pas vu une situation aussi intéressante à suivre ! Vraiment pas commun et plein d'incertitude et particularité locales ce système. Le GLB 12z est pas mal plus froid aussi... pour ma région qui est à la limite de plein de sortes de pcpn, ça change tout.

 

J'aime mieux ça qu'une tempête de neige canné sans surprise ou presque.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que de la pluie avec des systèmes au nord! ;)

 

C'est pas impossible mais pas pour  la séquence du 17-18 jusqu'au 20 si système il y a... j'en suis convaincu. Pour le reste, faut prendre la chose au compte-gouttes. C'est Nino.

post-204-0-72469600-1449851929.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça fait longtemps que j'ai pas vu une situation aussi intéressante à suivre ! Vraiment pas commun et plein d'incertitude et particularité locales ce système. Le GLB 12z est pas mal plus froid aussi... pour ma région qui est à la limite de plein de sortes de pcpn, ça change tout.

 

J'aime mieux ça qu'une tempête de neige canné sans surprise ou presque.

 

Oh que oui Dave dans ton coin... !!!  Tu risque de te gratter la tête en regardant la chose d'ici là, avec tout ce beau ''cocktail'' possible pour toi. Comme tu le dit, c'est plus plaisant qu'un rien tout rien.

 

Bonne chance avec tout cela ...;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oh que oui Dave dans ton coin... !!!  Tu risque de te gratter la tête en regardant la chose d'ici là, avec tout ce beau ''cocktail'' possible pour toi. Comme tu le dit, c'est plus plaisant qu'un rien tout rien.

 

Bonne chance avec tout cela ...;-)

 

Effectivement ! C'est amusant à voir les modèles avant mais quand tu te retrouve sous le grésil et que ça le reste... ça gâche le "fun" un peu ! C'est bien être sur la limite et que ça joue entre neige, grésil et PV sans savoir ce qui tombera dans l'heure qui suit :).

 

Bref, je crois que ce sera pas aujourd'hui que ce sera clair comme situation !

 

À suivre...

 

Je regarde du coin de l'oeil celui du 18-19 mais les creux qui se développent en systèmes majeurs le long d'un front occlus sur les modèles long terme sont toujours plus beau à voir sur les modèles à + de 100h ! Mais on a l'espoir chaque fois !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...