EricB Posté(e) le 15 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2016 tant qu'à prévoir des 20 degrés... ça n'a aucun bon sens... Moi je suis pas météorologue et je prévois des températures proches du point de congélation avec de la neige et du verglas... ça au moins ça du bon sens Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2016 pour ma région, il y a à peu près aucun concensus sur les modèle, en particulier pour le type de précipitaiton mardi après midi. J'ai aucune idée de ce qui va arrivé, surtout voyant la ligne de mélange juste au sud Est. (Région d'ottawa Est, cartier d'orléans). REG de ce midi mais possible que tout bouge encore un petit peu. Pour le meilleur ou le pire...dépend de quel bord tu veux te retrouver. ;-0 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
yanno50 Posté(e) le 15 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2016 Croyez vous a des température au dessus de 0c pour demain ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 15 février 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2016 Voici les dernieres news du CMC : TEXAS LOW HEADING TO QC.. THE FASTEST RDPS IS EVEN SLIGHTLY MORE PROGRESSIVE THIS MORNING BUT REST OF GUIDANCES HAVE ALSO TRENDED FASTER SO THE CONSENSUS REMAINS REASONABLE UP TO T+36. THE FURTHER EAST NAM AND THE FURTHER WEST UKMET MADE ADJUSTMENT AND WE HAVE A THIGHT CLUSTER CONCERNING SFC LOW POSITION BY T+36. TOTAL QPF UP TO T+36 IS ALSO FAIRLY SIMILAR BETWEEN MODELS. THE MAIN PROBLEM WITH RDPS'S FORECAST IS ABOUT SFC TEMPERATURE IS THE WARM SECTOR, THE MODEL BEING SIGNIFICANTLY WARMER THAN OTHER MODELS. AT T+48, THE MODEL IS EVEN FORECASTING TEMPERATURES EXCEEDING 15 DEGREES OVER SOUTHERN LABRADOR, WHICH IS 15 DEGREES WARMER THAN FOREIGN MODELS. HOWEVER, RDPS NOT DIFFER BY MUCH FROM NCEP MODELS WITH FREEZING RAIN AMOUMNTS EXTENDING FROM EASTERN ON INTO QC. : Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2016 (modifié) Le modèle canadien régional 12z est en surchauffe ben raide. Regardez les températures au Labrador! Il y a des poches de 20 à 25C°. Ça n'a juste pas de bon sens! EC et leur fameux REG... j'ai hâte de voir si il vont écrire dans leur prévision pour ce coin, ''température à la hausse pour atteindre 21 °C mercredi matin ''. Ce serait ben le bout de la M.... ;-) Mais c'est juste comique car nous le savons toujours que ce modèles est très souvent ''overheating'' ou en abondance de neige... C'est deux de ces grandes misères. Modifié le 15 février 2016 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 15 février 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2016 Le RGEM et le RDPS sont fiévreux, probablement le Zika. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 15 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2016 EC et leur fameux REG... j'ai hâte de voir si il vont écrire dans leur prévision pour ce coin, ''température à la hausse pour atteindre 21 °C mercredi matin ''. Ce serait ben le bout de la M.... ;-) Mais c'est juste comique car nous le savons toujours que ce modèles est très souvent ''overheating'' ou en abondance de neige... C'est deux de ces grandes misères.As-tu une idée de la raison pour laquelle il y aurait des poches de chaleurs, peu importe l'ampleur, dans ce coin-là? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 15 février 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2016 Mauvais gestion de la chaleur dans les bas niveaux. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2016 As-tu une idée de la raison pour laquelle il y aurait des poches de chaleurs, peu importe l'ampleur, dans ce coin-là? Vraiment Érol... je ne me suis jamais vraiment arrêté à cela. C'est pas d'hier que l'on dit la même chose et c'est souvent le cas aussi dans les discussions météo provenant de la source. Soit nettement trop chaud ou trop neigeux-précipiteux. D'ailleurs il le dise très souvent dans leurs discussions interne et c'est encore le cas sur la discussion poster par Uranium plus haut. Pourquoi ? Mauvaise configuration du modèle, j'sais pas. Et le problème ne se corrige pas non-plus... sûrement faute de budget ou de coupures chez EC depuis des années. ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
StephaneC Posté(e) le 15 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2016 On peut s'attendre a quoi sur le Rive Nord ? Est ce que je dois m'attendre a déneiger si je pars de chez moi vers 17h, ou tout aura fondu grâce à la pluie ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 15 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2016 Pour le secteur Mirabel / Joliette près de 10 cm de neige, 10 à 20 mm de verglas et 10-20 mm de pluie. Je pense que si il y a variation dans ces accumulations sera au profit de la pluie verglaçante. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oliski2006 Posté(e) le 15 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2016 Avec le fleuve gelé finalement aujourd'hui, la pluie verglaçante pourrait être plus importante que prévue....à suivre.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2016 Euro 12 z de ce midi pour la ...neige. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oliski2006 Posté(e) le 15 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2016 Toujours plaisant à suivre ces dépression, ca change tellement de fois en fois! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 15 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2016 (modifié) 15 à 30 cm pour Montréal et les Basses Laurentides et + 30 cm pour les Hautes Laurentides et l'Outaouais. Difficile de l'ignorer vu sa constance, mais c'est beaucoup plus que le consensus GEM/GFS/NAM. La prudence et une solution mitoyenne s'imposent selon moi avec un peu plus de neige que ce que donne les modèles autres que l'Euro et plus de verglas pour ces secteurs que ce que montre l'Euro. Modifié le 15 février 2016 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
iceberg Posté(e) le 15 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2016 (modifié) Le Modèle (Ecmwf) donne 44,3 cm de neige pour Montréal.................Un grand changement dupuis hier. Pas de pluie. Le Modèle (Gfs) donne 15.2 cm de neige " " " ".......pluie....5.5 mm (Best forecast) donne 12.0 cm de neige avec 7.0 mm de pluie verglaçante. (NMI) donne 21.2 cm de neige avec 7.3 mm de pluie verglaçante et de pluie 3.5 mm. (Accuweather) donne 15.5 cm de neige. Pluie 16 mm. Pluie verglaçante 8.0 mm. (meteomedia) donne 15.0 cm de neige. Pluie verglaçante 8.0 mm . (Environnement Canada) toujours pour Montréal donne 7.0 cm de neige. Pluie verglaçante 10 à 20 mm . ** Bien que certaines personnes voulaient la pluie. Eh bien,ca va donner beaucoup de problèmes demain ** Modifié le 15 février 2016 par iceberg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2016 Et voici ce qu'en pense les gens de chez EC... ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
B05C Posté(e) le 15 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2016 (modifié) Il y a quand même un bon pas vers l'est sur le GFS 18z. Ça ne fait pas éviter les mélanges sur Montréal et à l'est, mais la zone de neige semble se tasser d'environ 100 km vers l'est,peut-être un peu moins. Modifié le 15 février 2016 par B05C Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2016 ... 952FXCN01 CWAO 152100MAIN WX DISCUSSION TEXAS LOW MOVING INTO QC..MODELS HAVE TRENDED A BIT FASTER TODAY WITH THIS SYSTEM, RDPS REMAINING THEFASTEST BUT NOT BY MUCH. RDPS IS ALSO ON THE EAST SIDE WITH ITS TRAJECTORYCOMPARED TO NCEP MODELS AND UKMET BEYOND T+36, ENDING UP LOW CENTER ABOUT100-150 KM FURTHER EAST BY T+48 BUT HAS GOOD SUPPORT FROM ECMWF AND ENSEMBLESWITH THAT. MODELS SHOW FAIRLY GOOD AGREEMENT WITH TOTAL WATER EQUIVALENT QPFEXTENDING FROM EASTERN ON INTO QC/ATLANTIC CANADA BUT ACCORDINGLY TO THE TRACK,NCEP MODELS ARE PUSHING PRECIP A BIT FURTHER WEST INTO WESTERN/NORTHWESTERN QC.PRECIP TYPE TRANSITION IS NOT GOING TO BE A MAJOR CONCERN AS WELL, NCEP MODELSHAVING A SIMILAR SCENARIO AND A SIMILAR MAIN FREEZING RAIN ENVELOPE/AMOUNTSEXTENDING FROM EASTERN ON INTO QC SECTORS NORTH OF THE ST-LAWRENCE VALLEY. HOWEVER, RDPS IS SIGNIFICANTLY WARMER COMPARED TO OTHER MODELS WITH SFCTEMPERATURES IN THE WARM SECTORS AND THIS IS MAINLY DUE TO A WELL KNOWNPROBLEM HAPPENING WHILE THE SNOW ON THE GROUND IS MELTING UNDER THE RAIN. THE16-18 DEGREES BLOB OVER LES LAURENTIDES AT T+36 AND THE 21 DEGREES NEAR THEQC/LABRADOR BY T+48(((((((( IS NOT GOING TO HAPPEN ! ))))))) 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 15 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2016 Il y a quand même un bon pas vers l'est sur le GFS 18z. Ça ne fait pas éviter les mélanges sur Montréal et à l'est, mais la zone de neige semble se tasser d'environ 100 km vers l'est,peut-être un peu moins.Il revient comme le 00z et le 06z. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 15 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2016 (modifié) Effectivement, les gens de EC devraient consulter la sortie de 18Z de leur modèle. L'axe principal de neige traverse les Laurentides. Même chose du côté du GFS 18Z qui se refroidit comme l'Euro de ce matin qui ne me donne plus de mélanges. Bien hâte de voir, mais logique voudrait que toute l'air froid tant au sol qu'en altitude soit dure à chasser ! Modifié le 15 février 2016 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 15 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2016 Effectivement 20-30 cm sur la rive nord de montreal avec le reg 18z... On lache pas loll Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 15 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2016 Arpège 18z aussi est plus à l'Est et moins creux. http://www.meteociel.fr/modeles/arpegee_cartes.php?ech=6&code=0&mode=0&carte=2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 15 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2016 Quelle est le niveau de performance du Arpège ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 15 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2016 Modèle développé par MétéoFrance. En France on l'apprécie pas mal pour sa résolution fine, mais à l'échelle synoptique je ne sais pas trop... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts