Aller au contenu

TEMPÊTE HIVERNALE DU 19 AU 21 JANVIER 2019


Pierre

Recommended Posts

Bien joli cette sortie GFS... 

 

C'est l'angle du système qui devient de mieux en mieux. Il pivote de plus en plus comme il devrait le faire au lieu de s'allonger puis tasser à l'est. C'est du déjà vu cet ajustement.

 

Reste à voir si cela va continuer ou se dégonfler et revenir au prévisions antérieurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est l'angle du système qui devient de mieux en mieux. Il pivote de plus en plus comme il devrait le faire au lieu de s'allonger puis tasser à l'est. C'est du déjà vu cet ajustement.

 

Reste à voir si cela va continuer ou se dégonfler et revenir au prévisions antérieurs.

 

Bien dit...  et tu vois le deuxième   Low au Sud de Cod , c'est lui qui prenait le relais et décalait vers l'Atlantique et vers les Maritimes. Ce soir, le premier centre semble s'en détacher. C'est demain que l'on va vite voir si cela se concrétise et si oui, c'est réglé.

 

:bye:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet , si on regarde le GFS 0z , il fait remonté le front chaud associé à la tempête bien au nord , il traverserait le N.B  en se dirigeant vers la péninsule acadienne et par la suite vers Percé et tout ce se qui se trouveraient au nord du front seraient ensevelie sous la neige.

w6ku.jpg

Et EC parle jusqu'à 100 cm dans le parc de la Gaspésie. 40 à 60 ailleurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Elnel et bon matin à tous,

 

Pour Montréal (en considérant un ratio de 10 cm pour 1 mm d'eau) :

 

NAM 06Z : 18 cm

GFS 06Z : 21 cm

 

Bref, le NAM a pratiquement rejoint le GFS. On peut s'attendre de recevoir entre 15 et 25 cm de neige à Montréal.

 

ElZeKtiK, tu m'a devancé de deux secondes!

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avertissement de tempête hivernale d'Environnement Canada. Pourtant, les nouvelles ne sont pas trop mauvaises :

 

GFS : 16 cm. ;

NAM : 12 cm. ;

GDPS : 11 cm. ;

RDPS : 16 cm.

 

Ah, les régions d'EC... Ça me rappelle quand j'étais à Thetford et qu'on avait les mêmes avertissements qu'à Sherbrooke...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!  Un beau tableau météo qui se dessine pour les prochains jours. Que demandé de plus en plein coeur du mois de janvier et surtout... à cette période de l'Hiver.

 

Ben ca c'est quand meme pas mal ... :-) et en plus ca ne peut que s'amélioré 

 

https://www.accuweather.com/fr/us/four-corners-fl/34747/weather-forecast/2091855

 

Profitez bien de votre tempete et soyez prudent :-) 

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

16 cm à -25 et des vents de 70 km\h ça mérite amplement cet avertissement. Il va y avoir drs conditions de whiteout sur la 15 à Mirabel.

Avertissement de tempête hivernale d'Environnement Canada. Pourtant, les nouvelles ne sont pas trop mauvaises :

 

GFS : 16 cm. ;

NAM : 12 cm. ;

GDPS : 11 cm. ;

RDPS : 16 cm.

 

Ah, les régions d'EC... Ça me rappelle quand j'étais à Thetford et qu'on avait les mêmes avertissements qu'à Sherbrooke...

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Partout ou il y a des avertissements, c'est amplement mérité. Le vent, la neige sèche et la température froide, ce serait à la limite criminel de rien émettre aux endroits ou c'est en vigueur ! À MOINS d'un changement de trajectoire vers le sud (probable). 

 

À St-Jérome ce sera pas la tempête du siècle loin de là mais plusieurs facteurs s’additionnent pour donner une tempête plus dangereuse que la normale à quantité de neige équivalente.  

 

Le NAM 12z est plus au nord avec le centre du low, il s'ajuste sur le tard mais mieux vaut tard que jamais.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Partout ou il y a des avertissements, c'est amplement mérité.

 

Le NAM 12z est plus au nord avec le centre du low, il s'ajuste sur le tard mais mieux vaut tard que jamais.

 

Il a mal gérer l'onde sur la Cote-Est dès son entrée en jeu.  Il n'est pas toujours bon notre Nam.   :pinch:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tendance Nord continu d'heure en heure.... des secteurs sur la Côte-Est ou il n'y a pas si longtemps de cela  , ou on prévoyait de la neige en qty énorme, sont maintenant carrément sous la  pluie - neige fondante.

 

Je lisais des forums américains, tout ce qui était "chaud" était dans le champs. T'aurais du lire les commentaires sur le GFS et le GDPS/RDPS. 

 

Certains continuaient de voir dans leur cour un 12-18 pouces alors que le centre allait passer au dessus de leur tête même avec les modèles les plus froid. En lisant ces forums, on se rend compte qu'ici on se respecte et on pète pas de la broue. 

Modifié par Trapper
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La zone de précipation fait un immense bon vers le nord sur le NAM 12z si on compare au 06z.

 

Partout ou il y a des avertissements, c'est amplement mérité. Le vent, la neige sèche et la température froide, ce serait à la limite criminel de rien émettre aux endroits ou c'est en vigueur ! À MOINS d'un changement de trajectoire vers le sud (probable).

 

À St-Jérome ce sera pas la tempête du siècle loin de là mais plusieurs facteurs s’additionnent pour donner une tempête plus dangereuse que la normale à quantité de neige équivalente.

 

Le NAM 12z est plus au nord avec le centre du low, il s'ajuste sur le tard mais mieux vaut tard que jamais.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le NAM 12z, les mélanges sont à peine à 75 km de la frontière au sud de l'Estrie, Beauce. Le centre est vraiment enroulé dans la chaleur. 

 

Le transport d'humidité est hors de l'ordinaire, un PWAT digne de l'automne et c'est "squeezé" par une couche d'air très froide. Ça va causer un soulèvement et cette humidité va tomber au sol en neige, l'intensité sera remarquable, d'autant plus qu'on se retrouve presque dans la bande de déformation au sud du fleuve, ça va avoir tendance à stagner.  :thanksjap:  :ph34r:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je lisais des forums américains, tout ce qui était "chaud" était dans le champs. T'aurais du lire les commentaires sur le GFS et le GDPS/RDPS. 

 

Certains continuaient de voir dans leur cour un 12-18 pouces alors que le centre allait passer au dessus de leur tête même avec les modèles les plus froid. En lisant ces forums, on se rend compte qu'ici on se respecte et on pète pas de la broue. 

 

Si un a le malheur de souhaiter de la pluie, avec son adresse IP, quelques minutes plus tard, sa sonne à la porte avec des gros gars tatoués ;) haha

 

Oh que oui Dave !!!  Un jour sur un forum de l'autre côté de la frontière ou d'habitude,je ne lisais que les commentaires,  un moment donné, un participant dit quelque chose de vraiment mais vraiment idiot comme commentaire et je me ''connecte'' pour donner une réponse  (super correct et plein de politesses) ..............

 

Oh !!!    J'ai eu pleins de commentaires de  *&&*@*&@*@(*@&*((* de Canadien de ##### et j'en passe et passe).   

 

C'était quelque chose .

 

Oui j'adore météocentre et c'est pour cette raison que je participe encore .... 

 

Lâche-pas  !!!!   :thumbup1:

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je lisais des forums américains, tout ce qui était "chaud" était dans le champs. T'aurais du lire les commentaires sur le GFS et le GDPS/RDPS. 

 

Certains continuaient de voir dans leur cour un 12-18 pouces alors que le centre allait passer au dessus de leur tête même avec les modèles les plus froid. En lisant ces forums, on se rend compte qu'ici on se respecte et on pète pas de la broue. 

 

 

 

J'ai lu ça aussi Dave , le plus pire c'est que même si tu leur dit attention n'écarter pas ces modèles car il sont stable dans leur sorti , ils te répondent , non non non il est chaud pas bon il est a rejeté comme tu dis.  -_-  

 

Heureusement ici c'est totalement différent.

Modifié par Trapper
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une forte zone de Verglas sur l'Euro....

Faudrait pas que ça bouge beaucoup vers le nord pour que la pointe de la Gaspésie voit ses prévisions de neige, qui sont actuellement monumentales, revues à la baisse de façon significative.

 

Mais si ça reste comme çà, ouf! J’aimerais bien me téléporter dans ma maison là-bas.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une forte zone de Verglas sur l'Euro....

 

Le 12 janvier Érick ;)

 

Posté 12 janvier 2019 - 10:31

Parlons plus sérieusement, il n'est pas exclus des mélanges avec ça.

 

Quelque part au sud de nous, il y aura un important épisode verglaçant, potentiel d'être majeur.  Reste à savoir ou... mais je pense pas que ce soit sur le Québec avec les données du moment.

 

 

------------

 

Mais toi tu as le mérite d'avoir prévu cette tempête LONGTEMPS d'avance et avec une exactitude sur l'intensité de celle ci.  :thanksjap:  :thanksjap: Remarquable

  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le NAM 12z, les mélanges sont à peine à 75 km de la frontière au sud de l'Estrie, Beauce. Le centre est vraiment enroulé dans la chaleur. 

 

Le transport d'humidité est hors de l'ordinaire, un PWAT digne de l'automne et c'est "squeezé" par une couche d'air très froide. Ça va causer un soulèvement et cette humidité va tomber au sol en neige, l'intensité sera remarquable, d'autant plus qu'on se retrouve presque dans la bande de déformation au sud du fleuve, ça va avoir tendance à stagner.  :thanksjap:  :ph34r:

 

Est-ce qu'on doit s'attendre à des grosses surprises en terme d'accumulation avec un tel PWAT et un tel gradien de température? Il va avoir une bande quelque part qui va être très forte à la rencontre de ces trois éléments.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...