Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 16 au 22 sep 2019


beachcp31

Recommended Posts

Je m'excuse, mais j'ai étudié à l'Université en physique, chimie, en météorologie et autres... Et je peux te dire que l'humain a présentement un impact sur le climat. Je n'ai pas besoin de me fier sur d'autres scientifiques pour comprendre cela. Il y a toujours eu des changements climatiques dans l'histoire de la Terre, mais ceux qui se produisent présentement sont BEAUCOUP plus rapide que ceux d'avant. Et je te confirme que c'est pas a cause des volcan. Malgré tout, tu as le droit de croire ce que tu veux. Mais pour moi, les changements climatiques sont vraiment présents et sont causés par nous les hommes. Il n'y a aucune autre cause possible.

Bonjour Morem, il me semble que tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit, car je ne prétends pas que le CO2 d'origine humaine n'a pas d'impact. Mais l'homme n'est (((probablement pas))) la seule cause des changements climatiques. J'ai suggéré le soleil et je précise : les variations du vent solaire et les variations des rayons cosmiques qui en résultent. Je ne suis pas chimiste, mais as-tu vérifié les travaux de Steven Svensmark ? Il a travaillé avec une équipe qui inclut des chimistes et des physiciens. Quand je dit "probablement pas", j'insiste sur l'idée que le doute en science est sain, que c'est une chose nécessaire.

 

Ceci étant dit, il est clair que le CO2 est un gaz à effet de serre et que son doublement va se répercuter sur le climat. Les modèles radiatifs prévoient une augmentation de 1 à 2 degrés en moyenne (mais plus près de 1 degré) uniquement dû aux bilans radiatifs. Ensuite, on peut penser que cette augmentation de 1 ou 2 degrés va entraîner une plus grande évaporation, donc plus de vapeur d'eau dans l'atmosphère et plus de nuages. La vapeur d'eau étant elle-même un gaz à effet de serre, elle risque d'amplifier le phénomène. Mais les nuages eux ont un double effet : augmenter l'albédo de la Terre (réfléchir le soleil) et freiner la fuite vers l'espace de la chaleur par radiation infrarouge. La contribution de ces phénomènes et le résultat final n'est pas clair. Mais il y a déjà eu plus de 10 fois plus de CO2 dans l'atmosphère qu'il y a en a actuellement et cela n'a pas empêché la vie sur Terre de s'épanouir. Au contraire même, car le CO2 favorise la croissance des plantes.

 

Je pense que si nous voulons continuer cette discussion, nous devrions le faire par messagerie personnelle. Alors je t'invite à m'écrire si cela t'intéresse.  :thanksjap:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je partage ton questionnement à 100%.  Malheureusement, l'endoctrinemement est tel que le sujet n'est même plus sainement discutable.  L'endoctrinement est tellement puissant que ceux qui osent remettre le sujet en question ou simplement y mettre un bémol sont presque tous classés sur une échelle qui va de débile léger à sombre crétin.  

 

On est rendu là!   :ermm:

Hé oui... :pinch:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je tente ma propre prévision sans me fier à météomédia: J'ai cliqué dans prévision en haut sur des cartes et si je me fie aux cartes, il y aura un réchauffement significatif à partir du 20 septembre: de belles températures estivales  :thumbup:  http://meteocentre.com/numerical-weather-prediction/map-animation.php?mod=nam&run=18&stn=TT850&map=na&lang=fr&mode=latest&yyyy=latest&mm=latest&dd=latest

Oui, en effet Éric !!! C'est ce que prévoient les modèles. Et ça pourrait se prolonger dans la dernière semaine de septembre.

 

Merci pour cette animation et continue à nous poster des cartes et/ou des animations!  :)

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je partage ton questionnement à 100%.  Malheureusement, l'endoctrinemement est tel que le sujet n'est même plus sainement discutable.  L'endoctrinement est tellement puissant que ceux qui osent remettre le sujet en question ou simplement y mettre un bémol sont presque tous classés sur une échelle qui va de débile léger à sombre crétin.  

 

On est rendu là!   :ermm:

Il y en a beaucoup qui mélange tout aussi, simplement à cause de la peur quotidienne qu'ils vivent et entretiennent avec tout ce qu'ils peuvent et trouvent .;la pollution des océans par le plastique, l’appauvrissement des sols, les cultures massives industrielles, le piratage de données personnelles etc. etc. etc.  C'est sûre que çà fini par chauffer tout çà !!! :scared: :surrender:  -------------------------------------------  <_<  -_- on se calme et on pense par le mantra tranquille du dedans ... 

 

Oui belle période douce à venir semble t'il -

Oui Erick ces cartes la sont les bienvenues; grands mercis !

Et parlez moi du moi d’octobre; dans le sujet approprié bien sûre

Modifié par Pooram
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Morem,

De nos jours, se renseigner uniquement par la voix des médias (télés, radios et journaux), c'est plutôt limitatif. Je me renseigne beaucoup par Internet et j'ai une formation scientifique : les deux sont loin d'être incompatibles. Il y a des gens qui veulent nous faire croire que les scientifiques sont unanimes en ce qui concerne le climat : ces gens y réussissent plutôt bien parce qu'ils ont les organes politiques et la presse de leur côté. Mais ce n'est tout simplement pas vrai. En sciences, pour faire taire les gens qui pensent autrement que ce qui est généralement admis, on les intimide, on les étiquette, on menace de leur faire perdre leur emploi, on coupe leurs subventions, on les empêche de publier dans les revues scientifiques. Ce que je décris là est une réalité et une vraie problématique qui ne se limite pas aux sciences de l'atmosphère. Ceux qui osent sortir du lot et élever la voix sont habituellement en fin de carrière et ils le font parce qu'ils n'ont plus grand chose à perdre. Ils sont suffisamment nombreux pour que ceux qui les cherchent les trouvent, suffisamment bien argumentés pour être crédibles et ils ont fait leurs gallons dans le milieu de la recherche scientifiques et des publications dans les revues à comités de lecture. Je ne prétends pas que l'augmentation du CO2 n'a pas d'impact sur le climat, même que je suis convaincu qu'il en a un, mais je ne crois pas que ce soit inquiétant.

Je conçois que l’essence de la science est déconstructiviste, c’est-à-dire que la progression de la connaissance a souvent lieu en invalidant des résultats passés, ces derniers faisant état de vérité dans leurs époques respectives.

 

Toutefois, la remise en question du quasi-consensus au sujet de l’impact du CO2 sur l’atmosphère me semble fonder sur un désir de voir perpétuer un modèle économique non durable. De plus, la science ne dit pas que le réchauffement climatique est uniquement causé par le relâchement anthropique de gaz à effet de serre, mais bien que, parmi un ensemble de facteurs, celui-ci représente l’élément prépondérant avec la plus grande certitude, du moins en fonction de l'état actuel des connaissances.

 

Nous aurons tout de même réussi le tour de force d’épuiser les réserves de combustibles fossiles en environ 2 ou 3 siècles, et ce, tout en sachant qu'il y avait un impact climatique potentiel significatif. Il s’agit là d’une appropriation égoïste sans nom de cette énergie incroyablement efficace face aux générations à venir, d’autant plus que ce n’est pas le solaire ou l’éolien qui nous permettront de perpétuer notre consommation énergétique toujours grandissante, particulièrement si l’on considère que le mode de vie occidental doit devenir la norme. Les réserves de pétrole conventionnel s’épuisent à vitesse grand V, il en coute de plus en plus cher, à la fois en $ qu’en énergie pour extraire la moindre petite poche de pétrole découverte dans des milieux toujours plus fragiles et difficiles d’atteinte. Celui-ci devrait être utilisé avec la plus grande parcimonie, au contraire de notre gaspillage éhonté.

 

Je questionne également ce désir de semer le doute sur les intérêts des scientifiques et des écolos impliqués dans ce dossier. Les intérêts en jeu sont beaucoup plus importants pour ceux qui tentent de semer le doute dans la tête des gens pour ainsi favoriser la continuité d’un mode de vie incompatible avec le vivant. En quoi le politique est un relais des connaissances scientifiques sur l’atmosphère? Les combustibles fossiles représentent toujours 80 % de la consommation énergétique mondiale, les émissions continuent de progresser (sauf lors des récessions tient donc…), et ce, malgré des rencontres annuelles sous l’égide de l’ONU, des traités et des protocoles… De façon générale, le politique ne se soucie guère de réchauffement climatique et d’environnement au sens large, dès lors qu’il ne s’agit pas de relations publiques et que le développement économique au sens traditionnel du terme est impacté. « Le mode de vie occidental est non négociable ». Au contraire de ce qui ici affirmé, il est de plus en plus question, dans certains milieux scientifiques, d’une prise de position beaucoup plus marquée, moins technique et plus politique, tant la situation de notre planète, au sens de l’équilibre ayant permis à l’humanité de se développer, est menacée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Dal, je veux bien qu'on parle du temps qu'il fera cette semaine.  :)

 

:thumbup1:  À voir le GFS ce matin, il semble n'y avoir aucune pluie non plus pour cette semaine donc soleil puis chaleur et Soleil, ce qui est parfait pour finir les travaux avant le temps frais.

 

En espérant qu'on puisse continuer ainsi car désolé mais ces histoires de changements climatiques si vous voulez les continuer ça ne me dérange pas mais dans un sujet séparer, surtout que c'est des gros texte donc les prévisions se perde carrément dans tout cela.

Modifié par Dal
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D ailleurs, je me rend compte que l'article que j'ai mis dans ce sujet est une erreurs de ma part - et condamnable même je dirais étant donné la structure du forum...

 

Mais !  Grands bravos à ceux qui y on répondu avec cet esprit de collaboration ...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vue de cet angle, tout est plus compréhensible avec toute cette chaleur à venir mais surtout, l'humidité.

 

Très belle fin de semaine en vue, très plaisant d'avoir une fin de semaine d'été en bonus en septembre. Plaisant pour tous, sauf peut-être pour les coureurs du marathon de Montréal qui devront, encore une fois, composer avec de la chaleur exceptionnelle pour ce temps-ci de l'année.  

 

gfs_T2m_us_23.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je conçois que l’essence de la science est déconstructiviste, c’est-à-dire que la progression de la connaissance a souvent lieu en invalidant des résultats passés, ces derniers faisant état de vérité dans leurs époques respectives.

 

Toutefois, la remise en question du quasi-consensus au sujet de l’impact du CO2 sur l’atmosphère me semble fonder sur un désir de voir perpétuer un modèle économique non durable. De plus, la science ne dit pas que le réchauffement climatique est uniquement causé par le relâchement anthropique de gaz à effet de serre, mais bien que, parmi un ensemble de facteurs, celui-ci représente l’élément prépondérant avec la plus grande certitude, du moins en fonction de l'état actuel des connaissances.

 

Nous aurons tout de même réussi le tour de force d’épuiser les réserves de combustibles fossiles en environ 2 ou 3 siècles, et ce, tout en sachant qu'il y avait un impact climatique potentiel significatif. Il s’agit là d’une appropriation égoïste sans nom de cette énergie incroyablement efficace face aux générations à venir, d’autant plus que ce n’est pas le solaire ou l’éolien qui nous permettront de perpétuer notre consommation énergétique toujours grandissante, particulièrement si l’on considère que le mode de vie occidental doit devenir la norme. Les réserves de pétrole conventionnel s’épuisent à vitesse grand V, il en coute de plus en plus cher, à la fois en $ qu’en énergie pour extraire la moindre petite poche de pétrole découverte dans des milieux toujours plus fragiles et difficiles d’atteinte. Celui-ci devrait être utilisé avec la plus grande parcimonie, au contraire de notre gaspillage éhonté.

 

Je questionne également ce désir de semer le doute sur les intérêts des scientifiques et des écolos impliqués dans ce dossier. Les intérêts en jeu sont beaucoup plus importants pour ceux qui tentent de semer le doute dans la tête des gens pour ainsi favoriser la continuité d’un mode de vie incompatible avec le vivant. En quoi le politique est un relais des connaissances scientifiques sur l’atmosphère? Les combustibles fossiles représentent toujours 80 % de la consommation énergétique mondiale, les émissions continuent de progresser (sauf lors des récessions tient donc…), et ce, malgré des rencontres annuelles sous l’égide de l’ONU, des traités et des protocoles… De façon générale, le politique ne se soucie guère de réchauffement climatique et d’environnement au sens large, dès lors qu’il ne s’agit pas de relations publiques et que le développement économique au sens traditionnel du terme est impacté. « Le mode de vie occidental est non négociable ». Au contraire de ce qui ici affirmé, il est de plus en plus question, dans certains milieux scientifiques, d’une prise de position beaucoup plus marquée, moins technique et plus politique, tant la situation de notre planète, au sens de l’équilibre ayant permis à l’humanité de se développer, est menacée.

J'aurais pas pu mieux dire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Il faudrait revenir au sujet en rubrique c'est à dire "Prévisions du 16 au 22 sept" svp.  Les discussions sur le changement climatique et ou réchauffement climatique ne sont pas permises comme vous le savez.

 

Merci de votre coopération.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y en a beaucoup qui mélange tout aussi, simplement à cause de la peur quotidienne qu'ils vivent et entretiennent avec tout ce qu'ils peuvent et trouvent .;la pollution des océans par le plastique, l’appauvrissement des sols, les cultures massives industrielles, le piratage de données personnelles etc. etc. etc.  C'est sûre que çà fini par chauffer tout çà !!! :scared: :surrender:  -------------------------------------------  <_<  -_- on se calme et on pense par le mantra tranquille du dedans ... 

 

Oui belle période douce à venir semble t'il -

Oui Erick ces cartes la sont les bienvenues; grands mercis !

Et parlez moi du moi d’octobre; dans le sujet approprié bien sûre

 

 

Très belle fin de semaine en vue, très plaisant d'avoir une fin de semaine d'été en bonus en septembre. Plaisant pour tous, sauf peut-être pour les coureurs du marathon de Montréal qui devront, encore une fois, composer avec de la chaleur exceptionnelle pour ce temps-ci de l'année.  

 

 

Allo les copains !!!!   Heu oui !!!   Une  belle période estivale qui se pointe et se confirme encore sur la plupart des modèles ce pm.

 

L'Euro y va  de 4 jours soit de dimanche qui vient @  mercredi prochains ............................. :blush: .  Profitons-t-ont-en  car rappelons-nous de l'an dernier....

 

Du comme ceci avec une nette cassure.... et tout semble aller vers ce sens mais-là, j'outre passe les périodes et désolé.

 

:thumbup2:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un été des indiens pour la majorité des secteurs du Québec hors de la vallée du St-Laurent. 

 

Un gel s'en vient demain soir et mercredi soir dans le sud(Estrie) va rester juste Montréal et environs et possiblement Québec ville. 

 

Pour cette raison, je crois que les médias iront pas avec ce terme vu que le gel aura pas été jusqu'au nombril.

Modifié par dave20
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un été des indiens pour la majorité des secteurs du Québec hors de la vallée du St-Laurent. 

 

Un gel s'en vient demain soir et mercredi soir dans le sud(Estrie) va rester juste Montréal et environs et possiblement Québec ville. 

 

Pour cette raison, je crois que les médias iront pas avec ce terme vu que le gel aura pas été jusqu'au nombril.

 

Voudrais tu insinuer que les Montréalais pensent comme des nombrils... ? <_< ---------------------- :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas banal quand même ce froid cette nuit dans le centre et l'est. Du -4 a -5C par endroits au sud du fleuve à l'est de Québec. Le plus bas jusqu'à maintenant près de mon secteur c'est -2.4C et -1C ici. J'adore ces gelées d'automne, ça sent tellement bon le matin en campagne après une forte gelée alors qu'il y a encore des feuilles dans les arbres.

Le changement qui s'opère, je remarque même une grande différence entre la végétation en fond de vallées après 5 nuits sous 0°C et sur les sommets ou il n'a pas gelé encore, le vert des herbacés est bien plus foncé puisque la saison de croissance est pas fini sans gel. Difficile de se lasser d'autant de variabilité sur peu de distance.

 

Avec les années j'ai observé une dégradation plus rapide de la chlorophylle en terrain bas et probablement même des feuilles qui vont brunir et rouler suite au fort gel de cette nuit, ça gâche un peu les couleurs mais ça indique souvent des T° sous -5 localement.  

 

 

------
Sinon quoi dire du redoux à venir en plein peak des couleurs en fds. Seul bémol, le vent dimanche... Mais bon va faire chaud !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas banal quand même ce froid cette nuit dans le centre et l'est. Du -4 a -5C par endroits au sud du fleuve à l'est de Québec. Le plus bas jusqu'à maintenant près de mon secteur c'est -2.4C et -1C ici. J'adore ces gelées d'automne, ça sent tellement bon le matin en campagne après une forte gelée alors qu'il y a encore des feuilles dans les arbres.

 

Le changement qui s'opère, je remarque même une grande différence entre la végétation en fond de vallées après 5 nuits sous 0°C et sur les sommets ou il n'a pas gelé encore, le vert des herbacés est bien plus foncé puisque la saison de croissance est pas fini sans gel. Difficile de se lasser d'autant de variabilité sur peu de distance.

 

Avec les années j'ai observé une dégradation plus rapide de la chlorophylle en terrain bas et probablement même des feuilles qui vont brunir et rouler suite au fort gel de cette nuit, ça gâche un peu les couleurs mais ça indique souvent des T° sous -5 localement.

 

 

------

Sinon quoi dire du redoux à venir en plein peak des couleurs en fds. Seul bémol, le vent dimanche... Mais bon va faire chaud !

Même dans la région de Montreal, plusieurs arbres ont pris de la couleur! C'est rare a ce temps ci de l'année (au cours des dernières années bien sûr)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qui n'est pas heureux de ce beau temps !!! Pour les nombrils, il y a peut-être quelques jaloux...  :sifle:

 

Oui la sœur de ma blonde est en voyage en Islande et malgré la beauté de ce pays, ils se les gèles avec des T° largement sous la normale depuis le 13 sept. Elle a bien vu ce qui annonçait au Québec mais ils s'attendaient pas d'aller se faire bronzer la-bas à la mi-septembre. Sinon au lieu d'aller 20° latitude au nord de nous, ils auraient été 20° latitude au sud :).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, l'EURO beaucoup mais beaucoup moins intense avec cette chaleur mais surtout, sur sa longueur contrairement a il y a de cela, quelques jours.

 

Dimanche...

 

 

 

 

 

 

Bonne journée groupe...............ichhh!!!   :thumbup1:

Vite vite avec les couleurs, je pensais qu'il ferait 44 C.   -_-

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...