erol Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 (modifié) Que c'est bizarre la météo… tu es de Verchères? C'est plus au sud que Montréal et tu as de la neige alors qu'à Montréal c'est du verglas selon les observationsSi tu regardes sur une carte, je suis presque'autant au Nord de Montréal que St-Jérome. Dans les faits, St-Jérome est au nord-ouest de Mtl. Pour ce qui est du type précipitation, juste à Varennes il ya 15 minutes c'était en grésil/verglas alors que chez-nous c'était neige et poudrerie. En ce moment c'est peut-être changé par contre, je ne suis pas là. Modifié le 30 décembre 2019 par erol Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 Neige ici maintenant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
celini Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 15h35 : Toujours du grésil à l’ouest de l’île (Ville St Laurent). -1.7°C et 2 mm en équivalent eau enregistré. J’attends la transition avec impatience Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 Pour les intéressés le grésil se forme quand en altitude c'est de l'air chaud et au sol de l'air froid. Si la couche d'air froid au sol est mince c'est de la pluie verglaçante et si elle est plus épaisse c'est du grésil(la pluie gèle en tombant et forme des billes de glace) Pour de la neige il faut que le cristaux de neige se forme dans le nuage. À noter que la grêle et le grésil ce n'est pas du tout la même formation: la grêle se forme l'été dans les cumulonombus quand la goutte d'eau est propulsée vers des couches très froides au sommet du cumulonimbus et gêle et plus il y a de mouvement de convection plus le grêlon est gros. Le grésil c'est une goutte de pluie qui tombe du nuage. J'espère que cela vous a informé et intéressé :-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 Grésil parfois mêlé de neige, dans Ahuntsic. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 30 décembre 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 (modifié) Eric comme je viens de le dire il faudrait attendre avant d'appeller ça un flop l'évènement est loin d'être terminer. Absolument Dal....c'est loin d’être terminer !!! Modifié le 30 décembre 2019 par Mizar 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 30 décembre 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 Bande de grésil qui a passer tantôt et maintenant tout est redevenu en neige sur mon secteur. -2°C Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
morem Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 Ca sens le flop à plein nez. A cette heure, plusieurs modèles donnait deja un 5-6 pouces de neige reçu. Je dirais qu'on a environ 2cm a date lol. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 30 décembre 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 NAM 18 z....................... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 (modifié) Hmmm non comme disais Dal je me suis aussi emporté. En fait il y a un petit décalage sur les radars ... Et ensuite le radar n'affiche que celle qui existe actuellement. Or, on voit très bien que les pps se forment juste après les grands lacs. Le flux change et va ralentir, c'est dans les prochaines heures que le plus gros va tomber . Modifié le 30 décembre 2019 par Umar3x 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 30 décembre 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 Hmmm non comme disais Dal je me suis aussi emporté. En fait il y a un petit décalage sur les radars ... Et ensuite le radar n'affiche que celle qui existe actuellement. Or, on voit très bien que les pps se forment juste après les grands lacs. Le flux change et va ralentir, c'est dans les prochaines heures que le plus gros va tomber . 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 Selon le NAM 3km, à Vaudreuil, ce sera vers 15h00 ce changement vers la neige.nam3km_2019123012_fh8_sounding_45.43N_74.28W.pngLe NAM a assez bien fait, le grésil a changé en neige vers 16h00, neige modéré venteux ici à Vaidreuil, -2.3c Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 (modifié) Hmmm non comme disais Dal je me suis aussi emporté. En fait il y a un petit décalage sur les radars ... Et ensuite le radar n'affiche que celle qui existe actuellement. Or, on voit très bien que les pps se forment juste après les grands lacs. Le flux change et va ralentir, c'est dans les prochaines heures que le plus gros va tomber .Il y a un effet ascendant d'air dans le sud du Québec, on voit bien que les vents amène de l'air humide et relativement chaud au sud de la vallée du St-Laurent mais que ceux-ci frappe l'air plus froid venant du nord-est du St-Laurent. On en a jusqu'à mercredi PM a avoir de la petite neige, on verra bien après ça combien ça fera. Modifié le 30 décembre 2019 par softin 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 Neige mêlée de grésil ici maintenant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Flashflood32 Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 J'ai passe la journee au travail a Contrecoeur les precipitations ont ete seulement en neige...maintenant je suis de retour a Saint Anne de Sorel et il y a eu seulement des precipitations de neige..quand meme assez surprenant que che Erol qui est de Verchere il est eu du verglas et des melanges et que a Contrecoeur seulement de la neige Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 Ca sens le flop à plein nez. A cette heure, plusieurs modèles donnait deja un 5-6 pouces de neige reçu. Je dirais qu'on a environ 2cm a date lol.Non comme on m'a dit il faut attendre que ça soit terminé Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 La neige a repris de plus belle à Joliette. Neige à gros flocons, il y a environ 8 cm au sol depuis le début des précipitations Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 Si le radar ne se trompe pas, et que le front ne change pas, de belles intensités à prévoir dans les prochaines heures Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 (modifié) Si vous cliquer sur ce lien que m'a donner ??? j'ai oublier son nom; il n'y a pas vraiment de zones de précipitations définies - le grésil est la depuis le début comme en taches modérément grandes (rose je pense???)http://www.radar.mcgill.ca/imagery/nowcasting.html Modifié le 30 décembre 2019 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
morem Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 Wow quel flop, meme la grosse bande sur montreal presentement semble etre en gresil a voir les camera de circulation. Même avec un consensus entre tous les modèles, on ne peut même pu se fier la dessus, ridicule. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 Jamais vue ça; La y tombe des pognées de portes de bécosses pi des brosses à dents usagées... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 Wow quel flop, meme la grosse bande sur montreal presentement semble etre en gresil a voir les camera de circulation. Même avec un consensus entre tous les modèles, on ne peut même pu se fier la dessus, ridicule.Les modèles ne prévoyaient pas une chute de neige intense, mais un événement sur plusieurs jours, demain le sud du QUébec sera en sandwich entre les 2 dépressions, et à la rencontre des vents, une personne à Drumonville dira que le vent vient de l'est, une autre à Gatineau dira qu'il vient plutôt du sud, ces 2 dépressions amènent pas mal d'humidité ,entre autre la nouvelle côtière qui se formera cette nuit. Donc demain sera une toute autre dynamique Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 Sa tombe pas mal présentement, 6-7 cm au sol et encore de la neige a venir pour presque 24 hrs Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 Les modèles ne prévoyaient pas une chute de neige intense, mais un événement sur plusieurs jours, demain le sud du QUébec sera en sandwich entre les 2 dépressions, et à la rencontre des vents, une personne à Drumonville dira que le vent vient de l'est, une autre à Gatineau dira qu'il vient plutôt du sud, ces 2 dépressions amènent pas mal d'humidité ,entre autre la nouvelle côtière qui se formera cette nuit. Donc demain sera une toute autre dynamiquegfs_mslp_wind_neus_5.png Exactement, je ne sais pas pourquoi on parle de flop quand c'est un évènement de longue durée. Déjà ici quand je suis allé déneiger il y en avait pour 7-8cm donc avec le 10 à 20cm qui reste à tombé possiblement c'est quand même notable. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 quelqu'un sait si ce site de carte de precipitations sera de retour?https://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/spc-qc/ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts