Pooram Posté(e) le 11 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2020 Un verglas « historique », donc, cette nuit et demain matin ? Finalement, il me semble qu'on revient clairement, ce matin, au scénario envisagé il y a quelques jours. Les modèles américains laissent entendre 3 cm de glace à bien des endroits du sud du Québec, dont Montréal. Si ça se réalise, en ajoutant le vent, cette tempête ressemblerait à mon avis, dans ses conséquences, à celle de février 1961, la « référence », avant le Grand verglas de 1998 ! Ci-bas, la page frontispice de l’édition du 27 février 1961 de La Presse, et l'hyperlien pour la lecture. Et à Québec ? Une belle tempête de neige ! :-) http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2756292 À Québec, je m'en souvient... c'était une grosse pluie qui s'est changer en tempête de neige. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chaouin Posté(e) le 11 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2020 Et en attendant le pire, une belle éclaircie ensoleillée sur Sherbrooke et un beau 9 degrés Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 11 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2020 Ste-Rose (Laval), donc le long de la rivière des Mille-Iles: La girouette est au NE mais c'est plutôt théorique: j'ai zéro vent!. Temp à 3c, à la hausse, la fonte est significative. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 11 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2020 Si j'étais un snowbird, présentement j'aimerais mieux être à St-Anicet au Québec avec un +10c qu'à Dallas au Texas avec un minable +1c Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 11 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2020 HRDPS, GLB, GFS et NAM déjà dans les patates pour ici. Il pleut alors que les 4 donnaient juste de la neige pour la première impulsion. Seul le REG voyait de la pluie. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 11 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2020 Les US ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 11 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2020 De la pluie chez moi avec +1.4°C Vent calme. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 11 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2020 Si j'étais un snowbird, présentement j'aimerais mieux être à St-Anicet au Québec avec un +10c qu'à Dallas au Texas avec un minable +1c Et il a neigé ce matin au Texas - sans accumulation Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 11 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2020 Pluie verglaçante en Estrie... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Bordage Posté(e) le 11 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2020 EC vient d'enlevez l'avertissement de pluie verglaçante pour la région de Québec. Vent du NO maintenant Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 11 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2020 Neige par contre de Rivière-du-Loup jusqu'à Saint-Fabien. Pluie de RDL vers chez Dave. Les caméras du MTQ sur le 511, c'est ben pratique pour du nowcast. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 11 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2020 Le plus gros est à venir,rapporté vers 10h00frontière avec le Québec/Ontario sur la 401, pluie 11mm/hprès de Kingston,on 32mm/hprès de Toronto, 65mm/h Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 11 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2020 Une belle rivière atmosphérique. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 11 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2020 (modifié) Et en attendant le pire, une belle éclaircie ensoleillée sur Sherbrooke et un beau 9 degrésSelon les modèle, Sherbrooke ne verra pas grand chose d'autre que du soleil et ensuite de la pluie, pas de grésil, pas de verglas, pas de neige(sauf un peu en toute fin)La différence entre le HRRR et le NAM 3km c'est la l'étendu du grésil VS pluie verglaçante. Le NAM commence vers 20h00 le grésil à MTL, le HRRR deux heures avant. Le HRRR écrase le grésil sur la seule ile de Montréal et banlieus nord-sud le NAM l'élargie de la frontière USA jusqu'à Tremblant Modifié le 11 janvier 2020 par softin Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 11 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2020 Sherbrooke ville pourrait éviter le verglas en ayant un mercure juste au dessus de 0°C. Légèrement au nord c'est une autre histoire. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 11 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2020 Et c'est basculé en neige ici. Environ 45 minutes de pluie. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 11 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2020 Sherbrooke ville pourrait éviter le verglas en ayant un mercure juste au dessus de 0°C. Légèrement au nord c'est une autre histoire. Ça risque d'être l'enfer dans ce triangle là. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 11 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2020 Neige modérée ici désormais. Pratiquement pas de vent. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Bordage Posté(e) le 11 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2020 Neige à Trois Rivières en ce moment ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 11 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2020 (modifié) Neige à Trois Rivières en ce moment !Erreur de station automatique... le température en altitude est trop chaude.La ligne est presque au dessus de chez moi et c'est pluie à 100% Modifié le 11 janvier 2020 par dave20 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 11 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2020 Oui, il se réajuste vers l'Euro... c'est le premier normalement à rejoindre le meneur de chaque événement, faudra voir. Oui effectivement, il y a le rap aussi qui n'est pas si pire je trouves. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 11 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2020 Ouin c'est plate pluie ici… c'est pas une tempête hivernale pantoute!! La seule bonne nouvelle c'est qu'on évite le verglas, tout tombe en pluie Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 11 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2020 Le HRRR me met surtout de la neige et peu de grésil ce soir et cette nuit avec 20 cm en eq. eau et ce, depuis plusieurs passes. Il reste fixe sur un changement en neige vers 17h00. Bien hâte de voir. Actuellement, il modélise bien la température et les quantités de pluie sur mon secteur. J'en suis à 15 mm. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 11 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2020 (modifié) Ouin c'est plate pluie ici… c'est pas une tempête hivernale pantoute!! La seule bonne nouvelle c'est qu'on évite le verglas, tout tombe en pluieLa pluie avant était prévu Éric. Le gresil pluie verglaçantes c'est ce soir et cette nuit à Montréal.Laisse la dépression venir ici avant de juger. Demain midi tu pourras, si t'es pas pris dans le gresil. Bonne chance avec ta patinoire, l'eau dessus va se mélanger au gresil et geler... Oufff. Modifié le 11 janvier 2020 par dave20 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 11 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2020 Si j'étais un snowbird, présentement j'aimerais mieux être à St-Anicet au Québec avec un +10c qu'à Dallas au Texas avec un minable +1c Incroyable!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts