Aller au contenu

Tempête hivernale du 11-12 janvier 2020


morem

Recommended Posts

De mon bord.... mouillasse à l'occasion, de grosses éclaircies à travers cela et j'attend la suite logique avec une impatience disons, sans grande hâte.

 

Près de 10°C au mercure et y'a une coccinelle qui se promène, tout tranquillement dans ma fenêtre à l'extérieur.

 

Pluie un peu plus intense  au moment d'envoyé le message.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La température grimpe légèrement sur la rive-nord...1.5 C à Montréal-Mirabel. La front est juste au nord de Mont-Tremblant actuellement.

(Mont-Tremblant +3 C/ +4 C)

 

Vent du Sud à l'avant du front, même si au sol au pied du bouclier canadien le vent demeure Nord-est, l'air froid piégé au sol sous la couche d'air chaud qui file a vive allure au dessus de nos têtes.

Mais ça va virer au sud à l'avant du front qui vient et brassera la masse d'air. Ça fait toujours ça ici et le fait aussi en Outaouais (C'étais plus doux à Maniwaki qu'à Gatineau avant le passage du front a Maniwaki)

 

Encore de la pluie jusqu'en milieu d'après-Midi ici. 

 

Le front froid va passer, le vent va tourner au nord, ensuite Nord-est à l'approche du 'nouveau front chaud' de la tempête. 

 

Ca ne fais a peine que débuter...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La pluie avant était prévu Éric. Le gresil pluie verglaçantes c'est ce soir et cette nuit à Montréal.

Laisse la dépression venir ici avant de juger. Demain midi tu pourras, si t'es pas pris dans le gresil. Bonne chance avec ta patinoire, l'eau dessus va se mélanger au gresil et geler... Oufff.

 

Sans méchanceté  pour lui , je crois qu'il ne suit pas l'affaire avec grande attention pcq, il n'aurait jamais écrit ce genre de message.    :sorry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans méchanceté pour lui , je crois qu'il ne suit pas l'affaire avec grande attention pcq, il n'aurait jamais écrit ce genre de message. :sorry:

Comme la dernière fois où il disait flop à joliette après 12 cm pis une accalmie alors qu'il restait 20-25 cm à tomber?

 

Oui je comprend qu'il n'a pas les même outils que nous pour voir l'évolution, n'importe quel personne qui regarde pas les modèles chez moi ou ailleurs ne croit pas à ce qui s'en vient parce que normalement après la pluie le vent tourne et ça se refroidi et la fin du système est proche.

 

Mon message était plus pour le renseigner :) aucunement pour juger.

Modifié par dave20
  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme la dernière fois où il disait flop à joliette après 12 cm pis une accalmie alors qu'il restait 20-25 cm à tomber?

 

Oui je comprend qu'il n'a pas les même outils que nous pour voir l'évolution, n'importe quel personne qui regarde pas les modèles chez moi ou ailleurs ne croit pas à ce qui s'en vient parce normalement après la pluie le vent tourne et ça se refroidi et la fin du système est proche.

 

Mon message était plus pour le renseigner :) aucunement pour juger.

 

Même les gens qui viennent ici sur le forum et ce sans avoir de modèles, bien je crois Dave que si ils suivent la chose moindrement de près, ils savent pas mal ce qui nous pend au bout du nez...  ;)   Je savais aussi que ce n'était pas une critique  !!!!

  

Pour la suite ... REG 12 z   à partir de minuit ce soir Ouach !  Et sachant qu"il est souvent un peu trop chaud....double ouach !!!   :sorry:

post-204-0-49764200-1578762119_thumb.png

post-204-0-97648900-1578762127_thumb.png

post-204-0-70222900-1578762137_thumb.png

post-204-0-17949700-1578762146_thumb.png

post-204-0-67956800-1578762155_thumb.png

post-204-0-24112700-1578762165_thumb.png

post-204-0-55566300-1578762175_thumb.png

post-204-0-27033800-1578762186_thumb.png

post-204-0-23629100-1578762195_thumb.png

post-204-0-14462700-1578762206_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je cherche une image radar valable montrant la délimitation pluie/neige (region nord de la ville de quebec).

meteomedia non réelle, storm radar douteux...

J'aime bien les acienne cartes de Intellicast, qui sont encore supportée sur le site de Wunderground, le lien se retrouve sur la page de météocentre en bas complètement

https://www.wunderground.com/maps/radar/current/bml

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La bande étroite où il va juste tomber du verglas... il va avoir beaucoup de verglas.... on dirait..

 

 

Sans aucun doute... !!!  J'ai oui et non pas hâte de constater les dommages par endroits.    :sick: Demeurez à l'Est vous êtes bien !!!

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet ce sera localement un événement majeur. On y échappe cette fois mais on est pas à l'abri de ça pour autant!

  

Bien au-moins vous avez un pied de moins dans la boite que nous vers l'ouest mais quand sera -t-il , des prochaines années et prochains hiver ????  :ermm:

 

:thumbup1:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme la dernière fois où il disait flop à joliette après 12 cm pis une accalmie alors qu'il restait 20-25 cm à tomber?

 

Oui je comprend qu'il n'a pas les même outils que nous pour voir l'évolution, n'importe quel personne qui regarde pas les modèles chez moi ou ailleurs ne croit pas à ce qui s'en vient parce que normalement après la pluie le vent tourne et ça se refroidi et la fin du système est proche.

 

Mon message était plus pour le renseigner :) aucunement pour juger.

Il n'y a pas de problème Dave. Je pense ici qu'il est important que j'apporte une précision: De ce que je sais en météo l'hiver à l'avant d'un front chaud c'est de la neige, au passage du front chaud c'est du verglas, de la pluie ensuite et au passage du front froid la température chute, nous avons des bourrasques de neige, un petit 5 cm et après il fait très froid. Ce que je m'attendais c'est que cela commence en neige, grésil et verglas ensuite. Maintenant ça a commencé en pluie donc j'ai de la misère à comprendre pourquoi ça commence en pluie et APRÈS du verglas, c'est illogique car au passage d'un front chaud(oui je me suis renseigné :) ) l'air commence à se réchauffer en altitude donc c'est du verglas. Ici la pluie ne peut pas se changer en verglas car ça voudrais dire que l'air se refroidit au sol et comme l'air chaud monte, il y a du verglas sauf que quand un front chaud arrive(comme c'est le cas ici) l'air se réchauffe en altitude alors que l'air froid est au sol. Si présentement l'air est chaud même su sol(ce qui nous donne de la pluie) on ne peut pas avoir du verglas car c'est contraire à ce qui se passe au niveau météo. L'air est toujours en réchauffement à l'approche d'un système. Tout ce qui peut arriver c'est un front froid avec l'air froid en altitude donc la pluie se change en neige mais pas en verglas. J'espère que j'ai réussi à bien m'exprimer parce que j'aimerais comprendre la logique. Une pluie ne peut pas se changer en pluie verglaçante si un front chaud approche c'est impossible

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon, Environnement Canada: «Les derniers modèles météorologiques suggèrent une importante tempête de verglas en Estrie, atteignant 50 mm par endroits de ce soir à demain. Situation potentiellement dangereuse, soyez avisés et préparés, car plusieurs jours de pannes pourraient survenir!». / Via Twitter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a pas de problème Dave. Je pense ici qu'il est important que j'apporte une précision: De ce que je sais en météo l'hiver à l'avant d'un front chaud c'est de la neige, au passage du front chaud c'est du verglas, de la pluie ensuite et au passage du front froid la température chute, nous avons des bourrasques de neige, un petit 5 cm et après il fait très froid. Ce que je m'attendais c'est que cela commence en neige, grésil et verglas ensuite. Maintenant ça a commencé en pluie donc j'ai de la misère à comprendre pourquoi ça commence en pluie et APRÈS du verglas, c'est illogique car au passage d'un front chaud(oui je me suis renseigné :) ) l'air commence à se réchauffer en altitude donc c'est du verglas. Ici la pluie ne peut pas se changer en verglas car ça voudrais dire que l'air se refroidit au sol et comme l'air chaud monte, il y a du verglas sauf que quand un front chaud arrive(comme c'est le cas ici) l'air se réchauffe en altitude alors que l'air froid est au sol. Si présentement l'air est chaud même su sol(ce qui nous donne de la pluie) on ne peut pas avoir du verglas car c'est contraire à ce qui se passe au niveau météo. L'air est toujours en réchauffement à l'approche d'un système. Tout ce qui peut arriver c'est un front froid avec l'air froid en altitude donc la pluie se change en neige mais pas en verglas. J'espère que j'ai réussi à bien m'exprimer parce que j'aimerais comprendre la logique. Une pluie ne peut pas se changer en pluie verglaçante si un front chaud approche c'est impossible

 

Tu comprends très bien les mécanismes généraux ! Dans ce cas nous avons eu un premier système avec son front chaud hier puis le 2e système suit derrière qui est encore aux USA... la zone de pluie a progresser dans l'air doux de l'ancienne dépression. Le front froid de la première descend doucement du nord en ce moment, il se retrouve dans les Laurentides. 

 

Ce qui va arriver c'est que l'air doux en altitude va se retirer un moment puis le 2e système va provoquer la remonté vers le nord du front froid et l'air doux en altitude va revenir. Pendant ce temps, le vent qui est du sud présentement à cause de l'effet de la première dépression va tourner au nord-est (effet de la 2e dépression) vers 15h-16h cet après-midi sur Montréal et faire baisser rapidement la température AU SOL en drainant l'air froid du nord. 

 

Après ça, tout dépendant de l'épaisseur de la couche d'air froid entre l'air doux en altitude et le sol, ça va tomber en grésil ou pluie verglaçante.

 

C'est pas unique mais ça arrive pas souvent, et encore moins avec autant de pcpn. C'est pour cette raison que je fixe sur ça depuis l'année passée :lol: fin décembre;). Pour les effets locaux et la rareté.

Modifié par dave20
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu comprends très bien les mécanismes généraux ! Dans ce cas nous avons eu un premier système avec son front chaud hier puis le 2e système suit derrière qui est encore aux USA... la zone de pluie a progresser dans l'air doux de l'ancienne dépression. Le front froid de la première descend doucement du nord en ce moment, il se retrouve dans les Laurentides. 

 

Ce qui va arriver c'est que l'air doux en altitude va se retirer un moment puis le 2e système va provoquer la remonté vers le nord du front froid et l'air doux en altitude va revenir. Pendant ce temps, le vent qui est du sud présentement à cause de l'effet de la première dépression va tourner au nord-est (effet de la 2e dépression) vers 15h-16h cet après-midi sur Montréal et faire baisser rapidement la température AU SOL en drainant l'air froid du nord. 

 

Après ça, tout dépendant de l'épaisseur de la couche d'air froid entre l'air doux en altitude et le sol, ça va tomber en grésil ou pluie verglaçante.

 

C'est pas unique mais ça arrive pas souvent, et encore moins avec autant de pcpn. C'est pour cette raison que je fixe sur ça depuis l'année passée :lol: fin décembre;). Pour les effets locaux et la rareté.

Un gros merci pour ton explication!! Super bien expliqué et je comprend bien!! Vive le site de météocentre :-) C'est tellement le fun suivre les gros systèmes. Pour ma patinoire, c'est un lac présentement: 2 pouces d'eau sur la glace mais si ça gèle ça va faire comme un arrosage. Par contre il faut éviter qu'il neige dessus parce que ça va toute scrapper

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon, Environnement Canada: «Les derniers modèles météorologiques suggèrent une importante tempête de verglas en Estrie, atteignant 50 mm par endroits de ce soir à demain. Situation potentiellement dangereuse, soyez avisés et préparés, car plusieurs jours de pannes pourraient survenir!». / Via Twitter.

attention, même si Antoine est météorologue chez EC, les tweets qu'Antoine effectue ne sont pas necessairement les pensées officielle d'EC pour le moment présent:  Voir le paragraphe à droite ''Mes tweets n'engagent que moi. [FR/EN]''  (Même si entre-vous pis moi c'est le même avis lol). Environnement Canada n'a pas de présence active sur twitter pour l'instant (même s'ils devraient à mon avis!)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on se fie au HRRR, il pourrait y avoir une mince bande de neige très intense tout juste au nord de Montréal et Laval à partir de 17h-18h. Si ça se produit, les arbres se couvriront de neige rapidement. Les paysages seront magnifiques, mais peut-être pas une bonne nouvelle pour la suite.

 

hrrr_ref_frzn_neus_7.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne pluie relativement soutenue et brouillard depuis ce matin sur Québec. Il y a eu un peu de pluie verglaçante durant la nuit (1-2mm max) avant que le tout se change en pluie uniquement. Il pleut encore à bon rythme présentement, le mercure est à un degré au dessus de zéro avec pratiquement aucun vent. Il y a de bonne accumulation d'eau sur les routes et les trottoirs et le peu de neige que nous avions au sol sert d'éponge à toute cette eau.

 

Ça devrait se poursuivre en pluie jusqu'en soirée, c-à-d jusqu'à ce que le vent tourne au nord et fasse chuter les températures au sol. Au rythme d'une perte d'environ 1 deg à l'heure jusqu'en fin de nuit pour atteindre près de -9. Après toute la pluie reçu, ça va geler et crouter assez solidement.

 

La neige (mêlé d'un peu de grésil) et les vents forts vont prendre la relève au cours de la nuit pour nous donner une belle tempête en première moitié de journée demain. J'ai bon espoir d'atteindre +/- 30 cm avec des rafales de vent de 90km/h ou un peu plus pour Québec.

 

Quel bel événement météo à suivre en direct

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jetez un coup d'œil à ECCC Meteo Québec (@ECCCMeteoQC) : https://twitter.com/ECCCMeteoQC?s=09

 

attention, même si Antoine est météorologue chez EC, les tweets qu'Antoine effectue ne sont pas necessairement les pensées officielle d'EC pour le moment présent: Voir le paragraphe à droite ''Mes tweets n'engagent que moi. [FR/EN]'' (Même si entre-vous pis moi c'est le même avis lol). Environnement Canada n'a pas de présence active sur twitter pour l'instant (même s'ils devraient à mon avis!)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...