beachcp31 Posté(e) le 22 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2021 Fil de discussions des PRÉVISIONS pour la période du 29 mar au 4 avr 2021 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 23 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 23 mars 2021 En regardant le long terme je suis tombé sur ce monstre...dites-moi que c'est un poisson d'avril, surtout avec le retour vers l'ouest après s'être renforcé au large de la Nouvelle-Angleterre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 23 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 23 mars 2021 En regardant le long terme je suis tombé sur ce monstre...dites-moi que c'est un poisson d'avril, surtout avec le retour vers l'ouest après s'être renforcé au large de la Nouvelle-Angleterre Capture.JPGJe te le dit: C'est un poisson d'avril Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 26 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 26 mars 2021 Encore une fois ai prise avec un NAO négatif qui va faire rotater nos dépressions au Sud.... le même vieux ''pattern'' qui a perdurer tout l'Hiver... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 26 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 26 mars 2021 Tout un blocage dans l'Atlantique nord Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 26 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 26 mars 2021 Jamais deux sans trois, le même système côtier que tu avais montré Martin plus tôt dans le fil semble vouloir se concrétiser sur le GFS et ça pourrait être assez intense... il reste à voir si ça va perdurer et si c’est le cas, qui va être affecté. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 26 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 26 mars 2021 Tout un blocage dans l'Atlantique nordgfs_z500a_atl_35.png Mais plus à l'Est que cet Hiver finalement ... dommage à ce temps-ci. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 27 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 27 mars 2021 Le systeme du 1/2 avril s'annonce avec le temps qui avance, de plus en plus intéressant. Tout sera à la porté de la main. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 27 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 27 mars 2021 Le systeme du 1/2 avril s'annonce avec le temps qui avance, de plus en plus intéressant. Tout sera à la porté de la main.Moi je vous fait un gros poisson d'avril haha! 20 cm de neige! http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_18/PT_PN_132_0000.gif Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 27 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 27 mars 2021 Moi je vous fait un gros poisson d'avril haha! 20 cm de neige! http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_18/PT_PN_132_0000.gif Suivons le de prêt ce système ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteodave Posté(e) le 27 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 27 mars 2021 Je suis de votre avis pour le système du 1-2 avril...une vrai bombe mais où ça va frapper?? Et probablement la seule bombe météo de l'hiver!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 27 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 27 mars 2021 C'est pas un entité unique.... c'est surtout le drainage du Nord qui va suivre qui sera le plus probable dans l'histoire. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 27 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 27 mars 2021 (modifié) Le GFS voit cette bordée/bombe, mais beaucoup plus au nord-est, donc rien n’est encore joué selon moi. Modifié le 27 mars 2021 par AlexL Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 27 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 27 mars 2021 En tout cas après cette dépression, on va avoir un bon coup de froid, mais c'est aussi à prévoir, comme on dit :" En avril ne te découvre pas d'un fil" Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 28 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 28 mars 2021 (modifié) Selon l'Euro et autres possiblement une petite tempête de neige jeudi matin vers le S/O... À suivre !!! Faudra voir la trajectoire exacte . Modifié le 28 mars 2021 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 29 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2021 Même le GFS voit cette petite tempête. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 29 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2021 Même le GFS voit cette petite tempête. gfs_asnow_neus_20.pngIl la voit même très bien ce matin! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 29 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2021 (modifié) 63cm dans le bout de Rimouski ! Oui et ce même GFS me donne 31cm d'ici le 3Mais il ne restera rien ici le 5, peu importe la quantité venant des cieux . Modifié le 29 mars 2021 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 29 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2021 L'euro et GFS donne quand même un beau côtier au final, avec des belles accumulations pour un 1er avril. Ca va pas tenir sur la durée, mais on va passer d'une ambiance quasi estivale au retour de l'hiver en 24h à peine Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 29 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2021 L'euro et GFS donne quand même un beau côtier au final, avec des belles accumulations pour un 1er avril. Ca va pas tenir sur la durée, mais on va passer d'une ambiance quasi estivale au retour de l'hiver en 24h à peine À ce point-ci donner moi quelque chose gros même si ça reste pour 24hr. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 29 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2021 (modifié) GFS 18z pour le système de jeudi/vendredi. On dirait bien que l'on s'enligne vraiment pour la plus grosse bordée de l'hiver pour certains secteurs alors que l'hiver nous fait, je pense bien, son dernier petit salut. Cependant, les vents seront bien moins présent que lors du passage des deux systèmes qui viennent de nous passer. J'imagine donc que ça va plus ressembler à une grosse bordée qu'à une tempête. Modifié le 29 mars 2021 par AlexL Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 29 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2021 (modifié) GFS 18z pour le système de jeudi/vendredi. On dirait bien que l'on s'enligne vraiment pour la plus grosse bordée de l'hiver pour certains secteurs alors que l'hiver nous fait, je pense bien, son dernier petit salut. Cependant, les vents seront bien moins présent que lors du passage des deux systèmes qui viennent de nous passer. J'imagine donc que ça va plus ressembler à une grosse bordée qu'à une tempête. Il y a le GFS qui nous place du côté neigeux mais la majorité des autres modèles nous donnent ça en pluie verglas grésil de Québec vers l'est. C'est de plus en plus plausible ! Modifié le 29 mars 2021 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 30 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 30 mars 2021 Moi je vois vraiment une tempête de neige pour le sud du Québec. Regardez les amis, nous sommes dans la partie froide su système et selon les isobares, nous aurons un nordêt, vent du nord-est qui pourrait causer de la poudrerie. J'avoue que ça va être spécial, une tempête de neige pour le poisson d'avril hihi! http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_18/PT_PN_066_0000.gif Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 30 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 30 mars 2021 (modifié) Attention... S'il neige, ça risque d'être plutôt fondante à Montréal... à moins que le refroidissement qui précédera la neige se produise la nuit et par ciel dégagé, auquel cas le sol pourrait avoir le temps de geler en surface. Nous avons eu un mois de mars exceptionnellement chaud et le sol est bien dégelé dans la région. De plus, il va faire chaud juste avant l'arrivée de ce système. Alors, les conditions vont être très limites si c'est de la neige. Et c'est ce que montrent les météogrammes du GFS. Je me souviens d'une bordée avec des vents forts, un premier avril (1993 ou 1994), le genre de système qui nous aurait donné une tempête. Mais le sol était trop chaud et la neige fondait sur la chaussée et les trottoirs. Il était tombé 25 cm, pour une accumulation de 10 cm ou moins sur les pelouses et rien sur les chaussées. Bien sûr, on a eu des exemples de fortes accumulations en avril. Mais ça prend une conjonction de facteurs assez exceptionnelle. Modifié le 30 mars 2021 par Wave 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 30 mars 2021 Signaler Partager Posté(e) le 30 mars 2021 Attention... S'il neige, ça risque d'être plutôt fondante à Montréal... à moins que le refroidissement qui précédera la neige se produise la nuit et par ciel dégagé, auquel cas le sol pourrait avoir le temps de geler en surface. Nous avons eu un mois de mars exceptionnellement chaud et le sol est bien dégelé dans la région. De plus, il va faire chaud juste avant l'arrivée de ce système. Alors, les conditions vont être très limites si c'est de la neige. Et c'est ce que montrent les météogrammes du GFS. Je me souviens d'une bordée avec des vents forts, un premier avril (1993 ou 1994), le genre de système qui nous aurait donné une tempête. Mais le sol était trop chaud et la neige fondait sur la chaussée et les trottoirs. Il était tombé 25 cm, pour une accumulation de 10 cm ou moins sur les pelouses et rien sur les chaussées. Bien sûr, on a eu des exemples de fortes accumulations en avril. Mais ça prend une conjonction de facteurs assez exceptionnelle. Exact à moins d'avoir un système comme en Avril 2000 c'est la seul fois que que je me souviens qu'on avait accumulé assez malgré les températures assez chaude pendant la semaine. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts