Aller au contenu

Événement météorologique du 22 février 2022


EricB

Recommended Posts

Je pense qu'on pourrait s'attendre à un événement majeur surtout si le verglas se met de la partie... Il y a quoi... une vingtaine de mm de verglas là-dedans? Je m'avance pour annoncer une tempête de verglas majeur et peut-être historique pour la région des Laurentides-Lanaudière. 

PT_PN_027_0000.gif

 
000
 
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très venteux ce matin sur Québec!

Le bon vieux Nordest est bien présent a 55km/h avec forte rafale a 78km/h causant de la poudrerie. Il fait -12deg et il est tombé un ou deux centimètres de neige au cours de la nuit.

Pour ce qui s'en vient en soirée et pour la nuit prochaine, un peu de neige, beaucoup de grésil et quelques millimètres de verglas. On ne devrait pas dépasser le 0 deg pour toute la durée de cet événement sous l'effet de bon vent nord-est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles à haute résolutions s'entendent tous pour les Laurentides à dire que le mercure peinera à dépasser le zéro et que presque la totalité des précipitations tomberont sous forme de verglas. Le 10 à 20 mm de verglas semble pas mal assuré. Si la fonte est limitée, les forts vents causeront assurément des pannes...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 39 minutes, softin a dit :

Ce midi j'étais à Magog, vent venant plein sud le long du lac il faisait +7c, 30 minutes plus tard, en 10 km près de Bromont, on est passé de +7 à -1c. Bel effet du nordet. -7c rendu à Montréal. 

Çà se voit bien sur windy

Je me souviens bien de ces différences d'un côté ou l'autre de la montagne...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, softin a dit :

Ce midi j'étais à Magog, vent venant plein sud le long du lac il faisait +7c, 30 minutes plus tard, en 10 km près de Bromont, on est passé de +7 à -1c. Bel effet du nordet. -7c rendu à Montréal. 

Ça arrive assez souvent par ici et parfois encore plus contraster. J'aime ça voir l'évolution du contraste quand j'ai le temps, je le traverse et souvent me stationne à la limite. 

Voici en chiffre c'est bien visible sur la carte.

Screenshot_20220222-174420_Chrome~2.jpg

  • Aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

49 minutes ago, Oliski2006 said:

Plus de grésil que j'aurais prévu jusqu'à date.  Ca signifie une plus grande advection d'air froid que prévu, ca risque de durer un peu plus longtemps. À voir les radio sondages de 00z dans 1h....

Le GFS 12z de hier avait ce scénario il a cependant retourné à un scénario de verglas par la suite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...