Aller au contenu

OBSERVATIONS 24-25-26 novembre 2008


Pierre

Recommended Posts

Ben ça n'a pas tourné aussi vite que je pensais - du moins ici. Je pensais bien voir une transition pluie vers neige sur le chemin du retour à la maison, mais c'est demeuré en pluie tout le long du trajet. La transition s'est fait il y a environ 30 min. mais les précipitations sont faibles maintenant.

 

Il y a de très bons vents actuellement du Nord Est avec 0,5c . Je m'attends à peut-être 1 ou 2 cm pour la soirée, mais avec ce genre de vents je ne crois pas que ça s'accumule - ça ne fera que de petites accumulations de poudrerie.

 

Pour une première tempête c'est quand même bon et c'était tout un challenge d'essayer de prévoir ce qui se passerait.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 209
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je ne sais pas quelle est la vitesse des vents ici présentement, mais ils sont très forts. Je dirais que ce sont les vents les plus forts depuis la méga tempête de l'hiver passé.

La neige est faible, mais quelques bandes semblent s'en venir de la Beauce pour les prochaines minutes et les prochaines heures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas quelle est la vitesse des vents ici présentement, mais ils sont très forts. Je dirais que ce sont les vents les plus forts depuis la méga tempête de l'hiver passé.

La neige est faible, mais quelques bandes semblent s'en venir de la Beauce pour les prochaines minutes et les prochaines heures.

C'est monté à 80 km/h à l'aéroport, 70 km/h à Ste Foy.

 

J'ai eu 50 km/h ici, à 3 m de hauteur.

 

Ça souffle très fort là.

-0.3°...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est presque 18h et ici, dans le Kamouraska, nous n'avons rien eu encore!!!  Certes, quelques flocons ce midi...je pensais que c'était le début de quelque chose.... mais non.  Ça duré 30 minutes et puis plus rien depuis.  Bref, E.C, MM et tous les modèles ont passé à côté...  et pourtant, tous continuent de nous prévoir de la neige en bonne quantité ce soir et cette nuit puis de la pluie demain...  Mais, si on regarde les radars, il n'y a pas grand chose pour nous à venir...  Y a-t-il un mur qui bloque les précipitations?  :o

 

Temp.: -0.9°C

Humidité: 70%

Pression: 1022.4 Hpa

Vents: E/NE à 16 km/h

Tant que les isobars et les isohypses seront orientés dans la même direction sud-est nord-ouest, il y aura l'effet d'assèchement en descendant les Appalaches et reformation en remontant la côte nord. On l'a observé toute la journée en Estrie et en Beauce versus les Laurentides. Le Gem et le Nam saisissent bien ce phénomème. Je ne m'attends pas à beaucoup de précipitation avant l'approche du trowal demain. Pour le 10 cm de neige prévue cette nuit faudra mettre une croix la dessus.

 

MH

...Les fameuses fentes sèches! Merci pour cette réponse M. Huot. Mais bref, cela veut dire que c'était prévisible depuis le tout début (depuis le week-end) puisque les isobares et les isohypses étaient orientées de cette façon dans les prévisions et ça n'a pas changé...?

 

Vous dites que le GEM et le NAM saisissent bien le phénomène, mais pourtant le NAM prévoyait entre 20 et 30 mm depuis 2 jours... Ce n'est qu'avec le NAM de 12Z d'aujourd'hui que les quantités ont été ajustées à la baisse et de beaucoup!! En ce qui concerne le GEM, E.C. prévoyait tout de même un 10-15 cm pour aujourd'hui et nous n'avons rien eu.....!

 

Est-ce que les fentes sèches jouent un rôle également au niveau des vents? Parce que nous n'avons jamais eu les vents de 40 à 60 km/h prévus... Nous avons plutôt eu des vents entre 10 et 20 km/h comme c'est le cas présentement.

 

Ce qui est remarquable aussi est la pression qui est toujours demeurée au-dessus des 1024 Hpa aujourd'hui. Plutôt rare que ce soit si élevée en présence d'un système!

 

Temp. de 0.5°C à la hausse présentement: ça fait fondre le «pas d'neige» que nous avons eu aujourd'hui!!!! <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi c'est les vents ici qui m'on vraiment impressionné -

Des vents ce midi d'au moins nul à l'heure avec de fréquentes rafale à nul/h avec même des pointes, plus rares celle la, à nul/h.

 

Laprairie: pluie légère toute la journé.

et je me console en me disant que la au moins ça doit souffler à 350 centimètres à l'heure. :o

 

Bin lâ - riez pas --------------<_< -------------- :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je viens d'aller mesurer à l'extérieur la neige reçue depuis minuit la nuit dernière. On a présentement 30 cm de neige au sol! (J'ai pris une douzaine de mesures en milieu découvert où la neige ne pouvait trop s'amonceller et les résultats varient de 29 à 32 cm.) Nous n'avons eu que de la neige sauf entre 16h30 et 17h00 où il y a eu un peu de grésil. Cette neige est un peu lourde avec la température qui frôle le 0C ce qui limite un peu la poudrerie mais ne l'empêche pas non plus.

 

En tout cas, les modèles qui montraient que la rive-nord du St-Laurent entre la rivière Outaouais et la riviere St-Maurice serait durement touchée ont visé juste!

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je trouve ça drole.

 

Bon bien dans mon coin il est tombé un gros 3 à 4 CM la nuit dernière et c'est déjà fondu. Il pleut...

Aujourd'hui en direct de l'université (ÉTS) je pouvais percevoir de la pluie melée de neige toute la journée et sa confirme ce que REgg disait plutot, toutefois depuis 16 hrs ce n'est que de la pluie.

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'arrive de Ste-Sophie dans les Laurentides, ce n'était pas très beau là-bas la neige était pas très lourde et il y avait un peu de poudrerie. La 15 est enneigée et il y a de la glace par endroits. À Blainville, il neige encore faiblement. La neige au sol est très lourde, voire slusheuse sur les autos. J'ai mesuré un max de 17-18cm au sol, mais il y a des endroits à 7-8cm près des arbres.

 

un round 4 à venir plus tard.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon voici ma petite contribution aux observations. En bordure de la rivière St-Charles dans le quartier St-Sauveur du centre-ville de Québec.

 

La température a oscillé entre -0.5 et 0.2 toute la soirée, là on a une petite remontée à 0.7.

 

Le vent me parait très fort dehors, pourtant mon anémomètre me donne des valeurs entre 40 et 50 km/h, parfois un peu plus, mais une seule rafale à 60 km/h vers 20h40. Je trouve ça louche vu les observations à 70 km/h sans cesse à l'aéroport depuis le début de la soirée, et mon observation visuelle des effets du vent dehors.

 

Je commence à douter de l'efficacité de mon anémomètre, pourtant 7 pieds au dessus du toit plat, 2eme étage, rien de vraiment plus haut à proximité, environnement très dégagé sur le demi-cercle nord. Mais comme le vent est franc E, et le vallon de la rivière est axé nord-est, le vent arrive plutot du centre-ville, peut-être un effet de friction. Mais je trouve tout de même les valeurs assez basses!

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, après inspection attentive des données des stations météo de la région, il semble bien que je sois dans les normes. Il n'y a que l'aéroport qui montre des vents plus forts. Je dois donc avouer que je sous-estimais l'effet d'un vent de 50 km/h <_<

 

Sur les ondes des pompiers, plusieurs sorties pour divers dégats mineurs dûs au vent. Surtout des garages de toile, évidemment... Également entendu, du revêtement extérieur qui s'envole. Au moins une panne d'électricité, dans le secteur des Saules.

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que le GFS à très bien fait pour Lanaudière avec 30 à 40 mm d'éq prévus.

Dans les faits Joliette à reçu 30 cm et St-Alphonse 40 cm. Aucune pluie !

Les GEM et Nam ont surévalué les quantités comme c'est souvent le cas.

La plupart des modèles ont toutefois bien réussis en Estrie / Beauce mais le GFS moins bien en Montérégie....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Retour chez nous hier soir à 17h00. Plus on montait sur la 279, moins il y avait de neige au sol et moins il ventait. CHez nous il ne doit pas avoir tombé grand chose car même pas 1cm au sol. Durant la nuit, peut-être 1 cm mais ce matin il mouillait. À Lévis il neigeait et arrivé à Québec, c'était mélange pluie et neige à 7h00. CHez nous les vents ont pris vers 20h00.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entk ici à St-Jean nous avons eu un peu de neige dans la nuit de lundi à mardi et hier toute la journée nous avons eu que de la flotte aucune trace d'un flocon lollllllll et ce matin ici c'est ensoleillée ^_^ ;)

Modifié par Patrick28
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...