Aller au contenu

Discussions du 7 Janvier 2009


AlanKing99

Recommended Posts

  • Replies 164
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Selon moi, elle prendra la direction de l'est de run en run ! :( Nous pourrions avoir 5 à 10 cm si nous sommes chanceux !

Je crois que les chances d'avoir de la neige sont bonnes. La dépression pourrait longer la rive sud du fleuve en laissant des quantités appréciables dans certains secteurs. Il y aura beaucoup d'humidité venant du GOM, mais il ne faut pas mélanger le redéveloppement côtier qui lui se gardera probablement une petite gêne en demeurant dans l'Atlantique....tout en s'appropriant la majeure partie de cette humidité malheureusement; les Maritimes pourraient à nouveau écoper.

 

À suivre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, les GEM GLB et GFS 12Z sont optimistes pour une accumulation d'environ 15 à 20 cm sur les régions le long du fleuve, plus près de 25 cm au nord, et le GEM donne entre 25 et 30 cm à Québec.

 

Il y aurait des vents d'une quinzaine de noeuds (GFS), donc, poudrerie.

 

Selon le GFS, il n'y aurait qu'une seule dépression initialement, pour la journée du 7. Elle partirait de Golfe et se creusera jusqu'à environ 980 mb, avant de commencer à se combler vers la fin de la journée du 7, toujours en demeurant sur les Grands Lacs.

 

Je crois que c'est le lendemain que le développement côtier prendra forme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le modèle JMA voit un 15 à 20 sur montréal et la rive sud. Il voit aussi le redéveloppement côtier. Hum :( ça mérite d'être suivi !

Pourquoi les JMA, ils sont les derniers de classe. Inutile pour connaitre la trajectoire 5 jours à l'avance. L'ecmwf de 12z, le low passe juste au sud entre 96h et 120h. Avec une trough négative une fois passé 96h, c'est normal que le low prenne de la force. Pour savoir combien de temps il neigera, et quand la neige va finalement arrêter, il faut regarder à 700mb et à 500mb. Et aussi surveiller le quadrant nord-ouest du Low.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ecmwf de 12z, le low passe juste au sud entre 96h et 120h. Avec une trough négative une fois passé 96h, c'est normal que le low prenne de la force. Pour savoir combien de temps il neigera, et quand la neige va finalement arrêter, il faut regarder à 700mb et à 500mb. Et aussi surveiller le quadrant nord-ouest du Low.

Une fois passé 96 h, on voit bien que la dépression (low) se positionne (trough négative) de façon à ce que celle-ci se creuse et devienne mature (si j'ai bien compris ce que Allan a écrit).

 

Je soulève la question suivante... La trough négative n'arrive-t-elle pas trop au nord (bref, en retard) dans le modèle actuel ce qui fait en sorte que les plus importantes quantités tomberont dans les Maritimes et la Côte-Nord/Anticosti? Tout en nous laissant tout de même des quantités appréciables comme je le mentionnais plus haut, mais sans être tempétueux?

 

En ce qui a trait aux cartes pour observer à 700mb et à 500mb, avez-vous des suggestions (les liens que j'utilisais ne sont plus valides depuis un p'tit bout...)? Merci!

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai cru lire encore les Maritimes??? J'pense bien qu'en ce moment et si la route de ce système se confirme d'ici les prochaines 48 heures, faudrat justement séparer les Maritimes en deux. Côté Nord et Côté Sud et pis la et bien moi je m'enligne vers de la @*%@!^ de Pluie. :)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelle superbe image! La trajectoire parfaite! La provenance parfaite! (Golfe du Mexique, avec beaucoup d'humidité).

 

Il s'agit maintenant que ça se concrétise.

 

Le GEM 00z a légèrement baissé les accumulations (15 à 20 cm un peu partout). Le GFS 6z est plus généreux avec du 25 cm environ (si on prend pour acquis un ratio 1:1).

 

Le NAM 6z voit la tempête, mais il ne couvre pas toute la journée du 7. Il va falloir attendre la 12z.

 

Bref, un bon potentiel ici.

 

Pour ce qui est des mélanges, ça reste une possibilité selon le GFS. Mais si la trajectoire d'Accuweather est la bonne, ce sera seulement de la neige.

post-13-1231079179_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis très :wacko: avec ce système et les modèles - celui du 7-8 janvier.

 

Il y a 10 jours, ce système était là et très fort, puis il a complètement disparu. Jeudi passé c'est revenu avec du 15-20mm, et vendredi tout était disparu à nouveau. Depuis hier (18z) il revient encore avec du 15-25mm. Est-ce que ça va tenir quoique GFS, NAM, et GEM le voient cette fois (et d'autres).

 

Ça varie entre 15 et 30mm selon les modèles (GFS, NAM, GEM) sur Lanaudière.

 

La chose encourageante, c'est que l'aspect ''redoux'' en altitude semble être éliminé pour le moment - du moins à 500 hpa; pour le 850 c'est un peu limite mais ça passerait le long de la frontière US au sud. Donc tout serait en neige sur le sud ouest.

 

Pour ceux qui n'en peuvent déja plus avec l'hiver, le catalogue d'été 2009 (du grand ''S'') a été livré ce matin chez moi - donc on s'en va du bon bord :ph34r:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sa va être effectivement une tempête sa bien l'air...

Les vents ne seront peut-être pas au rendez-vous cependant... Peut-être plus une bonne bordée.

 

Les fortes quantités semblent se dessiner encore ce midi (12Z) vers la Nouvelle-Écosse et le sud du N.-B.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La crête thermique qui affecte le Nunavut coupera le "fuel" d'air froid qui aurait permis au creux de faire un "négative tilt". On voit une tentative qui avorte à +84 hres. Résultat: Le creux reste positif et le redéveloppement côtier glisse au sud-est. Ce pattern est bien saisi par les modèles depuis plusieurs runs déjà car les éléments sont déjà bien en place. Ce qui garde cette tempête au rang de modeste. À moins d'un miracle.

 

MH

post-13-1231092383_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La trough devient négative meme si ce n'est pas le parfait exemple. À partir de 78h, le plus fort jet streak passe à l'est de la trough. À 250 mb entre 78h et 90h, le système est sud-est nord-ouest. Mais j'avoue que c'est tiré par les cheveux, meme si pour moi je la vois négative.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La trough devient négative meme si ce n'est pas le parfait exemple. À partir de 78h, le plus fort jet streak passe à l'est de la trough. À 250 mb entre 78h et 90h, le système est sud-est nord-ouest. Mais j'avoue que c'est tiré par les cheveux, meme si pour moi je la vois négative.

C'est ce que je voulais dire par tentative car à 96 hrs cette propension s'inverse justement, principalement à 500 mbs.

post-13-1231097327_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon mm, on aurait de 10 à 25cm de neige sur l`ensemble de la province, selon vous, cela se peut-il?

 

Steven

Étudiant secondaire 3 qui veut devenir météorologue.

Steven... J'aimerais ça que tu comprennes que nous ne sommes pas ici pour ''second guesser'' MM ou EC ou tous autres. Si tu regardes ce qui a été écrit précédemment, je pense que tu as déja une réponse sur ce qu'on pense de ce système là.

 

On a une opinion des éléments qui diffèrent parfois des professionnels, et on l'exprime ici, c'est tout.

 

Si EC et/ou MM prévoit X et qu'on dit que ce sera Y, c'est parce que selon notre analyse ce sera Y - pas pour simplement dire le contraire des autres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles 12z ont baissé les accumulations. Nous serions dans les 10 à 15 cm avec le GEMB GLB et entre 15 et 20 cm pour le GFS et le NAM.

 

La raison a été très bien expliquée par les post de Michel et Allan.

 

On semble se diriger vers une chute de neige, mais dans les limites d'une tempête.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

TVA se mouille et parle (à 18h25) d'une "grosse tempête" pour mercredi.  À suivre et à voir!

Chacun à sa propre façon de s'exprimer mais qu'est ce par définition une grosse tempête ?

 

En tout cas, çà donnerait 23mm pour chez-nous selon le gfs.  Si çà se concrétise, çà serait pas mal "cute" comme tempête.   :ph34r:

 

 

Si les températures reste à - 10 comme c'est prévu et que les vents sont faibles le ratio pourrait être légérement plus haut ce qui donnerais proche du 30 cm.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...