Aller au contenu

Discussions du 7 Janvier 2009


AlanKing99

Recommended Posts

  • Replies 164
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le 15 à 30 cm fait référence aux différents secteurs touchés, mais aussi à l'incertitude liée à la trajectoire et l'intensité du système primaire.

 

La présence de grésil en Estrie et une remontée un peu plus vers le nord ou encore une trajectoire plus au sud pourraient avoir une incidence importante sur les accumulations pour l'Estrie et le nord du fleuve. Et je ne parle même pas du ratio qui pourrait être significatif là où les vents seront moins forts. Quant à Montréal, ça semble dans le béton.

 

Je ne crois pas qu'EC soit dans le tort. Leur texte reflète uniquement l'incertitude liée aux différents modèles. À ce niveau, les runs de ce soir viendront clarifier et/ou consolider les choses.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toute la prévision d'EC s'appuie sur le GEM - et c'est le seul modèle à donner du grésil le long de la frontière et en Estrie (pas à MTL), de même qu'un risque de pluie verglaçante sur ces mêmes secteurs (pas à MTL).

 

Le NAM et le GFS gardent tout deux les zones de précipitations mixtes vraiment très loin au sud de la frontière.

 

Wingie, j'ai fait un message plus tôt dans la journée concernant le site IMETEO. C'est fait à partir du GEM Reg - donc en ligne avec tout ce qu'EC indique. Sur ce site tu peux choisir n'importe quel point sur une carte pour savoir tout ce que tu demandes - les heures de précipitations , l'intensité, les vents, la température, bref tout ce que tu cherches.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

15-30CM pour l'estrie selon EC... ils se donnent un "wide range" pour être sure de pas se planter lol

En passant Ahzzzz, le GEM donne presque 35mm d'ici jeudi matin 08:00 sur Sherbrooke - ça ne sera pas un cas de fente sèche cette fois chez vous :D

 

Par contre la température au sol va monter jusqu'à -2c, donc gros risque de grésil et de pluie verglaçante une partie de la soirée mercredi.

post-13-1231289805_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Voici ma carte.

 

À noter qu'une partie de l'Estrie est dans la zone de mélange. Je considère que le risque est bien présent, toutefois les accumulations totales devraient être de l'ordre de 25 CM environ pour les secteurs touchés par le mélange.

 

Bonne tempête!

post-13-1231295647_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oh oui de la poudrerie-merci pour le bas du fleuve, sûrement.

Les vents N E vont souffler fort au passage du système -

Oui, il y aura de bons vents dans différents secteurs. Toutefois, il faut mentionner que le corridor La Pocatière-Kamouraska-RDL et même jusqu'à Trois-Pistoles semblerait moins affecté par la poudrerie. Mais autant à l'ouest qu'à l'est de ce corridor, les vents causeront de la poudrerie et ainsi réduire passablement la visibilité. On pense au secteur de Québec/Montmagny entre autres ainsi que la région de Rimouski.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi, elle me pèse beaucoup.

 

Et m'empêche de participer.

 

Je ne vois pas comment demander ''combien de cm chez moi et quand ca va commencer'' apporte à la discussion. On en parle depuis 3 jours, alors si tu relis la discussion, et c'est un effort minimal, tu devrais te faire une idée avec les prévisions faites ici. EC et MM donnent des prévisions aussi, ca me surprendrait que la différence soit de 20cm entre les prévisions faites ici et MM par exemple. Faut pas être lâche et toujours demander quand on peut trouver la réponse soit-même. Participer ne veut pas dire écrire dans un sujet, mais plutôt améliorer le contenu d'une discussion.

 

Merci, et je suis certain que tu es capable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oh oui de la poudrerie-merci pour le bas du fleuve, sûrement.

Les vents N E vont souffler fort au passage du système -

Oui, il y aura de bons vents dans différents secteurs. Toutefois, il faut mentionner que le corridor La Pocatière-Kamouraska-RDL et même jusqu'à Trois-Pistoles semblerait moins affecté par la poudrerie. Mais autant à l'ouest qu'à l'est de ce corridor, les vents causeront de la poudrerie et ainsi réduire passablement la visibilité. On pense au secteur de Québec/Montmagny entre autres ainsi que la région de Rimouski.

Wow. Je demeure à Québec et travaille à Montmagny. Cependant, on dit que les précipitations ne devraient débuter que vers midi dans la région ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant les vents, on se serait, je crois, attendu à des vents plus forts avec une dépression de cette importance, surtout avec un creusage à 980 mb.

 

Or, les plus fortes rafales vont être à 60 km/h. D'ailleurs, EC n'a pas émis d'avertissement de poudrerie dans aucune des régions, même pas à Québec.

 

Quelqu'un a une explication relative à cette situation ? Je me serais attendu à des vents beaucoup plus forts avec une dépression qui fait passer la pression de 1015 à 980 mb sur 24 heures à Montréal (référence : GFS).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore une fois sur la cote nord (secteur escoumins) ont auras pas grand choses encore une fois c'est vraiment pas l'hivers des nord cotier cette annéé :wacko:  :wacko:  un 10 cm pas beaucoups plus que ca pour nous.

confirmé vous mais dire mrs pour la cote nord question de me reaussé le moral :D

Effectivement, cette tempête ne sera pas pour nous ou du moins, nous n'en subirons par les effets les plus forts. En termes de précipitations, le GEMreg de 12UT aujourd'hui voit environ 10 mm de précipitations, débutant mercredi tôt en après-midi. Des vents modérés, sans plus. Le NAM de minuit universel nous donne 12-15 mm. Le GFS de 18TU rejoint davantage le GEM. Donc, pour la Haute-Côte-Nord, on va y aller pour un 10-15 cm de neige.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg , par rapport au message que tu a écrit à 3:42 , tu penses que comment vont les choses les chances de dépasser le 30 cm y sont ? 

 

Vu qu'il reste 4 runs encore tu peux me répondre demain si tu veux.

Ça n'a pas beaucoup changer parce que ce sont les mêmes données (j'avais les 12z et 18z en main).

 

Demain on pourra voir si la tendance change ou se confirme.

 

Je pense que pour la rive sud du St-Laurent - avec les données en main - c'est pratiquement certain que ce sera du 30cm ou plus. Pour la rive nord, c'est du 25-30 et ça commence à diminuer à partir de Mont-Tremblant/Mont-Laurier avec 15cm.

 

Faut pas oublier le ratio qui sera supérieur à 1:10 , donc même avec 25mm si le ratio est 1:12 ou 1:13, tu dépasses le 30cm.

 

Pour ceux qui regardent les images radars. La position du système et sa direction est très trompeuse actuellement. Le pompage est encore du Pacifique pour le moment - en milieu de nuit le pompage viendra du Golfe du Mexique avec le fléchissement des vents à haut niveau - le système va alors commencer à se creuser sérieusement (et s'intensifier).

 

Allez voir les images de vapeur d'eau (WV).

 

 

Je regarde les conditions d'aujourd'hui dans le midwest et le centre sud des USA, avec ce que les modèles donnent pour demain là bas et je pense qu'on s'enligne pour tout un évènement dans le sud de la province. Ça s'enligne pour beaucoup plus que 15-20cm, j'pense qu'on va largement dépasser le 30cm et qu'on va en parler comme un des gros évènements de l'hiver.

 

Le scénario de la NOAA sous-estime l'apport des grands lacs et ça va frapper très fort selon moi.

 

Il reste 36-48hr avant que ça nous tombe dessus, donc ça pourrait changer. Sauf que là, le changement va être en intensification selon moi.

 

Si je me trompe, on se reparlera en avril pour les orages  :D

 

Regg , vu qu'il reste 1 dernier run , tu penses toujours la même choses ou tu change un peu d'avis ?

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oh oui de la poudrerie-merci pour le bas du fleuve, sûrement.

Les vents N E vont souffler fort au passage du système -

Oui, il y aura de bons vents dans différents secteurs. Toutefois, il faut mentionner que le corridor La Pocatière-Kamouraska-RDL et même jusqu'à Trois-Pistoles semblerait moins affecté par la poudrerie. Mais autant à l'ouest qu'à l'est de ce corridor, les vents causeront de la poudrerie et ainsi réduire passablement la visibilité. On pense au secteur de Québec/Montmagny entre autres ainsi que la région de Rimouski.

Si le centre de la dépr passait au nord du fleuve, c'est précisément à cet endroit, La Pocatière etc., ou il y aurais des vents forts je crois.

 

En fait quand une dépression se déplace d'ouest en est, le cadrant ou les vents sont plus prononcés est généralement le cadrant SE. Dans ce ka ci le centre passe bien au sud, donc il faut soustraire la vitesse de déplacement du système aux vents dans le cadrant NE.

Mais il y a aussi que souvent en bordure d'une tempête les vents sont plus forts et soutenues (le contraire , pratiquement d'un système tropicale...)

 

Aussi, ici, il y a l'effet de canalisation du fleuve, du golf etc. quand la dépression y sera -

Juste avant que ça tourne N et puis NO, il y a toujours une couple de rafales NE ou NNE très solides dans le secteur de Québec, Ile d'orléan, mais aussi dans le bas du fleuve. Aussi on a deux dépressions alors lâ -- :D il faut vraiment consulter...

les modèles je veux dire ---------------

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg , vu qu'il reste 1 dernier run , tu penses toujours la même choses ou tu change un peu d'avis ?

Ça n'a que très peu changé avec ce que je disais hier et lundi. Je vais sortir une carte parce qu'il y a des différences entre quelques régions au sud du fleuve à cause du type de précipitation.

 

Pour l'essentiel, il y a du 30cm + au sud du fleuve sauf dans les endroits où il y aura mélange le long de la frontière et Estrie. Le long du fleuve est dans le 30cm jusqu'à passé Trois Rivières. Au nord du fleuve sur une bande d'environ 50km jusqu'à Québec c'est du 20-25cm. En diminuant vers le nord et à l'Est de Québec. Je reviens avec une carte dans pas long.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les vents, c'est principalement dans la vallée du St-Laurent qu'il y en aura. Plus au sud, ce sera trop près du centre dépressionnaire pour provoquer de grands vents.

 

Pour la vallée, il y aura de la poudrerie causé par des vents de 25/30kmh. Ce n'est pas assez pour créer un blizzard, mais ça rendra quand même la visibilité misérable dans les endroits découverts.

 

Ça veut aussi dire, un plus grand ratio là où les vents seront moindres.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les vents, c'est principalement dans la vallée du St-Laurent qu'il y en aura. Plus au sud, ce sera trop près du centre dépressionnaire pour provoquer de grands vents.

 

Pour la vallée, il y aura de la poudrerie causé par des vents de 25/30kmh. Ce n'est pas assez pour créer un blizzard, mais ça rendra quand même la visibilité misérable dans les endroits découverts.

 

Ça veut aussi dire, un plus grand ratio là où les vents seront moindres.

En fait c'est ce que je disait - vents plus prononcés en bordure du système - même si c'est du modéré -

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oh oui de la poudrerie-merci pour le bas du fleuve, sûrement.

Les vents N E vont souffler fort au passage du système -

Oui, il y aura de bons vents dans différents secteurs. Toutefois, il faut mentionner que le corridor La Pocatière-Kamouraska-RDL et même jusqu'à Trois-Pistoles semblerait moins affecté par la poudrerie. Mais autant à l'ouest qu'à l'est de ce corridor, les vents causeront de la poudrerie et ainsi réduire passablement la visibilité. On pense au secteur de Québec/Montmagny entre autres ainsi que la région de Rimouski.

Si le centre de la dépr passait au nord du fleuve, c'est précisément à cet endroit, La Pocatière etc., ou il y aurais des vents forts je crois.

 

En fait quand une dépression se déplace d'ouest en est, le cadrant ou les vents sont plus prononcés est généralement le cadrant SE. Dans ce ka ci le centre passe bien au sud, donc il faut soustraire la vitesse de déplacement du système aux vents dans le cadrant NE.

Mais il y a aussi que souvent en bordure d'une tempête les vents sont plus forts et soutenues (le contraire , pratiquement d'un système tropicale...)

 

Aussi, ici, il y a l'effet de canalisation du fleuve, du golf etc. quand la dépression y sera -

Juste avant que ça tourne N et puis NO, il y a toujours une couple de rafales NE ou NNE très solides dans le secteur de Québec, Ile d'orléan, mais aussi dans le bas du fleuve. Aussi on a deux dépressions alors lâ -- :wacko: il faut vraiment consulter...

les modèles je veux dire ---------------

En tout cas, pour notre secteur, tous les modèles ne prédisent que des vents d'une vingtaine de km/h comparativement aux secteurs à l'est et à l'ouest du «couloir» ci-haut mentionné, là où les modèles prédisent des vents de 30 à 60 km/h de façon générale.

 

Au début de la tempête, les isobares ne semblent pas bien orientées pour permettre de canaliser de façon efficace les vents nord-est dans notre secteur. Par contre, je ne serais pas surpris que nous ayons quelques rafales assez fortes durant la nuit (isobares bien orientés). Dans le même ordre d'idées, les isohypses sont assez «relâchées» en altitude... Peut-être est-ce aussi un facteur qui fait en sorte que les vents ne seront que modérés... Mais, là, je suis peut-être en train de dire n'importe quoi... :D

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, pour notre secteur, tous les modèles ne prédisent que des vents d'une vingtaine de km/h comparativement aux secteurs à l'est et à l'ouest du «couloir» ci-haut mentionné, là où les modèles prédisent des vents de 30 à 60 km/h de façon générale.

 

Au début de la tempête, les isobares ne semblent pas bien orientées pour canaliser de façon efficace les vents nord-est dans notre secteur. Par contre, je ne serais pas surpris que nous ayons quelques rafales assez fortes durant la nuit (isobares bien orientés). Dans le même ordre d'idées, les isohypses sont assez «relâchées» en altitude... Peut-être est-ce aussi un facteur qui fait en sorte que les vents ne seront que modérés... Mais, là, je suis peut-être en train de dire n'importe quoi... :D

Ha ha ha non non continue, c'est moi qui dis n'importe quoi -

 

Mais regarde ça - je viens juste de trouver ça sur yahoo -

 

La presse Canadienne - Rafales à 80 pour Québec ...

 

http://qc.news.yahoo.com/s/capress/090106/...s/temp_te_neige

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma petite carte... (c'est quand même toujours long à faire).

 

Les secteurs à l'Est des pointillés pourraient voir les accumulations augmentés selon le tracé du système et son creusage. À l'ouest ça ne devrait pas trop changer maintenant.

 

À noter que tous les modèles - incluant le GEM repousse le grésil et la pluie verglaçante beaucoup plus loin au sud. Donc dans le secteur que j'ai mis en jaune, s'il n'y a pas de mélange, ça pourrait atteindre les 35-40cm (comme le disait MM hier soir :D ) .

post-13-1231303674_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au début de la tempête, les isobares ne semblent pas bien orientées pour permettre de canaliser de façon efficace les vents nord-est dans notre secteur.  Par contre, je ne serais pas surpris que nous ayons quelques rafales assez fortes durant la nuit (isobares bien orientés).  Dans le même ordre d'idées, les isohypses sont assez «relâchées» en altitude...  Peut-être est-ce aussi un facteur qui fait en sorte que les vents ne seront que modérés...  Mais, là, je suis peut-être en train de dire n'importe quoi...  :D

Des vents forts en altitude (visibles par la proximité des isohypses, par exemple à 500 hPa) peuvent causer de fortes rafales au sol lorsqu'il y a un important brassage de l'atmosphère. C'est particulièrement le cas lorsqu'il y a une forte advection positive de tourbillon (PVA) à 500 hPa.

 

Advection = arrivée (ou transport)

PVA = "positive vorticity advection"

tourbillon (vorticity) = habituellement en orangé ou rouge sur les cartes à 500 hPa

 

Il y a peut-être aussi moyen d'obtenir une prévision des rafales au sol sur un météogramme. Je laisse la question aux habitués.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans ce ka ci le centre passe bien au sud, donc il faut soustraire la vitesse de déplacement du système aux vents dans le cadrant NE.

Pooram, une dépression doit être vue comme une onde, pas comme un objet solide en rotation. D'où te vient cette règle selon laquelle il faudrait soustraire aux vents (donnés par les isobares) la vitesse de déplacement du système ? Est-elle d'origine expérimentale ? À ma connaissance, il n'existe pas une telle règle théorique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans ce ka ci le centre passe bien au sud, donc il faut soustraire la vitesse de déplacement du système aux vents dans le cadrant NE.

Pooram, une dépression doit être vue comme une onde, pas comme un objet solide en rotation. D'où te vient cette règle selon laquelle il faudrait soustraire aux vents (donnés par les isobares) la vitesse de déplacement du système ? Est-elle d'origine expérimentale ? À ma connaissance, il n'existe pas une telle règle théorique.

Mais les vents tournent autour d'un centre non - et si la dépression se déplace...

 

Je sais que ce n'est pas comme pour un ouragan mais il y a des dynamiques qui demeurent, non ? - :rolleyes:

 

Pauvre vieux, je te promet que je vais prendre des cours - ha ha

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est ou le NB sur ta carte Regg... je sais je sais :rolleyes: ;) c'est juste que tu sais pas quel couleur prendre pour me mettre en mode pluie... :ph34r:

Ben comme je le disais, ce qui est à l'est des pointillés pourrait encore changer. Ex: le sud de la Gaspésie pourrait monter vers le 20-25cm (en vert). Pour le moment le NB est coupé en deux avec le nord dans du 15-20cm et le sud avec du 10-15, et presque 0 plus au sud. Le centre dans ce cas ci est une ligne entre Grand Falls et Chatham. Malheureusement St-Grégoire s'en va dans la flotte avec du +4. Peut-être qu'il restera un 10cm bien tappé qui va devenir dur comme de la roche dès jeudi soir. Le système a juste un p'tit peu trop monté.

 

C'est dommage St-John recevra presque 35-40mm de précipitation mais il y fera +8 .. Donc dans le sud, il ne subsistera pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...