Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 23 fév. au 1 mars 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 268
  • Created
  • Dernière réponse

Avec la sortie de 06Z la tendance du glissement vers l'est de la tempête se poursuit pour le Nam. Le fait de voir apparaitre un deuxième redéveloppement plus au sud-est sur la sortie de 00Z à 23/06Z n'augurait rien de bon. La vallée du St-Laurent se retrouve maintenant dans la brochette de la dizaine de cm. Le Gfs fait de même en augmentant par contre les quantités dans le Bas St-Laurent au détriment de celles du Sud-Ouest et de l'Estrie. Une quinzaine maintenant pour Montréal-Québec et vingtaine pour le Bas St-Laurent. Cela confirme assez bien le Gem. Lorsque l'on regarde les prévisions d'aérodrome (FT) pour CYUL et CYQB, il n'y a rien qui ressemble à une tempête. Seulement une petite période de neige modérée entre 14 et 16Z pour CYUL.

 

TAF CYUL 220838Z 2209/2306 07009KT P6SM OVC040 TEMPO 2209/2212 3SM

-SN OVC030 PROB30 2209/2212 2SM -SN OVC020

FM221200 12010KT 1SM -SN VV010 TEMPO 2212/2214 6SM -SN OVC040

FM221400 14010G20KT 1/2SM SN VV005 TEMPO 2214/2216 1SM -SN OVC040

FM221600 15010G20KT 1SM -SN VV010 TEMPO 2216/2223 6SM -SN OVC030

FM222300 33006KT 2SM -SN OVC008 TEMPO 2223/2304 6SM -SN OVC015

FM230400 28009KT 3SM -SN OVC011 TEMPO 2304/2306 6SM -SN

RMK NXT FCST BY 221200Z=

 

TAF AMD CYQB 220933Z 2209/2306 02003KT P6SM OVC050 TEMPO 2209/2213

6SM -SN OVC015

FM221300 07008KT P6SM OVC030 TEMPO 2213/2216 21/2SM -SN OVC020

FM221600 07012KT 1SM -SN BKN010 OVC025 TEMPO 2216/2224 3/4SM -SN

VV006

FM230000 07013KT 3SM -SN SCT015 OVC030 TEMPO 2300/2302 P6SM NSW

FM230200 06010G20KT 2SM -SN OVC015 TEMPO 2302/2306 6SM -SN OVC030

RMK NXT FCST BY 221200Z=

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec la sortie de 06Z la tendance du glissement vers l'est de la tempête se poursuit pour le Nam. Le fait de voir apparaitre un deuxième redéveloppement plus au sud-est sur la sortie de 00Z à 23/06Z n'augurait rien de bon. La vallée du St-Laurent se retrouve maintenant dans la brochette de la dizaine de cm. Le Gfs fait de même en augmentant par contre les quantités dans le Bas St-Laurent au détriment de celles du Sud-Ouest et de l'Estrie. Une quinzaine maintenant pour Montréal-Québec et vingtaine pour le Bas St-Laurent. Cela confirme assez bien le Gem.

Ouais, ben, j'avais bien vu hier soir.... Pour une fois, je peux avouer que je suis déçu puisque j'étais persuadé que cette fois-ci, c'était le bonne pour nous!

 

Ce que M. Huot écrit se concrétise avec les Météorogrammes. Pour ici le NAM donne 14 mm, le GFS 22 mm et le GEM 10 mm.

 

J'viens de prendre une décision importante...... Mizar! Y a-t-il des maisons à vendre près de chez-vous? :unsure: Pearl Beach, nous arrivons! Un homard de 2 tonnes sous 10 pieds de neige..... j'y ai toujours rêvé! :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec la sortie de 06Z la tendance du glissement vers l'est de la tempête se poursuit pour le Nam. Le fait de voir apparaitre un deuxième redéveloppement plus au sud-est sur la sortie de 00Z à 23/06Z n'augurait rien de bon. La vallée du St-Laurent se retrouve maintenant dans la brochette de la dizaine de cm. Le Gfs fait de même en augmentant par contre les quantités dans le Bas St-Laurent au détriment de celles du Sud-Ouest et de l'Estrie. Une quinzaine maintenant pour Montréal-Québec et vingtaine pour le Bas St-Laurent. Cela confirme assez bien le Gem.

Ouais, ben, j'avais bien vu hier soir.... Pour une fois, je peux avouer que je suis déçu puisque j'étais persuadé que cette fois-ci, c'était le bonne pour nous!

 

Ce que M. Huot écrit se concrétise avec les Météorogrammes. Pour ici le NAM donne 14 mm, le GFS 22 mm et le GEM 10 mm.

 

J'viens de prendre une décision importante...... Mizar! Y a-t-il des maisons à vendre près de chez-vous? :unsure: Pearl Beach, nous arrivons! Un homard de 2 tonnes sous 10 pieds de neige..... j'y ai toujours rêvé! :unsure:

Ne fait pas cette erreur...va plutôt un brin plus vers le centre soit Miramichi ou plus N-E soit Bathurst. :unsure: quelques fois je suis un tantinet trop vers le Sud.

 

De toute manière et c'est un peu hors sujet mais je devrait à moins d'un changement majeur être retransférer dans un endroit dont je ne sais ou encore au Québec.

 

J'avoue que les prévisions de "EC" pour mon secteur me laisse encore un peu sceptique concernant toute cette neige... J'ai été très souvent déçu par des tempêtes trop près de ma cour.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semblerait bien que, vers la fin du mois ou début de mars, soit les 27 février - 1er mars, une petite vague de froid puisse nous atteindre : à Québec par exemple, des maxi de -15°C et -16°C sont prévues pour la fin de semaine prochaine, et au moins une mini probable entre -25°C et -30°C, le 1er mars...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un décallage vers l'ouest en ce moment. Les trois modèles NAM GFS et GEM montraient sur 00z et 06z que le système serait en mer. Hors il est encore au dessus des terres le long de la côte au dessus du Delaware (sud de Philadelphie).

 

Par contre la pression y est autrement plus haute (et de beaucoup) qu'anticipé (1014 au lieu de 1006). La poussé vers le nord des bandes de précipitation plus importantes est débutée, mais elle semble maintenant trop à l'est pour toucher MTL - ça va plus être Sherbrooke et vers l'est que ça va tomber de façon plus soutenue en après midi, soirée et la nuit prochaine.

 

Donc c'est vraiment le NB, une bonne partie de la Gaspésie et la côte nord qui vont le plus profiter de ce système. Quelques bandes de précipitation plus intenses devraient toucher les régions à partir de Trois Rivières et Québec en allant vers l'est la nuit prochaine.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Brett Anderson est très optimiste...

 

By the way, I realize the map does not go too far in Quebec, but I could certainly see Montreal getting anywhere from 15-25 cm out of this, while places to the east see even more.

 

Granby...20-30 cm

Thetford Mines....30-40 cm

Sherbrook.....24-34 cm

Quebec City......20-30 cm

Gaspe Peninsula......15-25 cm

 

Snowfall fall amounts will quickly diminish as you go west and southwest of Montreal.

 

 

http://www.accuweather.com/mt-news-blogs.a...n_snowstorm.asp

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Brett Anderson est très optimiste...

 

By the way, I realize the map does not go too far in Quebec, but I could certainly see Montreal getting anywhere from 15-25 cm out of this, while places to the east see even more.

 

Granby...20-30 cm

Thetford Mines....30-40 cm

Sherbrook.....24-34 cm

Quebec City......20-30 cm

Gaspe Peninsula......15-25 cm

 

Snowfall fall amounts will quickly diminish as you go west and southwest of Montreal.

 

 

http://www.accuweather.com/mt-news-blogs.a...n_snowstorm.asp

C'est tout à fait plausible ce qu'il donne. Je vois 15 cm à Montréal...et 25 cm sur la Mauricie...donc...mais certainement pas 25 cm à Montréal. D'ailleurs, son commentaire est important : les accumulations diminuent rapidement à l'ouest et au sud-ouest de Montréal. Il faut donc placer Montréal dans le minimum qu'il mentionne (15 cm) et augmenter rapidement vers l'est (Mauricie et Montérégie) et diminuer vers l'ouest.

 

Pour l'est de la Montérégie, il n'est pas surprenant de voir des accumulations de 25 cm. Ces régions subissent les précipitations des deux systèmes.

 

L'Estrie a le paquet...comme prévu. C'est d'ailleurs là qu'Il y a des avertissements et les NAM et GFS donnent repectivement 29 et 34 mm.

 

Pour ce qui est de Québec, je trouve EC trop conservateur. Il est vrait que si on regarde les précipitations maintenant, on peut être tenté de croire que Québec va être épargné. N'oubliez pas que la dépression va s'intensifier très rapidement cet après-midi et ce soir. La zone de précipitation va s'élargir. Je suis optimiste pour une 20 à 25 cm sur Québec, mais ces accumulations diminuent rapidement vers l'ouest et le nord.

 

La Beauce, elle aussi, reçoit beaucoup de neige, étant plus près du système côtier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À regarder le gfs et le nam il semble qu'encore une fois que l'île de Montréal va être couper en deux.

 

En regardant différent site puis-je savoir sur quoi se base accuweather et corus nouvelles pour leur prévisions ?

 

Accuweather donne de 42 à 46 cm

Ccorus nouvelle 31 cm et

weather.com donne 10 à 20 cm

Envirronement Canada 12 et 15

Meteomedia 3 à 9 cm

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De plus en plus pourri pour nous tous qui sommes au nord du Saint-Laurent : à peine 10cm (15cm dans les meilleurs cas, et encore...) à attendre ! :unsure:

Ça passe bien trop au sud-est, fait ch...

moi dann je suis comme toi dubitatif. les dernières passes du nam et gfs ne sont guère encourageantes pour plus de 15 cm... en même temps d'autres continuent de soutenir que ca en sera une belle. wait and see, peut être qu'à 15h45 envi can va se lancer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À regarder le gfs et le nam il semble qu'encore une fois que l'île de Montréal va être couper en deux.

 

Donc l'est de montréal devrait recevoir un peu plus ?

Oui sauf que ça serait au maximum 5 cm de plus mais peut-être un peu plus si le ratio y est favorable.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, d'ici quelques heures nous serons fixés un peu plus sur la trajectoire compte tenu que le système côtier est en plein développement présentement. J'observe, après avoir regarder quelques modèles et cartes, un léger déplacement plus au nord/nord-est que prévu..à moins que la berlue me gagne ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En regardant les animations satellite, je trouve qu'il semble manqué d'interaction dans le système. On voit clairement 2 bande faire mouvement appart.

 

Ceci dit il semble y avoir du développement depuis 1-2h sur la cote est, probablement ca qui va apporter les accumulations plus significative vers l'est !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu n'as pas la berlue. Le système est légèrement plus à l'ouest que ce que les modèles de 00z et 06z indiquaient - je ne sais pas pour 12z. Également la zone de précipitation est beaucoup plus près des terres que ce que les modèles montraient.

 

Cette carte compare le positionnement du système à 18z (13:00) vs ce que le GFS et NAM donnaient ce matin sur la passe de 06z. Le système est légèrement plus lent, plus à l'ouest. La pression y est maintenant plus basse que ce que les modèles prévoyaient - alors que ce matin elle était plus haute que les modèles.

post-13-1235331995_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu n'as pas la berlue. Le système est légèrement plus à l'ouest que ce que les modèles de 00z et 06z indiquaient - je ne sais pas pour 12z. Également la zone de précipitation est beaucoup plus près des terres que ce que les modèles montraient.

 

Cette carte compare le positionnement du système à 18z (13:00) vs ce que le GFS et NAM donnaient ce matin sur la passe de 06z. Le système est légèrement plus lent, plus à l'ouest. La pression y est maintenant plus basse que ce que les modèles prévoyaient - alors que ce matin elle était plus haute que les modèles.

Puisse tout cela avoir les conséquences que nous attendons tous......!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement, je pense que l'impact ''positif'' s'il en ait, se fera plus sentir à l'est de la vallée du Richelieu et vers l'est. Je ne pense pas que ça va remonter vers MTL , le système côtier (même si légèrement à l'ouest) ne donne pas de signe explosif (pas de tilt négatif) qu'on attendait même s'il y a une certaine projection vers le nord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...