Aller au contenu

PRÉVISIONS SYSTÈME DES 9 ET 10 DÉC. 09


manou63

Recommended Posts

Moi aussi je suis un non-initié mais un amoureux de l'hiver.

J'adore avoir vos prévisions et vos cartes.

Je viens ici parce que je sais qu'avec vous j'ai l'heure juste.

Ça me permet d'en apprendre plus sur la météorologie.

J'ai découvert ici que c'est bien plus complexe qu'il n'y paraît et qu'on est très loin des prévisions, souvent boiteuses de MM.

 

Zig!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 382
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Brett Anderson annonce un certain affaiblissement de la tempête pour la grande région de Montréal et d'Ottawa:

 

Primary storm running up through the Great Lakes will weaken Wednesday afternoon as its energy is transfered to the coast. This is the main reason why our snow totals are not as high as you would expect for Ottawa and Montreal. Still it will be all snow in these two cities, with a pretty good dump.

 

La carte de précipitation d'ACW serait donc à jour!   :)

Il y a déjà longtemps qu'on l'a analysé Erol. Ce redéveloppement côtier est la pierre angulaire de la réussite de la prévision pour Montréal qui se trouve dans le col dépressionnaire entre ce redéveloppement côtier et la dépression des Grands Lacs. S'il est un tantinet plus agressif que ce que les modèles montrent, le trowal perdra plus hâtivement son humidité au profit des deux systèmes. Mais aucun modèle n'avance cette hypothèse pour l'instant. Toujours du 25 cm en général, localement plus.

 

MH

Oui je sais Michel que ce scénario à été discuté y a une couple de jours. Mon point c'est que je trouve surprenant que ACW fasse cavalier seul au niveau des précipitations pour notre région alors que les modèles en prédisent tous plus. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne vois pas en quoi les prévisions de MM sont plus boiteuse que les copier coller de cartes du même genre de service que MM, ici sur un forum. Je pense que ce que M. Theunissen veut dire, c'est que ce serait bien que le forum soit un endroit où justement, on peut échanger de l'information qui vaut quelque chose. Pas des cartes qu'on peut trouver partout. Ben non, c'est pas tout le monde qui vont scruter les sites, c'est peut-être le temps pour vous de vous faire une petite banque de sites web? Il y a une section sur le forum ici même où l'on peut voir une liste de sites web sur la météo. Servez-vous en si vous n'avez pas de temps dans votre vie pour aller chercher vous-même, tout est fait juste pour vous!

 

Ceci-dit, c'est pas super intéressant de suivre des cartes que je peux voir partout ailleurs au lieu de voir des gens qui analysent des modèles et qui donnent leur avis. Pourquoi vous ne vous essayez pas à faire une prévision, à scruter un modèle, quitte a vous faire corriger... Là, vous apprendriez quelque chose d'autre que de savoir où on trouve telle ou telle carte déjà faite. C'est ce que j'aimerais faire moi même en venant ici, mais là, j'aime autant aller sur Canadian Weather, au moins ça discute

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On ne perd pas de vue qu'il s'agit d'un forum de discussion accessible à tous et toutes et surtout pour tous les amateurs de météo.

On a pas tous et toutes les mêmes connaisances et c'est la raison de notre patience la dessus...

Je suis de l'avis de FRANCKY. On va être tolérants sauf pour les messages pour lesquels il n'y a pas de développement.

 

MAINTENANT REVENONS AU SUJET SVP

 

:)

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce qu'on pourrait avoir un sujet distinct sur ce que disent toutes les agences météo au lieu de venir polluer le sujet des prévisions ici.

 

Quand on voit tout le travail que certain font pour décortiquer les modèles, pour se faire planter la belle carte de béluga d'ACW. C'est pas fort.

Désolé monsieur Regg que l'on vienne polluer le sujet. Il faudra ouvrir un "thread" pour le brillants scientifiques comme toi et quelques autres et en ouvrir un autre pour les mordus de la météo mais malheureusement moins callé qui pourront venir mettre du "garbage".

 

Des commentaires de ce genre, surtout venant d'un modérateur, est un manque de respect total pour les utilisateurs de ce forum.

 

Modération: Je peux comprendre ta frustration. Je n'adhère pas au commentaire de Regg. Par contre on évite les affrontements. Merci.(Message Privée svp)

Désolé que tu te sentes visé - ce n'était pas le but.

 

Le thread (comme tu dis) c'est justement ce sujet ici. C'est pourquoi je demandais d'en ouvrir un autre pour faire la discussion sur ce que les autres disent ou présentent.

 

Finalement je ne suis pas modérateur, depuis plus d'un an et je ne suis pas ''scientifique'' non plus - mais je travaille fort pour analyser les modèles pour me faire mes propres prévisions et ainsi n'avoir que moi à blâmer si je me suis trompé (et ça m'arrive).

 

J'ai le plus grand respect pour tout ceux qui font le travail de prévisionniste (pas les machines , les humains qui le font), ce n'est vraiment pas un cadeau quand tout le monde voudrait qu'on leur prévoit la tempête de 75cm quand il n'y en a que 15 à venir. Et voir les commentaires des usagers qui se plaignent pour un 5 ou un 10cm manquant dans la prévision, ça me ferait suer - et de toute évidence ça me fait suer.

 

Ajout : Windshift, si tu regardes tout ce que plusieurs ont écrit depuis 4-5 jours, tu verras que la carte que tu présentes et son scénario (de mixte le long de l'Outaouais et du fleuve) a été discuté ici même il y a 2 jours. Quand tu demandes des arguments - ben relit ce qu'on a écrit, tu auras tous les arguments constructifs que tu demandes .

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est une facteur mais le fait que les grands lacs sont sont plus chaud qu'en janvier , est-ce que ceci pourrait aider le système à se regorger d'humidité ?

À mon humble avis, oui compte tenu de leur étendue mais je crois que cela se fait dans une certaine mesure.

 

Tu peux aller consulter ce lien, section "Climat".

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grands_Lacs_(...9rique_du_Nord)

 

:) Bonne tempête!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec vous, je viens ici sur ce forum pour tenter de prédire ce qui va arriver avec cette tempête et je ne vois rien, donc les cartes me sont inutiles vu que je ne peux les voir. Pour revenir au sujet, je crois que c'est en après-midi qu'on devrait avoir les précipitations les plus intenses à Montréal, Le Gardeur ou Repentigny je crois. Demain matin cela commencerait en faible neige, pour s'intensifier graduellement. Les vents aussi, je dirais du 40 km h avec rafales à 60. Quelqu'un peut confirmer à la lumière des différents modèles? C'est une question pour avoir l'heure juste pour cette tempête que je qualifierais sans me tromper, de majeure. Je vous laisse à vos analyses et prévisions, merci de m'informer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est une facteur mais le fait que les grands lacs sont sont plus chaud qu'en janvier , est-ce que ceci pourrait aider le système à se regorger d'humidité ?

Corrigez-moi si je me trompe, mais je crois que oui, si on en déduit les effets de lac que çà peut occasionner.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est une facteur mais le fait que les grands lacs sont sont plus chaud qu'en janvier , est-ce que ceci pourrait aider le système à se regorger d'humidité ?

À mon humble avis, oui compte tenu de leur étendue mais je crois que cela se fait dans une certaine mesure.

 

Tu peux aller consulter ce lien, section "Climat".

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grands_Lacs_(...9rique_du_Nord)

 

:) Bonne tempête!

également, avec l'air froid, l'après tempête sera une forte chute de neige pour les gens des grand-lacs causé justement par la condensation. Ils pourraient reçevoir un 20 - 30cm additionels dans ces secteurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors, en ce qui concerne la tempête qui s'amène, le Ukmo (modèle du Royaume unis) prévoit 25 à 30 mm pour la région de Montréal, donc 25 à 30 cm si c'est tout en neige. Si on ajoute une incertitude de 5 cm pour les variations locales (selon une règle que j'invente !!), ça nous fait 20 à 35 cm. C'est dans la fourchette de ce qui est prévu sur ce forum.

 

Au sujet de la délimitation pluie/neige, c'est vraiment coupé au couteau. Un trowall se formera le long de cette frontière. Il s'agit d'un creux barométrique, une vallée qui va du centre vers la côte est, jusqu'à un éventuel deuxième centre sur les Appalaches ou plus à l'est. Si le trowall se matérialise comme prévu par le GFS et le Gemreg, alors la pluie restera au sud. Mais sinon, s'il n'est pas aussi important ou s'il monte plus au nord, alors on se retrouvera dans la pluie sur le sud du Québec, après une bonne chutte de neige quand même.

 

À propos de la configuration du système, je suis étonné que personne ne discute de l'important "tilt" négatif prévu à 500 HPa sur les Grands-Lacs. Il y a là énormément d'énergie transférée au système par l'advection de tourbillon. Si on ajoute le réchauffement de l'air causé par les Grands-Lacs, le dégagement de chaleur latente causé par la condensation de l'humidité et l'advection d'air froid sur tout le pourtour ouest du système, on comprend que la pression centrale puisse descendre à 968 HPa selon le Gemreg :D

 

D'ailleurs, certaines passes des modèles, surtout les plus récentes, montrent que le système aura tendance à se verticaliser sur les Grands-Lacs. En effet, on y voit se former près du centre dépressionnaire un centre fermé en altitude (à 500 HPa). C'est suite à cette verticalisation que le premier centre commence à ralentir, puis il s'essouffle et se fait progressivement remplacer par un ou deux autres centres qui glissent vers l'est dans le trowall. L'animation du Gemreg montre bien ce phénomène (voir le lien plus haut dans cette rubrique).

 

J'ai pensé que cette analyse comblait une lacune, maintenant il reste les cartes pour l'appuyer. Je vous laisse ce soin.

 

Cette histoire de fourchettes et de couteaux m'a ouvert l'appétit... :)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les avertissements de poudrerie ont été étendus à quelques endroits (Mauricie, Beauce, Bois-Francs, Charlevoix...).

 

Cela dit, je trouve que les météorologues d'EC sont conservateurs avec des vents de 40 à 60 (sauf 70 en Mauricie) et 60 à 100 à Québec.

 

Il me semble que les deux modèles donnent des vents de 20 à 22 noeuds au plus fort, ce qui devrait minimalement donner des vents à 50-80.

 

Je fais la supposition que c'est parce qu'au sol, les vents seront d'est en théorie, mais du NE en pratique en raison des effets topo. Mais est-ce que cela contribue à les ralentir entre MOntréal et la Mauricie ? Bonne question...

 

Et les accumulation sont maintenant de 25 à 35 cm pour la plupart des régions au nord du fleuve, y incluant Montréal, jusque dans les Laurentides.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'il y a un risque de grésil au cours de l'après-midi demain sur les secteurs de la Montérégie et de l'Estrie car le DAM 540 sera très près. Pour la région de Montréal il y a un risque aussi mais les chances sont moindres a mon avis.

 

Les régions au nord du fleuve (Laurentides, Lanaudière et une partie de la Mauricie) devrait recevoir les meilleurs accumulations de neige, je pense qu'un 25-30cm est envisageable avec une possibilité de plus localement.

 

L'heure de pointe demain soir va être assez chaotique !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

VOICI UNE MOYENNE DES ACCUMULATIONS PRÉVUES PAR DIFFÉRENTS MODÈLES ET ORGANISMES:

 

RUNS DE 12Z 8 DÉCEMBRE 09

 

QUÉBEC: 23,6 CM

SHERBROOKE : 18,7 CM

MONTRÉAL : 27,4 CM

JOLIETTE : 24,8 CM

TROIS-RIVIÈRES : 25,1 CM

OTTAWA : 23 CM

 

GFS DES 5 DERNIERS JOURS (RUNS 0Z ET 12Z) POUR MTL : 23 CM

 

UN CONSENSUS NOUS DONNE DE FAÇON GÉNÉRALE MOINS DE NEIGE EN ESTRIE

 

NOUS AVONS UTILISÉS UN TOTAL DE 7 MODÈLES ET 2 ORGANISMES (EC ET MM).

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne tempête à tous et à vos mesures! j'ai bien hâte de voir si on ira chercher ce fameux 30 cm de mon côté, mais vous avez raison ce sera chaotique sur les routes. Pour cette tempête, je m'attends surtout à de la neige assez forte par moment, et combinée aux vents, ça va être assez éloquent. Les températures devraient être de -2 en journée, donc le risque de grésil ou de pluie, je l'écarte pour mon secteur, à moins d'un changement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui me concerne, j'attends un probable effet orographique par flux de sud-ouest venant buter contre les pentes montantes du massif des Laurentides, ceci donc juste après la tempête... je suis curieux de voir ce que ça va donner. Ça me surprendrait à peine que cet effet orographique de sud-ouest me donne autant, sinon plus, de neige que la tempête à proprement parler ! (je ne parle évidemment pas d'un 30+30 cm !!! :) non, mais plutôt d'un 15+15cm)

-7°C ici, ça baisse...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Lanaudière sud, si je regarde le NAM, le GFS et le GEM 12z d'aujourd'hui, la température se rapproche du zéro une fois les précipitations terminées - ou - alors qu'il ne reste que moins de 1mm à recevoir. Sur les quantités totales, ça devient alors très marginal.

 

Et quand je dis se rapproche du zéro, il est question de 0.2c au plus chaud - très peu de chance que ce soit de la pluie. Surtout que pendant tout le passage du système le thickness ne dépasse pas 538, et que le 850 demeure en tout temps sous zéro.

 

Selon cet analyse et ce que les modèles présentent, c'est de la neige mur à mur pour la région ici.

 

Si je compare ça à St-Hubert, c'est pratiquement le même scénario sauf qu'on atteint le 540 (tout juste), mais le 850 y demeure sous zéro nettement de leur côté également. Le risque de voir du grésil est donc vraiment très mince de leur côté. Là aussi les températures douces arrivent alors que le plus gros des précipitations est déja tombé. Encore une fois, sur la quantité totale de neige - ça serait vraiment très marginal. En d'autres mots, ça ne ferait pas une différence de 5 ou 10 cm mais plutôt une différence de 1 ou 2 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est une facteur mais le fait que les grands lacs sont sont plus chaud qu'en janvier , est-ce que ceci pourrait aider le système à se regorger d'humidité ?

Corrigez-moi si je me trompe, mais je crois que oui, si on en déduit les effets de lac que çà peut occasionner.

Faut pas mélanger humidité et effet de lac. Les deux sont reliés dans ce phénomène, mais l'effet de lac doit également avoir des conditions de température bien précises.

 

Comme le dit ''Nowhere'', c'est après le système qu'il peut y avoir un effet de lac. L'effet de lac est causé par la différence de température entre les eaux, l'air ambiant, et l'air en altitude. Lors du passage du système, la différence ne sera pas assez grande pour créer un effet de lac. Par contre après le passage du système, l'air froid du nord devrait s'engouffrer vers le sud et atteindre les Grands Lacs. À ce moment les conditions idéales sont présentes.

 

Ceci dit... Le passage du système au dessus ou près des Grands Lacs va venir regonfler en humidité ce système - habituellement c'est bon pour nous car cette ''recharge'' vient augmenter les quantités de précipitations sur nos régions du sud de la province.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM, grâce à sa résolution élevée, montre des bandes de neige qui s'étireront des Grands-Lacs jusqu'en Estrie après le passage du système. Il s'agit d'un effet de lac. La région sud de Montréal serait affectée. Cependant, selon le Gemreg de ce matin, les bandes de neige passeraient plutôt le long de la frontière U.S., alors elles ne nous toucheraient pas. Ce phénomène pourrait apporter beaucoup de neige dans les montagnes du sud de l'Estrie. C'est à suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...