Trapper Posté(e) le 9 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2013 .... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 10 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2013 (modifié) Le 22 - 23 -24, c'est loins mais Y aurait t'il de la neige pour l'avant Noël ? Il y "aurait" de bons vents du S aussi le 18 à ce que je voit Modifié le 10 décembre 2013 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 10 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2013 (modifié) Oui, pour l'instant un risque de dégel durant cette période (entre le 18 et le 22). Mais de l'activité probable aussi! Peut-être un système important près de la côte le 21 décembre ? Selon le SPENA et le GFS, les chances de voir de bonnes chutes de neige sur le sud du Québec (et vers l'est) se prolongent au moins jusqu'au 24 décembre. Rien de certain, mais un peu d'action actuellement dans les prévisions des modèles. Modifié le 10 décembre 2013 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 10 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2013 (modifié) Sont tu ici les petits vents du Sud de Bruno!!! Comme dans Passe-Partout, ''Ou sont mes amis , ils sont ici, ils son ici...'' ;-) J'ai dis l'autre jour, que j'appréhendais beaucoup l'après 15 Décembre qui vient...et je persiste et signe avec mon point. Modifié le 10 décembre 2013 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 11 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2013 (modifié) Bon matin ! Le temps nous le dira mais comme Mizar, je vois une remonté de la température pour les environs du 20 mais pas énorme pour nous. Ce serait un système qui remonte du Colorado qui apporterait de la douceur au sud des grands-lacs et sur le centre du USA, puis une haute pression située sur la Baie-James pousserait tout ça à se transférer sur la côte-est. Pour l'instant je dis pas qu'il y a tempête mais seulement que l'air le plus doux resterait au sud. On parle pour parler en ce moment mais comme Mizar l'a dit, il y a quelques chose qui se trame autour de cette date. Modifié le 11 décembre 2013 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 11 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2013 Bon matin ! Le temps nous le dira mais comme Mizar, je vois une remonté de la température pour les environs du 20 mais pas énorme pour nous. Ce serait un système qui remonte du Colorado qui apporterait de la douceur au sud des grands-lacs et sur le centre du USA, puis une haute pression située sur la Baie-James pousserait tout ça à se transférer sur la côte-est. Pour l'instant je dis pas qu'il y a tempête mais seulement que l'air le plus doux resterait au sud. On parle pour parler en ce moment mais comme Mizar l'a dit, il y a quelques chose qui se trame autour de cette date.Bonjour Dave, En effet, c'est ce que montre le SPENA. Actuellement, je penche davantage vers la solution suggérée par Mizar que vers la tempête côtière, mais le temps le dira ! L'avenir appartient au temps!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2013 Bon Matin Dave,Alain et à tous aussi!!! Intéressant en ... Comme vous dites, le SPENA voit ou voyait déjà ce **possible scénario météo** depuis quelques sorties, avec un réchauffement sur nos secteurs mais encore plus intense le long de la Côte-Est. Mais quand je parle de **possible scénario météo** , c'est exactement ce qui sort du GFS 00 z et du 06 z de ce matin et du GLB 00 z de la nuit dernière aussi. De beaux creux allongés longeant la Côte-Est d'Ouest en Est. En-plus, la trajectoire de ou de ces creux, suivent exactement la ligne de chaleur du SPENA. Je crois un peu plus à cette mise en scène ce matin que du gros ''GLC'' pour cette date. D'ailleurs si on fait la comparaison de la sortie du 00 z du 10 Décembre du SPENA anomalies des températures versus celle de cette nuit, la bulle de froid sur le Centre du Pays semble se rédéplacer vers l'Est suite au passage de ces creux ou, après cette période. Maintenant, est-ce possible, oui c'est du déjà vu. Si ce genre de temps se réalise d'ici là et que par chance, tu te retrouve du bon bord de la clôture,avec un tel déplacement le long d'une ligne d'Ouest en Est... c'est un soupoudrage en régle assuré. Nous pourrons peut-être aussi dire d'ici là, un gros Merci à cette crête de Haute Pression qui pourrait nous sauver de bien de la pluie avant Noël. J'suis aussi un peu surpris de voir comment que le GFS est tellement près du GLB dans ces soluces depuis quelque temps. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 12 décembre 2013 Bien si le GLB du 00 z de la nuit dernière dit vrai pour les prochaines 240 heures... il semble qu'on a pas fini de jaser sur le forum d'ici Noël. ;-0 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
yanno50 Posté(e) le 12 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 12 décembre 2013 Bien si le GLB du 00 z de la nuit dernière dit vrai pour les prochaines 240 heures... il semble qu'on a pas fini de jaser sur le forum d'ici Noël. ;-0 detail ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
yanno50 Posté(e) le 12 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 12 décembre 2013 Bien si le GLB du 00 z de la nuit dernière dit vrai pour les prochaines 240 heures... il semble qu'on a pas fini de jaser sur le forum d'ici Noël. ;-0 detail ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 12 décembre 2013 detail ? Bien si tu prend le temps de défiler le GLB de l nuit dernière Yann jusqu'à 240 heures, tu vas vite comprendre. ;-) http://meteocentre.com/models/explorateur.php?mod=gemglb&run=00&stn=PT&hh=000&map=na&stn2=PT&run2=12&mod2=gemglb&hh2=000&comp=1&fixhh=1&lang=fr Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 12 décembre 2013 C'est quand même comique car encore hier j'étais assez surpris de voir comment le GLB et le GFS, était presque similaire depuis quelques temps et ce midi... La lune de miel est presque du passé. Le GLB12 z de ce midi, dans le Long-Terme opte pour une solution un peu plus chaude et le GFS lui, pour un scénario un peu plus froid. C'est souvent dans ce genre de moment, qu'il est possible de voir comment qu'un modèle, est originalement plus chaud et plus froid. Le GLB 12 z de ce midi et le GFS pour la pluie jusqu'à 240 heures. C'est assez flagrant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 13 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2013 (modifié) Ça reste très incertain, cette période là. Il y aura de la douceur un ou deux jours et très probablement de la pluie. Mais avec un peu de chance, ça pourrait être très différent, comme le mentionne Mizar. En passant, ça fait quelques passes que le GFS montre une tempête côtière entre le 24 et le 28 décembre. Ça vous rappelle quelque chose ? Modifié le 13 décembre 2013 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Flashflood32 Posté(e) le 13 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2013 Humm j me lance pour ma premiere prediction ....le GEM-GLB voit quelque chose d interessant au alentour du 21 decembre pour le sud du Quebec.....un bon système remontant la cote est americaine avec des isobares rapproches...Si je suis dans le champs dite moi le et je vais continuer a approfondir mes connaissances car je veux pas embête ou induire personne en erreur en lancant des chose qui sont plus ou moins credible sur le forum.. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 13 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2013 Une partie des précipitations montrées par le GLB et aussi par le GFS sont en pluie pour nos régions pour le 21 déc. avec un changement vers la neige à la fin de l'événement (10 cm possibles pour le moment) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Flashflood32 Posté(e) le 13 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2013 Merci Pierre pour les précisions Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 14 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2013 (modifié) J'ai très très hâte de voir quesque qui sortirat du sac pour cette période du 20-21 Décembre. C'est vraiment bizarre a voir comment cela semble vouloir évoluer. Sur l'EURO de cet après-midi pour la ville de Moncton qui se trouve juste au Sud de chez-moi, du 20 Déc 00z au 21 Déc 00z, Il passe pour ce très court laps de temps de -18°C à une pointe de +8°C à un retour en très peu de temps à... -20°C. Oui, vraiment spécial et le GFS l'est tout autant. Le noyau de froid de 480 à 500 mb tout juste au Sud du Lac-St-Jean vers 192 heures. Y vas tu faire frette ? ;-) Modifié le 14 décembre 2013 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 14 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2013 Et le SPENA du 13 Décembre 12 z pour sa prévision du 21 au 28 ... C'est pas banal que cette image. C'est comme une bataille entre le chaud et le froid avec le corridor ou le passage en plein centre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 14 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2013 Le retour du balancier a ce que je vois! La nature s'équilibre, c'est beau a voir! Brrrrr! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 14 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2013 J'ai très très hâte de voir quesque qui sortirat du sac pour cette période du 20-21 Décembre. C'est vraiment bizarre a voir comment cela semble vouloir évoluer. Sur l'EURO de cet après-midi pour la ville de Moncton qui se trouve juste au Sud de chez-moi, du 20 Déc 00z au 21 Déc 00z, Il passe pour ce très court laps de temps de -18°C à une pointe de +8°C à un retour en très peu de temps à... -20°C. Oui, vraiment spécial et le GFS l'est tout autant. Le noyau de froid de 480 à 500 mb tout juste au Sud du Lac-St-Jean vers 192 heures. Y vas tu faire frette ? ;-)Ouf! Il te faudra sortir le barbecue avec un possible 8°C. Comme tu mentionnes, tout un "mur" de froid à l'ouest. La présence d'une zone de haute pression à l'Est favorise une bonne circulation du Sud. Ce froid devrait nous atteindre pour le réveillon de Noël. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 15 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2013 (modifié) L'Euro montre 2 systèmes cette semaine - tout en neige , du moins sur la rive nord. (il y avait une part de mélange jusqu'à vendredi, mais c'est disparu de la prévision depuis 2 passes ce samedi). Le premier serait Jeudi/vendredi avec un potentiel à 10-15cm, et le deuxième pour samedi/dimanche avec du 20-30cm. Celui de jeudi serait froid, mais celui de samedi/dimanche serait à -1c pour la région donc un risque de mélange au sud et sud est. Et si on s'étire un peu, c'est du temps très froid pour Noel avec du -30 le 24 décembre. Modifié le 15 décembre 2013 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 15 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2013 On dirait bien qu'on va avoir un Noël blanc... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2013 J'suis aux anges...y'a de l'action et de quoi jaser pour les prochains pour ne pas dire jusqu'à Noël mes amis. J'vous dit, on ne s'ennuieras pas. J'ai déjà hâte à la prochaine discussion. ;-) 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
B05C Posté(e) le 15 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2013 J'ai bien hâte de voir la suite des choses, mais le GEM-REG de ce midi me décourage...Il voit un Lake-cutter amenant du temps très doux pour le sud du Québec vers le 20-21 décembre.Le GFS montre cette même dépression passer sur la vallée du St-Laurent, ce qui limiterait la douceur au sol, mais apporterait son lot de mélanges. J'espère que toute cette belle neige d'aujourd'hui ne se fera pas gruger encore une fois par un redoux Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 15 décembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2013 Pour la rive-sud, on parle d'un redoux le 20-21, ca va être difficile d'y échapper avec un lake-cutter qui est sur les modèles déterministes et ensembles depuis belle lurette. Par contre, ce système, une fois sur le nord du québec, contribuerait à une plongée de l'air froid, qui pourrait créer un bon set-up pour un système le 23-24. Les 3 modèles montrent un système qui pourrait être intéressant pour nous. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts