Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 16 au 22 dec 2013


Trapper

Recommended Posts

Pour MTL le ECMWF donne une grosse tempête de verglas / grésil avec 33 mm d'ÉQ à 12 z aujourd'hui. Le GFS en donne aussi mais moins...Actuellement s'il y a consensus c'est au niveau de la température au sol qui restera bien en dessous de 0 °C.

 

D'ailleurs le GFS garde le cape et il a été le seul des GLOBAUX a maintenir des températures froides pour les prochains jours.

Oui Pierre, d'ailleurs le GEMGLB 12Z y va lui aussi avec une tempête de mélanges pour dimanche. Cependant, le SPENA (ou plutôt sa moyenne d'ensemble) reste froid, comme le GFS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est cette bataille entre les masses d'air qui nous a fait défaut au cours des dernières années, l'air chaud ou doux réussissant toujours à pénétrer sur nos régions. Là on a vraiment l'impression que c'est l'hiver. On a l'impression que l'air froid veut garder le contrôle sur nos régions.

On vient de faire plus de 30 jours avec un EPO négatif... ça tire à sa fin. On verra si ça changera quelque chose sur l'ouest qui nous laisse aucune chance depuis décembre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On vient de faire plus de 30 jours avec un EPO négatif... ça tire à sa fin. On verra si ça changera quelque chose sur l'ouest qui nous laisse aucune chance depuis décembre.

 

Oui peut-être mais c'est que lePNA,  tente une incursion vers le positif lui aussi. Le PNA,EPO,WPO et le EP-NP c'est comme pareil à des p'tits bouts-choux de la garderie,qui se promènent tous attachés ensemble sur le trottoir...ils se suivent souvent main dans la main.

 

Tout comme d'ailleurs le NAO qui reste bien positif pcq, l'AO en fait autant. Vous verrez plonger (j'en suis presque sur)  le NAO vers le Négatif quand l'AO essayera la même tentative dans les prochains temps.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est cette bataille entre les masses d'air qui nous a fait défaut au cours des dernières années, l'air chaud ou doux réussissant toujours à pénétrer sur nos régions. Là on a vraiment l'impression que c'est l'hiver. On a l'impression que l'air froid veut garder le contrôle sur nos régions.

 

Avec un AO de la sorte depuis longtemps, il s'est formé un méga-block de froid bien dur a déplacer. Au-lieu de voir le froid faire des coulées à l'occasion, c'est presque la stabilité de ce dôme. C'est ma manière de voir la chose. ;-)

post-204-0-94522000-1387313000_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sont davance

 

C'est que c'est la période des Fêtes qui se pointe et les gens vont sûrement aussi commencer leurs déplacements cette fin-de-semaine.

 

De-là peut-être le précoce bulletin et il semble vouloir (EC) faire les choses autrement dans le futur concernant les mises en gardes.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour des communiquées gouvernementaux, l'absence du langage scientifique me surprendra toujours..

 

Non pas que je veuille prendre leur défense Olivier mais que veut tu dire de plus, un Mardi après-midi sur un évènement avec un (((possible potentiel de dangerosité))) pour Dimanche qui vient (+- 5 jours). Il ont en leurs dispositions, les meilleurs outils et prévisionistes possible d'avoir et d'aller plus en détail serait selon moi un peu imprudent .

 

Je ne pense pas qu'il serait très prudent d'en dire plus présentement. La ligne est tellement mince cet après-midi que à peine et tout peut changer radicalement d'un endroit versus l'autre. 

 

Remarque aussi, que je n'ai peut-être pas bien compris le sens de ta réflexion. ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non tu as bien compris le sens de ma réflexion, juste que je trouve parfois leur communiqués banal!

 

Mais j'avais pas pensé au fait que c'est dans tellement longtemps que c'est imprudent de donner des détails

 

Mais tu sais Olivier, pour nous les plus (((habitués :geek: )))  et ce dit en toute modestie, il y a les discussions du CMC et du NOAA que nous pouvons consulter à notre gré.

 

Bonne soirée à toi !!!

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faudrais aussi laisser la depression de demain et de vendredi passer avant de voir ce que va ce passer le 23. Jai vue souvent les modèles changer beaucoup après que la première depression passe.

Non pas que je veuille prendre leur défense Olivier mais que veut tu dire de plus, un Mardi après-midi sur un évènement avec un (((possible potentiel de dangerosité))) pour Dimanche qui vient (+- 5 jours). Il ont en leurs dispositions, les meilleurs outils et prévisionistes possible d'avoir et d'aller plus en détail serait selon moi un peu imprudent .

 

Je ne pense pas qu'il serait très prudent d'en dire plus présentement. La ligne est tellement mince cet après-midi que à peine et tout peut changer radicalement d'un endroit versus l'autre. 

 

Remarque aussi, que je n'ai peut-être pas bien compris le sens de ta réflexion. ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non tu as bien compris le sens de ma réflexion, juste que je trouve parfois leur communiqués banal!

 

Mais j'avais pas pensé au fait que c'est dans tellement longtemps que c'est imprudent de donner des détails

 

Ben je trouve que le titre est très approprié. Une tempête, c'est un cadeau pour ce qui est de mon cas. Pour d'autres, c'est un calvaire (Dit sans sacrer). Pour les détails du bulletin, à 5 jours d'avance, c'est trop incertain. On va avoir plus de détails aux alentours de jeudi ou vendredi. Samedi, les avertissements vont sortir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faudrais aussi laisser la depression de demain et de vendredi passer avant de voir ce que va ce passer le 23. Jai vue souvent les modèles changer beaucoup après que la première depression passe.

 

Tu parles au sujet de la tempête de demain passant juste au Sud de chez-moi et de son fort creusage par la suite et de son influence sur le ridge...

 

C'est pas de l'impossible.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu parles au sujet de la tempête de demain passant juste au Sud de chez-moi et de son fort creusage par la suite et de son influence sur le ridge...

 

C'est pas de l'impossible.

 

;-)

Regardez sur le GFS la zéro degrés à 850 hPa remonter vers le nord samedi sur le centre du continent, il est là le problème.

 

Bon, on vient de me dire que Pascal à la tv annonce de la neige dimanche.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu parles au sujet de la tempête de demain passant juste au Sud de chez-moi et de son fort creusage par la suite et de son influence sur le ridge...

 

C'est pas de l'impossible.

 

;-)

Allo Érick! Encore une bonne "bordée" de neige pour la région Sud-est de la province. D'après EC, quelques rafales de près de 60 km/h pour demain. Il est fort probable qu'il y aura une personne très heureuse chez-vous.

 

Passablement d'action météorologique mercredi et dimanche-lundi prochain pour la province. Un possible 25 cm pour ma région dimanche. Reste à voir si le vent sera un paramètre important dans le modèle de la fin de semaine. Le GFS la fait passer sur le centre du N.-B. Une circulation des vents du secteur Sud...de la pluie (ou verglas) pour tout le sud de la province?

 

Plusieurs plusieurs personnes débuteront leurs déplacements pour le temps des Fêtes...la météo sera le sujet à l'honneur.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 il y a rien de pire que le verglas en hiver , ce serait vraiment exceptionnel que la régions la plus populeuse du Canada sois touché pour une deuxieme fois en peu de temps par un verglas aussi fort que   60 mm .

 

il n'y a jamais eu de tel verglas ailleurs je crois . du moins pas ici en tout cas . 

 

Je me souviens de mon cousin qui avait réussi a quitter la banlieu de Montreal  en 1998  , il travaillait dans une usine de fabrication de moteur et en raison de la panne électrique prolongé , la cuve de fabrication de pièces avait figée .

 

Ses premières paroles qu'il ma dit quand je l'ai rencontrer de sont retour précipité en Gaspésie (il venait juste de partir d'ici pour la fin des vacances des fêtes)

 

Ses paroles ont été, je site  (c'est l'anarchie total a Montréal, il y a des   gens au dépanneur qui donne jusqu à 20 doll pour une chandelle et ça vire au coups de poins  pour qui aurra la chandelle !!,  j'ai mis 3 heures pour quitter Montréal , il y avait des fils partout sur la chaussé , j'ai eu de la chance! )

 

Je touche du bois c'est pas banal en hiver  ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas juste montreal et Toronto ces tout le corridor de la 20. Il a pas mal plus de gens sur ce corridor comparie a lestrie et montreal avec la tempete de 1998.

 

 

Une tempête de verglas en simultanée à Montréal et Toronto...Toronto serait beaucoup plus dans le trouble que nous....

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...