Aller au contenu

Tempête 12-13 mars - sud du Québec et maritimes


meteomarc

Recommended Posts

Avec la journée de printemps qu'on a eu... Difficile de croire qu'on va avoir une tempête de neige demain... J'ai vu des gens se promener en chandail et au Soleil il faisait chaud... La neige fond, les oiseaux commencent à chanter... Peut-être que ça va tomber en pluie à Montréal

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec la journée de printemps qu'on a eu... Difficile de croire qu'on va avoir une tempête de neige demain... J'ai vu des gens se promener en chandail et au Soleil il faisait chaud... La neige fond, les oiseaux commencent à chanter... Peut-être que ça va tomber en pluie à Montréal

S'il y avait un MINCE risque de pluie pour Montréal t'inquiète que ça aurait sortit à quelques part dans la discussion. Il n'y a aucun risque et loin d'en avoir un.

 

 

Parlant de l'Euro, il me donne environ 35 cm(augmentation de 20 cm depuis hier 12z et 15 cm depuis la 00z)  de neige alors qu'un consensus de plusieurs modèles donnent entre 5 et 15 cm.

 

Faudrait voir ce que l'Euro voit que les autres manques ou le contraire... j'ai hâte aux prochaine sorties. EC fait confiance au REG et c'est pourquoi j'ai seulement un avertissement de poudrerie (pas ici mais bien près du fleuve).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste pour dire que les WRFQC ne sont pas très généreux avec moins de 5 cm au nord du fleuve. Aussi, il faut passer au sud de Montral, Granby et Thetford pour retrouver plus de 15 cm. C'est certain que le ratio sera présent, mais le vent va le ramener à près de 10:1. Je pense qu'on doit se garder une petite gêne encore. Outre l'Estrie, rien n'est joué !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le REG 18z j'aurais 10-15 cm mais environ 100 km au sud c'est 30-40 cm. La ligne est mince... probablement que comme le système du 14 février, les modèles ne seront pas tous en accord. Le REG me donnait 10-15 cm 6h avant le début mais j'ai eu 48 cm en 18h... pas avec ce système mais pour dire que ça peut surprendre dans les 2 sens... moins ou beaucoup plus de neige.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le REG 18z j'aurais 10-15 cm mais environ 100 km au sud c'est 30-40 cm. La ligne est mince... probablement que comme le système du 14 février, les modèles ne seront pas tous en accord. Le REG me donnait 10-15 cm 6h avant le début mais j'ai eu 48 cm en 18h... pas avec ce système mais pour dire que ça peut surprendre dans les 2 sens... moins ou beaucoup plus de neige.

 

Oui je me souviens, je pense que la pression B creusera plus rapidement et plus basse - on verra pour les quantitées

Ici et une bonne partie au sud du St Laurent, le ratio pourait jouer je pense à cause du vent moins fort et de l'effet "tout neige" si vous voyez ce que je veux dire...

Enfin je dis ça par expérience d'observation, on verra...

 

Ajout: vents moins fort que prévue, je dis ça parce que habituellement, pour la région S de Montréal, les vents E et NE se buttent aux Appalaches en début de système. La première moitié disons... parcontre si la pression baisse beaucoup, il y a de bonnes chances que les vents N de fin de tempête soient forts même ici finalement.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous, je ne sais pas si vous vous en souvenez mais ce gars la avait fait un vidéo similaire pour l'orage du 19 juillet 2013.... http://buzz.musiqueplus.com/videos/18y-frankie-macdonald-tempete-majeure-demain

 

Je ne me souviens pas mais il est très... très... très--------- "gentil" de nous avertir...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut jamais oublier qu'on est le 11 mars. Même si on commence à en avoir plein le dos de l'hiver, les surprises sont possibles jusqu'au 15 avril et peut-être plus si le printemps est tardif.

Il ne faut pas oublier que Pâque est tard cette année !!!  = printemps tardif ..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je publie depuis quelques mois sur mon site une prévision horaire (température, Pression, humidité, vitesse et direction du vent, précipitation, visibilté, couverture nuageuse ..) dont le principe repose sur la moyenne de plusieurs modèles (Euro, GFS, GRIB, CMC) . Pour l'ile de Montréal ca donne un total entre 13 et 21 cm de neige débutant en matinée mecredi. Voici le lien de cette page : www.celinium.com/court-terme. La prévision horaire est mise à jour toutes les 10 minutes.

post-684-0-95726500-1394589166_thumb.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La température supporte un tel ratio, mais les vents souffleront trop fort, surtout sur la vallée du st-l, pour monter plus haut que 1 : 10.

 

Le NAM et le REG 00z sont identiques pour le sud du Québec et réflètent pas mal la carte de EX que Érick a mis plus tôt. Je pense pas qu'on dévie beaucoup par rapport à ça!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin @ tous et bonne tempête pour ceux qui l'auront pleinement et ... pour ceux qu'il en veulent encore un p'tit peu. :winkanimated: 

 

Dave qu'arrive-t-il de notre théorie ?  :ermm:  :lol:  

 

Donc pour le N-B... si on trace une diagonale en partant de Fredericton vers le Nord-Est ... Neige abondante et définitivement un ''white-Out'' dès cette nuit et demain .

 

Pour le secteur au Sud de cette diagonale maintenant, Neige-Grésil (en abondance à certains endroits) un peu de verglas et de pluie sur l'extrême Sud-Ouest.

 

Moi j'suis juste sur le bord d'un événement majeur sous forme de Grésil et ce, surtout en fin de nuit et demain matin avant un retour à la neige vers la fin de l'avant-midi.

 

Ce sera plaisant de voir comment le tout se passera et se dévellopera. J'aimerais juste que le système passe un peu plus au Sud vers juste la pointe Sud-Ouest de la N-É mais bon.

 

Bonne journée @ tous !!!   ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Haha Érick ;) Faut juste que tu lises mon message il y avait un * avec des petits caractères à la fin :D . Avoir été en janvier ou février avec une telle anomalie, c'est sans aucun doute que ça aurait passé loin dans l'océan :). Mais les T° seront quand même largement sous la normale lors de l'événement et après.

 

Je reviens à l'Euro encore ce matin.... il démord pas de son 35 cm ici pendant que la totalité des modèles me donne autour du 15 cm.

 

Reste encore 2 passes des modèles mais je crois pas que ça changera gros... c'est surtout en nowcast qu'il faudra voir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin @ tous et bonne tempête pour ceux qui l'auront pleinement et ... pour ceux qu'il en veulent encore un p'tit peu. :winkanimated: 

 

Dave qu'arrive-t-il de notre théorie ?  :ermm:  :lol:  

 

Donc pour le N-B... si on trace une diagonale en partant de Fredericton vers le Nord-Est ... Neige abondante et définitivement un ''white-Out'' dès cette nuit et demain .

 

Pour le secteur au Sud de cette diagonale maintenant, Neige-Grésil (en abondance à certains endroits) un peu de verglas et de pluie sur l'extrême Sud-Ouest.

 

Moi j'suis juste sur le bord d'un événement majeur sous forme de Grésil et ce, surtout en fin de nuit et demain matin avant un retour à la neige vers la fin de l'avant-midi.

 

Ce sera plaisant de voir comment le tout se passera et se dévellopera. J'aimerais juste que le système passe un peu plus au Sud vers juste la pointe Sud-Ouest de la N-É mais bon.

 

Bonne journée @ tous !!!   ;-)

Plutôt inusité, Claude Côté (météorologue d'EC à Fredericton) a discuté de la tempête ce matin à la radio locale. Il serait difficile de croire qu'il n'y a pas de gens ne sachant pas ce qu'il y aura demain comme condition météorologique.

 

Un vent du secteur Nord-Est pour la région peut causer quelques surprises en plus de celles annoncées dans les prévisions. Assez froid demain avec un maximum de -12°C tenir compte du vent.

 

Un centre de la dépression près de 985 hPa passant dans le golfe St-Laurent et par la suite...une brève période de froid. Bref! de l'action météorologique.

post-1553-0-46151500-1394621906_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Un vent du secteur Nord-Est pour la région peut causer quelques surprises en plus de celles annoncées dans les prévisions. Assez froid demain avec un maximum de -12°C tenir compte du vent.

 

Un centre de la dépression près de 985 hPa passant dans le golfe St-Laurent et par la suite...une brève période de froid. Bref! de l'action météorologique.

 

Le moment culmunant pour moi de cette tempête (pour le N- B) sera lors du passage du 2ièmes centre. Là, oui la sensation d'une tempête bien froide typique d'un hiver moins avancé dans le temps, sera au rendez-vous.

post-204-0-89129900-1394623116_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne comprends pas les prévisions d'Environnement Canada. Dans ses avertissements, on parle de 35 à 50 cm. pour les Appalaches et de 20 à 25 cm. le long du fleuve. Or, selon les trois principaux modèles, c'est plutôt 10-15 cm. le long du fleuve et 25-30 cm. le long des Appalaches, et encore seulement vers la Beauce et le long de la frontière avec les États-Unis vers le sud-est. Étrange !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

9h20 HAE le mercredi 12 mars 2014
Avertissement de vent en vigueur pour :

  • Québec

Les vents souffleront jusqu'à 100 km/h près du fleuve à partir de ce soir.

Une dépression s'intensifiera au sud des Grands Lacs aujourd'hui et atteindra les Maritimes jeudi. La neige associée à ce système gagnera la Montérégie ce matin et se propagera vers la Gaspésie ce soir et cette nuit. Des rafales du nord-est de 60 à 100 km/h combinés à la neige causeront de la poudrerie et des visibilités fortement réduites.

Jeudi matin, la tempête gagnera la basse-Côte-Nord tandis que les conditions s'amélioreront sur Québec et les régions plus à l'ouest. Planifiez vos déplacements et vérifiez les conditions routières avant de partir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...