Mizar Posté(e) le 12 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2016 Ah oui ! Si on recule dans le temps d'à peine 24 heures soit hier soir sur le même GFS pour le 18 z mais du 10 février... Oui ! tout un léger bon vers l'Ouest n'est-ce pas . Suivez la ligne du 1013 mlb (15 12 z ) jusqu'en N-É. Pas pire! Donc il a juste prit un peu plus de temps a rejoindre l'Euro. Et ce n'est peut-être pas encore terminer cette dégaine. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 12 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2016 Donc tu y vois un cutter selon toi ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2016 Donc tu y vois un cutter selon toi ? Non car c'est pas la trajectoire réelle d'un GLC mais le problème est l'apport de chaleur venant de l'Atlantique.Il me semble d'avoir vu des systèmes nous arriver en-dessous de cette manière et ils n'étaient pas tous aussi chaud et surtout rendu à la mi-février. Sur la passe du GEFS du 18 z, on a maintenant un centre passant à l'Est du territoire Estrien début Beauce et courbant vers l'est de la ville de Québec. (grosso-modo pour Québec) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2016 Prenons la chose, une couche à la fois... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 12 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2016 Non car c'est pas la trajectoire réelle d'un GLC mais le problème est l'apport de chaleur venant de l'Atlantique.Il me semble d'avoir vu des systèmes nous arriver en-dessous de cette manière et ils n'étaient pas tous aussi chaud et surtout rendu à la mi-février. Sur la passe du GEFS du 18 z, on a maintenant un centre passant à l'Est du territoire Estrien début Beauce et courbant vers l'est de la ville de Québec. (grosso-modo pour Québec) Avec un 50-50 low non présent pour assurer un écoulement d'air froid le long de la côte, difficile sera de contrer cet air chaud. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 12 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2016 Oui c'est vrai désolé , ce que je voulais dire est que selon toi le risque pour que la zone de neige se retrouve à l'Ouest de Toronto est possible car à voir l'Euro de ce midi c'était proche de cette idée là. Ce soir le scénario est un peux différent mais c'était ma question car moi je doute que le sud de l'Ontario serait la zone avec le plus de neige mais on sait que tout est possible. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
morem Posté(e) le 12 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2016 Mizar, sur la derniere image comment tu fait pour te rendre à 120 heures et + ? Moi je peux pas monter en haut de 120h sur le site Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean Posté(e) le 12 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2016 Me référant aux prévisions dans le Maine, ça ne regarde pas bien... Encore!!! http://weather.unisys.com/forecast.php?Name=KBGR Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 12 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2016 (modifié) Bonsoir, Erick, en définitive, ta comparaison avec le système du 17 me semble très appropriée. En effet, les deux systèmes suivent une vague de froid et remontent à l'ouest de l'intense anticyclone descendu du nord-ouest et associé à la vague de froid. Dans les deux cas, il y a un creux barométrique quasi stationnaire (observé ou prévu) entre les GL et la Baie d'Hudson qui retardera l'arrivée de l'air froid. Pour ce système, après avoir regardé tous les modèles, je dirais que la trajectoire la plus probable est vers le nord, en passant par Montréal. La cas échéant, ce serait des mélanges et de la pluie près du centre et à l'est, tandis qu'Ottawa aura une bonne bordée. (C'est comme ça que je vois les choses actuellement, sous toutes réserves. Mais ça vaut ce que ça vaut, ce n'est que mon feeling). Ça ressemblerait beaucoup au GFS 18Z. Modifié le 12 février 2016 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 12 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2016 Le GFS et l'UKMET du soir me rassurent un peu, avec un système entrant au Sud de la frontière vers Québec. J'espère bien encore un peu plus à l'Est demain... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 12 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2016 Bonsoir, Erick, en définitive, ta comparaison avec le système du 17 me semble très appropriée. En effet, les deux systèmes suivent une vague de froid et remontent à l'ouest de l'intense anticyclone descendu du nord-ouest et associé à la vague de froid. Dans les deux cas, il y a un creux barométrique quasi stationnaire (observé ou prévu) entre les GL et la Baie d'Hudson qui retardera l'arrivée de l'air froid. Pour ce système, après avoir regardé tous les modèles, je dirais que la trajectoire la plus probable est vers le nord, en passant par Montréal. La cas échéant, ce serait des mélanges et de la pluie près du centre et à l'est, tandis qu'Ottawa aura une bonne bordée. (C'est comme ça que je vois les choses actuellement, sous toutes réserves. Mais ça vaut ce que ça vaut, ce n'est que mon feeling). Ça ressemblerait beaucoup au GFS 18Z. C'est sûr qu'on n'aura pas les mêmes effets au sol qu'avec celui de janvier. Il n'y avait plus du tout d'air froid quand il est arrivé et il y a eu un gros gros afflux d'air doux à tous les niveaux. Celui de mercredi va arriver différemment et son parcours va maintenir la plupart du temps l'air froid au sol. Ce système laissera de la neige derrière lui contrairement à l'autre, même s'il donne grésil et verglas. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 12 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2016 Et un système côtier pour le GEM. La solution chaude est loin d'être évidente je trouve. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 12 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2016 si ça finit avec de la neige ce sera excellent pour le ski, fond durçie avec belle poudreuse "on top"... je rêve :-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 12 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2016 (modifié) Pour mon coin de pays , le gem global me donne un 10-15cm , le gfs un bon 30-35 cm de neige et sur yr.no c'est pres de 55 mm de précipitation , dont une partie en 'sleet' donc neige grésil j'imagine.Ya quand meme une bonne différence entre les 3 . Resque que je prend un 10-15cm pas de mélange n'importe quand ! edit : yr.no donne 66cm de neige pour montréal ! ouff .... Modifié le 12 février 2016 par Jean-Seb 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 12 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2016 Quelqu'un a accès à la quantité de verglas prévu par l'Euro ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 12 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2016 (modifié) Bon matin, Dave ! Je n'y ai pas accès, mais je vois ce que tu veux dire : température à 850 hPa, configuration des isobares et trajectoire du système, tout y est pour un événement important de verglas selon cette passe de l'euro, pour le sud du Québec, incluant possiblement Montréal. Modifié le 12 février 2016 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 12 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2016 C'est sûr qu'on n'aura pas les mêmes effets au sol qu'avec celui de janvier. Il n'y avait plus du tout d'air froid quand il est arrivé et il y a eu un gros gros afflux d'air doux à tous les niveaux. Celui de mercredi va arriver différemment et son parcours va maintenir la plupart du temps l'air froid au sol. Ce système laissera de la neige derrière lui contrairement à l'autre, même s'il donne grésil et verglas. Bon matin, Tom. J'aimerais en être aussi sûr que toi... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 12 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2016 Suis d'accord avec Toi Jtomtom. On a un pas pire réservoir d'air froid qu'on avait pas en janvier actuellement.Voici deux cartes montrant la trajectoire prévue et ou se placera la ligne de transition des précipitations selon le RAPGFS. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2016 Bon matin à tous... !!! Ouain !!! Ça jase par icitte ! Fait que le GFS bouge encore assez pour faire un bonne différence pour certain et c'est dépendant de sa force. EPS ici maintenant passe le système à l'Est de Montréal direction Nord de la ville de Québec. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 12 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2016 Comme d'habitude c'est le CFS qui nous présente un système parfait (on y croit ), mais le modèle FIM (apparemment il serait un remplaçant potentiel du GFS et selon Bastardi c'est lui qui a le mieux prévu la tempête de neige américaine) voit un passage sur le Maine. Bref, il y a encore un peu de choix même si ça va être tendu. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 12 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2016 (modifié) Avec la trajectoire montrée par le WRFQCRAP de Pierre, c'est du 30 à 40 cm pour les Laurentides, Lanaudière et Montréal. Wow ! À 4-5 jours de l'événement, on peut commencer à espérer, non ? Modifié le 12 février 2016 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2016 Une belle tempête en devenir... c'est le résultat final à certain endroit qui risque d'être décevant mais on n'y peut rien. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 12 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2016 Oui le NAM part très bien... Mais on a vu le résultat la dernière fois, il s'est complètement fourvoyé. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2016 Comme d'habitude c'est le CFS qui nous présente un système parfait (on y croit ), mais le modèle FIM (apparemment il serait un remplaçant potentiel du GFS et selon Bastardi c'est lui qui a le mieux prévu la tempête de neige américaine) voit un passage sur le Maine. Bref, il y a encore un peu de choix même si ça va être tendu. Faudra voir si il bouge vers l'Ouest dans sa prévision du 12 z de ce midi... ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 12 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2016 GFS 12z : ouf ! On tient le bon bout pour éviter le scénario de pluie. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts