Wave Posté(e) le 2 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2019 (modifié) Bonjour, Concernant ce système du 5 février, ce sont trois scénarios très différents que prévoient le GFS (et GFS Para), le GDPS et l'Euro. Du côté GFS, le système serait allongé en direction sud-ouest / nord-est, passant sur la Nouvelle-Angleterre, avec une protubérance (ou zone de déformation) au nord, sur le Québec. Nous aurions essentiellement de la neige. Du côté GDPS, le système serait aussi allongé, mais avec une zone de déformation très restreinte, et le centre passerait sur la vallée du St-Laurent ou légèrement plus au sud. Sur le sud du Québec, ce serait surtout du verglas. Du côté de l'Euro, c'est un intense GLC, avec re-développement côtier près du Maine. Neige abondante et poudrerie sur l'est et le centre du Québec. Verglas et pluie avec vents forts sur le sud du Québec. Ce qui est particulier, c'est que les ensembles sont (en moyenne) campés sur les mêmes positions respectives. Donc, trois camp distincts, l'euro étant à une extrême et le GFS à l'autre extrême. Modifié le 2 février 2019 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 2 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2019 (modifié) Verglas le 5 février sur le sud du Québec, selon le GFS Para (12Z), aussi. Il faudra être chanceux pour y échapper. Modifié le 2 février 2019 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oliski2006 Posté(e) le 3 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2019 On y échapera probablement pas Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 4 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2019 ça semble vouloir se preciser pour non pas 1 mais 2 episodes de verglas de suite. dommage pour les amateurs de poudreuse :-((( Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 4 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2019 OK entre la neige et le verglas je préfère la neige 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 4 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2019 Selon le GFS 12z, on se dirige vers un double coup de flotte pour bien des régions.Pour demain : Et vendredi : 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 4 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2019 Vendredi va se refroidir à mesure qu’on va approcher de l’évènement! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
martin r1 Posté(e) le 4 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2019 Je l’espere Antoine à date pour nous en haute côte Nord ont échappe au verglas et l’evenèment cette nuit et demain ont devrait sortir pas trop mal celui de vendredi humm Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 4 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2019 (modifié) Vendredi va se refroidir à mesure qu’on va approcher de l’évènement!Même si ça refroidit un peu, je pense malheureusement qu'on n'y échappera pas. La dépression de vendredi sera puissante, les vents du Sud vont balayer presque tout le monde. GFS 18 z Modifié le 4 février 2019 par Zeus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 4 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2019 Grosse différence avec l'Euro de ce midi , il ne voit que 3c pour ici et 2.2 mm. Il faudra voir le FV3 de 18z pour voir si c'est similaire au GFS de 18z car les deux sont différent souvent. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 4 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2019 Est-ce que le FV3 est la même chose que le GFS Para (ou parallèle) ? 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 5 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 5 février 2019 Je pense que oui Wave. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 5 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 5 février 2019 (modifié) Si la température passe pas le 0°C entre Montmagny et Québec... avec la glace déjà présente dans les arbres et fils, la bruine verglaçante depuis hier ajouté sur la couche. La pluie verglaçante 10 mm annoncé, ça va commencer à peser. La couche doit fondre demain, ce que je doute le long du fleuve à l'est de Québec, ajoutons le potentiel verglas du 7-8 février avec le vent fort prévu... outch. Modifié le 5 février 2019 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 5 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 5 février 2019 Si la température passe pas le 0°C entre Montmagny et Québec... avec la glace déjà présente dans les arbres et fils, la bruine verglaçante depuis hier ajouté sur la couche. La pluie verglaçante 10 mm annoncé, ça va commencer à peser. La couche doit fondre demain, ce que je doute le long du fleuve à l'est de Québec, ajoutons le potentiel verglas du 7-8 février avec le vent fort prévu... outch. Bhâtar !!! Restons unis ! C'est sérieux ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 5 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 5 février 2019 (modifié) un monde de glace! Modifié le 5 février 2019 par dcmix Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 5 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 5 février 2019 (modifié) Vents forts à très forts vendredi soir prochain je pense; SO mais O aussi - probablement violents pour ici quand ça va tourner OMM met du 63 kh mais ça va aller à la hausse en se rapprochant de l'évènement. Modifié le 5 février 2019 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 5 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 5 février 2019 Vents forts à très forts vendredi soir prochain je pense; SO mais O aussi - probablement violents pour ici quand ça va tourner OMM met du 63 kh mais ça va aller à la hausse en se rapprochant de l'évènement. Juste à la courbure que prend le centre de cette dépression Bruno.... tu va avoir bien du plaisir !!! ''À écouter le vent et à entendre les âmes'' 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
martin r1 Posté(e) le 5 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 5 février 2019 Encore une fois pour la haute côte Nord l’événement de jeudi à vendredi nous éloigne de plus en plus du verglas et ont resté autour du point de congélation pour quelque heure j’espère que cela va allez continuer à allez dans ce sens nous avons de la belle poudreuse à profusion Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
defcon13 Posté(e) le 6 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2019 je vais peut-être aller visiter ton coin de pays prochainement Martin, justement pour celle belle poudreuse qui commence a se faire rare avec ces systèmes de mélange a répétition ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 6 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2019 Encore du verglas pour jeudi???(sud du Québec) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 7 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2019 (modifié) Alors finalement pas mal de pluie mais surtout de vent ! ... rafales de l'O de 100kh " ICI " et même plus pour la vallée du Richelieu. Les tempos sont... Modifié le 7 février 2019 par Pooram 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 7 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2019 (modifié) Alors finalement pas mal de pluie mais surtout de vent ! ... rafales de l'O de 100kh " ICI " et même plus pour la vallée du Richelieu. Les tempos sont... Je pense Erol que c'est le temps d'enneiger ton tempo. Modifié le 7 février 2019 par Dal 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 8 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2019 J’en ai pas. Moé j’ai in garaagh, in gros garaagh.... 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 8 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2019 Alors finalement pas mal de pluie mais surtout de vent ! ... rafales de l'O de 100kh " ICI " et même plus pour la vallée du Richelieu. Les tempos sont... Si possible, rentrez vos tempos à l'intérieur................... 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 8 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2019 Je viens de me relire là , je réponds à Pooram et je parles d'Erol , c'est le temps de je penses. Au moins on s'inquièteras pas pour Erol avec son gros Garaagee sans tempo. En passant as-tu une souffleuse avec un CB dans ton gros Garaagee Erol ? 3 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts