beachcp31 Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 Fil de discussions des PRÉVISIONS pour la période du 6 au 12 jan 2020 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 30 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 (modifié) C'est très loin, mais pour le plaisir... Le GFS 18z pond deux tempêtes sérieuses pour la fin de cette période. Le 11 janvier... Et même un peu plus loin... le 15 janvier Ce qui donnerait des quantités impressionnantes de neige pour le 15 prochains jours. Ça ne tiendra sûrement pas, mais le pattern favorise un train de dépressions pour cette période... Pas de sécheresse hivernale en vue... à suivre Modifié le 30 décembre 2019 par Zeus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 31 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2019 (modifié) C'est très loin, mais pour le plaisir... Le GFS 18z pond deux tempêtes sérieuses pour la fin de cette période. Le 11 janvier... Et même un peu plus loin... le 15 janvier Ce qui donnerait des quantités impressionnantes de neige pour le 15 prochains jours. Ça ne tiendra sûrement pas, mais le pattern favorise un train de dépressions pour cette période... Pas de sécheresse hivernale en vue... à suivre C'est ce dont je parle depuis un bon moment. Ça fait différent des descentes du VP avec une dépression dans ça si tout s'aligne au 2-3 semaines. La c'est un train de système avec ce type de pattern. Je dis pas que ce sera toujours de la neige mais l'action sera la . Modifié le 31 décembre 2019 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 31 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2019 Une chose c'est que depuis plusieurs sorties sur le GFS le Nord du fleuve serait le plus toucher. J'espère que pour une fois on pourrait avoir de train de système neigeux pour nous tous car c'est pas quelque chose qu'on voit souvent. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 31 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2019 Effectivement cette forte météo (du 9-10) est présente depuis un certain temps sur les modèles et ensembles. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 31 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2019 (modifié) Effectivement cette forte météo (du 9-10) est présente depuis un certain temps sur les modèles et ensembles.Selon cette carte, Montréal recevrait (selon cette sortie 00Z du GDPS, mais c'est juste pour le fun!!!) environ 30 cm sur 6 heures. Et selon le météogramme, pour ce même événement, c'est près de 60 cm sur deux jours, les 9 et 10 janvier. Je le mentionne juste parce que c'est très rare qu'on voit ça... sur les modèles. Modifié le 31 décembre 2019 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 31 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2019 Le GDPS et l'Euro voient tous les deux ce système du 8 janvier, mais pas le GFS. Ça sera intéressant à suivre. Encore une fois, le GFS semble à la remorque de l'Euro. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 31 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2019 Selon cette carte, Montréal recevrait (selon cette sortie 00Z du GDPS, mais c'est juste pour le fun!!!) environ 30 cm sur 6 heures. Et selon le météogramme, pour ce même événement, c'est près de 60 cm sur deux jours, les 9 et 10 janvier. Je le mentionne juste parce que c'est très rare qu'on voit ça... sur les modèles. Pas pire quand même Alain !!! Pratiquement tout nous donnes des précipitations au-dessus des normes alors.... il devrait se passer bien des choses mon cher ami !!! Pour la suite... oh !!! L'Euro sur notre possible prochain événement du 4-5. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 31 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2019 Selon cette carte, Montréal recevrait (selon cette sortie 00Z du GDPS, mais c'est juste pour le fun!!!) environ 30 cm sur 6 heures. Et selon le météogramme, pour ce même événement, c'est près de 60 cm sur deux jours, les 9 et 10 janvier. Je le mentionne juste parce que c'est très rare qu'on voit ça... sur les modèles. Bien froid sur cette sortie... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 31 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2019 (modifié) Le GDPS et l'Euro voient tous les deux ce système du 8 janvier, mais pas le GFS. Ça sera intéressant à suivre. Encore une fois, le GFS semble à la remorque de l'Euro. T’inquiète ! Le GFS fait avec ce 12 z pareil comme quand tu prends une marche avec ta blonde (ou chum (faut être correct partout) ) et que, on se tient par la main et que tu lui fais une mauvaise blague et que, et te délaisse la main le temps de quelques pas... Modifié le 31 décembre 2019 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 1 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 1 janvier 2020 8-9 janvier ??? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 1 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 1 janvier 2020 Pour le GFS le déclic se fait pour le 10/11.................... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 1 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 1 janvier 2020 (modifié) Les prévisions du courant-jet a de grosse divergence entre le CMC et GFS, Le canadien ferait passer les dépression bien au sud le 10-11 janv, le GFS laisse une petite fenêtre pour une tempête parfaite mais tout est dans le "timing", un peu avant la dépression sera poussé trop vers le nord amenant trop de douceur, trop tard le courant-jet s'écrase et amènera la dépression trop au sud. J'ai donc pas mal de réserve pour ce long terme. Modifié le 1 janvier 2020 par softin Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 1 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 1 janvier 2020 NAM 12 z et deux temps ... Premier ouvrant une certaine douceur avant le changement plus majeur. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 1 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 1 janvier 2020 Et pour le possible prochain gros événement, le GEM est assez violent. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 2 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 2 janvier 2020 (modifié) J'ai pas remis tout le tralala...Pour le 15 c'est intéressant... Mais loin et pas trop probables par contre.Avec des vents du S puis de l'O de 90 à 120kh. - On pourrait s'attendre à des pannes importantes.J'ai rarement vue le GFS nous faire une tite démonstration émotive comme ça... Modifié le 2 janvier 2020 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 2 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 2 janvier 2020 Pour le (+- 8)...manque un peu de connexion N/S mais cela semble venir... on devrait voir une bonne différence sous peu. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oliski2006 Posté(e) le 2 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 2 janvier 2020 J'ai pas remis tout le tralala...Pour le 15 c'est intéressant... Mais loin et pas trop probables par contre.Avec des vents du S puis de l'O de 90 à 120kh. - On pourrait s'attendre à des pannes importantes.J'ai rarement vue le GFS nous faire une tite démonstration émotive comme ça... Une pression de 969 à Montréal....seems legit...lol Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 2 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 2 janvier 2020 Pas beaucoup de froid de disponible jusqu'au 12, voir au 15-16 janvier. Ça risque d'être relativement tranquille. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 2 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 2 janvier 2020 (modifié) Pas beaucoup de froid de disponible jusqu'au 12, voir au 15-16 janvier. Ça risque d'être relativement tranquille. Le froid même si on ne le ressent pas bien il n'est pas si loin pour s’injecter dans un système (en avançant dans janvier). Pour la tranquillité à moins d'un revirement tout @ fait incroyable, cet événement du 8 est là pour demeurer. Faudra juste voir de quel côté sera sa destination finale. :-) Modifié le 2 janvier 2020 par Mizar 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 3 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 3 janvier 2020 (modifié) Le GDPS et l'Euro voient tous les deux ce système du 8 janvier, mais pas le GFS. Ça sera intéressant à suivre. Encore une fois, le GFS semble à la remorque de l'Euro.Bonjour Blizzard, Dans le cas de la "tempête" du 30-31 décembre, c'est l'Euro qui a été à la remorque du GFS, sauf en ce qui concerne les derniers détails reliés au type de précipitations et à la trajectoire finale. Dans le cas de ce système du 8 janvier, il semble que ce sera similaire. En effet, le GDPS vient de se rallier au GFS qui lui ne bronche pas. Je suppose que l'Euro suivra ce soir ou demain. Bref, ce système est (peut-être) là pour rester, mais le Québec n'en sera que très peu affecté, car il va se développer trop loin à l'est. Et la sécheresse hivernale (qui n'a rien à voir avec une température anormalement froide) est à nouveau installée, malgré ce que nous montrait le GFS il y a quelques jours. Modifié le 3 janvier 2020 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 3 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 3 janvier 2020 (modifié) Ensuite car je suis dans le ensuite ce matin avec l'Euro, c'est un système derrière l'autre. Notre possible bonne tempête du (8-9).... Modifié le 3 janvier 2020 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 3 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 3 janvier 2020 Ensuite pour finir cette discussion avec un autre possible Côtier.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 3 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 3 janvier 2020 salut à tous,effectivement une période plutôt active semble vouloir se mettre en place et je considère le Québec dans la bonne zone (pas trop froide et pas trop douce). Le système du 8 janvier semble être une bordée pour le Québec et celui du 12 (encore loin quand même) semble très similaire. Le mois de Janvier ressemblera plus à un mois de Décembre classique (neigeux et température proche des 0/ -5) selon moi . Maintenant est ce que Février sera un mois comme Janvier (Froid et plus sec à voir...) Dans tous les cas je suis plutôt optimiste pour avoir plusieurs système neigeux conséquent en Janvier et les modèles vont dans se sens.bonne journée sous la douceur 3 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 3 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 3 janvier 2020 (modifié) Le 8-9 janv, le GFS et le GEM s'entendent pour passer le long de la côte, 5 cm pour l'estrie, peut-être 10 pour la Gaspésie, mais attention pour les Iles de la madeleines, avec les isobarres serrées comme ça pis la neige, ça va en être toute une. Modifié le 3 janvier 2020 par softin Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts