Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 6 au 12 jan 2020


beachcp31

Recommended Posts

Personnellement j'aime pas la run du GFS 12z, elle devance de beaucoup l'avancé de la dépression pour ensuite l'arrêter.

Le GEM par contre a poussé la dépression du 12 janv pas mal vers l'ouest, tellement qu'elle en faisait une côtière mais maintenant elle la pousse vers l'Outaouais, avec ce scénario, on risque encore d'avoir un mélange.

post-2464-0-98739700-1578330851_thumb.png

post-2464-0-54688600-1578330864_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

GFS 12Z, pour Montréal, les 11-12 janvier : 47 cm (ou 19 pouces). My God!!!  :scared:

Dommage que ce soit si loin.  :sorry:

 

Le GFS 12Z capote! Toujours selon lui, ce serait 40 pouces (oui-oui!!) sur le sud du Québec au cours des deux prochaines semaines. Bon, il s'est emballé. Si ça devait se réaliser, il faudrait faire venir l'armée pour déneiger...

 

​Vous pouvez voir ça ici :

 

https://www.tropicaltidbits.com/analysis/models/?model=gfs&region=us&pkg=asnow&runtime=2020010612&fh=6

 

Mises en garde :

(1) Les prévisions de neige à plus de 4 jours n'ont aucune valeur scientifique ou légale.

(2) Météocentre n'est pas tenu responsable des prévisions ou opinions de ses membres.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'EPS Alain je te donne raison dans le L-T il est trop souvent en surchauffe et revient toujours plus froid au final de l'événement . Il s'ajuste et se réajuste souvent dans le L-T.    

Oui Erick, j'ai remarqué ça. Dans le long terme, il est trop collé sur le ECMWF et il ne représente pas bien l'éventail de scénarios possibles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon moi tout est en jeux, le développement quelques heures avant de la dépression, 100 km plus à l'ouest, et la trajectoire suivra plus au nord selon le courant-jet, mais au contraire, quelques heures plus tard et le courant-jet s'aplatit vers le sud. On s'entend que 100km dans ce genre de précipitation ça fait toute une différence.

attachicon.gifgfs-ens_uv250_us_24.png

 

Tout-à-fait, Martin.   :)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS et le CMC 12z ont un air de déjà vu. 

Oui, surtout le CMC 12Z à 144 heures, qui me rappelle le système du 30-31 décembre.

 

On peut voir ça ici :

 

https://meteo.gc.ca/model_forecast/animate_f.html?id=4pan-12

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

GFS 12Z, pour Montréal, les 11-12 janvier : 47 cm (ou 19 pouces). My God!!!  :scared:

Dommage que ce soit si loin.  :sorry:

 

Le GFS 12Z capote! Toujours selon lui, ce serait 40 pouces (oui-oui!!) sur le sud du Québec au cours des deux prochaines semaines. Bon, il s'est emballé. Si ça devait se réaliser, il faudrait faire venir l'armée pour déneiger...

 

​Vous pouvez voir ça ici :

 

https://www.tropicaltidbits.com/analysis/models/?model=gfs&region=us&pkg=asnow&runtime=2020010612&fh=6

 

Mises en garde :

(1) Les prévisions de neige à plus de 4 jours n'ont aucune valeur scientifique ou légale.

(2) Météocentre n'est pas tenu responsable des prévisions ou opinions de ses membres.

 

C'est le fun pareil !!! Je te l'ai même mis en Cacuracha  :)  vu que je sais que tu aimes cela !!! C'est 120  cm et plus par-endroit. :D

post-204-0-15434600-1578342540_thumb.png

post-204-0-46135400-1578342547_thumb.png

post-204-0-15865600-1578342555_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui la neige avec ce système mais ce qui retient le plus mon attention (depuis longtemps avec ce type de pattern) c'est le potentiel de verglas/grésil, pour l'instant cela semble être chez nos voisins du sud mais... je doute que le scénario soit bien modélisé encore. 

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Prévision du GFS 00Z très intéressante!!! Je me souviens d'une situation similaire il y a quelques années où nous avions eu une bonne tempête de neige à Montréal, alors que je n'y croyais pas.

 

Sur la moyenne de l'EPS, l'air froid peine à arriver avant le deuxième centre. Mais pas sur le GFS 00Z. Aussi, de passe en passe sur le GFS, le deuxième centre de ce système double est plus intense et plus à l'est. Ça me rappelle le système double de vendredi-samedi dernier, alors que la partie sud a été évacuée dans l'Atlantique.

 

Pour l'instant, si on se fie à la moyenne des GEFS, il y aura probablement une bordée ou des mélanges près de la frontière américaine. Quant à la solution de l'EPS, je n'y accorde pas de crédit.

 

C'est à suivre!!!

À la vue des modèles ce matin, il semble que je me sois trompé en disant cela hier. En effet, le GEFS s'est rallié à l'EPS. Donc les chances de neige sont diminués et les risques de pluie abondante sont accrus les 11-12 janvier. Ça se voit sur le GFS, avec 40 mm de pluie et 20 cm de neige.

 

Il reste le GDPS et l'ensemble du CMC qui voient plutôt les choses comme le voyaient hier les GFS et GEFS.

 

Comme Dave le mentionne, les risques d'une tempête de verglas sont bien présents. Selon les EPS et GEFS, ils sont clairement à la hausse sur le sud du Québec. Ce qui n'arrangerait pas les choses, ce serait le froid et (possiblement) la neige qui suivraient.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté j'ai 0 pis une double barre d'attente sur cet événement météo..............!!!

 

Premièrement, le premier creux qui vient une fois de plus, ouvrir la porte toute grande à toute cette chaleur latente et moiteur de l'Atlantique directement sur nous.

 

Deuxièmement ,  avec genre de mécanique, il est assez rare que la chaleur est eu complètement le temps de sortir rapidement pour la suite  et la suite parlons-en, un possible troisième centre derrière (celui qui nous intéresse plus particulièrement) avec neige -verglas et quoi d'autre à profusion... faite juste regardé la tendance des accumulations (neige et autre) sur les 4 dernières passes du GFS et tout prend le bord tout tranquillement dans l'Atlantique au Sud.

 

Et moi je le crois ce midi pourquoi ??? Pcq c'est pas la première fois que l'on observe ce genre de météo possible et qui au final, ce fameux 2-ou 3 ièmes centre, se faisant balayer par le front froid et supressé par la H-P qui descend du Nord.

 

Et si je me trompe et cela peut-être plus que possible alors laissez-moi vous dire , que je serais le premier à faire mon mea culpa en direct.   :innocent:  :fleure:

 

 

 

Sur ce............... :bye:

 

 

post-204-0-31039000-1578415840_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Samedi c'est quand même quelque chose toute cette eau précipitable au dessus du sud du Québec, une chance que les toits n'ont pas trop de neige d'accumulée sinon ça serait du déjà vu :ermm:

gfs_mslp_pwata_us_18.png

Oui c'est ce qui rend ça inhabituel et intéressant, c'est probablement une des plus forte anomalie de pwat en janvier. Impressionnant !!

 

Il est vrai que la zone de neige est habituellement limité et cetait prévisible mais wow c'est beau à voir un pompage de la sorte dans notre mois le plus plate de l'hiver (en moyenne).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est ce qui rend ça inhabituel et intéressant, c'est probablement une des plus forte anomalie de pwat en janvier. Impressionnant !!

 

Il est vrai que la zone de neige est habituellement limité et cetait prévisible mais wow c'est beau à voir un pompage de la sorte dans notre mois le plus plate de l'hiver (en moyenne).

 

Euro 12z = bonjour les pannes d'électricité pour Montréal et ses environs.

 

Çe n'est pour demain parcontre donc on a bien des passes encore et bien des discussions d'ici là même si nos idées sont défini.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est ce qui rend ça inhabituel et intéressant, c'est probablement une des plus forte anomalie de pwat en janvier. Impressionnant !!

 

Il est vrai que la zone de neige est habituellement limité et cetait prévisible mais wow c'est beau à voir un pompage de la sorte dans notre mois le plus plate de l'hiver (en moyenne).

 

 

C'est l'activité principal de la fête avec cet événement en deux temps..... et oui c'est bien impressionnant.   :pinch:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro lui dans cette passe 12 z arrive avec une nouvelle idée... un essai de phasage le long de la côte mais une fois de-plus, manqué.

 

Donc un nouveau centre qui prend la direction Nord avec une nouvelle dose de douceur pour le S/O.

 

Disons que si il a raison, cela amène la chose dans une autre direction.

 

Bonne chose si il y a verglas.   :)

post-204-0-53765500-1578425205_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...