Blizzard Posté(e) le 9 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 9 janvier 2023 C'est dans 5 jours et supporté par tous les modèles et ensembles: Neige et/ou mélanges ainsi que de bons vents. Tempête ou pas, la discussion se poursuit ci ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 9 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 9 janvier 2023 Le sujet sera ré-ouvert dans 2 jours. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 10 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2023 Voilà, le sujet est à nouveau ouvert. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bladic Posté(e) le 10 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2023 Sur la dernière passe du GFS le centre se déplace du Maine vers l'Estrie. Ça ne devrait pas changer grand chose pour l'est, mais si la tendance pouvait se maintenir un peu pour l'ouest, on pourrait avoir un peu plus que prévu dans les Laurentides. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 10 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2023 On peut commencer à check aussi le NAM a a peut prêt 50h de l'évènement. Selon lui la limite de précipitation serait vraiment au niveau du fleuve, avec des intensités fortes, un risque de pluie verglaçante par moment ... S'il décale encore de qqs kms au sud ça pourrait être une bien belle bordée pour presque tout le monde ! Je croise les doigts pour vous amis du Sud pour les 10 prochains runs Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 10 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2023 Je croise les doigts que le système ne continue pas à perdre en intensité car c’est arrivé dans le passé qu’en l’espace de 2 jours, pouf plus rien! Mais si ça reste comme c’est la, je suis bien heureux de cette bordée à venir! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 10 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2023 30 à 40cm sur les sorties GLB et GFS ce midi pour ici. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 10 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2023 (modifié) Ça joue aussi entre 25 et 45 cm selon les modèles ici. Une belle bordée quand même.. Le point a retenir sera l'intensité de la neige. Pour les régions Estrie Beauce, le vent sera sud en altitude, faudra voir le retour neigeux derrière avec le vent nord-ouest... sinon ça s'annonce printanier en partie. Modifié le 10 janvier 2023 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 10 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2023 (modifié) il y a 47 minutes, dave20 a dit : Ça joue aussi entre 25 et 45 cm selon les modèles ici. Une belle bordée quand même.. Le point a retenir sera l'intensité de la neige. Pour les régions Estrie Beauce, le vent sera sud en altitude, faudra voir le retour neigeux derrière avec le vent nord-ouest... sinon ça s'annonce printanier en partie. Printanier... ouai ! Modifié le 10 janvier 2023 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 10 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2023 L'euro 12z est plus intéressant pour plus de monde. Et ici, c'Est 50cm. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 10 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2023 Il y a 3 heures, dave20 a dit : Ça joue aussi entre 25 et 45 cm selon les modèles ici. Une belle bordée quand même.. Le point a retenir sera l'intensité de la neige. Pour les régions Estrie Beauce, le vent sera sud en altitude, faudra voir le retour neigeux derrière avec le vent nord-ouest... sinon ça s'annonce printanier en partie. Bon ben, faudrait quasiment que je retourne dans mon coin. Ça tellement été terne côté météo mes 2 semaines passées là. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 10 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2023 il y a 18 minutes, erol a dit : Bon ben, faudrait quasiment que je retourne dans mon coin. Ça tellement été terne côté météo mes 2 semaines passées là. Le fun fait juste commencer par ici. Ça fait quelques années qu'il se passe pas grand chose avant la mi-janvier. 3 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Heriot Posté(e) le 10 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2023 Environnement Canada a sorti ses bulletins météorologiques spéciaux Pas de quantités prédites pour l'instant, juste la séquence neige - pluie - possible verglas - neige Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
did Posté(e) le 10 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2023 Ca s'enligne bien mieux pour tout le monde... Enfin! (sauf rive-sud) Va t-on avoir une 3e accunulation de plus de 30 cm en 1 mois? (pour ici) Même s'il n'y a que 35-45 cm de neige/glace restant au sol ici, la quantité reçu (de neige et même de précipitation de grésil, verglas) dans le dernier mois est intense! (et je ne parle même pas de la pluie abondante au travers) Un autre! Pour l'instant la séquence: (des plus importantes dépressions, ca exclut plusieurs chutes de neige) 16 décembre: 35-40 cm de neige 23-24-25 décembre: 70-80 cm de neige (voir +) + 20 mm de pluie 30-31 décembre : 40-60 mm de pluie 13 janvier: ? Quoi qu'il tombe..se sera encore une accumulation importante. Très intéressantes vos prévisons et votre façon de voir les choses (parfois différemment de moi) On regarde tous le même tableau, mais parfois on n'y voit pas le même paysage...Ca me permet de voir différemment les choses sous un tout autre angle. Merci! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 10 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2023 (modifié) Il faut noter que c'est le GFS qui s'est rajusté pour l'instant, il reste cependant encore bien du temps. Modifié le 10 janvier 2023 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 10 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2023 (modifié) En effet Did, on peut dire que nous avons un début d'hiver assez actif ! Il y a eu entre le 1er et maintenant qui est tombé seulement 15-20 cm, sinon les systèmes ce suivaient un après l'autre chaud et froid depuis novembre. Pour un amateur de météo il est difficile de se plaindre ! Le GFS est parti en peur pour ici, habituellement quand il est très neigeux 48h avant ça regarde mal. Du 50-60cm... du 4-6 cm/h sur plusieurs heures... c'est ce qui me rend suspicieux. Je doute beaucoup des quantités, les membres GEFS et GEPS (en général)donnent pas mal moins de pcpn et ce partout. Le 1er système devient marginal au profit du 2e qui affecterait surtout les Maritimes. Nous aurons la réponse d'ici peu. Modifié le 10 janvier 2023 par dave20 3 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 10 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 10 janvier 2023 47 minutes ago, dave20 said: En effet Did, on peut dire que nous avons un début d'hiver assez actif ! Il y a eu entre le 1er et maintenant qui est tombé seulement 15-20 cm, sinon les systèmes ce suivaient un après l'autre chaud et froid depuis novembre. Pour un amateur de météo il est difficile de se plaindre ! Le GFS est parti en peur pour ici, habituellement quand il est très neigeux 48h avant ça regarde mal. Du 50-60cm... du 4-6 cm/h sur plusieurs heures... c'est ce qui me rend suspicieux. Je doute beaucoup des quantités, les membres GEFS et GEPS (en général)donnent pas mal moins de pcpn et ce partout. Le 1er système devient marginal au profit du 2e qui affecterait surtout les Maritimes. Nous aurons la réponse d'ici peu. Tu vois Dave moi je suis encore sceptique, demain soir là peut-être et même je dirais Jeudi Midi là je vais croire à ce que je vois. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 11 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2023 il y a 51 minutes, Dal a dit : Tu vois Dave moi je suis encore sceptique, demain soir là peut-être et même je dirais Jeudi Midi là je vais croire à ce que je vois. Moi aussi vraiment surtout pour les quantités de pcpn. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2023 L'Euro 18 z n'est pas si joli voir un peu bizarre avec un systeme qui se dissipe vers l'Est assez rapidement. Son point le plus chaud @ 72 heurs soit vendredi pm. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 11 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2023 2 minutes ago, dave20 said: Moi aussi vraiment surtout pour les quantités de pcpn. Ce n'est pas irréaliste mais j'ai de la misère à y croire dans les présentes circonstances. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 11 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2023 2 minutes ago, Mizar said: L'Euro 18 z n'est pas si joli voir un peu bizarre avec un systeme qui se dissipe vers l'Est assez rapidement. Son point le plus chaud @ 72 heurs soit vendredi pm. Ça ressemble en terme d'accumulation de neige au GFS 18z. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 11 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2023 L'euro 18z diminue d'environ 10 à 15 mm EQ en eau partout. C'est la direction que je pense que ça va prendre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 11 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2023 Il y a 4 heures, Antoine a dit : Le fun fait juste commencer par ici. Ça fait quelques années qu'il se passe pas grand chose avant la mi-janvier. I'll be back on March. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 11 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2023 (modifié) il y a 9 minutes, erol a dit : I'll be back on March. Voyons, tu vas ben vite à soir ... Je te comprends, tout ce qu'on te demande c'est de revenir avec une grosse !!! tempête Modifié le 11 janvier 2023 par Pooram 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 11 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2023 Quelqu'un peut dire au Nam 3k que la drogue ce n'est pas bon. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts