Mesorageux Posté(e) le 24 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2019 Un autre problème est que les puisards - une bonne proportion - sont cachés par la neige. Le drainage moins efficace va causer des problèmes, c'est pas mal certain. Bref... En faisant un petit tour sur les caméras du MTQ du côté de Mirabel et de Saint-Jérôme, on peut voir que le verglas commence même à tenir sur ces dernières. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 24 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2019 Un autre problème est que les puisards - une bonne proportion - sont cachés par la neige. Le drainage moins efficace va causer des problèmes, c'est pas mal certain. Bref... En faisant un petit tour sur les caméras du MTQ du côté de Mirabel et de Saint-Jérôme, on peut voir que le verglas commence même à tenir sur ces dernières. webcam_mtq_2301219_boul_seigneurie.png webcam_mtq_2301219_stjerome.png Oui sur les radars ça montrait encore de la neige, mais c'était déjà du verglas ici. Ça sent la belle grosse couche. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 24 janvier 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2019 (modifié) Une bonne couche protectrice de la neige contre les futurs redoux ! 1 cm de verglas fond lentement lors des redoux. Petite neige ici ce soir -8°C, peu de neige aujourd'hui avec un 4 cm en forçant ! Bien content parce que c'est rendu impossible en forêt, cette pluie sera à la limite notre "sauveuse". Le bonheur des uns fait le malheur des autres ! Après il pourra neiger, la neige va avoir durcie ! Modifié le 24 janvier 2019 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 24 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2019 Une bonne couche protectrice de la neige contre les futurs redoux ! 1 cm de verglas fond lentement lors des redoux. Petite neige ici ce soir -8°C, peu de neige aujourd'hui avec un 4 cm en forçant ! Bien content parce que c'est rendu impossible en forêt, cette pluie sera à la limite notre "sauveuse". Le bonheur des uns fait le malheur des autres ! Après il pourra neiger, la neige va avoir durcie !Oui, rien pour absorber l'eau. Allo les trous d'eau demain! Et ensuite, on sortira le marteau piqueur pour pouvoir stationner l'auto. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 24 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2019 La pluie modérée à forte a repris à Montréal. Ici, c'est encore sous zéro, donc elle gèle au sol et dans les arbres. Elle semble mêlée d'un peu de grésil ou de neige fondue. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 24 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2019 -1 ici. Verglas continu. De Sorel à chez-moi, la 30 était sur la belle bleue, comme on dit dans mon coin. En Gaspésie on dirait plutôt que " c'tait coulant à plein". 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 24 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2019 Présentement ici j'ai -1.6c. Je suis rendu à -2.8c présentement , je ne attendais pas à ce que le mercure descende. On voit très bien comment la neige à absorder le tout car je regardes présentement les déneigeuses dans la rue préparer la neige pour le chargement et on voit très bien comme elle est plus lourde à pousser comparativement à Lundi soir lors du premier chargement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 24 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2019 (modifié) Je regardais le NAM 00Z et... attention aux routes en terrains élevés dans les Cantons de l'est demain après-midi : la neige pourrait être de retour en force et rendre les conditions difficiles. La pluie verglaçante épargnera peut-être Rimouski, selon le NAM. Modifié le 24 janvier 2019 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 24 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2019 Je suis rendu à -2.8c présentement , je ne attendais pas à ce que le mercure descende. On voit très bien comment la neige à absorder le tout car je regardes présentement les déneigeuses dans la rue préparer la neige pour le chargement et on voit très bien comme elle est plus lourde à pousser comparativement à Lundi soir lors du premier chargement.Bien, si la neige absorbe la pluie, elle sera lourde, mais ça fera moins de glace et c'est tant mieux! Ce sera lourd à pelleter, cependant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 24 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2019 (modifié) Oui en effet en plus c'est le coté restant donc la rue sera toute nettoyer , je n'aurais pas à me préoccuper de déneiger l'entrée du garage au moins. Modifié le 24 janvier 2019 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 24 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2019 (modifié) Bon, hé bien! La pluie et le verglas sur le sud et le centre du Québec, c'est parti pour la gloire! "Événement important", dis-tu ?!! Je crois bien qu'on va établir plusieurs nouveau record de pluie aujourd'hui. À Montréal, on est situé en plein centre de ce corridor d'humidité qui nous vient directement du GOM, visible sur l'image satellite et les radars. Selon EC il fait 2 à Dorval, mais ici il semble qu'on soit pil poil sur le point de congélation. En tout cas, en ce qui concerne la pluie, la glace et tout ce que ça implique ce matin pour la circulation et les piétons en ville, on n'est pas sorti du bois. Bonjour les urgences! Bref, soyez prudents les amis, c'est pas jo-jo la météo à matin! Attention à la glace, aux flaques d'eau, aux automobilistes... et puis, si vous avez cette chance, si c'est possible pour vous, restez donc à la maison! J'ai bien hâte de voir les statistiques de cet événement au final, mais c'est vraiment hors du commun. Et puis, les modèles se sont plantés royalement en ce qui concerne les quantités de pluie et de verglas qu'ils prévoyaient. Modifié le 24 janvier 2019 par Wave 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 24 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2019 Important verglas ici dans le nord de Laval, certainement plus de 10 mm de glace sur les objets. À 6h, le mercure vient tout juste de passer la barre du zéro. Pluie faible pour le moment, mais qui glace malgré tout au sol encore. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 24 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2019 Oui, rien pour absorber l'eau. Allo les trous d'eau demain! Et ensuite, on sortira le marteau piqueur pour pouvoir stationner l'auto. Exactement Alain !!! 5°C présentement chez-moi. Bonne journée groupe !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 24 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2019 Bon, hé bien! La pluie et le verglas sur le sud et le centre du Québec, c'est parti pour la gloire! "Événement important", dis-tu ?!! Je crois bien qu'on va établir plusieurs nouveau record de pluie aujourd'hui. À Montréal, on est situé en plein centre de ce corridor d'humidité qui nous vient directement du GOM, visible sur l'image satellite et les radars. Selon EC il fait 2 à Dorval, mais ici il semble qu'on soit pil poil sur le point de congélation. En tout cas, en ce qui concerne la pluie, la glace et tout ce que ça implique ce matin pour la circulation et les piétons en ville, on n'est pas sorti du bois. Bonjour les urgences! Bref, soyez prudents les amis, c'est pas jo-jo la météo à matin! Attention à la glace, aux flaques d'eau, aux automobilistes... et puis, si vous avez cette chance, si c'est possible pour vous, restez donc à la maison! J'ai bien hâte de voir les statistiques de cet événement au final, mais c'est vraiment hors du commun. Et puis, les modèles se sont plantés royalement en ce qui concerne les quantités de pluie et de verglas qu'ils prévoyaient. C'est un des meilleures scénario pour le transport humidité. Pareil a un système tropical venant sur nous en chaude saison avec le positionnement de la HP dans l'Atlantique. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ti'gui Posté(e) le 24 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2019 Saguenay, 5cm tombé, accalmie depuis le milieu de la nuit. On attend la suite des festivités avec angoisse ;-) Verglacera? Verglacera pas? La zone arrive, une pause à l'étape puis elle se jette dans le Saguenay. -6°C présentement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ti'gui Posté(e) le 24 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2019 (modifié) Saguenay, 5cm tombé, accalmie depuis le milieu de la nuit. On attend la suite des festivités avec angoisse ;-) Verglacera? Verglacera pas? La zone arrive, une pause à l'étape puis elle se jette dans le Saguenay. -6°C présentement. Désolé pour le double message. Un bug de téléphone pas si intelligent que ça apparemment. Modérateurs vous pouvez supprimer celui-ci Modifié le 24 janvier 2019 par ti'gui 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 24 janvier 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2019 (modifié) Bon, hé bien! La pluie et le verglas sur le sud et le centre du Québec, c'est parti pour la gloire! "Événement important", dis-tu ?!! Je crois bien qu'on va établir plusieurs nouveau record de pluie aujourd'hui. À Montréal, on est situé en plein centre de ce corridor d'humidité qui nous vient directement du GOM, visible sur l'image satellite et les radars. Selon EC il fait 2 à Dorval, mais ici il semble qu'on soit pil poil sur le point de congélation. En tout cas, en ce qui concerne la pluie, la glace et tout ce que ça implique ce matin pour la circulation et les piétons en ville, on n'est pas sorti du bois. Bonjour les urgences! Bref, soyez prudents les amis, c'est pas jo-jo la météo à matin! Attention à la glace, aux flaques d'eau, aux automobilistes... et puis, si vous avez cette chance, si c'est possible pour vous, restez donc à la maison! J'ai bien hâte de voir les statistiques de cet événement au final, mais c'est vraiment hors du commun. Et puis, les modèles se sont plantés royalement en ce qui concerne les quantités de pluie et de verglas qu'ils prévoyaient. En effet Wave ! Hors norme D'ailleurs si tu vas relire mon 1er message à l'ouverture du sujet, tu vas voir que j'avais anticipé cette remonté exceptionnelle d'humidité. Je fais toujours attention pour pas faire du sensationnalisme mais ça aurait été bien au final d'entrer dans les détails. Chose certaine je mettais l'emphase sur la pluie et le verglas qui retiendrait l'attention. C'est d'ailleurs ceci qui ferme, ce matin, les écoles de presque toute la province. Modifié le 24 janvier 2019 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 24 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2019 (modifié) 4 mm de verglas environ ici et ça continue. Ec et MM dans le champ avec leurs températures. Encore à -0,6 ici. Retour à la neige sous peu. Pas trop de dommage au couvert de neige avant les prochains événements. Modifié le 24 janvier 2019 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 24 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2019 Méchante pompe à eau. https://weather.cod.edu/satrad/exper/?parms=continental-conus-09-96-1-25-1&checked=map-mslp-glm_flash&colorbar=lst Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 24 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2019 Gros verglas sur Québec également. Il peut depuis 1h du matin. -3° présentement, pas sur que ça dégèlera ici avant le retour de la neige ce soir. Environ 80cm au sol ce matin bien protégé par une solide croûte de glace. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 24 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2019 (modifié) Beaucoup de verglas ici aussi... Pour les radars, quelqu'un a un site à suggérer ? J'utilisais Intellicast, qui était vraiment super avec les loops et on voyait les différents types de précipitations, mais depuis que Weather Underground a repris le site c'est rendu de la bouette, donc pas moyen de bien voir les radars... Modifié le 24 janvier 2019 par Stratus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 24 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2019 L’application Storm Radar. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 24 janvier 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2019 4 mm de pluie verglaçante ici. Ça tombe modérément en ce moment. Ça va se changer en pluie ici mais pas près du fleuve. Beaucoup de verglas a prévoir Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 24 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2019 Faible pluie verglaçante mêlé de granules de glaces qui commence ici à Trois-Pistoles. -5°C et faible vent du Nord-est. Aucun espoir que ça passe au dessus de zéro ici. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 24 janvier 2019 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2019 Beaucoup de verglas ici aussi... Pour les radars, quelqu'un a un site à suggérer ? J'utilisais Intellicast, qui était vraiment super avec les loops et on voyait les différents types de précipitations, mais depuis que Weather Underground a repris le site c'est rendu de la bouette, donc pas moyen de bien voir les radars...Bonjour, je suis nouveau sur le forum, stratus, moi aussi j'utilisais beaucoup Intellicast, heureusement le lien intellicast fonctionne encore et certaines cartes sont encore actives, notamment le radar avec les loops, fiouf. Wunderground est pas mal avec son réseau de centaine de poste automatisé météorologique qui donnent les conditions en temps direct, et les webcams nous permet de voir les conditions visuellement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts