Stratus Posté(e) le 10 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2019 Pour revenir au 17 parce que jusqu'à maintenant c'est celui ci qui attire le plus mon attention, à moins d'un dégonflement sur les prochaines passes. À voir les modèles Stratus, DISONS que le GFS a raison... le 5°C ne serait pas atteint avec le vent nord-est et la circulation. Tel quel, je penche sur un événement de verglas, mais par chance ça arrivera pas comme cette solution et ça devrait diminuer grandement les précipitations sur les prochaines passes. Par contre un vent sud-ouest en altitude devant un système de cet ampleur pourrait causer une zone de pcpn loin devant son centre et de longue durée d'ouest en est. Mais quelle période intéressante !!! Non, pas encore du verglas SVP. Je suis à la veille de m'acheter des crampons d'un pouce en titane ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 10 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2019 Et pour cet événement notre modèle donne donne une situation de vent violent sur le Québec avec rafales à plus de 100 km/h . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 10 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2019 Et pour cet événement notre modèle donne donne une situation de vent violent sur le Québec avec rafales à plus de 100 km/h . Merci Pierre ! On peut avoir une image de ça ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 10 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2019 Effectivement c'est l'horreur... Espérons que ça change. Si ça tombe tout en pluie il y aura des inondations et si c'est tout en neige il y aura des inondations...lors de la fonte. La fonte lente et graduelle est le best 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 10 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2019 Effectivement c'est l'horreur... Espérons que ça change. Si ça tombe tout en pluie il y aura des inondations et si c'est tout en neige il y aura des inondations...lors de la fonte. La fonte lente et graduelle est le best Oui, espérons un scénario comme février 2010... Tout avait commencé à fondre progressivement dès la mi-février et dès début mars il n'y avait plus de neige à Montréal. (Début mars est peut-être trop optimiste pour cette année, mais peut-être la mi-mars avec de la chance...) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 10 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2019 Oui, espérons un scénario comme février 2010... Tout avait commencé à fondre progressivement dès la mi-février et dès début mars il n'y avait plus de neige à Montréal. (Début mars est peut-être trop optimiste pour cette année, mais peut-être la mi-mars avec de la chance...) Mi-Mars me semble plus problable de ce que je vois. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 10 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2019 (modifié) Mi-Mars me semble plus problable de ce que je vois. Ça discutait du printemps météo, j'ai créé un sujet parce c'est pour bientôt Modifié le 10 février 2019 par dave20 3 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 10 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2019 (modifié) Le genre de tempête virulente, que l'on se tape 2-3 fois en hiver. Vraiment À suivre..... remarquez toujours mon visage neutre. Modifié le 10 février 2019 par Mizar 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 10 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2019 Le GFS 12z voit toujours le monstre pour le fin de semaine prochaine. Deux choses retiennent mon attention pour ce système : 1- La durée de l'événement... qui débuterait aussi tôt que vendredi matin sur l'ouest et Montréal... pour prendre fin quelque part lundi ou mardi.2- La pièce d'énergie tropical qui sera avalé par ce systèmeDébut de l'événement, vendredi à 12z La pièce d'énergie bien visible au large de la côte du New Jersey.. Qui se retrouve en centre à 966mb en plein coeur de Lanaudière (un cadeau pour Pierre). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 10 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2019 C'est du 50mm en terme d'eau? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 10 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2019 Le GFS 12z voit toujours le monstre pour le fin de semaine prochaine. Deux choses retiennent mon attention pour ce système : 1- La durée de l'événement... qui débuterait aussi tôt que vendredi matin sur l'ouest et Montréal... pour prendre fin quelque part lundi ou mardi.2- La pièce d'énergie tropical qui sera avalé par ce système Début de l'événement, vendredi à 12z La pièce d'énergie bien visible au large de la côte du New Jersey.. Qui se retrouve en centre à 966mb en plein coeur de Lanaudière (un cadeau pour Pierre). Si cela se réalise Zeus.... ce sera marquant dans la mémoire cet événement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 10 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2019 transfert côtier puis une depression remontant la côte en donnant de la pluie diluvienne sur l'est du continent jusqu'au labrador!de la neige sur une bonne partie de l'ontario vers le sud!scenario gfs à tout le moins drastique et excitant! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 10 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2019 transfert côtier puis une depression remontant la côte en donnant de la pluie diluvienne sur l'est du continent jusqu'au labrador!de la neige sur une bonne partie de l'ontario vers le sud!scenario gfs à tout le moins drastique et excitant! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 10 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2019 Ça discutait du printemps météo, j'ai créé un sujet parce c'est pour bientôt Sais-tu... faudrait peut-être le créer au début de l'hiver celui-là. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 10 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2019 (modifié) Et fort possiblement des quantités de neige appréciables sur le flanc ouest de la nouvelle dépression de l'Outaouais vers Lanaudière en passant par Montréal et les Laurentides. Ces secteurs sont bien placées avec du +15 cm pour améliorer le couvert de neige endommagé... Modifié le 10 février 2019 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 10 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2019 (modifié) Le 17 au matin l'anomalie SPENA. Difficile cette fois vu le froid derrière de pointer exactement ce qui se passera. À la vue de cela, je m'attends pas à un système bien chaud, il tilterait négatif au sud de nous... mais ça reste à voir. L'interrogation : Modifié le 10 février 2019 par dave20 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 10 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2019 Le 17 au matin l'anomalie SPENA. Difficile cette fois vu le froid derrière de pointer exactement ce qui se passera. L'interrogation : 2019020900_054@007_E1_north@america_I_NAEFS@TEMPERATURE_anomaly@probability@combined@week2_198.pngProbablement le système le plus “boîte à surprise” à suivre cette saison. Un des plus puissants aussi. Ça risque d’être mémorable. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 10 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2019 Probablement le système le plus “boîte à surprise” à suivre cette saison. Un des plus puissants aussi. Ça risque d’être mémorable. Peut-être pas encore le plus mémorable de l'Hiver 2018-2019................ Pour le reste, plus froid sur la 12 z mais bon... y'a toujours le petit jeu chaud sur (00z) et plus froid sur 12 z. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 10 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2019 Probablement le système le plus “boîte à surprise” à suivre cette saison. Un des plus puissants aussi. Ça risque d’être mémorable. Je suis un peu moins impressionné que sur les passes de la nuit dernière mais ça reste quelque chose de potentiellement costaud ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 10 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2019 Merci Pierre ! On peut avoir une image de ça ? Avec une pression à 957 MB, c'est pas surprenant. Ça c'est du vent de 90-110 km/h, voir des rafales à 120 km/h sur l'Estuaire. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 10 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2019 Emplacement potentiel du Low selon les 51 membres EPS (Euro) Pour le 17 février Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 10 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2019 Chose certaine, ça pourrait avoir de l'envergure ! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 10 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2019 Chose certaine, ça pourrait avoir de l'envergure ! eps_slp_lows_east_26.png Et on jase de quoi .... ((((pratiquement))) un franc Nor'Easter . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Elnel Posté(e) le 11 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2019 Je suis un peu inquiet de voir de l'eau en quantité sur la Gaspésie. Vous en pensez quoi? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 11 février 2019 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2019 Je suis un peu inquiet de voir de l'eau en quantité sur la Gaspésie. Vous en pensez quoi?Il y a lieu de s'inquiéter, mais ce n'est pas alarmant pour l'instant. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts