Aller au contenu

Événement météorologique du 30-31 et 1 janvier 2020


Mizar

Recommended Posts

Pour Montréal, le NAM 00Z suit la tendance du GFS : il nous met 6 mm en grésil et 20 mm en neige, pour un total de 26 mm, en baisse par rapport à ses sorties précédentes. Cependant, dans leur sortie de 00Z, les GDPS et RDPS maintiennent le cape, avec très peu de grésil et près de 30 mm en neige.

Bonjour, pour Montréal, le NAM (06Z et 12Z) est revenu à sa prévision de 3 mm en grésil et 30 mm en neige. Le GFS 06Z prévoit 12 mm en grésil et 15 mm en neige.

 

Selon le NAM 12Z, le grésil fera complètement place à la neige à 13h cet après-midi. D'ici là, ce sera un mélange grésil/neige.

 

Le RDPS 12Z est sorti, il prévoit (toujours) 30 mm en neige et très peu de grésil : moins de 1/5 de mm. Le début des précipitations devait se faire vers 10h en grésil, suivi rapidement de neige.

 

Nous verrons lequel des modèles a vu le plus juste.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En date des passes de modèle de 06z, aucun modèle ne prévoyait du verglas pour la rive-sud immédiate de mtl.

 

On a du verglas à Boucherville depuis 30 minutes (Il est 15:35z) . Jusqu'à date, les météorologues d'ECCC ont visés juste

Modifié par Oliski2006
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En date des passes de modèle de 06z, aucun modèle ne prévoyait du verglas pour la rive-sud immédiate de mtl.

 

On a du verglas à Boucherville depuis 30 minutes (Il est 15:35z) . Jusqu'à date, les météorologues d'ECCC ont visés juste

 

Ils se sont ajusté à 9h am, les météorologues. Pourtant, on devrait aprendre du passé avec une avancé plus au nord des mélanges que les modèles avec un vent sud-est en altitude et pas se fier à 100% aux modèles, c'est ce que j’avançais hier mais il y a eu des rires ;).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ils se sont ajusté à 9h am, les météorologues. Pourtant, on devrait aprendre du passé avec une avancé plus au nord des mélanges que les modèles avec un vent sud-est en altitude et pas se fier à 100% aux modèles, c'est ce que j’avançais hier mais il y a eu des rires ;).

Ah ok, je me suis levé tard XD

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une bonne surprise avec les sorties 6z et 12z du NAM et du GFS ce matin pour le Bas-du-fleuve. Les quantités ont augmenté quand même de manière importante depuis hier. Ça s'enlignait pour être un non-évènement  que j'avais arrêté de suivre mais ça semble repartie de l'autre bord.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, pour Montréal, le NAM (06Z et 12Z) est revenu à sa prévision de 3 mm en grésil et 30 mm en neige. Le GFS 06Z prévoit 12 mm en grésil et 15 mm en neige.

 

Selon le NAM 12Z, le grésil fera complètement place à la neige à 13h cet après-midi. D'ici là, ce sera un mélange grésil/neige.

 

Le RDPS 12Z est sorti, il prévoit (toujours) 30 mm en neige et très peu de grésil : moins de 1/5 de mm. Le début des précipitations devait se faire vers 10h en grésil, suivi rapidement de neige.

 

Nous verrons lequel des modèles a vu le plus juste.

Selon le NAM 3km,  à Vaudreuil, ce sera vers 15h00 ce changement vers la neige.

post-2464-0-68874300-1577722101_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu risques den avoir moins que Montréal du gresil, l'air chaud se retire. A moins que le sud-est en altitude te joue un tour et garde une poche d'air doux à 850 mb.

 

Le grésil n'a pas durer trés longtemps Dave.... que de la neige et de manière modéré. -1°C.  :)  

 

LE RDPS augmente les qty de neige sur mon coin.

post-204-0-48380200-1577722466_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une bonne surprise avec les sorties 6z et 12z du NAM et du GFS ce matin pour le Bas-du-fleuve. Les quantités ont augmenté quand même de manière importante depuis hier. Ça s'enlignait pour être un non-évènement que j'avais arrêté de suivre mais ça semble repartie de l'autre bord.

Pourtant EC a annuler son alerte de neige / tempête hivernale et MétéoMédia a diminuer les quantités a 5-10cm pour rdl quand on avait du 15-20 hier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parfait ! Je te souhaite une belle accumulation résistante pour le prochain redoux. 

 

Chez moi, il fait soleil en ce moment, aucun vent :), le calme que vous aviez hier !

 

Il peut tomber ce qu'il doit cela m'importe peu !!!  de 1 cm @ 40..................................................................... sachant très bien ce qui se prépare ensuite alors très peu d'importance.   :thanksjap:

 

:sorry:  :bye:  :bye:  :bye:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourtant EC a annuler son alerte de neige / tempête hivernale et MétéoMédia a diminuer les quantités a 5-10cm pour rdl quand on avait du 15-20 hier

Ça va être revu à la hausse. C'est plus un 15 à 25 cm que je vois pour le secteur Rivière-du-Loup-Rimouski. GFS, NAM et Euro le supporte. Il y a juste le Canadien de plus conservateur alors qu'il était plus juteux voilà 36h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une bonne surprise avec les sorties 6z et 12z du NAM et du GFS ce matin pour le Bas-du-fleuve. Les quantités ont augmenté quand même de manière importante depuis hier. Ça s'enlignait pour être un non-évènement  que j'avais arrêté de suivre mais ça semble repartie de l'autre bord.

Près du 20cm RDL mais le gagnant semble être la pointe de la Gaspésie avec 30cm.

post-2464-0-23024200-1577722806_thumb.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Près du 20cm RDL mais le gagnant semble être la pointe de la Gaspésie avec 30cm.

attachicon.gifnamconus_asnow_secan_20.png

Typique avec une reformation cotière pas très développée. Le quadran nord-ouest est pas aussi bien développé qu'avec une bonne bombe parce que ce type de trajectoire normalement nous donnerait un bon 40-50cm de neige facile dans le Bas-du-fleuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il peut tomber ce qu'il doit cela m'importe peu !!!  de 1 cm @ 40..................................................................... sachant très bien ce qui se prépare ensuite alors très peu d'importance.   :thanksjap:

 

:sorry:  :bye:  :bye:  :bye:

 

D'accord, comme moi l'accumulation de neige est pas importante mais plutôt un bonus, c'est de suivre l'événement et ces subtilités qui m'intéresse, pareil pour les redoux :). J'ai plus hâte au 3-4 janvier pour ces effets locaux que le 20-25 cm qui s'en vient chez moi.

 

Le 7-8 aussi  ce sera pour une autre discussion :)

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici à Vaudreuil c'est de la pluie verglaçante à en juger par mes fenêtres qui sont couvertes de glaçe, il fait -4,5c, si on peut changer ça rapidement en neige , bravo, parceque là la glace au sol commence à être par mal épaisse.

Ici aussi les vitres sont complètements couvertes de glace côté E

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...