beachcp31 Posté(e) le 8 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2021 Fil de discussions des PRÉVISIONS pour la période du 15 au 21 fév 2021 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 9 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 9 février 2021 Vite-vite comme ça, je dirais plus neigeux avec températures dans les normales, une belle fin avant la période du pré-printemps. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 10 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2021 (modifié) Une période de pseudo tempête, le courant jet semble être en notre faveur, mais comme j’ai dit dans le fil de cette semaine, les modèles crient au loup alors à quel point ça va se réaliser? J’en doute encore. Modifié le 10 février 2021 par AlexL Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
M. Flocons Posté(e) le 10 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2021 Une période de pseudo tempête, le courant jet semble être en notre faveur, mais comme j’ai dit dans le fil de cette semaine, les modèles crient au loup alors à quel point ça va se réaliser? J’en doute encore.Tu n'es pas le seul!!! Ça fait plusieurs semaines que les modèles nous envoient de belle tempêtes à moyen et long terme mais rien ne se matérialise. Ça fait parti de la game! Encore de belles possibilités pour cette période, les ingrédients sont là. La puck va ben finir par rouler pour nous autres!!! C'est le jeu de la carotte au bout du bâton! Comme une pauvre bête, on espère toujours réussir à l'attraper! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 10 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 10 février 2021 Les deux systèmes (17 et 20) ont du support sur GFS et euro + ensembles, ce qui était moins le cas des derniers potentiels. Time will tell! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 11 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2021 Mouais celle du 17 part deja dans l'atlantique... et celle du 20 qui serait la plus probable sans doute trop doux avec des melanges voire de la pluie Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 11 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2021 Mouais celle du 17 part deja dans l'atlantique... et celle du 20 qui serait la plus probable sans doute trop doux avec des melanges voire de la pluieJe penche plus pour une bonne tempête de neige pour le 19-20. La présence d'air très froid juste à l'ouest et la tendance de repousser les dépression vers le sud-est que l'on connait depuis le début de l'hiver semble se maintenir, donc celle ci devrait être repoussée plus vers la côte ce qui nous placera coté froid. Le GFS place le coeur de la dépression sur le sud du Québec, mais l'EURO le place plus au sud près du Lac Champlain. Ce pourrait être notre dernière bonne de la saison pour le sud du Québec. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 11 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2021 Bingo, MTL en plein milieu du bulleye Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 11 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 11 février 2021 Bingo, MTL en plein milieu du bulleye gfs-ens_mslpaNorm_atl_26.pngJe me risque à prévoir une méga-grosse tempête de neige. Peut-être la plus grosse de l'hiver pour nos région. Le système est assez costaud si on se fie au GFS et comme tu le dis Softin, la présence d'un dôme d'air arctique qui descend sur le mid-west américain pourrait favoriser une intensification rapide du système? Peut-être une bombe météo? À suivre ;-) http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_18/P1_GZ_D5_PN_192_0000.gif http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_18/TH_UU_VV_192_0000.gif Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 12 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2021 OK, mais les risques de pluie sont bien réels avec ce système... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 12 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2021 Oui Eric les ingrédients sont là pour une bombe, mais comme à l'habitude cette année, certains modèles pousse cette dépression vers l'est. L'EURO et de GEM voit plutôt cette tempête exactement sur la trace des dernières qu'on a eu, au large de Cape Cod direction les Maritimes. seul le GFS continu avec sa trajectoire plus à l'ouest sur le sud du Québec. Il reste pas mal de temps, on regarde les correctifs que les modèles apporteront. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 12 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2021 (modifié) Salut, petit passage rapide, Surveillons le 15-16. Juste au cas. Modifié le 12 février 2021 par dave20 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 12 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2021 Salut, petit passage rapide, Surveillons le 15-16. Juste au cas. D'accord avec toi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 12 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2021 (modifié) D'accord avec toi.Oui. Mais pour l'instant, il semble manquer (à 72-96 heures) d'un support d'air froid sur les Grands-Lacs et - en conséquence - d'une configuration favorable à 500 hPa. C'est ce qui fait que le système reste faible et dévie vers l'est. Modifié le 12 février 2021 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 12 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2021 (modifié) Oui Eric les ingrédients sont là pour une bombe, mais comme à l'habitude cette année, certains modèles pousse cette dépression vers l'est. L'EURO et de GEM voit plutôt cette tempête exactement sur la trace des dernières qu'on a eu, au large de Cape Cod direction les Maritimes. seul le GFS continu avec sa trajectoire plus à l'ouest sur le sud du Québec. Il reste pas mal de temps, on regarde les correctifs que les modèles apporteront. ecmwf_mslp_uv850_eus_9.pngActuellement, les ensembles sont plutôt favorables, le plus à l'ouest étant celui du GFS : relativement bien placé, mais peut-être un petit peu trop à l'ouest. Je ne souhaite pas le scénario du GFS opérationnel, car ce serait du verglas et de la pluie sur le sud du Québec. Mais un compromis pourrait être très intéressant. Et c'est actuellement ce que montrent le ICON et le CFS, modèles qu'il faut cependant prendre avec un gain de sel, car pas très performants. Bref, tout est possible pour l'instant avec ce système. À suivre! Modifié le 12 février 2021 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 12 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 12 février 2021 (modifié) Les ingrédients sont là pour le 15-16-17 ! La descente de froid est intense et bien positionnée. Reste seulement que l'onde courte fusionne... Modifié le 12 février 2021 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 13 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2021 (modifié) Oui. Mais pour l'instant, il semble manquer (à 72-96 heures) d'un support d'air froid sur les Grands-Lacs et - en conséquence - d'une configuration favorable à 500 hPa. C'est ce qui fait que le système reste faible et dévie vers l'est.Ça méritait d'être rectifié. En fait, le support d'air froid est là, quoi que... il y a cette crête en altitude au nord-ouest de l'Ontario qui empêche toute onde courte de s'amener de l'ouest sur les Grands-Lacs. Je parle du système du 16 février. Mais pour le sud du Québec, il ne manque pas grand chose, juste une impulsion un peu plus forte du sud. Modifié le 13 février 2021 par Wave 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 13 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2021 Mais un REG qui donne une bonne petite période presque sans arrêt de neige sur 84 heures. Oui les accumulations ne sont pas énorme encore mais je crois qu'elle vont prendre de la valeur plus forte avec le temps. À suivre !!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 13 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2021 Mais un REG qui donne une bonne petite période presque sans arrêt de neige sur 84 heures. Oui les accumulations ne sont pas énorme encore mais je crois qu'elle vont prendre de la valeur plus forte avec le temps. À suivre !!!!C'est en pouces, mais c'est la carte acucharacha.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 13 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2021 C'est en pouces, mais c'est la carte acucharacha....Oui mais Mizar trouve que tout ce qui est en bas du 50cm de neige ne vaut pas la peine d'en parler. :lol: Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 13 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2021 (modifié) Un système qui était un nobody pour nous vient soudainement une belle bordée pour une bonne partie de la province en 3-4 passes. Dave l’avait vu venir il semble . Encore là, je suis prudent, certains modèle montre le système un peu plus à l’est. À suivre! Modifié le 13 février 2021 par AlexL Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 13 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2021 A l'approche de la la ligne d'arrivée, le GEFS nous dresse une bonne tempête pour le 19 Malheureusement l'EURO ne partage pas cet enthousiasme Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 13 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2021 A l'approche de la la ligne d'arrivée, le GEFS nous dresse une bonne tempête pour le 19 Malheureusement l'EURO ne partage pas cet enthousiasme gfs-ememb_lowlocs_eus_27.pnggfs-ens_mslp_pwata_eus_27.pnggfs-ens_T2m_eus_27.png Si tout comme moi le type de pcpn t'importe aucunement, oui un bien beau système à venir selon le GEFS, mais si tu veux de la neige avec cette passe, va falloir tu regarde l'Euro. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 13 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2021 Un système qui était un nobody pour nous vient soudainement une belle bordée pour une bonne partie de la province en 3-4 passes. Dave l’avait vu venir il semble . Encore là, je suis prudent, certains modèle montre le système un peu plus à l’est. À suivre! En fait, faut rester prudent... j'ai vu le potentiel avec la forte descente d'air froid record sur le centre sud des USA mais pour nous ça tient à pas grand chose. La côte-est est assurée mais pas nous. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 13 février 2021 Signaler Partager Posté(e) le 13 février 2021 Si tout comme moi le type de pcpn t'importe aucunement, oui un bien beau système à venir selon le GEFS, mais si tu veux de la neige avec cette passe, va falloir tu regarde l'Euro.Dave, moi je gage que l'apport d'air chaud ne sera pas aussi grand que pour les autres tempêtes puisque le bassin d'air au sud est un peu plus froid que ce qu'on avait décembre-janvier et que la direction finale pour cette tempête sera possiblement entre l'EURO sur la côte et le GFS sur l'Outaouais.En plus le GFS voit la dépression exactement à la même place que le GEM, en Louisiane au sud du courant-jet, mais la fait remontée direct au nord, se retrouvant au nord du courant-jet, alors que le GEM et L'EURO la garde dans une trajectoire plus naturelle au sud du courant-jet. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts