Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 30 dec au 5 jan 2014


Trapper

Recommended Posts

Allo Érick. Tu as "pitater" la carte d'ACW? Pas de soucis, tu peux la "pirater". J'avais placé cette carte puisqu'elle m'apparaît assez lisible et explicite pour le "commun des mortels" à propos des scénarios possible.

 

Effectivement, nos amis de la N.-É (Halifax par exemple) sont dans la mire. Pour nos secteurs, tout dépendra de l'intensité de ce dôme d'air arctique, n'est-ce pas?

 

Le site yr.no (modéliser d'après l'ECMWF j'imagine) dans sa prévision pour la région est assez constant depuis au moins trois jours avec de la neige.

 

Exact Simon et concernant l'ECMWF, j'en parlais car pour moi c'était le plus optimiste jusqu'à présent concernant le tonus de la chose.

 

Par-contre ce matin, dans la mise @ jour du GEFS Mean (96 et 120 heures), y'a comme une légère tendance (((globalement))) pas juste pour nos secteurs aux Maritimes, à je pense, une zone de précipitations plus au Nord.

 

Est-ce encourageant ? la suite de demain et le reste des autres d'aujourd'hui confirmerons peut-être le tout.

 

Et ce même GEFS de ce matin, ne voit plus aucun redoux d'ici le 12 z d'aujourd'hui,  jusqu'à la fin de sa prévision à 384 heures

post-204-0-82534200-1388414661_thumb.gif

post-204-0-13933600-1388414670_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part, je prend sans hésiter l'ECMWF 00z de cette nuit! La tempête du 3 s'intensifie rapidement et touche le sud du Québec (du 30mm en Estrie avec des températures de -20) et une autre tempête se forme le 6 et remonte franc nord sur le Maine, donnant un autre 30+ cm en Estrie. La première dans les 960mb, la deuxième dans le 970mb, ce serait un scénario de tempêtes assez intéressant! 

Faut dire par contre que pour le premier système, il n'est pas appuyer par aucun autre modèle et peu de scénarios sur les ensembles, pour le deuxième il est appuyé en partie par les ensembles et va et vient sur tous les modèles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exact , pour le premier système, même pour les Maritimes et surtout nous concernant au N-B,  il y a pas mal d'eau dans le gaz.

 

il reste encore 96 heures mais bon... ça ne peut-être pire donc si ça repart de l'autre sens, tant mieux sinon... à la prochaine.

 

C'est quand même de valeur, un beau potentiel qui finira et c'est le cas de le dire,  probablement à l'eau.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

le GFS 12z, attachez vos broches avec dla tuque. Et la storm à 78h est repoussée au sud comme un doorman qui fait sa job.

 

Ouin, le GemGlb va dans le même sens avec des températures matinales de -25 à -35 jeudi et -30 à -40 vendredi pour Québec et tout le sud de la province.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous semblez tous surpris de voir des -35 à -40°C. Pourtant c'était prévisible depuis plus d'une semaine non ? Tout est là pour battre des records de tout les temps par endroits.

 

À surveiller, Lemieux près de Villeroy, La Tuque, Parent, Edmundston, NB et j'en passe mais ce sont les plus flagrant. Ça va jouer entre -40 et -45°C... j'avance même du -50°C de façon isolé dans les vallées entre Chibougamau et le Lac.

 

Les modèles sous estime le froid à certains endroits la nuit à cause de leur résolution... le contraire se produit pour Montréal alors que le froid est surestimé surtout par vent calme. Mais j'imagine qu'en forcant un peu le -30°C y est possible mais j'en doute.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

@Dave...avec le système du 3 qui se rapprochait sur certaines passes du GEM et de l'ECMWF, les -30 et moins étaient plus ou moins disparu des modèles.

Pour l'extreme sud du Québec oui... mais je parlais surtout du SPENA et CFS... s'il y avait eu un système pour remonter la température ces jours là, ils n'auraient pas prévu de température largement sous la normale. Donc, ce système j'y croyais plus ou moins sur les modèles même si j'en avait parlé il y a plusieurs jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Dave et à mesure que le 3 janvier va se rapprocher, le Reg va raffiner les zones de froid avec sa résolution plus précise. J'ai hâte de voir si les -30°C vont s'approcher de la cote du Bas-du-fleuve. Il y a déjà beaucoup de glace sur le fleuve et ça pourrait aider a descendre plus bas. Les fonds de vallées dans le Bas-du-fleuve vont probablement atteindre le -40°C. Ça va être à surveiller avec Wunderground pour avoir les stations privés. À surveiller pour le minimum absolu, Lac Benoit au Nord-Est de Chibougamau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Dave et à mesure que le 3 janvier va se rapprocher, le Reg va raffiner les zones de froid avec sa résolution plus précise. J'ai hâte de voir si les -30°C vont s'approcher de la cote du Bas-du-fleuve. Il y a déjà beaucoup de glace sur le fleuve et ça pourrait aider a descendre plus bas. Les fonds de vallées dans le Bas-du-fleuve vont probablement atteindre le -40°C. Ça va être à surveiller avec Wunderground pour avoir les stations privés. À surveiller pour le minimum absolu, Lac Benoit au Nord-Est de Chibougamau.

Effectivement, les fond de vallées et les cuvettes comme l'aéroport de Sherbrooke seront à surveiller !

 

 Personnellement, je crois pas que je serai parmis les plus froid puisque je suis situé dans un corridor de vent et légèrement surélevé par rapport à la moyenne d'un rayon de 10 km autour. Mais il y a des fonds de vallées tout près d'ici jusqu'à 150 m plus bas, orienté nord-sud protégé du vent d'ouest qui pourraient atteindre -40 facilement.

 

Je vais même aller placer un thermomètre numérique avec mémoire à un des ces endroits par curiosité et avec l'espoir que les batteries vont tenir le coup. :shifty:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

avec les sorti du 12z on dirais que le système de vendredi gagne plus au sud encore............ l'euro lui dit quoi pour ce midi? fait tu encore cavalier seul pour une mega tempete?

 

Allo Serge!!!

 

Disons qu'il s'adapte tout tranquillement à la majorité.

 

Juste comme ça, il me donnait tout près de 30 cm ce matin et 7 cet après-midi...besoin d'en dire plus :winkanimated:     .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'humidité y joue un rôle car l'an passé j'ai pu le faire à moins 25!

Hmmm l'humidité... j'en doute, y a pas beaucoup d'humidité à ces températures la.

As tu un hygromètre ? Ça serait le fun de voir... Y vas faire assé froid et assé longtemps pour avoir des lectures différentes et concluantes.

 

Justement je pense que la prochaine dépression sera (entre autre) passablement asséchée.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Habituellement, on voit des gens faire ça en dessous de -30°C.

Je me demande, pourquoi ça ne marche pas avec de l'eau froide? ça devrait être plus facile parce que la température de l'eau est plus près du zéro qu'avec de l'eau bouillante. J'aimerais bien avoir l'explication de ce phénomène, merci :umbrella:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon dernier matin de 2013 !!!

 

Pour suivre les possibles nouvelles marques...malheureusement c'est en °F mais j'nsère un petit outil de conversion. ;-)

 

http://coolwx.com/record/

 

http://www.metric-conversions.org/fr/temperature/fahrenheit-en-celsius.htm

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...