Jean-Seb Posté(e) le 30 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2016 Le gfs est quand meme un peu plus froid ce midi...gem global me met un pico jaune au dessus de la tete (15-20cm) avant que sa vire en mouille, mais bon je pense pas mal que sa va finir par etre 2-3 cm de neige, verglas et pluie au final... Maudit que sa serais le fun de quoi qui passe pas sur les grands lacs des fois. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 30 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2016 D'ailleurs quelle est la différence entre pictos jaunes et bleus ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 30 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2016 Jaune c'est 15-20 cm , bleu 15-25 je pense. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 30 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2016 Ah bon ? Pourtant il y a des pictos bleus même sous un petit clipper... Il me semble plutôt que c'est le type de précipitations. Verglas ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 30 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2016 Sinon le CEP est plus froid ce midi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 30 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2016 Tant qu'à moi l'hiver est un flop total pour ce qui est de la très merdique région de Mourrial. Tout ce qui est possible événement intéressant vire en bouette. On s'en doutait, on avait espoir, force est d'admettre que Nino a gagné. On est clairs pour 6-7 ans maintenant. Faque vivement l'printemps pis l'été. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 30 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2016 (modifié) Je te comprends Erol mais il y a quand même eu le système du 29 décembre et la semaine qui a suivi qui était très bien. 50 cm en moins de 12 jours c'est quand même bien pour une saison peu prometteuse. Il reste encore Février et Mars , je sais que ce n'est pas l'idéal mais c'est surement les meilleures chances en général avec Décembre. Modifié le 30 janvier 2016 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 30 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2016 Tant qu'à moi l'hiver est un flop total pour ce qui est de la très merdique région de Mourrial. Tout ce qui est possible événement intéressant vire en bouette. On s'en doutait, on avait espoir, force est d'admettre que Nino a gagné. On est clairs pour 6-7 ans maintenant. Faque vivement l'printemps pis l'été. Ah ben là mon Érol, tu viens de part tes paroles, de nous attiré le mauvais sort. Le ciel va nous tombé sur la tête à partir du 7. Sert pas ta pelle . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 30 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2016 Sacré différence quand même entre le GFS et le NAM à 84h. Celui-ci est beaucoup plus au Sud-Est vers les Appalaches. Il ressemble d'ailleurs à l'Arpège 12z. Bon, on sait comment va finir cette bataille mais c'est toujours bon d'être informé des performances des uns et des autres... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 31 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2016 (modifié) Pour renchérir à l'enthousiasme de Mizar sur la 2e sem de février, l'hiver est loin d'être terminé. Un bon set-up se pointe, gracieuseté des indices qui s'en ligne pour être favorables.eps_m_z500a7_noram.bmpeps_m_z500a_noram.bmpcfs_tprecip_anom_noram.bmpcfs_z500a_conus.bmpgefs_z500a_noram.bmpcmc_z500_uv_noram.bmpgfs_z500_uv_vort_conus.bmpgfs_z500_uv_conus.bmpÉnergie_.bmpStratosDoor_Polar_Shot.bmp Modifié le 31 janvier 2016 par uranium Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 31 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2016 Le NAM 00z très très différent encore une fois du scénario majoritaire avec quasiment un appalachian runner pour le 3 février. Est-ce que ce modèle a déjà fait des coups d'éclat ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 31 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2016 Je me souvien pas de quel tempête exactement mais oui c'est déjas arrivé que le Nam avais prédit une tempête et qu'il avais eu raison.Certains d'ici étais supposé monté l'oratoire saint-joseph sur les genoux si sa arrivais... loll ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 31 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2016 Je me souvien pas de quel tempête exactement mais oui c'est déjas arrivé que le Nam avais prédit une tempête et qu'il avais eu raison.Certains d'ici étais supposé monté l'oratoire saint-joseph sur les genoux si sa arrivais... loll !Il y a 3 ou 4 ans. Le nam voyait des quantités 30% plus élevées que les autres modèles et il avait été drett sur la pin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 31 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2016 (modifié) Ça ne serait pas le 27 Décembre 2012 ? Modifié le 31 janvier 2016 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 31 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2016 Il y a 3 ou 4 ans. Le nam voyait des quantités 30% plus élevées que les autres modèles et il avait été drett sur la pin.Sauf qu'il donnait plus de pcpn avec une trajectoire semblable aux autres modèles... là il donne un tout autre scénario comparé aux autres. Je serais très surpris qu'il ait raison... mais en même temps il me donnerait raison sur ce que j’avançais il y a 3-4 jours. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 31 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2016 (modifié) Oui, c'était bien un 27 décembre. Le NAM avait prédit 50 cm à Montréal et on a eu 45 cm. Il manquait 5 cm alors je n'ai pas monté l'Oratoire. C'était bien moi. Et on est puni. Là c'est un test : la chance de me reprendre. Modifié le 31 janvier 2016 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 31 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2016 C'est pas le même contexte... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 31 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2016 Une autre tempête qui va détruire les côtes la Gaspésie, vers le 8 février. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 31 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2016 Effectivement, la prochaine période pourrait être marquée par deux systèmes d'importance au affecteraient enfin le centre et l'ouest de la province. Mais bo , reste à voir ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oliski2006 Posté(e) le 31 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2016 Une autre tempête qui va détruire les côtes la Gaspésie, vers le 8 février. 1016 hpa à 35 latitude,12 heures plus tard: 1007 à 42 N. ( -9hpa/ 12 heure)12 heures de plus: 986 à 45 N. (-21 hpa/12 heures ou - 30 hpa/24 heures)et un autre 12 heure de plus 966 à 48 N (gaspésie + côte nord) .......( -20 hpa en 12 heures seulement, ou -41 hpa en 24 heures ou même 50 en 36 heures!!!)C'est quasiment une chute de pression deux fois plus forte que le seuil minimale pour une bombe météo, ayayaye 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oliski2006 Posté(e) le 31 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2016 **Prévoyant un tel scénario, une tempête de neige très froidre s'en suivrait quelques jours plus tard pour toute la vallée du St-Laurent. MAis c'est dans 10 jours....on en reparlera Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 31 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2016 1016 hpa à 35 latitude,12 heures plus tard: 1007 à 42 N. ( -9hpa/ 12 heure)12 heures de plus: 986 à 45 N. (-21 hpa/12 heures ou - 30 hpa/24 heures)et un autre 12 heure de plus 966 à 48 N (gaspésie + côte nord) .......( -20 hpa en 12 heures seulement, ou -41 hpa en 24 heures ou même 50 en 36 heures!!!)C'est quasiment une chute de pression deux fois plus forte que le seuil minimale pour une bombe météo, ayayaye Et il n'y a aucune glace sur les côtes par ici. Ça ne sera pas beau si ça se réalise! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 31 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2016 Le NAM 12 z de ce midi. Il est le plus froid jusqu'à maintenant surtout passé 3-Rivières vers l'Est mais ... il peut vite virer son capot de bord. Faut voir sa suite. ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 31 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2016 Petit complément du NAM 12 z... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 31 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 31 janvier 2016 (modifié) Oui c'est beau... Mais faut pas rêver, le GFS ne bouge plus d'un cheveux ou presque, et le NAM a déjà viré plus au N par rapport à son 06z. Ici à Québec on part donc sur un scénario neige suivie de pluie. 5-10cm de neige puis 10mm de pluie ? Il reste des modèles plus froids comme le NASA, le CFS ou le NAVGEM. Mais comme je le suppose, ils vont tous rejoindre le GFS au dernier moment. Modifié le 31 janvier 2016 par jtomtom Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts