beachcp31 Posté(e) le 14 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2020 Fil de discussions des PRÉVISIONS pour la période du 21 au 27 déc 2020 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 14 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2020 Y'a toujours quelque chose qui jusqu'à maintenant, se prépare à sortir du GOM direction........Noel . 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 14 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2020 D’ailleurs le GFS propose une belle tempête pour le 24 sur sa passe 06z! Je ne m’emballe pas tout de suite (badum-tss) mais ça va être intéressant à suivre. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 14 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2020 La bombe de Noël, comme mentionné par Mzar, venant du GOM donc avec beaucoup d'humidité, mais ça risque d'être un mélange de neige-verglas-grésil pour la partie sud.De toute façon, on est confiné et on n'est pas supposé sortir, aussi bien avoir une bonne tempête. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 14 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2020 (modifié) Oulala, le GFS 18z a sorti un monstre pour le 23En fait, j’imagine que c’est le système du 24 mais devancé? Modifié le 14 décembre 2020 par AlexL 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 14 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2020 Juste un peu plus à l'Ouest et on serait tous ravi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 15 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2020 Juste un peu plus à l'Ouest et on serait tous ravi.Ca serait fou ... mais là c'est plusieurs centaines de km qu'il faudrait pour qu'on soit "tous ravi" Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 15 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2020 Est-ce que c’était à peu près ça (mais un peu plus au sud ouest) la fameuse tempête de mars 2017? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 15 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2020 Ouf, le GFS pari sur une remontée spectaculaire et TRÈS ponctuelle du courant-jet vers les maritimes, ça se peut bien mais selon moi ça risque de changer, trop loin dans le temps et trop radicale. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 15 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2020 Ouf, le GFS pari sur une remontée spectaculaire et TRÈS ponctuelle du courant-jet vers les maritimes, ça se peut bien mais selon moi ça risque de changer, trop loin dans le temps et trop radicale. gfs_uv200_atl_34.png C'est assez impressionnant cette modélisation avec des accumulations de neige pour le N.-B., le Bas-St-Laurent et la Gaspésie. Cependant, il faut se garder une "petite gène": tout de même plusieurs modélisations d'ici l'avant veille du jour de Noël. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 15 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2020 En effet, je ne m’attends pas à ça, mais c’est tout de même impressionnant de voir une telle modélisation. Dans tous les cas, il semble se préparer de quoi de gros pour cette période! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 15 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2020 Où voyez vous une bombe météo? Selon le GFS, il n'y a rien pour le 24 décembre à moins que je ne regarde pas au bon endroit... Et c'est vrai, tant qu'à passer Noel confiné sans réveillon, aussi bien avoir une grosse tempête de neige!! http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_18/PT_PN_240_0000.gif Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dramx Posté(e) le 15 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2020 WoW! Une belle bête! avec du vent franc nord! Un épisode d’accumulation digne des fantasmes de plusieurs Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 15 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2020 (modifié) Après la douceur du 19-20-21 prévu depuis longtemps, il y a une cassure de l'anomalie quand le 21 disparait de l'équation sur le SPENA. En effet, faudra surveiller autour du 22-23, un système sur le Maine direction Gaspésie ? Sinon c'est tout simplement le balayage du front froid du système des Grand-Lacs le 21 qui chassera l'air plus doux. Avec l'EPO qui plongera vers le neutre/négatif(23-24), le NAO- et l'AO-, il se pourrait que le (supposé) système stagne à l'est de nous ou pivote. Le PNA qui redeviendra positif, pourrait aider à ce qu'un transfert d'énergie vers la côte-est se fasse plus facilement sans crête près des Bermudes. Hâte de voir les modèles à venir des prochains jours. Modifié le 15 décembre 2020 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 15 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2020 (modifié) La passe 00z du GFS est encore mieux, la trajectoirende la tempête est parfaite pour mon secteur, mais bon c’est encore beaucoup trop loin pour conclure quoi que ce soit. Le CMC commence aussi à voir quelques chose, mais c’est un peu trop à l’est. Modifié le 15 décembre 2020 par AlexL Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
M. Flocons Posté(e) le 15 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2020 La passe 06Z du GFS de ce matin ne développe plus du tout le gros système du 23 décembre et le fait filer dans l'Atlantic sans impact pour personne . Ce n'est que le 06Z, espérons qu'il s'agit simplement d'une passe et qu'il reviendra avec le système gargantuesque qu'il voyait dans les deux passes précédentes. On a encore beaucoup de temps devant nous avant d'arriver à ces dates. Je garde encore espoir puisque l'étincelle est encore présente dans le GOM. Faudrait juste que les choses s'enligne mieux pour nous. Ça fait de quoi à suivre au moins... Un amateur de tempête en manque d'action Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2020 Petit débordement possible et qui sait avec le temps, un peu plus d'accumulation sur nos régions plus au Sud. Belle bordée quand même qui nous passe sous le nez. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 15 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2020 La passe 06Z du GFS de ce matin ne développe plus du tout le gros système du 23 décembre et le fait filer dans l'Atlantic sans impact pour personne . Ce n'est que le 06Z, espérons qu'il s'agit simplement d'une passe et qu'il reviendra avec le système gargantuesque qu'il voyait dans les deux passes précédentes. On a encore beaucoup de temps devant nous avant d'arriver à ces dates. Je garde encore espoir puisque l'étincelle est encore présente dans le GOM. Faudrait juste que les choses s'enligne mieux pour nous. Ça fait de quoi à suivre au moins... Un amateur de tempête en manque d'actionEt oui, quelle déception ce matin, from 100 to 0, mais bon c’était un peu prévisible, c’est encore très loin Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 15 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2020 Où voyez vous une bombe météo? Selon le GFS, il n'y a rien pour le 24 décembre à moins que je ne regarde pas au bon endroit... Et c'est vrai, tant qu'à passer Noel confiné sans réveillon, aussi bien avoir une grosse tempête de neige!! Salut Eric, la bombe sur ton modèle est rendu au dessus du Labrador, les modèles changent vite d'une journée à l'autre, dans ce temps là tu dois regarder 12 à 24h avant et après la date recherchée afin de voir l'évolution des systèmes et comprendre la direction que les modèles leur font prendre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteodave Posté(e) le 15 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2020 D'ailleurs parlant des modèles, je les trouve peu stable cette année...le même modèle d'une passe à l'autre!! On regarde ce midi les GDPS de 12z et il met une bombe de pluie à Noël??? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 15 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2020 (modifié) D'ailleurs parlant des modèles, je les trouve peu stable cette année...le même modèle d'une passe à l'autre!! On regarde ce midi les GDPS de 12z et il met une bombe de pluie à Noël???Sur la nature des précipitations c'est un peu normal à cette période de l'année, les placements des dépressions ainsi que la force des coulées froides expliquent ces différences. Par contre oui, on sent que les modèles ont du mal à appréhender le creusement ou non des dépressions, et leur trajectoire, ce qui en décembre est capital pour déterminer si ca sera solide, liquide ou les deux... et là en effet ca patine un peu dès qu'on dépasse 90h+. Enfin, en tout cas, pour cette période, ca à l'air mieux sur les dernière sorties, avec des coulées froides plus imposantes, et par ci par là des petites dépressions Nord-Canadienne. Au moins, si la quantité suit pas, c'est quasi assuré que ca tombe solide dans ce genre de configuration. Les côtiers, à cette époque particulièrement, c'est quitte ou double. Modifié le 15 décembre 2020 par Umar3x Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 15 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2020 Le pire serait une bonne pluie verglaçante, avec les hôpitaux à 150% et + de leur capacité, la dernière chose qu'on veut voir c'est des accidents d'auto et des chûtes sur la glace avec fractures. Raison de plus de suivre la météo 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 15 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2020 (modifié) Le pire serait une bonne pluie verglaçante, avec les hôpitaux à 150% et + de leur capacité, la dernière chose qu'on veut voir c'est des accidents d'auto et des chûtes sur la glace avec fractures. Raison de plus de suivre la météo Je ne veux pas sortir du sujet mais j'ai pensé exactement à ça. Modifié le 15 décembre 2020 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 15 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2020 Sur la nature des précipitations c'est un peu normal à cette période de l'année, les placements des dépressions ainsi que la force des coulées froides expliquent ces différences. Par contre oui, on sent que les modèles ont du mal à appréhender le creusement ou non des dépressions, et leur trajectoire, ce qui en décembre est capital pour déterminer si ca sera solide, liquide ou les deux... et là en effet ca patine un peu dès qu'on dépasse 90h+. Enfin, en tout cas, pour cette période, ca à l'air mieux sur les dernière sorties, avec des coulées froides plus imposantes, et par ci par là des petites dépressions Nord-Canadienne. Au moins, si la quantité suit pas, c'est quasi assuré que ca tombe solide dans ce genre de configuration. Les côtiers, à cette époque particulièrement, c'est quitte ou double. Moins d'avions dans le ciel cette année. Moins de données. Ça peut jouer pour les modèles. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 15 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2020 Moins d'avions dans le ciel cette année. Moins de données. Ça peut jouer pour les modèles. En effet ça fait une différence. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts