Aller au contenu

Afficher ou pas le shoutbox Shoutbox

EricB : (19 September 2020 - 00:56) allo Serge, je ne sais pas si tu as répondu à ma question... je ne suis pas capable de voir plus loin que les 5 derniers messages, il y a moyen? merci bcp
dave20 : (18 September 2020 - 22:41) Quelqu'un qui connait pas et entend à la radio dirait que c'est une voix féminine. Unique.
dave20 : (18 September 2020 - 22:39) Merci Serge, ça ravive de bons souvenir d'enfance dans mon cas !
serge44 : (18 September 2020 - 22:35) Que dire de cette magnifique chanson , rien de plus que c'est beau
serge44 : (18 September 2020 - 22:30) Ce n'est pas toujours facile la vie , des histoires comme ça c'est assez fréquent
Redimensionner le Shoutbox

Photo
* * * * - 3 note(s)

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 14 au 20 jan 2019

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
266 réponses à ce sujet

#41 dave20

dave20

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10 253 messages
  • Localité :Ste-Perpétue, L'Islet
  • Prénom :Dave

Posté 12 January 2019 - 13:15

En même temps c'est un couteau a 2 tranchants. Une dynamique du tout ou rien celle là. Disons que la côte est c'est ce qu'ils veulent a tout coup.
Au Québec il est possible d'avoir de la belle action plus régulièrement sous d'autres dynamique.

Mais oui comme tu dis, il risque de sortir de belles choses... Ou non . :)

#42 dave20

dave20

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10 253 messages

Posté 12 January 2019 - 13:21

Plus certain, c'est pour le milieu de la semaine prochaine, un bon clipper associé au front arctique nous donnera probablement de bonne bourrasques de neige.

Poudrerie et temps froid au menu derrière!

#43 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 20 244 messages
  • Localité :Waterloo, Québec
  • Prénom :Erick
  • Nom :C.

Posté 12 January 2019 - 13:25

Sauf la petite zone sud-ouest du Québec, qui contient la plus grande population, la plupart des endroits ont profité d'un début de saison actif et même un avant saison plus que plaisant.

Si Montréal a un déficit de neige, c'est tout le Québec pareil dans les médias :)

Le redoux de décembre a fait oublié a la majorité l'automne froid et neigeux !

Bon point Dave.... Il disait que l'Estrie connaissait un Noël Vert................totalement faux.  Par-endroit peut-être mais plein d'endroits ou c'était blanc. J'suis jamais arrivé sur le gazon chez-moi et dans mon coin.

On fait un peu de Coq à l'Âne mais fallait si attendre un peu cette transition en décembre versus la partie agressive de novembre.....  Si on entre férocement dans l'hiver quand ce n'est pas encore le temps, c'est qu'il y a problème quelque part au-dessus de nos têtes. Alors toujours on repasse à l'inverse et ça dure parfois longtemps, avant un retour à la normale du moins. 

On fait parti du balancier Atmosphérique et pendant que nous en décembre on subissait la douceur et que notre hiver ne prenait pas, tout juste l'autre moitié du Conus  et bien , il subissait des températures  avoisinant les  20 °C sous les normes sur une bonne période de temps.

:thumbup1:

#44 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 20 244 messages

Posté 12 January 2019 - 13:52

Sur cette image on comprend bien pourquoi, que le centre dépressionnaire ne se creuse pas et reste allongé et la zone de précipitation, supressé.. La goutte froide est directement sur nous et il ne faut pas. Mais encore,  si on se retrouve dans la zone allongé avec le déplacement du centre........... attention.

Il fait qu'elle soit plus à l'Ouest et derrière le centre. C'est pour cette raison que par la suite, on voit se poindre toute un système pcq justement, elle remonte au Nord direction Ouest pour redescendre vers le Sud.  On voit tout de suite, la différence.

Miniature(s) jointe(s)

• téléchargement (3).png

#45 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 20 244 messages

Posté 12 January 2019 - 13:57

Mais j'observe le GFS ce midi et il est presque jouissif......... C'est pour cette raison que j'adore l'Hiver et cette période de l'année. Non pas juste pour la neige ou le froid mais surtout de voir comment les choses sont sur les modèles. Juste de voir un DAM de 474 sur le Québec possible............ c'est l'Arctique qui vient te visiter.

:rolleyes:

#46 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 20 244 messages

Posté 12 January 2019 - 16:02

Il est assez joli lui..............

Miniature(s) jointe(s)

• fv3gfs_radar_eastcoastus_210.png

#47 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 20 244 messages

Posté 12 January 2019 - 16:10

Quand on parle d'un événement manqué...  toute une masse qui se fait aplatir par la pression venant du Nord.

Miniature(s) jointe(s)

• 20190122047_GOES16-ABI-CONUS-GEOCOLOR-2500x1500.jpg

#48 Stratus

Stratus

Contributeur

• Bannis
  • PipPip
  • 1 547 messages
  • Localité :Saint-Jérôme

Posté 12 January 2019 - 16:21

Mais j'observe le GFS ce midi et il est presque jouissif......... C'est pour cette raison que j'adore l'Hiver et cette période de l'année. Non pas juste pour la neige ou le froid mais surtout de voir comment les choses sont sur les modèles. Juste de voir un DAM de 474 sur le Québec possible............ c'est l'Arctique qui vient te visiter.

:rolleyes:

Un bon petit redoux avec un peu de soleil aussi serait jouissif aussi à mon avis. On a les deux pieds dans la neige ici depuis début novembre ! ;)

#49 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 20 244 messages

Posté 12 January 2019 - 16:34

On peu suivre un peu la tendance des systèmes à venir avec les poches chaude de l'Atlantique. ¨Ça vaut que ce ça vaut sur une si longue période mais faut voir ceci comme une récurrence sur les ensembles versus les opérationnels.

Modifié par Mizar, 12 janvier 2019 - 16:35.

#50 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 388 messages
  • Localité :Montreal (Ahuntsic)
  • Prénom :Alain
  • Nom :Trudel

Posté 12 January 2019 - 17:45

Un bon petit redoux avec un peu de soleil aussi serait jouissif aussi à mon avis. On a les deux pieds dans la neige ici depuis début novembre ! ;)

Fais un peu de ski ou de raquette, ça va te changer les idées... et c'est bon pour ta santé.

Modifié par Wave, 12 January 2019 - 17:48.

• dave20, erol et manou63 aiment ceci
Wave

#51 erol

erol

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 972 messages
  • Localité :Verchères
  • Prénom :Erol

Posté 12 January 2019 - 18:24

Fais un peu de ski ou de raquette, ça va te changer les idées... et c'est bon pour ta santé.

Hé Hé! Est bonne!

#52 dcmix

dcmix

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 630 messages
  • Localité :Quebec

Posté 12 January 2019 - 19:42

des prévisionnistes pour la saison hivernale avait prévu bien des "tempêtes" remonter le long de la côte
en janvier. ça va etre intéressant à suivre...

#53 Stratus

Stratus

Contributeur

• Bannis
  • PipPip
  • 1 547 messages

Posté 12 January 2019 - 20:25

Oui j'en fais des fois. La marche aussi, beaucoup de marche. Et c'est magnifique quand il fait soleil et qu'on peut enlever la tuque et le foulard ! Mais ça s'en vient... Avec un peu de chance dans deux mois tout va fondre et enfin la belle saison va commencer ! :thumbup:

Modifié par Stratus, 12 January 2019 - 20:54.

#54 Dal

Dal

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 813 messages
  • Localité :Montréal (St-Léonard)

Posté 12 January 2019 - 21:18

Stratus dis toi qu'au moins cette air est beaucoup mieux que tout celle chaude toxique.

Je comprends ton impatience mais au moins il y a toujours un bon coté et un mauvais dans chaque saison.

• Stratus aime ceci

#55 Stratus

Stratus

Contributeur

• Bannis
  • PipPip
  • 1 547 messages

Posté 12 January 2019 - 21:50

Stratus dis toi qu'au moins cette air est beaucoup mieux que tout celle chaude toxique.

Je comprends ton impatience mais au moins il y a toujours un bon coté et un mauvais dans chaque saison.

Je suis d'accord avec toi quant à la qualité de l'air, mais je prends une journée de canicule n'importe quand par rapport à une journée de neige !

Je ne suis pas si impatient (seulement un peu, parce que l'hiver a commencé très tôt cette année et qu'il a fait frais et gris en automne), mais disons simplement que je trouve que certains ici voient seulement du positif quand il fait froid et qu'il tombe 15 pieds de neige. Personnellement, j'aime les quatre saisons, mais j'adore particulièrement la fin du printemps et le début de l'été. Je crois qu'il est important de respecter les préférences de chacun, y compris ceux qui s'inquiètent des conséquences négatives (sur le moral, en vies humaines, économiques, etc.) causées par les tempêtes de neige ou le froid. Je sais de source sûre que des gens lisent ce forum mais s'abstiennent d'y écrire parce qu'ils préfèrent la chaleur et ont peur de se faire rabrouer par une certaine minorité...

Mais là je m'éloigne du sujet et avant qu'on me le rappelle je vais rentrer dans le droit chemin ! <_<

Pour le moment, le GDPS voit 9 cm. de neige pour les dix prochains jours et le GFS 14 cm. L'événement prévu en fin de semaine prochaine devrait donner entre 5 et 7 cm. de nouvelle neige, si rien ne change.

Modifié par Stratus, 12 January 2019 - 21:52.

• Pooram aime ceci

#56 Dal

Dal

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 813 messages
  • Localité :Montréal (St-Léonard)

Posté 12 January 2019 - 23:14

Le problème est qu'en hiver c'est l'hiver qu'on veut et non le printemps donc je peux comprendre que pour certains le froid et la neige leur cause problème mais après tout on vit ici et il faut y faire face tout comme la grisaille d'Automne ou du Printemps que ça nous plaise ou non.

J'adore les canicules et je peux te dire que pour moi ça équivaut à une tempête de neige en hiver en terme d'évènement météo sauf que je me dis que la tempête au moins tu peux l'éviter en restant chez vous , la canicule elle  , peut te tuer carrément même en restant chez vous. 

En ce qui attrait à la minoriter qui s'abstient , si elle est veut s'abstenir qu'il en soit donc ainsi , c'est un forum pour dialoguer , comprendre la météo et ses impacts donc s'il ne se sente pas à l'aise de discuter , on ne metteras pas de coté la logique au point de vu climatique juste parce que la météo actuelle ne nous plaie pas.

J'arrête ici car je voulais juste rajouté ceci avant de clore le sujet.

Modifié par Dal, 12 janvier 2019 - 23:16.

• Mizar et dave20 aiment ceci

#57 dave20

dave20

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10 253 messages

Posté 13 January 2019 - 01:00

Soyons neutre sans toujours exposer notre préférence à la moindre occasion en faisant exprès pour jouer sur les mots : régions favoriser pour la neige selon la dynamique ou défavoriser (en inversant les verbes selon son allégeance)   et discutons du sujet que nous aimons... la météo. 

Des posts comme ça, qu'on soit en été ou en hiver ça apporte rien aux lecteurs, entk si la personne le pense, elle a un gros nombril.

Perso, j'aime toute les météo des 4 saisons qui neige en juillet ou qui pleuve janvier. Comme tout le monde j'ai mes irritants mais je post pas chaque matin ce qui me déplaît, je l'ai déjà fait à mes débuts mais on se rend compte que c'est un forum et que changera pas la vie des lecteurs.

Je parle pour tous, pas seulement ceux qui aiment l'été. 

Je suis hors sujet mais j'espère que j'aurai pu ajouter aux autres pour aider à casser le règne de la "peur" qui prévaut ici.  :ph34r:

-------------------

Sinon, les modèles 00z pousse un peu le nord la zone de neige pour la fin de semaine. Si tel est le cas, les isobares seront serrés et orientés dans le sens de la vallée du St-Laurent. Du vent à prévoir dans ce cas.

Ça va dépendre ou sera positionné le front du premier low à passer 24h avant. 

• Mizar et erol aiment ceci

#58 erol

erol

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 972 messages
  • Localité :Verchères
  • Prénom :Erol

Posté 13 January 2019 - 01:22

Soyons neutre sans toujours exposer notre préférence à la moindre occasion en faisant exprès pour jouer sur les mots : régions favoriser pour la neige selon la dynamique ou défavoriser (en inversant les verbes selon son allégeance)   et discutons du sujet que nous aimons... la météo. 

Des posts comme ça, qu'on soit en été ou en hiver ça apporte rien aux lecteurs, entk si la personne le pense, elle a un gros nombril.

Perso, j'aime toute les météo des 4 saisons qui neige en juillet ou qui pleuve janvier. Comme tout le monde j'ai mes irritants mais je post pas chaque matin ce qui me déplaît, je l'ai déjà fait à mes débuts mais on se rend compte que c'est un forum et que changera pas la vie des lecteurs.

Je suis hors sujet mais j'espère que j'aurai pu ajouter aux autres pour aider à casser le règne de la "peur" qui prévaut ici.  :ph34r:

-------------------

Tellement d’accord avec toi. Malheureusement il y a des gens qui ont comme hobby de titiller et provoquer autrui par pur plaisir, par manque d’attention, pour combler un vide ou toutes ses réponses. Comme certains ont pu le suggérer, la marche en plein air et les sports peuvent soulager temporairement ce genre de démangeaison.
  • Mizar aime ceci

#59 dave20

dave20

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10 253 messages

Posté 13 January 2019 - 08:59

Les ensembles EPS et surtout GEFS sont assez neigeux pour le 20-21 pour la rive sud mais plusieurs aussi donnent une bonne accumulation sur la rive-nord.

Ça se traduit par un GFS 06z plus neigeux pour nous.

Par contre, on perd peu a peu le système plus lent qui revenait presque sur lui-même en fin d'événements.

Ça passerait rapidement mais assez intense et froid.

Modifié par dave20, 13 January 2019 - 09:00.

• Mizar aime ceci

#60 Stratus

Stratus

Contributeur

• Bannis
  • PipPip
  • 1 547 messages

Posté 13 January 2019 - 09:43

-------------------

Sinon, les modèles 00z pousse un peu le nord la zone de neige pour la fin de semaine. Si tel est le cas, les isobares seront serrés et orientés dans le sens de la vallée du St-Laurent. Du vent à prévoir dans ce cas.

Ça va dépendre ou sera positionné le front du premier low à passer 24h avant. 

Je suis d'accord avec toi. Malheureusement, certains ici font régner une espèce de règne de la peur, justement, et ne se réjouissent que quand il fait froid. Certains qui ont fait le choix d'habiter dans la région la plus chaude du Québec se plaignent de la chaleur et du beau temps constamment en été et se mettent à souhaiter de la neige et des tempêtes dès le mois d'octobre. Ils jouent les trolls constamment, ce qui décourage certaines personnes de participer à ce forum. Certaines personnes m'ont contacté en privé pour me dire qu'elles ne participaient pas à ce forum à cause de cette minorité. Je pourrais ressortir les enfilades de l'été dernier, mais j'ai autre chose à faire de mon temps ; simplement, ce sont toujours les mêmes qui se plaignent de la chaleur en été, qui se plaignent des redoux et de la pluie à l'hiver, qui se plaignent du manque de neige, qui se plaignent du printemps hâtif... Toujours les mêmes. Une minorité d'insatisfaits qui, pour combler quelque chose dans leur vie, viennent jouer les trolls ici et s'attaquent en groupe à quiconque ne se réjouit pas quand on a du froid et de la neige.

Voyez la logique : ces gens se plaignent constamment de la chaleur en été, mais si quelqu'un se plaint une fois ou deux que l'hiver est long ou froid et qu'un redoux ferait du bien, ils lui tombent dessus. C'est le deux poids, deux mesures. Ils sont inconséquents. À ces gens, cet été, je leur dirai d'aller faire un petit tour à la piscine, ça va leur changer les idées... et c'est bon pour leur santé.

Je ne voulais pas relancer le débat, juste le conclure ainsi.

Il y a cependant quelque chose du super sur ce forum, et c'est la possibilité de masquer de tels trolls. Il y en a un qui habite en Montérégie et que j'ai masqué depuis longtemps. Ce fut la meilleure chose qui me soit arrivée sur ce forum. Plusieurs personnes en privé m'ont dit aussi ne pas apprécier ses interventions...

S'il y a des gens (dont ceux qui m'ont contacté en privé) qui s'empêchent d'écrire sur ce forum à cause de cette minorité hostile à la liberté d'expression et de goût des autres, ne vous empêchez pas et écrivez.

Bonne journée, c'est tout ce que j'ai à dire à ce sujet.

Vive les quatre saisons, et les quatre saisons, c'est aussi des redoux et de la pluie en hiver, et de la chaleur et du beau temps en été. Si ça ne vous fait pas, déménagez à Schefferville. À bon entendeur !!

Et cet été, je vous attend avec le même traitement que celui que vous faites subir aux autres cet hiver !

:closed:

Modifié par Stratus, 13 janvier 2019 - 10:02.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)