Seb Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 En effet, ça ressemble à du 15-20cm. C’est raisonnable, on prend tout ce qui passe (jusqu’en mars, après houste!)le 12z CMC est quasi magnifique pour toi dans le contexte actuel. Ca va vers le mieux encore. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 Un beau froid "stable" après cela pour vivre notre hiver... Au moins jusqu'à la fin janvier... Le NAM et quelques autres virent de bord depuis un moment, il donne 27,7 cm pour les prochaines 48hrs rive sud Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 Pour nous ici dans l'est de la péninsule , c'est le 2 ieme centre qui va pomper de l'aire froid qui vient plein nord , peut être de la neige lourde , mais l'eau de mer est pas mal froide en ce ce temps-ci , elle est à 0 C jusqu' a 40 miles au sud et a l'est, De Gaspé jusqu' a New Carlise , je dirais 30 cm avec un vent d'est 50 kmhJ'ai hâte de voir pour chez toi. Les modèles donnent du 40-60 cm grâce au soulèvement du vent sur les premiers contreforts. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 (modifié) Le NAM: 31,7 cmLa Montérégie fait partie de la zone neigeuse pour une fois ... NCEP-GFS:http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_12/accum/PA_000-060_0000.gif Modifié le 15 janvier 2021 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
morem1 Posté(e) le 15 janvier 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 On peut dire que le consensus est là pour MTL et rive-nord Ça va tomber assez fortement le matin et en début d'après midi Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 (modifié) EC pour chez moi... ? secteur de Montmagny - Saint-Jean-Port-Jolisecteur de Saint-Fabien - Saint-PamphileUne tempête de neige est attendue samedi après-midi. Les accumulations de neige totaliseront 30 à 40 centimètres jusqu'à dimanche. De fortes rafales de vents pourraient générer de la poudrerie par endroits et réduire momentanément la visibilité. J'ai manqué quelque chose ? EC y va clairement avec le GDPS. Modifié le 15 janvier 2021 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 C'est rare que je sais pas à quoi m'attendre pour chez moi à moins de 24h du début mais là c'est le cas. Il y a du 40 cm comme du 10 cm sur les modèles et pas à cause de mélanges. Vraiment rien n'est certain pour ici. Serge et Elnel en théorie dans le bulleyes vous nous tiendrez au courant !! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 C'est rare que je sais pas à quoi m'attendre pour chez moi à moins de 24h du début mais là c'est le cas. Il y a du 40 cm comme du 10 cm sur les modèles et pas à cause de mélanges. Vraiment rien n'est certain pour ici. Serge et Elnel en théorie dans le bulleyes vous nous tiendrez au courant !! J'ai le même problème que toi présentement... J'en ai trois avec 25-40cm et un avec 10 cm. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oliski2006 Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 (modifié) EC pour chez moi... ? secteur de Montmagny - Saint-Jean-Port-Jolisecteur de Saint-Fabien - Saint-PamphileUne tempête de neige est attendue samedi après-midi. Les accumulations de neige totaliseront 30 à 40 centimètres jusqu'à dimanche. De fortes rafales de vents pourraient générer de la poudrerie par endroits et réduire momentanément la visibilité. J'ai manqué quelque chose ? EC y va clairement avec le GDPS.EC y va toujours avec le RDPS, très rarement avec le GDPS. Selon la passe de 12z, on voit du 30-40 cm pour ton secteur (si tu parles bien de Ste-Perpétue) Ils ont probablement bouster un peu les accumulations, dans le backflow du système il va faire froid et le ratio neige/precep sera surement plus autour de 12-15mm :mm d'eau au lieu du classique 10:1 ah et aussi je crois avoir compris pourquoi: ils supposent que le système ne tombera jamais en pluie, le 5mm de pluie sera donc direct 5 cm (voir 7-8 avec le ratio) de neige de plus que ce que le champ neige donne! Modifié le 15 janvier 2021 par Oliski2006 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 https://youtu.be/4SCabwOnKEA 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oliski2006 Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 https://youtu.be/4SCabwOnKEAAh Frankie! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 Plusieurs y trouveront leur petit bonheur avec cette météo... Il y aura l'avant et l'après pour certain (comme moi) assez intéressant. Alors que de la joie mes amis(es) avec cette bordée et surtout, dans ces moments assez plate en météo depuis notre début d'hiver. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 Nam 3 Km Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Lucky Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 C'est rare que je sais pas à quoi m'attendre pour chez moi à moins de 24h du début mais là c'est le cas. Il y a du 40 cm comme du 10 cm sur les modèles et pas à cause de mélanges. Vraiment rien n'est certain pour ici. Serge et Elnel en théorie dans le bulleyes vous nous tiendrez au courant !!Moi aussi suis embêté ça serait du 15-20cm mêlé de grésil . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 Espérons que les Meso voient juste. Cela serait un bon rattrapage pour le sud. Pour le centre autour de 20cm pour la région de Quebec selon les derniers méso et ca va en montant. Cependant à moins de 24h je reste pas serein également. On verra. Bonne météo à tous Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 (modifié) Je vous regarde aller et je regarde le NAM 3KM et l'image radar actuelle, et je me dis que ça sera une bordée bien normale pour janvier, 10-15cm. J'appréhende que la bande de neige forte passe rapidement sur mon secteur et que le restant soit plutôt sec et décevant, peut-être un 5 cm doucement entre samedi soir et dimanche midi. Comme on dit sur le forum, on prendra ce que Dame Nature nous donne. Modifié le 15 janvier 2021 par softin Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 16 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2021 Je vous regarde aller et je regarde le NAM 3KM et l'image radar actuelle, et je me dis que ça sera une bordée bien normale pour janvier, 10-15cm. J'appréhende que la bande de neige forte passe rapidement sur mon secteur et que le restant soit plutôt sec et décevant, peut-être un 5 cm doucement entre samedi soir et dimanche midi. Comme on dit sur le forum, on prendra ce que Dame Nature nous donne.ref_nam.6.gifBien possible ! On est dans la même zone pratiquement, en attendant on peux bien se compter dé peurs avec le nam... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 16 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2021 L'Euro 18 z en quelques grandes lignes, Vu que je suis assez souvent un ''acheteur compulsif'' ... j'achète. Ce sont les pannes électriques fort possible par-endroit qui pourrait être un peu plus désolant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 16 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2021 (modifié) Je vous regarde aller et je regarde le NAM 3KM et l'image radar actuelle, et je me dis que ça sera une bordée bien normale pour janvier, 10-15cm. J'appréhende que la bande de neige forte passe rapidement sur mon secteur et que le restant soit plutôt sec et décevant, peut-être un 5 cm doucement entre samedi soir et dimanche midi. Comme on dit sur le forum, on prendra ce que Dame Nature nous donne.ref_nam.6.gifC'est possible. Avec une goutte froide sous les Grands-Lacs et un front quasi-stationnaire aligné avec la côte jusqu'au GOM, c'est difficile de deviner à l'avance ce qui sortira du chapeau. Mais le potentiel est présent pour une bonne tempête et c'est ce que montrent les modèles. Modifié le 16 janvier 2021 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 16 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2021 le gfs a bien performé jusqu'à maintenant... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 16 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2021 (modifié) Je regardes les modèles et le kuchera à un ratio bien bas et là je ne suis pas un fan du Kuchera j'essaie juste de comprendre car disons que mon état actuel ne me permet pas de regardé trop les modèles au détails près. Modifié le 16 janvier 2021 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 16 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2021 Sa fait un bout que jai rien ecris sur le forum due au manque de temps. J'ai pas ete regarder beaucoup les modeles mais rarement jai vue des systeme comme celui la ne pas donner des grandes bordee. Ces plutot des surprise qui nous attend. Due au negative tilt je crois je peu me tromper jai pas trop analyser mais il beaucoup d humidite qui vien de la cote. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 16 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2021 C’est que la neige sera bien lourde et bien compact. Le ratio est toujours plus bas lorsque le mercure avoisine le point de congélation. Je regardes les modèles et le kuchera à un ratio bien bas et là je ne suis pas un fan du Kuchera j'essaie juste de comprendre car disons que mon état actuel ne me permet pas de regardé trop les modèles au détails près. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 16 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2021 Sa fait un bout que jai rien ecris sur le forum due au manque de temps. J'ai pas ete regarder beaucoup les modeles mais rarement jai vue des systeme comme celui la ne pas donner des grandes bordee. Ces plutot des surprise qui nous attend. Due au negative tilt je crois je peu me tromper jai pas trop analyser mais il beaucoup d humidite qui vien de la cote. Effectivement Alexandre! Voici le HRRR rendu à 15h00. 25-30 cm pour les Laurentides et ce n'est évidement pas fini. Je vous parie qu'on va dépasser le 20-30 cm prévu par EC. http://meteolaurentides.com/images/forum/hrrr-16-jan.jpghttp://ftp//meteolaurentides.com/public_html/images/forum/hrrr-16-jan.jpg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 16 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2021 Pour une fois je suis bien placé Je m'attend a un bon 25 cm minimum , de neige belle neige a bonhomme !On la mérité celle la , première grosse bordée depuis fevrier 2020 , presque 11 mois sans tempête ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts