Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 23 fév. au 1 mars 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 268
  • Created
  • Dernière réponse

Vous avez tout à fait raison... Seuls le GEM GL et le ECMWF prévoient un bon développement. Jusqu'à ce matin, le GFS donnait quelque chose d'intéressant, mais actuellement il prévoit le développement sur le tard. Les autres modèles conservent le système trop à l'est.

 

À voir cette carte, ce serait tout de même beau... <_<

post-13-1235008069_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM et le GFS commencent à suivre le GEM (même si celui-ci creuse moins la dépression maintenant)... :blink: Loin d'être une grosse bordée, ce serait très venteux du NE et ainsi créer beaucoup de poudrerie. Le tout débuterait dans la nuit de dimanche à lundi..... du moins pour ma région. Très intéressant à suivre! Nous sommes à H-80, alors il reste du temps... pour que ça se confirme de plus en plus ou bien......que ça prenne le bord de l'Atlantique....... <_<

 

Pour le Kamouraska, GEM, NAM et GFS sont très généreux au niveau des accumulations.

 

Voici une carte des accumulations prévues pour les 120 prochaines heures, incluant les quelques 10 mm à venir prévus par le GEM et associés à la dépression actuelle...

post-13-1235082015_thumb.png

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On peut peut-être aussi signaler que, pour la journée du 28 février, soit dans 9 jours, le GFS y va avec une Tx de -16°C pour Québec !! Bon c'est bien loin, certes, mais y a qqchose là...

À noter à ce propos une bonne vague de froid (Tn dans les -30 à -40°C et Tx dans les -25 à -30°C :blink: ) qui débuterait le 23 (dans 4 jours) dans les Territoires du Nord-Ouest et le nord de l'Alberta, pour venir se propager jusque l'Ontario et le Quebec vers le 27-28... Winnipeg connaitrait une Tx de -25 à -27°C vers le 25 février, ce qui n'est pas mal en étant aussi près du moins de mars !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici une carte des accumulations prévues pour les 120 prochaines heures, incluant les quelques 10 mm à venir prévus par le GEM et associés à la dépression actuelle...

Il serait beaucoup plus concluant d'afficher l'accum de 24 heures valide à P108 au lieu de de la carte de 120 heures de précipitation. Bien sûr, ça fait moins sensas mais ça se rapproche plus de la prévision réelle du modèle pour l'événement considéré. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici une carte des accumulations prévues pour les 120 prochaines heures, incluant les quelques 10 mm à venir prévus par le GEM et associés à la dépression actuelle...

Il serait beaucoup plus concluant d'afficher l'accum de 24 heures valide à P108 au lieu de de la carte de 120 heures de précipitation. Bien sûr, ça fait moins sensas mais ça se rapproche plus de la prévision réelle du modèle pour l'événement considéré. Romie

Effectivement! :blink: Ça moins de «gueule», mais c'est plus représentatif! Voici donc la carte à P108. On voit bien que notre région est dans un 20/25 mm selon le GEM. Le GFS y va avec 27 mm et le NAM avec au moins une vingtaine selon ce que l'on peut déduire (ce sera plus précis demain matin).

post-13-1235087422_thumb.png

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord avec Romie. Ça ne représente pas l'évènement d'avoir une si longue période. Il y a tout au plus 15-20mm/cm pour la région Kamouraska-Rimouski en allant vers le NB et en regardant cette carte ça ressemble plus à une super bombe - alors que ce n'est vraiment pas le cas.

 

Il faut aussi couper l'image en diagonale pour séparer la zone de pluie et la zone de neige.

 

Pour MTL et le sud ouest il y 5 peut-être 10cm dans tout ce système , à moins que ça change de trajectoire.

 

Voici la carte du GEM pour précipitation neige dans la période de 24hr au passage de ce système - j'ai enlevé toute la zone qui recevra de la pluie mélangée à la neige pour bien montrer que ça l'air pas mal moins d'une grosse bombe :blink:

 

Par contre pour la côte nord et la pointe nord est de la Gaspésie ça pourrait être une vraie grosse tempête avec du 30-40cm tout en neige - le lendemain.

post-13-1235093768_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Nam de 18Z à T+84 impressionne (du 20 cm en 06 hrs dans le Témiscouata), mais probablement trop creux. Par contre avec le Gfs il confirme le scénario explosif du Gem. Dans tous les cas à l'exception du Ecwmf le creux à 500 mbs est bien positionné pour un tel développement. La descente du centre à 500 mbs juste sur les Appalaches en même temps que l'onde courte atteint le Golfe du Maine. Timing parfait. Par contre un "détiming" fera tout foirer. Egalement comme je l'ai déjà mentionné la température de l'eau est inférieure à la normale de plus de 2 degrés, mais cela pourrait être compensé par la force du creux à 500 mbs. À surveiller donc dimanche pour les régions à l'est de Québec.

 

MH

post-13-1235096386_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bizarre, j'ai juste comme le gout de dire d'attendre encore un peu que la tempête qui fait rage présentement dans l Est s'éloigne des modèles.

 

Je crois que se seras un peu plus au Sud que prévu par les modèles de cette nuit dici les 24-36 prochaines heures.

 

P/S...Finalement j'pense bien que se seras un autre beau casse-tête que ce système. :blink:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui...un autre beau casse-tête. Encore une fois, c'est un clipper qui s'approche des Grands Lacs, qui se comble, puis un développement secondaire explosif cette fois, se forme sur la côte est.

 

Cette fois, tout l'est de la province y goûte à partir de Québec où la tempête ferait rage dimanche soir et lundi matin. Un beau 25 cm sur ce secteur et bien davantage dans l'est.

 

Et j'ai du mal à croire qu'on aura 10 cm de neige sur l'ouest de la province avec le retour d'humidité de cette tempête. Des vents du NO à 20 noeuds ne peuvent qu'amener de l'air très sec dans la couche moyenne...donc..pas de précipitations.

 

À suivre pour ce nouveau casse-tête...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12z met les plus grosses accumulations du système directement sur la rive-sud! C'est du 30-35mm et assurément tout en neige. Le clipper arrive puis avant d'entrer sur le Québec, l'énergie est transférée au profit d'une dépression côtière qui remonte directement sur le Maine, donnant un bon 15mm en 6h sur la rive-sud, et 30-35mm au total. Le NAM 12z ne suit pas cependant, donnant un 10mm sur la rive-sud, les grosses accumulations se trouvant juste à l'est de Sherbrooke en remontant jusqu'à Charlevoix, la Beauce et le Bas-St-Laurent, et dans une moindre mesure la Gaspésie. Quand même intéressant à environ 48h de l'événement!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par contre depuis les deux dernières runs le Gem refoule le développement côtier plus au sud. Résultat: C'est Mizar qui va s'en taper une bonne. Encore une fois la tempête devient verticale trop rapidement ce qui signifie qu'elle a manqué de fuel. L'air froid postérieur ayant rattrapé l'air froid antérieur sans trop de résistance de la part du secteur chaud.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par contre depuis les deux dernières runs le Gem refoule le développement côtier plus au sud. Résultat: C'est Mizar qui va s'en taper une bonne. Encore une fois la tempête devient verticale trop rapidement ce qui signifie qu'elle a manqué de fuel. L'air froid postérieur ayant rattrapé l'air froid antérieur sans trop de résistance de la part du secteur chaud.

 

MH

Par quel phénomène le secteur chaud pourrait-il résister ? :unsure: Est-ce la résistance du secteur chaud qui fait défaut ou, par exemple, la continuité de l'appel d'air froid sur le secteur ouest de la dépression ? Remarquez, ça pourrait être les deux.

 

Lorsque le système au sol et celui en altitude ne sont pas bien agencés, alors l'énergie extraite n'est pas maximale. Une condition pour que le développement soit prolongé est que le support en altitude soit présent et renouvelé. Cela suppose, en particulier, que le système soit appuyé par l'air froid sur son secteur ouest et que cet air froid se renouvelle par un appel du nord ouest (et pourquoi pas aussi un appel d'air chaud du sud-est). Lorsque l'appel d'air foid est entravé ou que l'air se mélange trop rapidement (en tournant autour du centre dépressionnaire) par rapport à l'appel d'air froid (ou chaud), alors le système s'occlut.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Seul le GFS donne de bonne accumulations dans le sud de la province.

 

D'ailleurs en comparant 4 modèles, GFS, NAM, GEM et ECWMF, le GFS est celui qui fait revenir le développement côtier le plus a l'ouest, tout les autres font partir la dépression sur les maritimes.

 

Le GFS n'a pas très bien performé depuis quelques temps, alors j'ai de la misère a croire le scénario de 25-30cm proposé pour Montréal et les environs. Les régions plus proche de la frontière du Maine et New Hampshire pourrait par contre avec plus d'accumulations.

 

Moi je pense qu'on va avoir un 10 a 15cm gros maximum dans la région métropolitaine avec tout ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis très ambigue avec cette tempête là. Hier il n'y en avait que pour le GEM et aujourd'hui les autres ont suivis . Ça varie de 12cm à 28cm selon le modèle. Hier c'était surtout la Gaspésie et la côte nord, alors qu'aujourd'hui c'est surtout le sud ouest et le NB - beaucoup moins sur la Gaspésie et presque plus rien sur la côte nord.

 

C'est donc non seulement un changement de trajectoire, mais un changement complet dans la façon que ce système évoluera. Le système est froid - on en a pas eu souvant cet hiver, la plupart étant ''borderline'' entre neige et pluie, du moins pour le sud ouest.

 

Demain on verra mieux si c'est sérieux ou pas.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi je suis septique. Toutefois, le GFS est assez constant avec l'idée d'un déplacement plus à l'ouest. Le NAM 18Z forme maintenant la dépression plus à l'ouest. Dure à dire ! Mais cette run place 3-R et Sherbrook dans les accmulations abondantes. À suivre...

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ECMWF 12Z va dans le même sens que le GFS 12Z, mais il place le centre 100 km plus à l'est à 72h. Sinon, c'est presque identique. Pour les précipitations, je ne sais pas.

 

Quant aux ensembles du SPENA, la précipitation moyenne est généreuse pour le sud du Québec (15 à 30 cm de Montréal à Québec, et 30 cm à Sherbrooke), mais les scénarios se divisent en deux, selon qu'ils sont issus du GEM (bof) ou du NCEP (généreux).

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...